Visite guidé d’un appartement japonais en vidéo !

Et oui, je vous l’avais promis il y a déjà un bout de temps… voici enfin le tour du proprio… en photos et vidéo !
Appartement japonais avec tatamis
Bon, je vous ai épargné la vue que vous connaissez déjà… et aussi les meubles LOL
Alors comme certains ont pu le constater en ce moment je ne m’étends pas trop en proses pour faire le texte de mes billets, cela est bien entendu dû à une forte charge de travail, vous vous en serez douté… Beaucoup de nouveautés à préparer pour la rentrée… ça demande du temps 😉

PS : j’ai oublié de filmer et de parler du système pour le bain, car en plus d’afficher toutes les infos utiles… il parle, et c’est avec une voix douce et féminine qu’il vous annonce que le bain est bientôt prêt… arf, le petit plus qui rappelle que l’on est bien au Japon 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

57 pensées sur “Visite guidé d’un appartement japonais en vidéo !

  • Il semble y avoir des problemes de liens pour tes photos. On ouvre toujours la même image, où qu’on clique 🙂

    Excelentes photos sinon ! 🙂

  • Martin -> ah oui… voilà c’est corrigé… merci 😉

  • La pièce "amovible" est bien pensée, et le coup des wc avec lave-mains genial x_O Mais pourquoi une arrivée de gaz dans le petit salon/chambre?

  • Très sympa…

    Effectivement je te comprends un peu, toutes ces sorties de gaz. Une autre chose, apparement il est prévu juste des bruleurs pour le gaz. Quand est-il pour la cuisson au four ?
    Je ne suis pas expert en cuisine japonaise, mais dois-je en déduire que celle-ci est inexistante ?

  • Linowen…

    J’essaye une hypothèse… je pense pour un petit barbecue au gaz lorsque tu recois des amis…

  • Le four au japon il est dans le micro-onde, ou bien en four a acheter separer…le coup du barbecue dans la cuisine c chaud kan meme avec la fumer :-p
    Dans les toilettes tu t’en sers de lave-mains ?? c’est pas la ou on met le desodorisant ? :-/

  • Super vidéo mais tous se gaz a fait froid dans le dos.
    Question tous se gaz sa n’entraient-il pas souvent des explosions ?
    ^^x ^^x

  • Premier post pour te remercier de cette petite vidéo 😉 Ca me donne une idée de ce que je vais voir avec de la chance en mai prochain 🙂

  • Bonsoir,

    C’est toujours avec grand interret que l’on visione le blog.
    Dommage j’ai beaucoup de coupure dans la video, mais j’ai pu voir tout de même l’ensemble de l’appartement.
    Ce sol tout en bois est superbe. On sentirait presque l’odeur du propre. MERCI

  • Super ton blog!! ^-
    Tu devrais ouvrir une agence immobiliaire! lol, ca donne envie de s’installer au Japon… merci de me faire rêver avec ce super blog!!
    Un jour peut être se sera mon tour…
    Bye bye et encore merci!! ^^

  • Merci David pour ce billet.
    Super la visite de l’appart en vidéo.
    Par contre comme tout le monde, cette arrivée de gaz m’intrigue : n’est ce pas pour brancher des radiateurs ?
    Je pars en vacances au Canada trois semaines, j’aurai beaucoup de billets à lire sur ton blog à mon retour.

    Salut. 😉

  • sympa la video ^^

    ce que je trouve tres pratique en plus d’etre magnifique
    c’est la piece principale et ses tatamis , modifier
    son espace en fonction de ses besoins et pouvoir gagner de
    la place a la fois …exellent !^^

    la salle de bain est bien pratique :-p
    ce sont tout ces petits details qui rendent le quotidien
    plus confortable …et que nous n’avons pas LOL

    Bonne continuations David ^_-………….

  • J’adore cette imbrication de pièces ^^ Ca c’est vraiment le genre de style japonais qui me plaît 🙂

  • Aidons un peu David qui est tres charge en ce moment.
    Oui les sorties de Gaz, en dehors de la cuisine, sont destinees au chauffage.
    Cela se fait de moins en moins, remplace par de l’air conditionne a tout va. Ce qui a aussi ses defauts…

  • Ca c’est vraiment génial ce concept de vidéo
    On s’y croirait 🙂

  • Ça l’air bien mais en même temps, il n’y a qu’une seule chambre et peut-être que pour nous occidentaux, cette pièce japonaise avec des tatamis peut parraître superflu à moins d’être vraiment converti. Ça laisse pas de place pour faire une salle de travail avec un ordi par exemple. Bref, quand même sympa le vidéo. Fais s’en d’avantages David, c’est bien plaisant!

