Visite du temple de l’administration japonaise !

Bon, après l’appartement je vous invite à faire un tour dans ce que l’on pourrait appeler « l’autre espace temps du Japon »… un univers où les lois de la physique ne s’appliquent plus… tout comme celles de la logique… où l’on arrive à perdre les années de cotisations à la retraite de près de 50 millions de personnes !… Bienvenue dans le monde de l’administration japonais !
La centralisation des services d’état a du bon, mais mieux vaut être japonais pour se repérer dans ce temple du formulaire PK-928 et autres Hanko… dit Kuyakusho, il s’agit en gros de la « mairie de district »… ainsi sur ses 6 étages vous trouverez forcément votre « bonheur », de la sécurité sociale aux impôts en passant par le vendeur de légumes……… 😯
L'enfer de l'administration japonaise
Tindindindindin dindindin dindindiiiinnnn… Alors là, les plus anciens d’entre-vous, se souviendront du présentateur faisant irruption dans le programme pour dire que nous sommes bien entrée dans………. LA QUATRIEME DIMENSSSSIIOONNNNNNN !!!

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

18 pensées sur “Visite du temple de l’administration japonaise !

  • Effectivement c’est déroutant…
    Ca me rappelle aussi Astérix et ses 12 travaux quand il sont dans la maison qui rend fou pour avoir le laisser passer A-38
    lol

  • 😯 ouch ^^x on peut faire pire que l’administration française ??? Véridique ?

    J’adore la photo 3 avec le tricycle, trop fort !

    Merci pour ton super blog, que je parcours aussi souvent que je le peux car ne l’ayant découvert que voici quelques semaines, je suis loin d’avoir pu lire tous les billets.

    PS : tu fais quoi au fait sur Tokyo ? J’ai lu que tu testais des kamera. On peut trouver facilement un reflex à Akihabara pour pas trop cher ?

  • j’ai envie de faire de la photos moi…… toujours aussi belles ^^

    @lilme > ouip même idée que toi xD lol il vous manque le formulaire donc le code les le 883752727……. >> et bleu xD

    @Yoshi007 > lol xD ouai si ces pire que en france j’imagine pas >> ….. mon dieu

  • La video de la quatrième dimension nous rajeunissent pas. 🙂

  • Les 12 Travaux d’Astérix sont là pour nous rappeler que, côté Admimistration (avec un grand "A") complexe, on se défend bien en France aussi. Par contre, les chaises au niveau du guichet, le lit de bébé et le marchand de fruits (je suppose que c’est pour consommer un en-cas si l’attente est trop longue), ça, on ne les trouve pas chez nous. Ce serait une bonne idée pourtant.

    J’aime bien tes billets "vie quotidienne" de ces derniers jours 🙂

  • HS: Sa metonne de voir comment les japonais ont toujours de l’ambition pour leur pays et sont très zen, vu que les scientifiques leur predisent que leur pays sera engloutit dans 30 ans ou moins… :-/ , moi qui étais extrémement atiré par le japon, d’avoir vu le film "sinking of japan" (trop triste si cela arrivé comme sa… ;-( )cela ma completement decouragé.

    ps: Les scientifiques peuvent se trompé parfois hein…hein…?* 🙁

  • pire que la France, non non, il ne faut pas exagerer. 😯
    les gens sont generalement aimables, l’endroit est propre, les procedures sont respectees.
    Avec un impot en retard, j’ai meme eu en face de moi une employee qui s’est excusee platement et sincerement du fait qu’il y ait un petit pourcentage de penalite.

  • @ yzykom > oui c’est vrai que rien que le lit pour bébé, c’est pas une idée que l’administration française pourrait proposer.

    @ moi ^_~ > c’était de l’ironie :-p on peut pas faire pire que la France lol

    @ David > merci pour tous tes billets de la vie quotidienne, ça permet de s’immerger un tout petit peu 😮 (et puis les David, ce sont les meilleurs d’abord, dixit la voix du Yoshi qui ne dit que la vérité, c’est comme pour les enfant ! :-p :-p :-p )

  • Plus fort que le centre des impôts, c’est quand même celui du permis de conduire… Un labyrinthe hétéroclite qui méritrait un ravelement de façade, où l’on croise toutes les couches de la population, de la shibuyette au samoan en working holiday… une expérience fascinante de 4 heures (minimum) à vivre :-p

  • hahahaha mdr j’ai trop aimé le jeu de mot via la 4eme dimension…Se feuilleton ma marqué a vie et a vif…….et oui la paperasse c’est la même chose partout dans le monde je crois….en gros c’est la cata….merci pour ton blog que je kiff grave…. :-p

  • J’aime bien la photo n° 3 avec le tricycle pour bébé embarqué par la fourrière! 😀
    Et puis l’allusion à la 4ème dimension me rappelle bien des souvenirs. C’est sur que c’est le genre de série qui te marque à vie.

  • Ça fait toujours du bien d’aller voir ailleurs comment ça se passe… Ça relativise ce qu’on supporte mal dans son propre pays!

  • waouh un peu effrayant en fait ^^x !
    a l oppose, chez moi, pour le permis de travail, je viens aussi de me confronter a l administration !!
    Accueilli en 2 mn par une ravissante blonde qui m a aide gentiment a remplir mon formulaire, 5 mn apres je partais avec une promesse = vous aurez les papiers par la poste sous deux semaines ! Total, 48h apres j avais tout recu LOL !!
    Vive l administration des petits pays !

  • apparament c’est la ligne numero 9 (photo 13) qui cocerne les etrangers avec la fameuse carte d’etranger

  • C’est vrai que les posts sur la vie quotidienne sont très sympas ^^ (j’ai cherché "convini,épicerie" dans le nuage de mots et je n’ai rien trouvé..;)A quand un petit reportage photo sur ces petits supermarchés? 🙂

  • LOL Nn mais c’est pratique les légumes pour combler l’attente jusqu’au guichet! 🙂 Ui surprenant…Mais pour ce qui est de la "quatrième dimension", bien trop jeune pour m’en rappeler et trop ds le coup pour le connaitre!!! LOL Nonnnn aucun préjugé, sa veut rien dire…..

  • Pas du tout que les administration, au moins cela ne nous dépayse pas les français. :-p

    Sinon j’ai lu dans un bouquin sur l’histoire du japon que lorsque le pays s’est ouvert au monde ua XIXéme siècel sous l’ère Meiji, les japonnnais se sont inspiré de l’administration française (héritage napoléonnien) pour mettre ne place la leur…la classe en fait, le français et donc procedurier (bon d’accord le raccourci est facile mais bon s’est tentant)

Commentaires fermés.