La mode du Karaoké au Japon

C’est vrai que je n’avais pas couvert ce sujet pourtant faisant grandement parti de la culture nippone.
Karaoké Box japonais
Il éxiste différent type de Karaoké au Japon :
– celui des Minshuku (ryokan familiaux) ou des petits Izakaya, où vous chanterez devant tout le monde
– celui des Karaoké Box, où vous aurez une petite pièce privative (variant de taille suivant combien vous êtes) louée à l’heure
– et celui des Karaoké House (c’est moi qui invente le nom), où vous avez un petit bungalow pour y passer de longues heures avec les amis en mangeant, buvant… et chantant !

Mais depuis quelques années le phénomène Karaoké est en déclin, et beaucoup mettent la clé sous la porte… La faute aux jeux-vidéos diront certains, enfermant les gens chez eux… d’autres diront que c’est plus une question économique… car il est vrai que rien que pour cette séance photo d’une heure (plus 2 sodas) avec ma femme, j’en ai eu pour 2450 Yens (soit 16 Euros) sans compter le métro (plus de 6 Euros)………. Vous comprenez pourquoi y’a de la pub Google sur ce blog 😉

Petit jeu du jours : pour la fille en rouge vous aviez eu l’excellente réponse de Taro dans les commentaires… aujourd’hui il s’agit de trouver le nom du groupe et de la chanson (que j’aime bien) sur l’avant dernière photo ! C’est facile 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

37 pensées sur “La mode du Karaoké au Japon

  • Salut,

    La réponse est : GORILLAZ.
    J’espère que tu t’es régalé au moins. C’était juste pour nous faire partager ce moment où bien tu y es allé exprès pour nous ?

  • J’espère que tu t’es bien amusé LOL perso c’est pas du tout mon truc, je chante comme une casserole rouillée, ça me coupe l’envie, même avec l’alcool a volonté ^^x

    Par contre une mode qui passe pas (encore), c’est les pachinkos, et ça c’est vraiment moins sympa :-/

  • au passage, les clichés sont bons mais un poil bruité, tu étais à combien ? 1600 ou 3200 ?

  • Sympa, mais bon je ne suis pas trop d’accord pour dire que c’est cher… ca dépend des maisons et des jours de la semaine.. mais environ 1000 yens pour une heure pour une personne, c’est pas ce qu’on peut appeler une activité chère!

    Et meme si tu restes toute la nuit, avec alcool à volonté, c’est pas cher du tout! (contrairement à une nuit en boite de nuit ou dans un bar).

    Je suis objectif car je n’aime pas trop le karaoké et y vais rarement. 🙂

  • C’est curieux les prix que tu donnes pour les séances de Karaoké.
    J’y suis allé la semaine dernière à Tokyo et nous avons pu négocier à 4 la salle pour une heure avec alcool à volonté (bière et saké seulement mais tout de même) pour 1100 yens par personne.
    SInon, encore une fois, j’arrive trop tard pour donner la réponse.
    Crotte

  • S. du aaablog – ben c’est un peu plus cher dans mon coin, mais regardes ça nous faisait 1225 Yens par personne… pour une heure et un boisson chacun. Sur Tokyo il y a plein de Karaoké… ce qui n’est pas le cas dans mon secteur de Yokohama, donc les prix sont plus attractif sur Tokyo 😉

  • mais dites moi il y a même carla bruni !! :-p excellent

  • en ce qui concerne, je chante aussi comme casserole donc perso ca me tente pas trop, meme si j’ai pratique avec des coupaings il y a de cela quleques annees sous l’emprise de l’alcool ^^

    par contre tu aurais pu faire un film, histoire d’entendre tes performance :-p

  • C’est Sarko qui va être content ^^x

  • Je n’aime pas trop le karaoké, ça me gène de chanter devant tout le monde lol
    En tout cas, tes photos sont chouettes !
    Biz

  • Clint Eastwood de Gorillaz ? :-p
    Moi non plus le karaoké ce n’est pas trop mon truc, mais apparemment ça marche bien au Japon 😉

  • perso, j’avais gouté avec joie des karaoke box avec des amis à tokyo, et on avait trouvé des forfaits "all night long" avec boissons incluses pour une quinzaine d’euros. L’hallu totale pour des soirees memorables à fond dans le micro !! J’ai hate d’y retourner d’ailleurs, en fin d’année si tout va bien.
    Et félicitations pour ton blog au passage. Je le suis avec assiduité.
    a+

  • PS : Je suis un fan de Gorillaz aussi, c’est génial !
    Mais malheuresement ils ont arreté le projet il me semble, qui était considéré comme un concept .. :/

  • il a fallu que je le dise à haute voix pour me rendre compte que c’était gorillaz…

    je savais bien que ça me disait qqch!!