  • Bonsoir,

    Il y a quelques mois je cherchais desespérément un site qui me fasse decouvrir le japon sous toutes ses facettes, quand je suis tombée sur celui-ci, vous n’imaginez même pas comment j’étais heureux.

    Merci David et bonne continuation 🙂

  • Ta voix me fait sourire, et quand tu présentes l’astuce toilettes [le lavabo qui est quand meme sacrément bien pensé !] on croirait un presentateur télé.
    En tout cas, vidéo bien sympa !
    g.

  • c’est bizarre ya pas de terre sur les prise au japon. J’ai l’impression que la grosse différence entre Paris et les grande villes jaonnaise c’est que qd tu loue un appart tu dois pas te retaper les peintures à faire, le parquet et autre. Tu as un truc bien clean directement.

  • Et bien il est bien sympa cet appart, bon d’accord le gaze partout s’est pas top, surtout dans un pays soumis aux tremblement de terre.

    Sinon j’ai pas eu le temps de noter le numéro de parc du train qui passe au début de ta vidéo, peux tu le refilmer :-p ^^x LOL LOL (humour inside)

  • LOL C super, jadore le concept du mur coulissant très connu d’ailleurs…Il y a aussi ce coté pratique des placards un peu partout dans la chambre,la salle de bain,bah cela doit etre super de pouvoir mettre de l’eau partout sans avoir le rideau qui colle a la peau lol! De ce que je sais il y a des toilettes plus gadgets, mais le petit robinet est pratique(il l’est si l’eau des toilettes est recyclée bien sûr…elle l’est?lol)Et cette manie du gaz partout, mm dans la salle tatamis…bref.merci j’ai bien aimé ce post et la video surtout+++

  • J’passe environ 2 fois apr semaine sur ton blog, et je laisse jamais de com, je sais c’est pas bien, c’est pour ça que je le fais maintenant, et juste pour simplement dire, que ton blog sur le JAPON est le meilleure !!!

    On s’y croirait vraiment !!!

  • belle aparte je le veu bien moi xD

    entouca ^^ bonne idée pour les chiote mai xD je voulai les numéric pas cool >< lol ^^

    merci pour la video 🙂

  • J’aime beaucoup le système de lavabo au-dessus de la chasse d’eau. Je vais voir si je peux trouver quelque chose de similaire en France.

    Bravo pour la vidéo.

  • Merci pour cet article David, cela faisait déjà un moment que je voulais t’enoyer un mail pour que tu nous en fasses un sur ce thème.

    Comme dit plus haut, j’aime également la salle des tatamis, mais beaucoup moins le gaz … La salle d’eau est au top aussi.

    Par contre ça n’a pas l’air super grand. C’est considéré comment comme appartement au Japon ? (grand, petit, moyen) Et niveau tarif ?

    Bonne continuation

  • calusarus> si tu trouve la meme chose ^^ tu le dit car moi aussi je cherche le meme truc ^^ dac

  • Bonsoir David et vous autres Messieurs Dames.
    J’avoue que le nombre de fois où je suis passé sur ce site espèrant y voir un apercçu de la vie quotidienne au Japon et celui o`j’ai été agréablement surpris est élevé! Merci David!
    Furansugo ya Nihongo ya Gaikunjin conbonwa! 🙂

  • La taille de l’appart c’est koi exactement 1LDK ?
    Bon un appart japonais franchement sa va, apres avec ta petite sa fait serrer nan ? j’imagine aue tu risque de demenager plus tard kan elle grandira…
    Sinon direct avec un sofa, tele et 2-3 meuble sa fait serrer, je pense ke le washitsu vous l’utilisez pour manger ?
    ^^x

  • Super la video. C’est toujours agréable quant tu nous montre un petit bout du Japon. Comme tous l’on déjà dit, le lavabo au dessu des toilettes c’est génial, mais le gas…c’est un peu douteux. Je pensais qu’au Japon tout serait à l’électricité, mais bon c’est peut du à une tradition et tant qu’il n’y a pas d’accident majeur ça restera comme ça :-/

  • Belle vidéo ! Un appartement de cette taille là c’est très cher ou pas ? Par rapport à un appartement à Paris de la même taille c’est plus cher ou moins cher ?

