Reflets du Japon

Tous les journaux en parlent… mais principalement ceux destinés aux étrangers…
Avec l’entrée en vigueur avant hier du finger print (prise d’empreint de l’index de chaque main) et du biométric (photo du visage) pour tous étrangers (mêmes mariés… seules ceux ayant le statue de résidents permanents -donc ayant un Visa valable ad vitam eternam- y échappent) à CHAQUE passage en frontière pour entrer au Japon, on se demande bien quelle image veut donner le gouvernement japonais au monde… surtout quand on sait que sans un afflut massif d’immigrants, la population du Japon sera réduite comme peau de chagrin dans moins de cinquante ans…
Reflet de la société japonaise
Quel reflet de la société cela exprime-t-il ? Du racisme, du nationalisme à outrance, une expression d’un mal être intérieur dont le seul bouc émissaire trouvé est l’étranger, un suicide collectif, de l’ignorance… je dirais un peu de tout ça, avec par expérience une forte dominance du dernier…
Une chose est sûr, après l’air Koizomi et son ouverture vers l’étranger (et la fameuse campagne Yokoso Japan -Bienvenue au Japon-), on entre de nouveau dans le protectionnisme primaire…
Alors ce matin dans le métro je me demandais bien ce que pouvaient penser tous ces japonais de ma présence avec eux… et si finalement je n’étais pour eux qu’un reflet d’un pays lointain, tel que eux l’étaient pour moi du Japon sur la vitre du train…

PS : attention je ne souhaites pas lancer ici le débat de cette nouvelle directive (mais n’hésitez pas à aller voir ce qu’a très intelligemment -comme toujours 😉 – écrit Ghismo sur le sujet si vous voulez débattre), mais juste, comme toujours sur ce blog, habiller de mots mes photos 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

40 pensées sur “Reflets du Japon

  • C’est vrai que cela donne une mauvaise image du Japon aux personne qui souhaiteraient y aller.
    Mais d’un autre coté, c’est une minorité qui y contribue ( la classe politique ) et pas le peuple dans son ensemble ( du moins je l’espere pour toi … LOL )
    Bravo pour ce blog, magnifique blabla bla hein!

    Au fait, prem’s

  • Et pourquoi pas demander a ta femme de se faire passer pour une journaliste et de demander ce que les japonais pense des etrangers.lol jvais un peu loin je sais mais jvoudrais bien savoir c qui se passe ds leur tite tete. voila. Sinon geniaaaal le blog 😉

  • euh deums et treums. lol :-p

  • >si finalement je n’étais pour eux qu’un reflet d’un pays lointain, tel que eux l’étaient pour moi du Japon sur la vitre du train

    Il y a de l’idée dans cette phrase, elle m’a laissée un sentiment de poésie. Dommage qu’elle ne soit pas mieux trournée 😉

    Cela dit, excellent habillage pour tes photos que cette reflexion intéressante 🙂

  • C’est vrai que la methode peut paraitre super strict mais bon, si j’ai bien compris c’est seulement a chaque passage en frontiere…donc pour un touriste comme moi se n’est pas trop grave….par contre il est vrai que pour ceux qui y habitent s’est beaucoup plus chiant.. ;-(
    Sinon J’adore ton site, j’y suis tout les jours pratiquement!!
    les photos et les textes qui les accompagnent sont super.
    Bravo !!!! LOL

    Chui Quatriéme !!!

  • super les reflets, surtout la 4, dômo !!!

  • Jolie alégorie. 😉 Très adroit pour imager l’inimagable LOL

  • ça fait un bout de temps que j’ai pris l’habitude de cette procédure aux états-unis…et ça ne me gêne pas plus que ça…c’est l’affaire d’une seconde (allez…3, pas plus…).
    Si ça peut les sécuriser….

    Ce qui me gêne beaucoup plus, ce sont les sempiternelles questions stupides et insistantes (vous êtes allé en afrique récemment ?, vous comptez y retourner ? etc…)avec fouille obligatoire si on fait mine d’hésiter sur une réponse.
    question paranoïa, les japonais ont à mon sens du chemin à faire avant de rejoindre les américains…..

  • Une fois j’ai lu dans un livre penché sur le sujet que le plus dure pour les étrangers habitant au Japon c’était d’obtenir la nationalité Japonaise et que le meilleur argument pour dire que l’on est (presque) un japonais c’est d’avoir fait l’ascension du Fuji San car tous les Japonais on fait ça au moins une fois dans leur vie! En plus il parait que vu de la haut à l’aube c’est magnifique 🙂 ! Maintenant David, tout ce qui te reste à faire c’est d’enfiler tes chaussures de montagne! 😎

    et… bonne chance !

