La ligne jaune

Oui, c’est sûr qu’après le papier toilette, j’enfonce le clou avec un titre comme ça… :-p
Enfin bref, en fait je rebondis sur le post de Remka qui est tombé dans un guet-apens (« goukon » le bien nommé… c’est un peu comme le « Natô » du speed dating…), pour parler brièvement de la frontière invisible (et pourtant si présente) entre hommes et femmes au Japon.
Une japonaise et un japonais séparés par une ligne jaune
Il est surprenant de voir à quel point ils s’évitent, cherchant toujours à être en groupe du même sexe… n’ont-ils rien à se dire ? Pourtant la pression du mariage est forte au Japon, mais l’on constate souvent que cet état de fait continu généralement après le dit « mariage ». Et bien que de plus en plus courant, on est toujours étonné de voir une famille réunie le temps d’un week-end, encore plus si le père s’occupe des enfants (je ne vous raconte pas les regards d’étonnement qui pèsent sur ma personne quand on se balade et que je porte Yuna : un étranger homme qui se balade avec un porte bébé en tenant la main de sa femme 😯 )…
Donc à l’instar de ce café (voir les autres photos) où j’ai longuement discuté avec Christian, les relations homme/femme au Japon, ressemblent à s’y méprendre à ce comptoir…

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

32 pensées sur “La ligne jaune

  • Peut étre qu’il sont exrtémement timide, et que les japonnais n’ont pas des phrases d’usages pour la drague omme les francais, du style, sa va poulette,j’ai repéré que tu m’as repéré…??

  • Il y a des japonais drageurs ! En général, ceux qui vont en boîte.

  • et pourtant ca change!! de plus en plus de dragueurs! meme dans les rues! Ca arrive maintenant souvent que lune de mes amies me dise quelle sest fait aborder par un type qui voulait aller boire un verre avec elle!

  • J’adore !

    Je suis fan des posts avec les photos touchantes et très belles. Là c’est autre chose, mais j’adore. Le même plan, le même endroit, mais tout qui change. Génial.

  • Pardon c’est encore moi.

    Je viens de comprendre "la ligne jaune". J’avais pas fait attention à la première photo.

    C’est encore mieux 😉

  • Je trouve ca triste moi… ;-(

  • Hmm peut-etre que les gars sont des otakus concentré sur leur sujets tellement qu’ils n’ont pas vu les filles ^^x ,ou bien ils se sont fait larguer :-p

  • heureusement que la ligne est jaune et non pas rouge LOL

  • ahhhhhhhh excellente la photo symbolique…et puis la donzelle mériterait qu’on la franchisse quand même la ligne jaune 😎

    Je pense toutefois qu’avec qq verres de sake, tout ce beau monde devrait bien se mélanger dans ce café, japonais ou pas, non ? ???

    C’est curieux, mais la littérature japonaise moderne (haruki murakami notamment) ne fait pas du tout état de cette dichotomie, bien au contraire…

  • pas mal les 2 dernières photos (jour/nuit, hommes/femmes) 😎

    pour la jeune femme sur la première photo tu aurais pu utiliser ton zoom :-p

    c’est vraiment étonnant de voir le contraste entre l’europe et le Japon concernant les relations hommes femmes, comment les japonais voient ils le fait que tu vives avec une japonaise ?

    😉

  • Donne le bon exemple David!

    Je ne suis jamais allé au Japon mais, à travers ce que je sais et ce que j’ai vu, j’ai toujours eu l’impression qu’il y a ce manque de relation enter homme et femme. J’espère que ça va changer d’ici le temps que j’aille faire mon tour là bas sinon, jvais les déniaiser moi ces japonaises :-p

  • Salut David,

    Je rebondis sur ce poste car cela change, en particulier avec l’arrivee des femmes au boulot. Si une/des femme(s) travaille(nt) dans un milieu d’homme, cette/ces femme(s) sera(ront) presente(s) lors des sorties entre "collegues".
    Mais la majorites des femmes restent tout de meme au foyer et donc, entre femmes aux foyers, on se retrouve pour discuter entres amies.
    De meme, les hommes etant en majorite au boulot, les groupes sont plus souvent entre hommes.
    C’est une histoire de probabilite. Plus les femmes travailleront, plus elles frequenteront des hommes et plus le melange se fera.

    Enfin, pour les hommes qui s’occupent des bambins, clairs que c’est rare. Je te vois tres bien la porte et les japonais te regarder (meme si le plus souvent, c’est de l’indifference). Mais il y a un plus, les japonaises te trouveront surement tres "romantic" et autre "gentlement", bref un homme parfait 😉 :-p

    K

  • Un livre qui touche un peu au sujet qui pourrait t’intéresser: Homo japonicus. Une soixtaine de portraits d’hommes japonais. Très très très intéressant.