  • Alors pour répondre aux nombreuses questions, il s’agit d’un appartement moyen, voir grand si il avait été en plein Tokyo. C’est un 2DK de 60 m² (la salle de tatami servait de chambre) à 130 000 Yens (soit environ 800 Euros), c’est un peu cher par rapport au marché, mais il est à 1 minute de la station avec une superbe vue dégagée… ce qui explique aussi son prix est son statue d’appartement semi-état, donc facile à obtenir et pas de frais d’agence à payer (ce qui représente en général 2 mois de loyer). Donc un appartement rentable si l’on y reste moins d’un an… le loyer pour un appartement identique dans le privé avoisinant les 90 000 Yens (soit 550 Euros).

    Le gaz qui arrive dans toutes les pièces sert principalement pour les clim’ au gaz… oui oui, les climatiseurs peuvent fonctionner au gaz (invention chinoise dont les 2 créateurs sont devenus millionnaire).
    Et concernant les accidents lié au gaz, le mois dernier un honsen (bains publique) dans le quartier de Shibuya a littéralement été pulvérisé suite à une fuite de gaz… donc la sécurité est à discuter…
    Pour ce qui est de la gazinière, il s’agit de brulleurs avec un mini mini four dessous… juste la taille d’un poisson… je ferais un post là dessus 😉

    Quand à l’électricité, imaginez (pour ceux qui connaissent) que le compteur à notre arrivé était de 20A… quand on sait que le voltage est de 110V, on comprend mieux pourquoi on n’est pas chauffage électrique, ni plaques de cuissons HAL ou induction, ni chauffe eau électrique… etc… parc’qu’on les atteint vite les 2200 Watts… c’est pourquoi j’ai fait installer un dijoncteur 30A dès notre arrivé pour les plaques à induction, ce qui a fait grand bruit : "Quoi ! Il n’utilisent pas le gaz pour la cuisson !"

    Et pour ce qui est de la sécurité, les prises avec terre sont très rares, et aucune sécurité enfant pour les prises plate japonaises. ^^x

  • pourquoi david il y a si peu de meuble ? :-p

  • les climatiseurs qui fonctionnent aux gaz…
    pas mal l’idée è___é
    Par contre je trouve que les prises sans securité enfant
    c’est une moins bonne idée ^^x

    Merci David pour toutes ces precisions 😎

  • Merci pour ces précisions David. Les prix de l’immobilier à travers cet exemple ont l’air d’être sensiblement similaires à ce qui se pratique ici en France (hors plein centre de Paris ça va de soi …)

    Il est vrai que pour le gaz et l’electricité c’est étonnant de lire ça, surtout pour un pays comme le Japon.

    Pour ce qui est des toilettes, il m’est arrivé de voir cela une fois en France et je dois avouer que je n’ai pas trouvé cela super pratique, car pas vraiment accessible (disons beaucoup moins qu’un petit lavabo indépendant).

    Bon je suppose que ce dimanche était relativement attendu au Japon avec les élections sénatoriales …

    A plus dans de nouvelles aventures !

  • 800€ pour 60 m2, moi qui rame pour trouver un appart de 50 m2 a mois de 1200 euros a paris, pinaise c’est pas bien l’imobilier au japon.

  • C est tres sympa chez vous !

    Moi aussi, par ici, je loue un 2 pieces, c est marrant au meme prix…

    Sauf, si je peus me permettre, votre baignoire est un peu petite.

    Je t aurais bien mis le lien vers l article qui presentait mon chez moi, mais ca aurait fait un peu grave pub sauvage…

    Tres bonne cremaillere ^^x , Christophe.

  • Ah ouai, kan même il est pas mal ton apart, moi ça m’ira le jour ou j’irai au Japon, mais j’ai les mêmes flip que toi, le gaz,et le manque de protection sur les prise pour les enfants. Enfin sinon, je dois dire que c’est pas mal, mais qu’en pense ta petite famille???

  • Tres bon article de meme pour les photographies 🙂

    J’aime cet l’aspect de l’appartement
    ps tres cool les arrivés de gaz un peu partout par contre…

    A bientot

  • @christophespb : Oui au japon les baignoires sont moins longues mais beaucoup plus profondes. Moi je me rappelle que dans la maison de mes grand-parents, l’eau du bain pouvait etre réchauffée à volonté.
    Sinon pour ce qui est de l’état des appart’, souvent ils sont bien voir très bien entretenus. Je me souviens de la dernière fois que j’y suis allé, c’était chez l’oncle de ma mère qui est quand même très agé, le parquet faisait mal aux yeux tellement ça brillait(bon j’abuse mais c’est pour dire tant il était propre).
    Bref Merci David pour cet article bien sympathique, je regarderai la vidéo plus tard.