  • A quand la fouille corporelle? C’est vrai que ça pourrait devenir comme au états-unis.
    Note : je ne le savais pas mais au japon tous les velos sont immatriculés(en raison d’un très grand nombre de vols de vélos). Mais apparemment lors des controles les policiers sont ultra-courtois.

    Sinon belles photos, comme d’hab 😉

  • Merci David de me renvoyer la balle 😀

    Bon, je suis surbooké les gens, hein, je promets pas une réponse débattue avec chacun ^^x

  • salut
    perso si ca peu les rassurer!
    en plus il n’y a pas qu eux qui font ca , en thaillande c pareil ma tante et marié a un thai et ca ce passe comme ca, moi meme je suis avec un thai/japonais et bien quand nous allons a baangkok lui passe tranquille et moi je laissse photo et empreinte aussi
    ces vrais que cela et un peu ralant mais il faut attendre qu’il ouvre un peu leur esprit
    quand au sujet des enfants ca par contre je trouve nul ils ne sont pas des moitiés il sont et puis c tout
    courage a toi et a ta famille
    Kiss gemini

  • Très belles photos David, encore une fois on ne se lasse pas de regarder ton blog…….

    Sinon concernant ces nouvelles mesures, comme tu le sous entend très bien, tout repose sur la peur de l’autre et de la différence, sentiment malheureusement très humain. Enfin cela prouve que nous avons encore beaucoup de chemin a faire dans les esprits.

  • Pas d’échantillon ADN, ah bon ? 😉
    Moi j’ai toujours admiré le protectionnisme japonais.
    Qu’ils préservent leurs cultures d’origine le plus longtemps possible car il n’y a pas d’équivalent ailleurs sur cette planète !!!

  • Rhololo David, "avita eternam"… :-p remplaces par "ad vitam eternam", ça piquera moins les yeux ^^x

    Sinon superbes photos comme toujours, je suis silencieux mais je suis toujours tes posts depuis bientôt 2 ans avec un intérêt sans cesse renouvelé !! LOL Continue !!

  • Bonjour David 😉 !

    Je viens souvent sur ton blog que je trouve magnifique à tout point de vue (photos, commentaires…).

    Pour tout dire, lorsque je lis tes posts, j’ai très souvent l’impression de m’entendre parler du Japon 🙂 .

    J’ai la chance de voyager aux 4 coins du Monde et je dois dire que le Japon est (avec la Corée), le pays qui me laisse le plus… Comment dire… Sans voix… Tant de beautés (et je ne parle pas que des paysages :-p ), ce savant mélange de tradition, de modernité et malgré tout assez souvent un sentiment de perplexitude (le mot est lâché :-p ) concernant le rapport qu’entretiennent les japonais avec le reste du Monde 😯 …

    Tes réflexions concernant les nouvelles dispositions à l’arrivée au Japon (j’imagine déjà les line ups à Narita ;-( ) me semblent très justes.
    Cette société parait un peu perdue… Est-ce l’insularité, ce nationalisme si souvent mis en avant (j’ai frôlé l’incident diplomatique en disant que les japonais étaient asiatiques… Et bah non, ils sont… Japonais, qu’on se le dise 😉 …) ou bien cette peur de l’avenir…

    Peut être sont-ils tout simplement perdus entre tradition et modernité, entre respect des "normes" et désir de s’affirmer… A la recherche d’une identité…

    Pourtant ce pays et ce peuple ont tant à donner au Monde et apportent déjà tellement au touriste de passage…
    La visite de villes comme Kyoto ou encore Hiroshima (que je conseille vivement…) suffit à rebooster le plus blasé des voyageurs …

    J’ai hâte d’y retourner, et pourquoi pas de t’y rencontrer avec ta petite famille, d’autant que j’adore Yokohama 😉 !

    En attendant, continuons de garder à l’esprit le YOKOSO JAPAN 🙂 !

    @ très bientôt !

    Yan

  • pas mal ces petits reflet en effet.

    Apres pour les empreintes, c’est que des empreintes comme dis ghismo, cela a sans doute une connotation pejorative et un but dans le meme sens mais perso,moi qui part y bosser dans 2 mois cela ne me gene pas plus que ca. :-p

  • Quand on a subi et empreinte DES index plusieurs fois à l’entrée aux Etats-Unis depuis qu’i ne s’agit plus d’immigration, mais d’"homeland security" (formule beaucoup plus suspicieuse), ça s’inscrit dans la routine , sans plus. Alors,patience!

