Résultat du concours photo pour gagner un voyage au Japon !

Ça a été un combat âpre pour obtenir la première place ! On voyait hier après-midi la photo de la Maiko de Sébastien Cuvelier gagner… c’était sans compter sur la puissance du réseau de Melissa Lenoir et sa maison de thé à Hamarikyu qui sur les derniers mètres à su grappiller la centaine de voix pour passer première !
Combat de titans où beaucoup on dut se sentir sans armes… mais ça faisait parti du jeu !

Voici donc le classement final relevé à 23h59 par l’équipe de Vivre Le Japon :

1ère (6590 votes): Melissa Lenoir

2ème (6390 votes): Sébastien Cuvelier

3ème (2257 votes): Romain Alary

4ème (875 votes): Sabrina Van Der Smissen

5ème (806 votes): Fabien Bouchard

Merci aux 443 participants ! Et félicitation aux gagnants !
Pour la petite histoire, dans les finalistes il y avait en fait 3 Canon (ainsi que du Panasonic Lumix TZ5 et FZ38, GF1, Pentax K20D, Samsung, un petit Sony et un Alpha700)… et dans l’ordre des gagnants : Nikon D700 + 35mm f2, Nikon D700 + 50mm f1.4, Canon 5DMkII + 24mm f1.4, Nikon D90 + 18-105mm f3.5-5.6 et Nikon D300S + 16-85)… Du beau matos quand même !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

44 pensées sur “Résultat du concours photo pour gagner un voyage au Japon !

  • une chose m’a échappé dans ce concours,d’un côté on met les photos de manière anonyme pour des raisons d’objectivitée et éviter tout favoritisme,mais d’un autre côté on pousse les participants à faire voter leur famille, leurs amis,les amis de leurs amis de leurs amis,pour finir par envoyer des messages du genre "VOTEZ POUR MOI SVP? JE PARTICIPE A UN CONCOURS OU JE PEUX GAGNER UN VOYAGE A TOKYO!".en somme plus rien d’objectif ici, on ne juge plus la qualité d’une photo, on ne va même pas regarder les autres photos, on participe à un mailing massif de personne qui supplie qu’ont les fasses gagner…qu’on ne s’y méprenne pas,je ne fais pas partie des personnes qui ont posé leur candidature, j’ai juste observé la joute cette semaine (avec beaucoup d’amusement et d’excitation) et me suis posé la question de savoir ce que pouvait représenter cette manière de voter…

    Une ou deux anecdotes ,pour ceux qui n’auraient pas suivi:
    les deux premiers ont effectué un mailing tellement massif qu’ils ont sans le vouloir commencé à toucher les amis de l’autre donnant lieux a des situations burlesques ou les gens allaient voter pour la photo de Seb alors qu’ils avaient voté pour la photo de melissa le jour avant. Et vice-versa…
    Deuxième anecdote plus marrante encore,dans la dernière heure avant la fin du concours on a vu apparaître des photos du concours sur les pages de 50cents et de justin bieber!! hehehehe
    Au-delà de tout ça bravo à tous,et bel effort aux deux premiers qui à défaut d’avoir réellement été élue pour la plus belle photo, s’octroie,de mon point de vue, la palme de la communication. vite le prochain concour, ça me manque déjà! 😉

  • rien que la 5eme photo est a plus de 800 votes, et la premiere a plus de 6800, cela en fait du passage. Bravo.

  • Bonjour,

    Merci à tous les votants, amis ou pas. C’était effectivement une belle opération de communication, assez épuisante même. Pas sûr que je m’y attellerai encore… Mais bon les règles du jeu sont ce qu’elles sont et on s’y adapte. Un résultat aussi massif de votes donne je pense aussi une indication sur l’appréciation que les gens ont de quelqu’un (et de son travail), donc bon on peut polémiquer à l’envi, ça restera un débat stérile. Je me contenterai de féliciter la gagnante.

    Un second commentaire par rapport à quelques remarques glanées ici et là: c’est bien une vraie geisha sur ma photo (pas une touriste grimée pour l’occasion ou quelque chose du style), et je peux vous assurer qu’il a fallu faire preuve de patience et d’inventivité pendant plusieurs jours sous la pluie pour ressortir avec un cliché pareil. Les gens qui ne sont jamais allé au Japon ne le savent peut-être pas, mais les geishas ne sont pas exactement très faciles à photographier 😉 Pour ceux qui se demandaient, la photo a été prise à Gion, Kyoto.