  • Tres chouette appart, j’adore la piece tatami. Par contre je ne comprends pas le pourquoi du comment des deux douches ( une à coté de la baignoire et l’autre a coté du lavabo dans l’entrée de la salle de bain). Mais les prix sont quand meme bien plus elevé la bas qu’ici en charente, l’avavntage des petites villes 😉 . Ceci dit j’echange volontier contre un appart a tokyo :-p

  • Ah tiens, le loyer est moins cher dans le privé…

  • merci pour se plein d’info…ta assurer david :-p …..est ce que poeu louer se genre d’appart pour 2 mois…..

  • encore un super post!
    Une occasion d’approcher de plus près ce qui fait la vie quotidienne au Japon, c’est vraiment très enrichissant.
    Merci de partager tout ça avec nous 🙂

  • j’adore qd tu mets des videos,sympa ton appart’, la chambre vous l’as laissé à la pte?Quoi tu n’as pas de toilettes chauffantes??!!! 😯 alors la je suis deçue :-p

  • Pour répondre aux commentaires de Kapoue et Ced’, la propreté de l’appartement n’est pas seulement due à un bon entretien. Contrairement à la France, lorsque vous quittez votre appartement, une société de nettoyage est chargée d’entièrement le décaper (argent malheureusement prélevé sur votre caution en général). En plus de ça, si l’intérieur (peinture, parquets,…) commence à se faire vieux, tout ou partie est remis à neuf pour le prochain locataire. 😉

  • Okay, donc en gros mieux vaut bien entretenir son appartement!
    Je pense aussi au fait que le déchaussement obligatoire et la marche(en chaussette ou chausson) préserve bien le sol. Je trouve ça pas plus mal, ça fait un petit peu moins de ménage.
    Par contre ce que je truve drôle dans les maisons(je ne sais pas si ça se fait en appartement) c’est le système d’aspirateur directement implanté dans le sol où l’on ne branche qu’un tuyau pour faire le ménage.

  • Vraiment très chouette ton apart! J’aime beaucoup la pièce centrale en tatami!

  • Salut David!
    je t’écris de Bordeaux! Je suis en France pour les vacances!
    Tu habites donc à Tokyo ou Yokohama maintenant!? Je suis content pour toi et ta famille! En plus tu a trouvé un bien bel appartement! Et dire que je paie le mien à Shibuya pour la maudique somme de 120.000-Y!… mais pour 25m carré :-/

  • Encore une vidéo très sympathique comme je les aime, c’est un très joli apart et merci de nous y emmener 😉 , l’idée du petit lavabo dans les toilettes est quand même génial, et c’est pourtant tellement bête.. je commence à me demander si mettre au point ce genre d’appartement en Europe est faisable, faudra que je m’informe 🙂
    Les prises sont pareil au usa il me semble (mais plus souvent avec une prise de terre), avec une légère différence dans le voltage mais sinon l’esthétique est le même.

  • Trs belle video ,je vous verrai bien en promoteur immobilier 🙂 ,Dites un appart comme celui-ci coute combien ??

    Merci

    Bonne Continuation
    Yunna Nous Manque 🙂 ,plein de Bisouxx

  • joli l’appart , mais aucune nostalgie de la France?????
    moi mon pays me manque et j’y vais le plus possible ;-(
    dis moi David das aucun de tes posts tu ne parles des magnifiques perles rose de Japon , de fabuleuses perles qu’on ne trouve nulle part ailleurs !!!!!

  • je voulais juste rajouter ( sans fautes de frappe ce coup ci 🙁 ) que le système des toilettes est fort ingénieux
    J’aime bcp pour la propreté on devrait faire de même chez nous en europe LOL

  • 😯 C’est pas un WC ToTo????

  • salut ton blog est super( mais c dommage qu’il y’ai pas de categorie car regarder 50 pages sa fait impeu beaucoup lol) et ta video ossi (mm si sa ma impeu tourne la tete lol) merci

  • salut simpa cette petite video pour reprendre se que tous le monde a dit le gaz dans un appart c’est pas se qui y a de mieux le 110V sa m’etonne enormement car on voit toujour les japonais avec tous leur joujou electronique,sur le coup moi je changerai sa par une bonne instalation electrique,four et chauffage inclue car pour un 60m² le gaz sa consomme plus

    sinon belle video et bonne installation a toi

Commentaires fermés.