  • gto, CA, c’était un commentaire inutile…

  • gto, sais-tu ce qu’on appelle le genre de tes propos ? des propos racistes 🙂 Et pas de ça s’il te plait sur le blog de David.

    Ne laisse jamais les préjugés l’emporter sur la raison : être musulman ne m’a personnellement jamais empêché d’établir les relations les plus amicales du monde avec les Japonais. Les immigrés musulmans ne sont pas plus dangereux que les autres, simplement leurs croyances sont différentes.

    J’espère pour toi que tu voulais bien dire des immigrés à mentalité radicale, alors ceux ci devraient être interdits dans tous les pays du monde, quelle que soit leur religion, tant leurs idées vont contre tout bon sens humain.

    S’il te plait, renseigne-toi un max, forge toi un avis, et viens discuter ensuite !(Pas ici ou David serait fâché :p)

    Ce serait tellement préjudiciable à l’esprit de ce blog, qui prône la diversité culturelle et l’échange, que de maintenir ce genre de déclarations.

    PS : Merci, David, pour les photos qui collent parfaitement au sujet 🙂

  • Pour répondre un peu à tous, personnellement cela ne me gênerais pas, SI tout le monde y passait (japonais compris)… mais là, comme ils font, c’est clairement désigner les étrangers comme une menace… alors que pour rappel les derniers attentats au Japon ont été fait par… des japonais ! 😉

    Ka-kun & vDM -> le com’ de GTO a été supprimé car en effet je ne tolère pas ce genre de comportement, mais j’ai laissé vos réponses car je les trouve bien et équilibrées en réponse à ce genre d’agressions 😉
    Et du coup ça me motive à faire un reportage sur la grande mosquée de Tokyo construite en 1938 et refaite en 1986.

  • Un peu macabres ces reflets mais je suis surpris que l’appareil les rende aussi bien.

    A plus
    Steph

  • J’attends ce reportage avec impatience David 😉 Je ne savais pas qu’il y en avait une !

    Merci 🙂

  • Faut dire que le Japon n’a jamais ete un pays ouverts aux autres nationaliter y a qu’a voir les chiffres ==> 99% de la population japonnaise est d’ethnie Japonnaise sa veut tout dire.

    Et encore sur ces 1% restant 90% sont d’origine asiatiques ( chinoise, corée ) de plus des statistiques ( vrais ou pas ) ont montré que la delinquance venais surtt des etranger ( les chinois encore et toujours eux ^^ ) je pense que c’est pour sa qu’on test fliquer maintenant 🙁

  • Tu vas le croire ou pas, mais le gouvernement ouvert de Koizumi, c’est le meme gouvernement qui a vote la loi sur les empreintes digitales il y a un an et demi. Mais c’est vrai qu’on aurait pu penser que c’etait une idee de son rejeton rejete Abe Shinzo^^.

  • @ Laurent: le protectionnisme sur sa culture n’a rien de bon, puisque la culture est un processus dynamique qui se nourrie justement de la rencontre des autres cultures….on ne peut pas rester cristallisé à un instant "t" , en terme de culture. De plus et les spécialistes je pense le confirmerons, le japon est une culture qui se nourrie également dans son histoire des autres cultures asiatiques.
    Egalement parler de culture d’origine est un peu glissant comme sujet, car la culture première n’existe pas (processus dynamique de la chose) ou tout du moins a exister a un instant "t" mais n’existe plus et n’existera plus jamais, voilà pourquoi partir à la recherche d’une culture première et revendiquer de la conserver ou de vouloir la retrouver est un terrain assez dangereux en terme de positionnement, donc quand on parle de culture d’origine, on se rapproche plutôt d’un nationalisme, ou tout du moins d’un protectionnisme culturel un peu dangereux….

    Voilà désoler pour le HS, je ne vise personne en particulier et surtout ne qualifie personne de quoi que se soit, mais par ma formation de sociologue à l’université, je souhaitais apporter quelques précisions sur des concepts et sur la manière de voir certaine chose…

    Que ce blog merveilleux que nous livre chaque jour David continue toujours dans la même bon humeur que depuis son début.

  • tout comme david, la démarche ne dérangerait personne si tout le monde y était soumis, or comme tu le rappelles les japonais n’y sont pas soumis, ce qui sous entend clairement que c’est le gaijin qui est porteur de danger…(cela peut tout de même se défendre considérant le contexte du terrorisme international !)
    bref, perso, c’est pas ça qui m’empêchera de visiter ce beau pays 🙂 !

