Rentrée des classes au Japon

Bon, en fait la rentrée des classes c’est en Avril au Japon… mais en même temps, il y a une longue période de vacance l’été (l’école reste ouverte, et propose de nombreuses activités, notamment sportives tel la piscine ou les sports d’équipes). Je vous emmène donc aujourd’hui dans une école primaire dites moderne (construite au début des années 90… au milieu des champs… ce qui n’est vraiment plus le cas depuis).
Bureau d'écolier japonais dans une classe d'école primaire au Japon
Finalement mis à part l’organisation du temps scolaire et quelques disciplines (les filles ont une grande salle pour apprendre la cuisine pendant que les garçons apprennent le bricolage… moi j’en connait une qui va foutre le boxon dans tout ça au vu de sa passion pour ma boite à outil plutôt que la dinette… bref…), peu de différences……… à part peut être le casque (pour les tremblement de terre) accroché au bureau du professeur ^^x

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

34 pensées sur “Rentrée des classes au Japon

  • Ouaw j’aimerais vraiment visiter une école/lycée japonaise pour voir y voir l’ambiance, l’aménagement… merci pour ce superbe post et ces photos David LOL Ton livre arrive-t-il à sa fin? j’espère que oui comme ça je pourrais courir à la librarie l’acheter 🙂

  • cela me tenterait d’aller voir de mes propres yeux.
    le batiment a l’air bien grand? 😀
    au fait au japon le premier jour d’école se déroule comment, comme en france ou pas???

  • Un endroit où progresser en cuisine pour les filles pendant que les garçons bricolent, une rentrée en avril dans un climat plutôt chaud, une librairie avec des mangas en rayon, des grandes salles bien équipées… c’est le rêve de toutes les petites filles de primaire (en France :-p )ça non? enfin pour moi si, et en plus, cette salle de classe à l’air drôlement animé !

  • sushi chan -> oui, là on est passé à la création des maquettes… mais il reste encore plein d’étapes, avec une sortie prévue début 2009.

    kevin -> oh, c’est beaucoup plus solennel qu’en France… c’est simple, imagines comment cela se passe sous un régime communiste fort, et ben c’est à peu près ça 😉
    J’en ferais un reportage en Avril prochain 😉

  • Les rentrées d’école au Japon sont très protocolaire. Avec un discours du proviseur en présence des professeurs face à l’ensemble des élèves. Dans certaines écoles, ils ont même l’hymne et levée de drapeau japonais.
    La photo avec le casque uniquement pour le professeur est très équivoque. Seul le professeur à son casque en cas de secousses. La différence avec la France, c’est que l’école au Japon est "hyper-centrée" sur les professeurs et non sur les élèves. Or on se rend compte que l’éducation est plus efficace quand elle est centrée sur les élèves. Mais bon difficile de "dégraisser le mammouth".

  • Il est vrai que le système scolaire japonais est à part avec leur rentrée en avril, et leurs longues vacances d’été comme nous. :-p

    Ca me rappelle les GTO tes photos ^^x

  • Idem, j’ai pensé direct a GTO surtout en voyant la salle des profs 😀

  • Ca a l’air toujours plus propre et mieux entretenu qu’en France !!! On dirait carrément un musée et la salle des profs rhôlala… ça change des salles de profs françaises qui ressemblent plus à des salles de pauses qu’autre chose ! 😐

  • Les enfants ont aussi du matos de protection non ? Je crois que ce sont des capuches matelassées jaunes.

    Est-ce qu’il y a des exercices fréquents de simulation de tremblement de terre ?

  • J’ai passé l’été dans une école primaire japonaise en 2004.
    C’est vraiment bizarre d’être réveillé vers 8h30 par les cris des gamins s’entraînant au base-ball^^.

    Cette école avait son propre Dojo ainsi que sa piscine mais je ne sais pas si c’est le cas de toutes les écoles primaires au japon.

  • Une impression d’espace que je n’ai jamais ressentie au Japon. Toutes les écoles sont-elles vraiment sur ce modèle?

  • Ils ont de la chance c’est Japonais,
    j’aurai aimé être dans une école comme celle si avec pas mal d’activité.
    Tes photos mon aussi rappeler le manga GTO, surtout en voyant la salle des prof et l’infirmerie.

  • Encore de superbe photos on ce retrouve vraiment dans l’univer qu’on s’imagine réelement du japon bisous et merci pour ces jolie photos

  • Comment ca une grande pause?
    Je pensais que les etudiants au Japon etaient plus souvent en cours qu’ailleurs {mais je n’ai jamais ete vraiment tres sure…}
    g.