  • Chanter devant tout le monde, je sais pas si j’aurais le courage lol ! je finirais par faire partir tous les clients en fait…
    bon, bref, merci pour ce reportage photo david 😉 !

  • Carla Bruni?!!! Mais ya des chansons françaises dans les karaokés japonais?!

  • Attention la : on touche a un sujet clef dans la vie de ma copine ah ! ah !

    Si je ne cede pas au moins 2 heures par semaine, je peux m’attendre au pire ^^x … Et comme je ne veux que le meilleur d’elle, je cede…

    On est plutot piece privative… Voila un sujet d’actualite pour moi… Ma copine t’aurais pas ecrit, non ????

    On commande les boissons et on vous les apporte dans la piece privative, je precise pour les couples qui cherchent un peu d’intimite… Il y en a d’autres mais ceci est un… Autre sujet ^^x … Qui a dit Love Hotel :-p ?????????

  • C’est avec plaisir que je lis ce blog depuis quelque temps, tant pour vos textes que pour vos photos. Je me suis donc permis de vous taguer pour le "Meilleur blog 2008", comme vous le verrez sur le mien, afin de souligner la qualité de lejapon.fr

    Amicalement

  • C’est vrai que quand on voit des reportages à la télé, il y figure souvent un passage sur le karaoké et on voit les japonais entre amis ou en famille qui chantent en buvant.
    Ça doit être sympa comme activité, j’aimerais bien essayer : au Japon sinon c’est moins drôle car en France ce n’est pas un loisir très répandu.

    A plus !

    PS : Alors, qui chante le mieux ? Ta femme ou toi ?? LOL

  • beh j’espère que t’a au moins du plaisir à aller a ce karaoké 🙂
    sinon merci pour toute tes photo

  • ce que je trouve abusé dans ce genre d’établissement c’est que tu es obligé de prendre une consommation!! Donc dans le prix de l’entrée il faut rajouter une boisson qui est, bien souvent, hors de prix.

    La même chose m’était arrivé lorsque j’avais voulu faire un billard. Le mec de la reception t’accueille tout sourire, te fait remplir un formulaire avec nom, prénom, adresse, te demande de verser une caution pour les boules de billards et, une fois que tu as versé ta caution, te dis que tu ne peux accéder à la salle que si tu consommes (technique de l’engagement….le pied dans la porte, pour ceux qui font un peu de marketing ou psy sociale^^).

    ….évidemment je pense que ça marche avec les japonais….mais là le gars était tombé sur des bons français grandes gueules et il était désemparé lorsqu’il lui a fallu nous rendre l’argent de la caution et que nous sommes partis sans nous retourner. Nos amis japonais étaient morts de rire^^

  • qui chante le mieux?Ta femme ou toi? LOL

  • je ne suis jamais allé dans un karaoké , cela ne me branche pas , j’aime beaucoup la musique mais beaucoup moins chanté !!!!

  • J’ai jamais accroche la mode karaoke !
    A lire les ‘traductions’ en katakana de la chanson anglaise ca doit vraiment etre weird d’entendre des japonais chanter ca !

  • Je ne suis pas un super fan des karaoke mais c’est a faire au Japon…

    Ce que je peux dire, c’est que tous les japonais que je connais en sont fans. C’est loin d’etre passe de mode… Au contraire ! Entre collegues, entre amis, en couple… Tout est bon ah ! ah !