    Pour terminer, une dernière précision par rapport au message de kiniko: ces posts sur la page de Justin Bieber et autres résultaient d’un délire initié par un ami (chanteur d’un groupe de metal belge pour la petite histoire, donc pas trop le profil du fan de 50cent ;-)) à quelques minutes de la fin, quand tout était plié et qu’on se demandait avec humour ce qu’on pouvait bien faire pour revenir… On sait tous que poster un lien sur une page d’artiste ne sert à rien (si l’artiste met un lien, c’est une autre histoire), donc autant prendre la défaite avec dérision (pratique assez commune dans le plat pays qui est le mien). Si c’était possible d’arrêter avec cette histoire avant qu’elle ne se retrouve en couverture de Closer, ce serait cool 😉

    Merci,
    Seb

    PS: pour ceux qui veulent suivre mon travail photo, je vous propose 4 liens:
    – mon site web (un peu vieux, la nouvelle version arrive sous peu): http://www.sebweb.org
    – mon flickr (plus récent): http://www.flickr.com/photos/seb...
    – FB pour les news: http://www.facebook.com/sebastie...
    – mon blog de voyage: sebastiencuvelier.blogspo…

    PS2: tant qu’à faire, je vais publier le reste de mes photos du Japon dans les jours qui suivent, donc connectez-vous à l’occasion…

  • Bravo à la gagnante, dommage pour les autres une prochaine fois qui sait !.
    Après je sait que le sujet a déjà était abordé, mais auras t’ont droit à une galerie avec toutes les photos du concours autre que les 20 sélectionné.
    Car comme déjà cité à plusieurs reprise sur la page du concours, il semble y avoir beaucoup de photos intéressante; et ce malgré juste l’aperçu en vignettes.
    Je suis sur que beaucoup de personne partageront mon avis.
    sur ce, encore félicitation à la gagnante!
    Et @ bientôt pour de superbes photos.

  • Je suis entièrement d’accord avec Kiniko. Ce concours n’avait plus rien d’un concours à partir du moment où il a été posté sur Facebook de façon "anonyme" pour des votes qui n’ont plus été anonyme.

    D’un point de vue extérieur, les règles du concours n’ont du coup plus du tout été respectées et sont devenues quaduces… :-C

    Un concours qui doit laisser bon nombre de ces photographes amers vu que les règles ont changée en cours de route sur l’anonymat des photos…

  • Bravo ! Vous m’avez dégoûté de faire des efforts pour vous organiser des évènements de la sorte…

  • Dès la publication des sélections, j’ai lu ici et là des commentaires déplaisants sur l’organisation du concours (et sur les organisateurs). Je me suis abstenu de tout commentaire le temps du concours.

    Les règles étaient claires dès le départ, et n’ont pas été modifiées. Tous les participants ont envoyé leur photo en connaissance de cause. Et le jury (connu dès le départ également) a fait son travail de sélection.

    Savoir faire le tri dans ses photos, proposer un cliché qui convient, comprendre les goûts du jury: tout cela fait partie de la démarche photographique.

    Pourquoi vouloir remettre en cause le choix (forcément subjectif) des 20 photos? Pourquoi remettre en cause le déroulement (connu depuis le départ) du concours? Pourquoi encore et toujours râler? Vous rendez-vous compte que ça devient presque une identité nationale française?

    J’ai la faiblesse de croire que si le concours avait été organisé au Japon, les réactions des participants frustrés ou des apprentis analystes n’auraient pas du tout été pareilles. Au final, c’est juste une question d’attitude. Vous avez le choix chaque jour de l’attitude que vous allez adopter. Tentez de vous inspirer d’une culture que vous ne comprenez clairement pas encore très bien.

  • Je pense que Sébastien a bien résumé la pensée d’un certain nombre d’entre nous ici !

