Best of 2006

Il pleut aujourd’hui… bloqué à la maison, j’ai décidé de me torturer…
C’est donc parti pour sélectionner mes « meilleurs » photos 2006… argh… y’en a des tonnes… comment être sûr de faire le bon choix ?
Commençons par supprimer les ratés… Bien ! Il ne reste plus que 16 484 photos… ;-(

2006 marque mon ouverture vers de nouveaux horizons photographique… mon angle de vue s’élargit avec l’achat du réflexe Canon EOS 5D. Le capteur full 24×36 de l’appareil me fait redécouvrir mes optiques, et je délaisse petit à petit mon vaillant 70-200@2.8 pour le 17-40@4.0 dont je regrettais presque l’achat. Je découvre enfin ce qu’est un grand angle, m’invitant à me rapprocher des gens, et à saisir les scènes de la vie nippone.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

74 pensées sur “Best of 2006

  • preums,sympa le petit best-of
    c’est une veritable mine d’or pour les fonds d’écrans,merci
    bonne chance dans ton triage et à plus

  • Ouais le top merci !!!!!
    Arigato gozaimass !!!

  • Belle série de photo, j’aime beaucoup les photos de villes vu de haut, et je doit dire que les photos 55 et 56 de nuit sont sublimes 😯 . Avec toutes ces lumieres et l’horizon qui se perd dans la petite brume, on a vraiment le sentiment des villes japonaises tentaculaires et grouillantes d’activité.

  • Alalala Tant de photo si belle et c’est pas fini..
    J’aimerais tellement te voir en Décembre quand j’irais a Tokyo David ! 🙂

  • J’aime bien ce petit best-ofounet. :-p

  • Pas mal le best of ; certaines on vraiment des couleurs
    magnifiques , la varité des photos offrerait un bel ensenble pour un livre/album photo ^^

  • Olalala y a plein de photos parci parla
    moi j’adore la photo de singe au monkey park

  • Quel bonheur de voir ces images ! 😮
    Ca me fait vraiment plaisir. Merci merci merci !!!
    Ca c’est du Best Of.

    A bientôt !

  • J’ai oublier de dire que la photo 7 est vraiment magnifique !
    Je vois grand mais je pense que en mettant un beau titre et un film sur le Japon cette affiche colleré très bien sur l’avant d’un ciné 😉
    Se n’est que mon avis. 😉

  • Vos photos sont sublimes ;-(

  • Merci pour ce best-of. A quand un blog pour apprendre la photo avec vos conseils ? 😉

  • merci d’avoir fait un récapitulatif des meilleurs photos de 2006 LOL
    elle sont magnifiques 😀

  • hello elle sont tres belles c est photos bravo a+

  • comme Cynthia j’en ai presque les larmes aux yeux! c’est trop beau, ça fait un bien fou aux yeux et ça détend…on commence l’été en beauté! 😉
    arigatô gozaimasu!

  • Magnifiques photos, magnifique blog. Quand je ne suis pas bien et que je veux rester accrochée à mon rêve qui est d’aller au Japon (meme ne fut-ce qu’un voyage) et bien, je viens sur ton site. Je le trouve vraiment fabuleux, je me sens plus proche du Japon une fois que je regarde tout ça. Et puis, ces commentaires, ces textes que tu mets… un vrai bonheur! Merci pour tout.

  • la photo des poulpes me rappel vaguement un petit vote pour elire "ze Wallpaper" il y a un certain temps deja ^^
    ca nous rajeunit po tout ca lool :-p

    merci merci pour ton blog et tes photos david

  • A force de regardé ton blog quotidiennement, j’ai de plus en plus envie de partir… Maintenant c’est décidé, je pars d’ici un an… J’espère que tu es fière de toi !!! 😉

  • Merci David pour le best off, on se régale toujours autant avec tes photos…

  • La photo 55 est superbe !!

    C’est vraiment impressionnant ! 😀

  • Bravo c’est du super boulot !!!
    Je veux la 56 en fond d’écran please !!!! 🙁

  • Entre le demi-format et le plein format de capteur, c’est redécouvrir des optiques qui étaient jusque là multipliées par ce coefficient de 1.4…!!
    Autant ce n’est pas désagréable pour des téléobjectifs (avoir un quasi 200 mm avec un simple 135 mm plus léger, moins encombrant), autant je comprends votre plaisir de redécouvrir le 17-70 qui est franchement excellent…

  • Moi j’ai la photo 7 en fond d’ecran 😉 trop belle !