    Sinon premier post sur ce blog: bravo pour tout ce travail.

    A.

  • Mon Boss me parmait d’une femme qui travaille à l’Apple Store d’Osaka. Ce n’est pas une simple vendeuse mais une des "mangagers".
    Il semble qu’elle soit tellement belle et qu’elle soit du genre à savoir ce qu’elle veut, que personne n’ose la contredire ou la regarder en face quand elle parle à tous ses hommes !
    Bref,une femme qui a de la poigne a un pouvoir à prendre ici ! :-p

  • Peut être qu’ils sont très timide et pudique et qu’une éventuelle "humiliation" en public en se prenant une veste les dissuade définitivement.

  • => Sith
    C’est sûr que je vois mal un japonais prendre une veste "sereinement", je les plutôt s’ouvrir le ventre avec un couteau 😉

  • Ca n’a finalement pas grand-chose avec le thème de ce message mais la première photo me l’a rappellé : il y a dans toutes les rues au Japon des bandes jaunes comme celle-ci pour les non-voyants, avec différents types d’aspérités pour signifier les croisements, etc.

    Ca pourrait être une idée pour un futur post David ? :-p A moins que ce ne soit déjà fait, dans ce cas, je partirais m’isoler pendant 3 jours pour relire tous tes posts… ^^x

  • 🙂 hajimemashite!
    dozo yoroshiku lol
    C’était juste pour te dire…
    Je suis étudiante en Japonais et j’ai decouvert ton blog l’an dernier quand j’ai pété les plombs et décidé de partir pour le JApon sans prevenir personne..qu’il était quatre heure du mat’et que moi j’avais déja fini ma nuit,bordel de décalage horaire!!
    Et je le trouve vraiment passionnant, les photos sont magnifiques et les posts vraiment sympa, on s’y croirait..parfois je rigole bien en voyant ton avis sur des situations parfois coquaces que j’ai aussi vecues,je trouve que tu retranscris bien tout ca!!
    Je me demande quel est ton statut au JApon, est ce que tu vas y habiter définitivement?
    Comment as tu fait pour ton visa??
    Car j’ai l’impression que c’est la croix et la bannière pour arriver à mettre un pied là bas sans se le faire arracher!(excepté grace au visa vacances-travail qui ne semble possible à avoir qu’une fois dans..sa vie!!)
    Peux tu m’en dire un peu plus sur ton parcours?
    PArlais tu la langue à ton arrivée?
    Merci d’avance!
    En tout cas vraiment super ce blog, quand j’ai le cafard du Japon, je viens jeter un petit coup d’oeil sur ton site, ca donne un bouffée d’air pollué finement à la jap’!! LOL

    Caroline

  • galaad -> en fait tout dépend des quartiers… il y a des quartiers où l’on va pour rencontrer (genre Roppongi où les japonaises sont à l’affu de l’étranger, et de même pour les étrangers qui y vont), mais en règle général c’est les garçons d’un côté et les filles de l’autre…

    c3dr1c -> ils sont curieux/intrigué, et quand il savent que je viens de France, c’est "wouha quelle chance d’avoir un homme romantique", car les français ont la réputation d’être des hommes romantiques 😉

    K-Lach -> oui, on pourrait penser que la mixité dans l’entreprise aiderait… mais finalement c’est l’inverse (voir ce que dit Thomas plus bas)… suffit de regarder la chute vertigineuse de la natalité.
    Un collègue de bureau devient déjà rarement un ami (ça reste toujours un collègue, même après une grosse beuverie)… alors petit ami, voir mari… encore moins, mais souvent ils organisent des soirées rencontre…

    Adrienhb -> Merci 🙂

    Thomas -> oui… et aussi dragueuses à Roppongi 😉
    Faut me la présenter ! Je ferais des photos d’elle 😉

    Sholine -> j’en avais déjà parlé ici : http://www.lejapon.fr/blog/index...
    Tu sais ce qui te reste à faire LOL

    Caroline -> va faloir que je fasse un post la dessus, car ce sont des questions qui reviennent souvent… en fait en lisant tout (commentaires compris) on peut trouver des débuts de réponses 😉
    Merci 😉