    David, j’espère malgré tout que vous ne garderez pas un goût trop amer de ce concours photo. Malgré les râles de nos compatriotes, de bonnes choses sont arrivées. Je n’imaginais personnellement pas être choisie comme finaliste car avant mon année d’échange universitaire au Japon en 2010-2011 je n’avais jamais réellement manipulé d’appareil-photo. C’est ma mère qui m’a poussée à participer et quelle joie en voyant que ma photo avait été sélectionnée ! Ca m’encourage beaucoup en tout cas. J’espère que le fait que ça m’encourage vous motivera aussi à continuer et participer à l’organisation d’éventuels nouveaux concours. Nous ne sommes pas tous du côté obscur de la force. 😉

  • mdr! y a pas à dire c’est bien une réaction française de toujours raler, critiquer, protester… Les commentaires et autres réactions négatives ne me surprennent pas.

    Félicitations aux vainqueurs… comme aux perdants (l’essentiel restant de participer).

    Espérant que la gagnante du voyage tiendra un blog et nous fera suivre ses aventures (avec plein de nouvelles photos!).

  • décidément c’est moche de voir à quel point les français sont si râleurs et mauvais perdants.
    @seb, silpion et fabienKe résument très bien l’avis de la plupart des participants, dont la mienne : un joli concours, avec des règles du jeu bien précises et qui a été organisé par david avec beaucoup de sympathie, de passion ! non seulement il a donné de son temps de son énergie mais surtout, il l’a fait de manière gratuite dans le seul but de permettre à quelques personnes de partir découvrir ce fabuleux pays que nous apprécions tant, le japon. (pour les râleurs, cherchez un peu sur le net si y en a beaucoup qui s’amusent à proposer de telles choses..)

    j’espère en tout cas que cette minorité ne te découragera pas et que tes projets et autres concours survivront ! nous, on adore 😉
    :-p
    ps : je viens de finir ton dernier livre, c’est juste une tuerie…!!! vivement le prochain !!! xD !

  • Malgré la rancoeur de certains participants, les photos dans l’ensemble sont d’un super niveau, attention David, tu n’es plus seul^^
    Mais je pense qu’il faut saluer le travail de tous les participants, mais aussi des organisateurs car organiser un concours prend du temps et puis lors d’un concours tout le monde ne peut pas gagner.
    Je suis sur que si David avait pu faire gagner tout le monde, il l’aurait fait!

  • euh… sinon… accessoirement parlant, la photo de la gagnante est juste sublime… mais c’est surement un détail !!
    bravo pour ce travail d’ARTISTE!!

  • Personnellement j’ai participé au concours en toute connaissance de cause. Il est évident qu’en sélectionnant un vainqueur grâce à des "J’aime" sur facebook, une bonne partie des votes ne reflète aucun jugement personnel réel et objectif des 20 photos. Cependant je comprends parfaitement que l’on offre pas un voyage comme celui-ci juste par philanthropie. Ici le retour se fait grâce à la publicité j’imagine. C’était un point qui m’a semblé très clair et n’étant pas du tout un pro facebook, je savais que si j’étais sélectionné dans les 20 je ne pourrais pas gagner. J’ai eu la chance d’en faire parti 🙂 et effectivement je n’avais aucune possibilité de gagner mais je suis tout de même satisfait (certes, ce n’est pas vraiment par moi que le travail de Vivre Le Japon et de David sera plus connu).
    J’ai l’impression que ceux qui se plaignent le plus (sur les 2 sujets du blog) n’ont pas participé ou n’ont pas été en finale, sachant que si problème il y a, ceux sont surtout les finalistes qui seraient concernés étant donné que jusqu’à preuve du contraire l’anonymat a été préservé pour la sélection.
    Donc merci à David et à Vivre Le Japon d’avoir organisé ce concours ! En espérant qu’il y en aura d’autres !
    (et pour David, les "???" avec le D300S, c’est un 16-85 😉 )

  • bravo à la gagnante pour sa jolie photo qui aura la chance d’aller au japon et au 4 autres et désolé pour les autres c’était le jeu 😉 et ayant moi même participé et n’ayant pas était célectioné dans les 20 premiers mais contant d’y avoir participé :-p merci!