  • C’est propre et bien rangé car les élèves ne sont pas encore rentrés. Les photos ont-elles été prises avant la rentrée ? A mon avis quand les élèves sont là, cela doit paraître moins ordonnée et moins spatieux. Surtout qu’à la pause de midi les salles sont souvent utilisées par les élèves pour prendre leur repas.

  • C’est un peu tristounet une école sans élèves…
    Mais sinon belles photos comme dab. 🙂

  • Tu pourrais pas photographier des lycéennes japonaises, aussi? :-p

    Merci David pour ton travail, je m’évade de mon quotidien morne grâce à ton blog ^-^

  • J’aime beaucoup la photo 30 LOL
    Idem, petite pensée à GTO :-p
    Une salle de cuisine et une salle de brico, c’est quand même la classe ! Ca change carrément de nos écoles avec euh, rien dedans en gros ;-(
    Merci pour ces photos 🙂

  • @kanzaki : je pense en effet que cela traduirait idéalement l’atmosphère :d, et pi ça gacherait pas notre plaisir bien entendu !!
    plus sérieusement, j’apprécie bcp ces clichés, on se croirait vraiment dans un anime !

  • Salut!
    J’adore tes reportages! Ils sont magnifiques!
    Sinon je vient de remarqué que ton objectif ou capteur peut etre est un peu poussiereux 😉
    on voit des petites taches noires.
    Sinon je discuterais bien avec toi du boulot de photographe.
    Si tu peux me repondre par mail!

    Merci

  • Salut David,

    Ton enfant rentre des cette annee en maternelle? Ou bien, c’etait une iamge du futur ?

    Sinon, au Japon, et ceux jusqu’au Lycee, chaque Classe a sa classe et doit l’entretenir. Ceux qui regarde des dramas et autre mangas doivent le savoir.
    Les vacances d’ete durent 1 mois maximum (si je me souviens bien) et en regle general, les etudiants en profitent pour faire des competitions nationales de sport (base-ball en particulier et qui passe a la TV) ou d’autres a suivre des cours de rattrapage et d’approfondissement.

    Bref, il y a plein de chose qui different avec la France et cela peut faire beaucoup de sujet.

    K

  • Tu as écrit un livre? tu nous dis quand il sortita je vais courrir à la libraire!

    Le matos pour les mômes on dirait celui de nos écoles.

  • Kanzaki -> chikan (pervers) :-p

    Kay-oh -> oui, mais maintenant il est tout propre (j’ai demandé à Canon un nettoyage en même temps que les réparation du miroir) 😉

    K-Lach -> image du futur ! Ca pousse vite à cet âge, mais quand même 😉
    Bon c’est quand que vous passez (en famille) dans l’coin ? Boucles d’or doit être grande maintenant… 😉

  • En france on rentre à l’école entre 2 ans1/2 et 3ans et au Japon c’est à quel age?Miss Yuna as déjà l’age d’aller à l’école ou pas?Elle iras ds une ecole bilingue?

  • Ca c’est une belle école ! Et la salle des profs !!! Chaque enseignant a son bureau ?!? Le rêve !!! Je vois même des ordis !!! Ouhaa !
    J’imagine, vu l’équipement, que la photocopieuse fonctionne aussi ?

    En tout cas, ça n’a pas l’air d’être une petite école. Elle accueille combien d’élèves ?
    Et un enseignant au japon enseigne combien d’heures par semaines ?

  • cette école est effectivement immense. Mais je trouve qu’il y a beaucoup de fouilli , cela me fait cette impression en regardant les photos…

  • Hello,

    Je me suis rendu compte depuis un moment qu’en france on est a la ramasse niveau éducation scolaire, je ne dis pas que les filles doivent apprendre la cuisine et les mecs le bricolage. Mais l’éducation francaise laisse les activités culturelles au placard, quand on sait qu’au japon ( et ailleurs ) il y a des clubs d’à peu près tout et n’importe quoi ( musique – sport – art …) ce qui permet à ces jeunes de développer un peu plus leur cerveau, je me dis qu’on a encore du chemin a faire.

    torichiri.blogspot.com
    J.

  • Encore superbe! Les 7870b et 7873b ont des cadrages que j’aime beaucoup!

  • J’adore le casque accroché au bureau du prof… :-p

  • Dommage qu’il n’y ai pas les bambins; sinon çà ressemble aux écoles françaises. Le casque pour les séismes : °/O

  • Ah les salles de classes et leurs "rituels" au Japon… Tout un symbole mais aussi un pilier dans la vie de tout japonais…

    De superbes cliches !

  • @david : chikan ? on dit pas plutot sukebe pour pervers ?

    merci pour ta réponse!

  • Moi, j’ai une question: Pourquoi il y a des pointiller au sol? (cf photo 16)

Commentaires fermés.