  • Bon bah voilà je sais ce que je vais faire entre noël et le jour de l’an… 😀

  • Il y a quand même pas mal de shokuba-deai (rencontres sur le lieu de travail) peut-être parceque le boulot prend ici une place considérable dans la vie des gens. Mais bon, c’est vrai que les collègues, généralement ca reste "les collègues" (jolie lapalissade qui ne veut rien dire, je plaide coupable).
    Quand on va boire des coups entre collègues, à part pour les évèneements particuliers (kangeikai, bounenkai etc.), les femmes ne viennent pas souvent – voire jamais. Et du coup ca finit souvent dans un bar a hotesses…

    Bon c’est pas tout ça mais c’est noel, il faut que je me prépare pour mon date 😉 …

  • Salut à tous,

    J’ai rencontré une japonaise il y a 1 mois, on a fait quelques sorties (concert, cinéma et resto)et depuis on sort ensemble 🙂 .
    Mais en regardant sur le net les relations entre français et japonaises, je me suis rendu compte que certaines japonaises "utilisaient" leurs copains juste pour apprendre mieux le français … :-/ . Alors la j’ai un peu un cas de conscience parce que moi cette fille je la trouve vraiment bien et je me suis mis avec elle non pas parce qu’elle était jap. mais parce qu’elle me plaisait vraiment!
    J’ai les boules surtout qu’elle doit partir fin janvier pour Osaka!
    Donc je voudrais savoir si quelqu’un ici à deja été confronté à ce problème?

    Merci d’avance.

  • Warik -> 2 mariages franco-japonais sur 3 finissent en divorces (j’ai même vu un taux de plus de 80% d’après certains sites)
    Tout le monde le dira, en général les japonaises gardent tout en elles (le bon, mais surtout le mauvais), et quand ça pête… ça pête !
    C’est pourquoi certain japonais, ayant eu des mésaventures avec leurs concitoyennes, préfère les françaises… qui sont… comment dirais-je… humhum… plus expressives 😉

    Donc à toi de clarifier la situation en posant les bonnes questions… c’est pas elle qui le fera…

  • Merci David,

    C’est quand meme bizarre comme situation!
    Depuis quelques temps je me documente sur le sujet et je dois dire que les relations japonais-japonaises sont hyper tendu!
    Par rapport au faite d’avoir un enfant et ensuite leur avenir de femme au foyer quasi obligatoire!
    Mais pour en revenir à mon "probleme", je vais faire plus attention aux petits gestes et autres signes… (en tout cas le mariage n’est pas prévu au programme :-p mais merci pour les stats.)

  • Warik -> oui, alors concernant les femmes japonaises au foyer, c’est un grand débat… car je pense que 80% d’entre elles font volontiers ce choix (les autres 20% ne trouvent plus de travail, les entreprises étant réticentes à engager/reprendre des femmes ayant des enfants), vu qu’elles passent plus de temps à claquer le salaire de leur mari qu’à s’occuper du dit foyer… suffit de les voir entre copines, passer la journée au café et faire du shoping au lieu d’aller chercher leurs enfants à l’école (et oui, ces derniers rentrent seul quel que soit leur âge… mais comme ça devient risqué -la nuit tombe sur les coup de 16h30 et le Japon n’est plus aussi sûr qu’avant-… ben on leur colle des sirènes et autres GPS sur le sac…).
    Ca me scandalise, mais ma femme me dit que c’est la "tradition" japonaise… en même temps il y a eu tellement de kidnappings, meurtres et viols sur des enfants ces derniers temps, que les choses changent… doucement… très doucement… 🙁

  • Ouais tu as pas tord… n’empeche que c’est radicalement différent de l’europe!
    Mais je me pose une autre question: quand on est tout les deux , on s’embrassent, on fait 2,3 trucs mais ça en reste là, ça me surprends car je crois savoir que les japonaises sont plus "coincées" que les françaises à ce niveau la (je crois 😐 ), donc je sais pas trop si je peux me risquer à l’inviter à dormir chez moi un soir… A ton avis quelle serait la réaction d’une japonaise en générale?

    Merci

  • Ohlala Warik n’étale pas ta vie amoureuse comme ça en publique… y’a des gens qui nous lisent tu sais 😉
    Invites là ! Crois moi, les japonaises cachent bien leur jeu 😉

  • Ok bon de toute façon je vérais bien si elle cache son jeu ou pas…

    Sinon David, toi tu est avec une japonaise?

  • Ma femme est en effet japonaise… donc je sais un peu de quoi je parle :-p

  • Wao, ça c’est géniale ! :-p
    Tu fais donc parti des 20% de mariages qui réussissent !!! LOL

  • bah c’est bien dommage, ils sont si nombreux pourtant qu’ils doivent quand meme se sentir seuls a pas aller au contact du sexe opposé!

  • ils doivent y aller un minimum quand même sinon il ne serait pas aussi nombreux ?! 😉

Commentaires fermés.