  • Merci a toi David d’avoir organise ce concours. Ne faire que des heureux eut ete un voeu pieux. J’ai participe, n’est pas ete selectionne and so what ? D’autres correspondaient mieux au theme choisi. D’autres correspondaient mieux au choix du jury, des votants. Quelle importance ? Les photos selectionnees etaient belles et meritaient leur place. La mienne me plait toujours et reste un des souvenirs marquants de mon sejour au Japon. La vision des choses de chacun n’est pas celle de tous. Tant mieux.
    David est un type bien, je l’ai rencontre a Tokyo et lui faire proces pour un concours ou nous n’avons pas reussi me parait bien mesquin.
    Salut a toi David et merci pour la balade a Tokyo qui fut une belle journee.

  • Ce n’est pas la peine de le prendre comme ça David. Tout le monde connaît ton travail exceptionnel et ta générosité à nous faire partager tes voyages, tes livres et quelques fois, certains petits jeux divertissants.

    Les critiques sont là pour faire avancer et les messages reflètent les avis de chacun.
    Je pense que comme Julien, ceux qui critiquent sont les spectateurs, et non les participants.

    Pour ma part, le vote Facebook m’a rappelé le vote "star academy" ou le public doit taper 1 ou 2 sur son téléphone pour le candidat le plus populaire et non le plus talentueux.

    Ce système ne permet déjà pas de participer à ceux qui n’ont pas de compte FB (ni de voter d’ailleurs), ce qui est plutôt discriminatoire (à moins que le concours soit organisé par FB lui-meme). Et, dans la deuxième phase, les finalistes sont livrés à une guerre de la communication acharnée qui ne relève en rien des qualités du photographe (même si toi, tu es doué dans les deux), et conduit forcément à des abus et aberrations.

    Les règles étaient claires dès le début ce qui est très bien et ne laisse aucune mauvaise surprise. Mais peut-être que les gens attendaient plus de justice dans le déroulement du concours.

  • BRAVO et Merci à toi, David, pour avoir sacrifié de nombreuses heures – prises sur ton travail et ta vie familiale – à la mise en place de ce concours !

    BRAVO et MERCI à tous les participants pour nous avoir ravis par la qualité de leurs photos !

    BRAVO et MERCI enfin à tous ceux qui ont su s’indigner contre les râleurs de tous bords, ne représentant, comme toujours, qu’une insignifiante minorité !

    Même sans jamais avoir envisagé de participer au concours, je n’en pas moins lu attentivement le règlement et suivi le déroulement des phases de sélections : tout était clairement cadré dès le départ et a été scrupuleusement respecté jusqu’au choix final. Que tous les antis "Star Ac.", "Nouvelle Star", "Miss France"… – dont les votes du public font évidemment appellent aux réseaux amicaux – passent leur chemin… ou mieux encore, rejoignent tous ceux qui, EUX, prennent des risques pour dénoncer les effets dévastateurs des politiques antisociales de nos dirigeants.
    Alors, nos râleurs du clavier auront de vraies et respectables raisons de s’INDIGNER !!!!!!!

    La bises à tous de Deda et à toi David, en plus, mes encouragements à continuer de nous faire rêver.

  • Bravo aux gagnants vraiment j’ai découvert de belles photos grace a ce concours, franchement je comprends l’amertume de certains mais "il fallait s’en douter" et c’est inutile de polemiquer la dessus comme d’autres l’ont fait remarqué mais je suis pour un autre concours ( enfin justement, pas forcement un concours, juste une exposition a la rigeur histoire que chacun puisse juste partager ses photos sans se prendre la tête avec des prix .. ) donc Merci du temps que tu as investis dans ce concours !

  • Merci pour ce concours ! Et merci à tous ceux qui ont voté ! (effectivement c’est assez nul toutes les remarques négatives sur l’organisation du concours…)

  • Ouiii !!! Merci David de nous faire gagner un voyage au pays de la radiations !!

    Je vais pouvoir me faire faire pousser 3 yeux et 1 autre bras !!!

    Merci encore !