  • euuh…
    Quand on y va en touriste, on est bien acceuillit ??? :-/

  • Superbes photos comme d’hab’. Je suis vraiment déçu et désolé par ces mesures, qui me font un peu penser à une spirale fermeture/isolement de ces japonais déjà sur le déclin démographiquement. Si seulement ils savaient combien on les aimes ! ! laissez nous entrer, les amis ! ;-(

  • Tout d’abord, félicitations pour ton site toujours aussi agréable.

    Pour ajouter de l’eau au moulin à ce problème, je tiens à dire que le Japon entre dans un mouvement qui se généralise dans le monde. La France renforce aussi sa politique d’immigration par le recours massif à la biométrie, a mis en place un programme experimental nommé "Pegase" qui entre dans ce sens. Qui a été au courant ?

    Le fait de lier etranger et criminalité n’est pas un dogme uniquement japonais (même s’il y est très fort). Nous avons, nous occidentaux, la même propension. Une personne que je connais a fait un trajet intra-americain en avion. Le simple fait d’être né en Algérie – alors qu’il n’est pas d’origine d’Afrique du Nord, lui a valu d’être retenu 8 heures pour interrogatoire. qui a dit délire sécuritaire ?

    Je laisse le débat ouvert …..

  • "le meilleur argument pour dire que l’on est (presque) un japonais c’est d’avoir fait l’ascension du Fuji San car tous les Japonais on fait ça au moins une fois dans leur vie!"

    N’importe quoi vraiment… C’est dingue ce qu’on peu lire comme conneries dans les commentaires, ça s’en est une parmi les autres et pas seulement dans cet article. Faudrait arrêter de parler du Japon et des japonais et d’avancer des généralités si vous n’y vivez pas. Commentez en utilisant un minimum de cervelle svp.

  • Pelikam -> ohoh, du calme, tout le monde peut avoir une idée et l’exprimer… même si elle est fausse…
    Pour les japonais, l’ascension du Mont fuji (Fuji san pour les intimes) est comme le voyage à la Mecque pour les musulmans, on se doit d’y aller au moins une fois dans sa vie, mais rien ne nous y oblige réellement… c’est une tradition, et comme partout chacun est libre de la respecter ou pas.
    Par contre tenir des propos insultants ici, ça c’est quelque chose de formellement proscrit… car idiot est celui qui croit tout savoir !

  • Propos insultants ? ?

    Je te ferais remarquer que je suis resté très correct dans mon language. Et puis je n’ai jamais dis que je croyais tout savoir… Ce qui te dérange peut-être c’est que pour une fois, tu as quelqu’un qui l’ouvre sur ton blog, pour dire autre chose que "magnifique ce blog, magnifiques photos". Peut-être devrais tu faire un tour sur d’autres sites pour te rendre compte de ce que sont des propos insultants.

    Je terminerais simplement en disant que NON, je ne crois pas tout savoir, mais il me semble tout de même que "la Mec", s’écrit plutôt "la Mecque"…

    J’apprécie néanmoins que tu me mettes en garde d’une censure éventuelle si je l’ouvre un peu trop fort. Comme tu le dis en début de ta réponse "tout le monde peut avoir une idée et l’exprimer"… pas vrai ?

  • Pelikam <
    "très correct dans mon language" ?
    C’est certain, affirmer à un interlocuteur qu’il ne dit "que des conneries" est manifestement une preuve de courtoisie.

    Pour ce qui est de l’orthographe, Monsieur CAPELLO, on écrit, "je terminerai simplement" sans "S", ce n’est pas un conditionnel.
    Et puis personne ne t’a demandé de "l’ouvrir" mais d’échanger.
    ça suffira.

  • galaad -> merci !

    Pelikam -> j’ai censuré ton dernier commentaire car en plus d’être insultant, il devenait vulgaire… je ne sais pas ce qui peut bien te rendre si agressif…

    Une chose est sûr, ceux qui connaissent ce blog depuis longtemps savent qu’on peut exprimer ces idées ici en toutes libertés si l’on reste correct dans ses propos (pas de racisme ou autres insultes)… et pour information seules 10 personnes ont été censurées depuis la mise en ligne de ce blog (il y a 2 ans et demi)… 10 sur 2 000 000 de lecteurs… et plus de 50 000 commentaires.

  • Hisashiburi. Bon, moi je pense que le Japon est un pays très isolé, naturellement (au sens propre et figuré).