  • Bonjour, il n’est pas correct de parler de mode qui plus est de "mode en declin" concernant le karaoke ; comme vous le mentionnez dans votre article. Le karaoke est un veritable phenomene de societe qui n’a cesse de faire chanter les Japonais depuis les annees 80. Le karaoke n’est nullement en declin, par contre ce qui peut l’etre ce sont certains concepts que l’on pourraient qualifier de viellots qui sont en declin. Les "karaoke box" a l’instar des "Shidax", "Cote d’Azur"(sic) ; "karaoke 747" ; "pasela" et autres "Joysound" (et j’en oublie) continuent de faire recettes. Ce sont ces Cela n’est pas seulement vrai les soirs de week-end, on s’y rend aussi avec son entreprise en semaine, on s’y rend aussi apres le lycee grace a des tarifs attractifs. Ce qui par contre peut etre considere comme en declin ce sont ces soirees karaoke dans ce genre d’etablissements que l’on appelle "snack" ou "pub" (dans le sens japonais du terme) "mama-san" qui tient boutique, l’equipement "super-dam" ou "uga" sur le comptoir ou sur une petite scene. On y chante plus particulierement de l’enka devant tout le monde, ce genre populaire et nostalgique plebescite par cette population vieillissante qui ne boit que du Shochu ou du whisky bas de gamme "suntory red label" ne fait plus recette de nos jours. Ce sont ces etablissements qui ferment laissant la place a d’autres concepts qui ne mettront peut etre pas de karaoke dans leur menu. Cordialement.

  • waa On peut meme chanter du Carla Bruni au Japon ?!!
    Trop puissant lol :-p

    C’est dommage si ca venait à disparaitre…

    Félineda

  • Du Carla BRUNI ah ! ah ! J’avais pas vu !

    Ne t’inquietes pas Felineda, les karaoke ne sont pas prets de disparaitre… Loin de la ! Donc toi aussi tu pourras t’essayer au Carla BRUNI ah ! ah !

  • Pour ma part, la dernière fois que je suis allé là-bas (en 2005) j’ai vu une ado faire du karaoke avec son téléphone portable. Les paroles défilaient sur l’écran.

  • j’ai pas eu la chance de pouvoir essayer lors de mon voyage au japon,mais je pense que sa doit être super entre amis.

  • Me suis essayé pour la première fois de ma vie au karaoké cet été, quelque peu grisé en fin de soirée dans un bar à Tokyo: le grand bar qui fait l’entrée du GoldenGaï, dont j’ai oublié le nom mais qui est facile à trouver: cela doit être le seul qui racole les touristes dans la rue. Dans l’énorme annuaire de chansons, il n’y avait pas énormément de Français: quelques vieux titres de Vanessa Paradis, Georges Moustaki, Alain Barrière ou Françoise Hardy. Finalement opté pour… "Tombe la neige", d’Adamo, sur fond d’un vidéoclip local kitsch à mourir. C’était vraiment trop drôle! Me suis aussitôt fait plein de copains fêtards japonais et jusqu’au petit jour, on a ensuite bu de la bière et continué le karaoké multilingue ensemble. Pour 100 yen la chanson et 500 yen le demi sans covercharge, je ne trouvais pas cela une expérience exorbitante mais vraiment très sympa: un des meilleurs souvenirs de voyage, même!

  • Oui, les clips font tres David & Jonathan ah ! ah ! Les connaisseurs apprecieront ah ! ah !

  • 😯 C pa sa le "Capelton" la c pa le jamaiquain ? mé nn c pa sa , les japonnais écoute du Dancehall ?? 😯

  • trop fort!!! j’avais un karaoké pas loin la dernière fois que j’y suis allée et c’était un bon délire avec la vieille dame de 83 ans qui tenait le karaoké!!!!

  • je fais un blog sur le japon et j’aurais besoin de conseil merci d’avance

  • yeah sa doit être sympa 😉

  • Gorillaz bien sûr avec Clint Eastwood !

    Au passage j’en profite pour te dire que j’apprécie énormément ton blog, j’y passe de temps en temps et c’est toujours un plaisir ! Ca faisait un long moment que je n’étais pas venue alors j’ai probablement beaucoup de pages à rattraper…
    Bref, même si je ne laisse pas de commentaires… J’adore.

Commentaires fermés.