    (ta des actions dans ce pays c’est pas possible ? Comment tu peut faire faire gagner un voyage dans le pays le plus radioactif de la planète ? Tes au courant que ta des pauvres gamin qui tombe malade, et que le mère de Tokyo en n’a rien à faire ?! Je suis sur que tu bois l’eau du robinet chez toi ? Arrête de faire croire que le japon est un pays merveilleux surtout après le plus gros désastre nucléaire…

    lesmoutonsenrages.fr/2011…

    Ce pays signe sont arrêt de mort dans 30 ans tous les nouveaux nés auront des problèmes de santé…

    Mon rêve a toujours été de vivre la bas et d’épouser une japonaise, mais après ce qui c’est passer il faut être complètement débile pour rester et vouloir comme même y aller ! ALLO STOP !

    La moiter du pays devrais être interdit de circulation, tu n’imagine même pas la radiation qu’il y a Tokyo et dans ces environs ! C’est vraiment triste …

    je sais que c’est ton boulot de faire découvrir le japon, mais à quel prix ? J’aurai aimer avoir un article détailler sur les problèmes du japon sur ton blog…mais le bizness c’est le bizness pas vrais ?

  • @snows : T’es sérieux là ? S’il te plait arette de faire le Troll c’est triste d’en arriver là uniquement pour qu’on s’intéresse a toi .. Et si jamais tu es sérieux ton site ressemble quand même a un bon gros Fake ( déjà cf le nom du site ) et tes chiffres sont totallement bidons… Après comme on dit "don’t feed the Troll " ( surtout quand il dit de la m…. à ce point )..

    Ps : "Mon rêve a toujours été de vivre la bas et d’épouser une japonaise" Ahahahah, elles te plaisent pas les francaise ? non parce que faut pas rever, t’auras pas plus de copine au Japon qu’en France surtout avec ta mentalité.

  • et ben… affligeant!
    je n’ai pas lu les règles du concours et à la limite je m’en fous un peu. La photo qui a gagné est vraiment superbe, je salue l’effort de tous et je trouve lamentable la réaction de certains.

    Ne te laisses pas abattre par ça David, tu auras toujours des gens pour ne pas être content et qui viendront râler, tu peux rien y faire.

    Penses plutôt à tous les participants, aux gagnants et à ceux qui rêvent encore grâce à toutes ces photos! C’est pour eux qu’il faut continuer 🙂

  • Bravo aux heureux lauréats. Comme je le pensais j’en ai pris plein les yeux 😯 ! S’est franchement un plaisir de voir toutes ses différentes visions de ce que nous aimons: Le Japon! Un grand remerciement à toi David d’avoir gérer cette super idée, j’imagine l’organisation qu’il a fallu mettre en place pour se "régal des yeux". Grace à ça j’ai découvert par exemple de super cliché comme ceux de @Whisperinside, avec de magnifique clichés noir et blanc (trop classe!). Enfin j’éspère que "vivre le japon" fera comme tu le laisse entrevoir une petite expo avec l’ensemble des prises (YES!). En gros je ressens la même chose que @Deda concernant le concours. Bon, samedi matin j’arrive à Nagoya, je vais essayé de m’inspirer du travail de beaucoup d’entre vous pour faire de belles Photos! Merci aux 443 participants, et encore bravo David. 🙂

  • Tous simplement Bravo a Mélissa –
    Merci pour toutes ces magnifiques photos partagées , j’m le Japon et je sais que je n’aurai pas la chance de faire ce beau voyage de si tôt alors Un grand merci à tous pour votre travail que je mange des yeux 😉

  • On aurait un témoignage et quelques explications de la gagnante !

  • Un très grand merci à David mais aussi au membres de "Vivre le Japon".

    Je préférais d’autres photographies à Mélissa mais les gouts ne se discutent pas et je tiens à félicité tous les participants.

    J’ai a mon tour découvert le travail de différents photographes et j’avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour les travaux de Sébastien.

    Si on doit s’arrêter de promouvoir le Japon à chaque fois qu’on recoit une remarque négative on est pas prêt de faire connaitre ce magnifique pays.

    Que les troll présents dans ces commentaires aillent s’enfermés dans des bunkers au fin fond du Texas et qu’ils soient coupé d’internet pour ne plus être aussi désagréable.

    J’attends avec impatience d’avoir le livre "Japon vu de l’intérieur" car il me fera autant voyager que si javais gagné le premier prix. ^_^

    Merci à "Red Ivy", pour son gentil commentaire, j’en suis extremement touchée <3 merci !