    Tu te rappelles de l’image du Japon que tu avais, avant de commencer à t’y intéresser? Moi, je ne me rappelle plus … ou plus exactement, je ne me rappelle de rien, peut-être parce que je ne savais quasi rien du Japon. A part les sushi et le sumo.

    Tout comme l’européen moyen, qui ne s’intéresse pas du tout au Japon (en dehors de quelques cliches faciles). Et tout comme le Japonais moyen, qui ne s’intéresse pas du tout a l’Europe (en dehors de quelques cliches faciles). On est tous les même, non?

    Le fait est que le Japon est vraiment isolé. Mais c’est aussi cet isolement ce qui fait son charme mystérieux 🙂

    Ce que je voudrais comprendre, c’est si cet isolement conduit à une méfiance vis-à-vis des étranger. Je crois que oui, parce que les gens qui ne rencontre pas d’étranger, étonnement, ces gens "savent" beaucoup de choses sur les étrangers. En fait, il croient savoir, ils se racontent des histoires dans leurs tête, ils … FANTASMENT!!

    Mais est-ce vraiment ce genre de personnes, ces "petites" gens finalement, qui ont mis en place ce système de prises d’empreintes? (ou qui ont voulu réviser les manuels scolaires, oublier le "suicide" collectif d’Okinawa?) Comme dit Gismo, "on a quand même l’impression que ça sert un tout autre objectif". :-/

  • Encore un petit mot :-p

    Je pensais aussi au fait que pour les japonais, la prise des empreintes digitales n’est pas une chose anormale. Parce qu’avec les keitai (portables), ils montrent bien qu’ils ne se tracassent pas du tout de leur vie privée 😯 : on peut savoir à tout moment où ils sont, à qui ils téléphonent, quels sites ils vont voir (c’est très facile, puisque le portable est identifié/lié à une personne précise, contrairement à un ordinateur).

    Bref, s’ils ne se tracassent pas de leur propre vie privée, ils ne vont pas se tracasser de celle des non-Japonais.

    C’est peut-être aussi simple que ça 😉

  • @Piet75 :
    c’est vrai, les japonais sont moins soucieux de laisser des "traces" numériques que nous français attachés à notre individualisme, notre sacro sainte "vie privée", fierté nationale sans doute mais faiblesse à l’échelle internationale… Le corporatisme et l’individualisme nous font mal face à des pays où c’est l’intérêt général qui compte… Vaste débat ^^x …

    Le plus drôle c’est que nous ne nous en rendons pas compte mais… Nous sommes "trackés" qu’on le veuille ou non : mobile, Internet, cartes Navigo (les parisiens reconnaitront :-p …), caméras, cartes bancaires, billets d’avions…

    Alors laisser les empreintes et une photo à Narita ne me gênent pas le moins du Monde pour rentrer dans ce si merveilleux pays qu’est le Japon.

    Arrêtons d’avoir peur des contrôles… Même s’ils renvoient en effet l’image d’un pays qui se cherche une identité en ce début de XXIème siècle…

    @Jeff :
    Tu as raison, une culture n’est pas une substance figée, elle est appelée à s’enrichir mais avouons le tout de même, ce pays fascine car il a une culture si particulière, si déroutante, si loin de ce que l’on peut trouver ailleurs… Tout comme la Corée, le Japon "protège" sa culture, mais c’est aussi du à son Histoire… Le Japon a été longtemps fermé, puis s’est ouvert, a connu la guerre, Hiroshima, Nagasaki… Une telle Histoire, couplée à l’insularité, la peur de l’avenir ne peuvent que renforcer les sentiments nationalistes…
    Il faut prendre tous ces paramètres en compte pour comprendre ce pays…
    Nous ne sommes pas meilleurs ni moins bons qu’eux, nous avons juste une Histoire différente…

    Pour tout dire, que ce soit à Seoul ou Tokyo, je prends toujours un grand plaisir à être ce petit "gaijin" perdu au beau milieu de ces pays monoethniques :-p …

    Le Japon, soyons honnêtes… C’est pour cela qu’on l’aime tant 😉 !!!!!!

    @+ 😉

  • esque le japon est vraiment aussi cher qu’on le dis!niveau logement, bouffe etc..

  • Que ne prennent-ils pas exemple sur le systeme francais, qui marche parfaitement, tant sur le plan du controle de limmigration illegale que de l’integration.

    Il ne fait d’ailleurs aucun doute que les nouveaux francais pourront et voudront payer les retraites des anciens francais, et la france aura donc su parfaitement eviter l’eceuil demographique mentionné.

Commentaires fermés.