  • uhm, il y a des commentaires qui respirent un peu l’agressivite et les prejuges. David tu es chez toi, et tu peux effacer sans hesiter…

    et pas de regrets, il n’y a pas de solution magique pour le vote:
    – Vote sur un site "autre" ? ceux qui ont beaucoup d’amis en font la pub et hop c’est quelques centaines de ventes en plus, facebook ou pas.
    – Selection finale par des pros ? et la c’est ambience Miss France, avec accusation de tricherie.
    etc….

    c’etait tres sympa.

  • Il est vrai que la critique est facile pour celui qui ne fait rien.
    Rassure toi, je suis content d’avoir suivi ce concours et je trouve ça bien de montrer des travaux photographiques différents du tien.
    Mon but n’était pas de dire :"bouh c’est nul", mais je me suis mis dans la peau de quelqu’un qui souhaitait participer et qui ne pouvait pas, ou qui n’avait tout simplement pas les mêmes moyens de communication, même avec une très belle photo…
    Bref, le jeu était prévu comme ça, et il a permis de faire de plus d’heureux que de déçus. C’est ce qui compte.
    Je t’encourage à faire encore de nombreux concours !

  • Bravo a la gagnante de ce concours.
    pour certains commentaires: Cela ne m’etonne pas que David ne veuille plus rien organiser. Dans notre beau pays, meme ces petites attentions deviennent de la confiture aux cochons.

    Jay 😉

  • J’ai aimé :
    – me replonger dans mes photos, passer 4h a en sélectionner une et me rendre compte que c’était l’autre qu’il fallait prendre 🙂
    – voir les photos des 20 finalistes et me rendre compte que même avec l’autre ça aurait rien changé
    – suivre les votes sur les photos
    – lire les commentaires réalistes et optimiste des gens

    J’ai pas aimé (mais c’est pas grave) :
    – voter sur facebook, mais faut avouer que c’est plus simple pour les organisateurs.
    – ne pas avoir plus de détail des 20 auteurs sur la prise de vue, l’état dans lequel ils étaient et pourquoi prendre cette photo. Autant Seb a travaillé sa photo, mais les anecdotes dû au hasard peuvent aussi être intéressantes.
    – Ne pas retrouver le concours sur le site vivrelejapon une fois qu’il est terminé :/
    – Ne pas voir les 443 photos
    – Lire des commentaires agressif.
    – Que David arrête les concours 🙁

    Ce concours est une réussite et a permis à beaucoup de rêver un peu plus du Japon. Sur la quantité de votant et le nombre de visiteurs supplémentaire sur le blog, ce concours a eu, en plus du reste, aussi le mérite de refaire un peu parler du japon et de ne pas forcément y voir que la crise nucléaire.

    Donc merci à David et vivrelejapon pour l’organisation et bravo à la gagnante qui va passer une journée en Tokyo safari 🙂 Prend de bonnes chaussures de marche 😉

  • les photos sont pas mal mais sa pose aussi le problème des moyens financiers un nikon d700 sa exclut pas mal de monde,( on appel sa une sélection socialo -économique) prendre des photos de nuits c’est assez dur si on n’a pas l’appareil et l’objectif adéquate.
    😯 il y a un truc qui m’échappe il faut prendre des photos du japon ( donc au japon et faire le voyage) pour gagner un voyage au japon, j’ai pas tout compris.

  • Effectivement, tu n’as pas suivi!!Voir les explications sur l’organisation du concours sur ce blog ( 7 et 27 Octobre )et sur le site de Vivre le Japon ainsi que les commentaires.
    NB:Différents types de photos, prises avec des appareils différents se sont retrouvés finalistes.

  • Avoir un beau réflex ça aide, c’est sûr. Mais de petits compacts peuvent faire de très belles photos en plein jour 🙂
    Après pour la photo de la Geisha la nuit, le D700 et une bonne optique étaient quand même nécessaires je pense.

    Pour les photos de ville la nuit, n’importe quel réflex numérique peut le faire, le tout est d’avoir un trépied. J’adore voir les voiture tracer des traits dans les rues 🙂

    Pour les résultats, les règles étaient effectivement connues dés le départ, on peut le regretter et/ou l’accepter.
    Un autre système (vote d’un jury uniquement ?) aurait sans doute été critiqué aussi au final :p
    Les goûts sont tellement différents. (par exemple la photo gagnante me laisse de marbre, alors que la 2eme et la 5eme me plaisent beaucoup 🙂 ).

    La conclusion que je partage avec beaucoup d’autres est que j’ai pu voir de sacrément belles photos pour ce concours, ça me donne même quelques idées pour une prochaine visite là-bas !
    Donc merci à tous les participants (dont je n’ai pas fait partie, ayant découvert le concours trop tard), et merci à l’organisateur.

  • Bravo aux gagnants et aux 20 finalistes, vos photos sont superbes !

    L’organisation, c’est toujours un gros travail et on n’évitera pas les râleurs. Il faut malheureusement composer avec eux ^^x

  • très belles photos, c’est vrai que dans ces concours sur internet la famille, les amis, et les amis des amis jouent un grand rôle. Moi, la numéro 5 me plaît bien.
    Gilles

  • Félicitations pour les participations et les belles oeuvres.

    David, je suis Fan de ton boulot depuis le début et je tiens à te dire que je le resterai. Cependant je rejoins certains en disant que faire voter sur Facebook n’était pas une bonne chose. Je souhaitais participer à ce concours mais étant donné que je n’ai que 12 amis (ma fammile) autant te dire que c’était perdu d’avance.

    Mais c’est aussi un joli coup de pub pour le site BRAVO

  • Salut David,

    Ne te laisse pas abattre par des commentaires aussi négatifs que stupides, continue a organiser des concours, des safaris, des lives et surtout a faire des livres aussi beaux.

    Juste une chose, je ne sais plus qui disait qu’il était dommage de ne pas avoir pu voir toutes les photos autrement qu’en vignettes mais c’est peut être surement pour une histoire de volume de données.

    En tout cas j’espère vivement retourner au japon avec ma petite famille l’année prochaine et que nous aurons l’occasion de nous rencontrer (une idée au passage il faudrait faire un safari parents et enfants je suis sur que cela donnerait des photos et des situations très très cocasses).

    Bon courage pour la suite.

    Alex

  • Effectivement c’est dommage, au niveau artistique celle de Seb méritait amplement de gagner mais on pourra se consoler en se disant qu’on a eu la chance d’admirer de magnifiques photos :-p

  • Merci David pour avoir organisé le concours, la sélection définitive est cohérente et très intéressante.

  • @seb :

    Les photos de ton blog sont vraiment magnifiques.Tu peux gagner bien d’autres concours avec ce travail de fou!
    Le D700 – bien utilisé – est une merveille, et tu montres comment bien s’en servir à la perfection.
    Chapeau !

  • Encore merci pour ce concours David, tu sais il y auras des mécontents, des gens qui ne sont pas d’accord sur le principe (comme moi, je suis allergique à Facedebouc…. :-p ), mais malgré cela je ne critique en aucun cas le deroulement de ce concours, bien au contraire, je trouve ça excellent, original.

    La prochaine fois que tu fais ça, peut être que la façon de faire me conviendra, et dans ce cas je jouerai.

    Encore un grand merci pour cette initiative, David…..

    Nicholas

  • Félicitations à la gagnante, même si d’un point de vue purement photographique la 2è est meilleure.
    Bravo à David pour avoir mis en place ce concours même si je pense que la prochaine fois (si il y a), il faudra un jury dédié.
    Et puis une fois de plus, félicitations pour tes sites toujours aussi sympa.
    Passe le bonjour au pays de ma part…

    ++

  • Alors là je sais bien que s’est subjectif mais pour moi le deuxième et troisième photo sont bien mieux (et je pèse mes mots) que la première qui (c’est juste mon avis personnel) est très banale et qui fait plus pensé à une photo de vacance de monsieur tous le monde, qui ne dégage pas grand chose surtout par apport à la deuxième qui raconte une petite histoire et techniquement bien meilleure. Mais bon peut être plus de rabattage sur les réseaux sociaux on biaisé le concours.

Commentaires fermés.