  • Quand on regarde tes best-of, on voit une vraie evolution dans ton style de prise de vue et dans la qualité esthétique de tes photos. Je pense pour ma part que le Japon t’inspire!!! Penses-tu que dans un autre pays tu aurais évolué de la même manière (ex: Afrique)???

  • D’accord avec toi amphirion c’est bien vrai se que tu dis.Je pense que l’Afrique l’aurait fait evoluer.Mais c’est a voir !

  • Superbes clichés, j’ai une tendresse particulière pour les photos 55 et 56, magnifiques. J’écoutais la chanson de Coldplay "lovers in japan" tout en regardant tous ces clichés, et j’ai voyagé, pendant 4 min j’étais ailleurs. Très agréable, merci et bonne continuation. 🙂

  • Magnifique Best Of 200… 2006 tu es sûr ? Excuses moi, je découvre ton blog et je ne veux pas paraître stupide ni même critique (bien au contraire), mais en cherchant l’origine et donc le contexte des photos, je les ai trouvées parmi les articles que tu as réalisé en 2007. Enfin, toujours est-il que c’est une véritable évasion pour nos pupilles et notre esprit.

    *La photo 15, je crois que c’est un peu ce qui va se passer ce soir…les parapluies seront de sortie. Dis, en parlant de pluie, de parapluies : les parapluies sont comment côté design au Japon ?? Etant dans une région où il pleut un peu, je serai curieux de savoir à quoi ils ressemblent. Originaux, sobres, de forme normale ??

    *Sympa le petit singe (pas sympa dans le sens où il t’aurait serré dans ses bras) rencontré à Monkey Parc (N°27) et des Bambous Géants (N°28) qui donnent l’impression d’être infinis…

    *Kyoto ,ville qui scintille et dont les routes donnent l’impression d’être des artères de coulées de magma… Magnifique. (N°56)

    *Petite question (je suis curieux de nature) : sur la photo N° 13, le coureur a des minuscules "patchs" collés et répartis sur son corps. Qu’est ce ? A quoi cela lui sert-il ?

    ***Au plaisir***

  • Je pose cette question a tout se qui s’y conaissent a David et a tous les autres:
    Cette phrase me fait très peur : "Le Japon a une politique d’immigration très restrictive, n’ouvrant ses portes qu’aux travailleurs qualifiés ou à ceux qui ont des ancêtres japonais."
    Cela Veut t-il dire que pour aller vivre au Japon il faut avoir un Bac+2, ou plus ??
    Car moi je conte vraiment aller y vivre.Mais si faut avoir beaucoup de diplome.. :-/
    Dite moi c’est vraiment sa
    ou il faut utiliser la vieille technique qui est de se marier avec une japonaise pour obtenir un visa permanent..?

  • Que de photos sublimes.J’ai un grand coup de coeur pour celles avec les feuilles mortes. Merci pour tout ^^

  • Waoww It’s beautiful!!! Soo Kawaï!!
    Qu’est-ce que j’aimerais y aller un jour!! LOL
    En tout cas ce sont de superbes photos!!
    Merciiiiiiiiii 😉
    J’aime beaucoup les photos et les articles! Je savoure :-p
    Arigatou Gosaimasu !

  • Tres belles photos, et comme CoRsCiA, je dois avoir un wallpaper avec les poulpes 🙂

  • superbes photos on sent le pro qui évolue,
    superbe chaleur en france pour une fois!!
    tu en fait quoi de tous tes appareils quand ils ne sont plus assez top ça doit t’en faire une belle collection depuis tes débuts!! àbientôt au japon? toujours pas de cornichons?

  • Que du bon boulot! Bravo
    Je les aime toutes 😮

  • Amphiprion : "Penses-tu que dans un autre pays tu aurais évolué de la même manière (ex: Afrique)???"

    C’est vraiment très sympathique de ta part pour nos amis Africains, Amphiprion. Bref, prions pour que ta phrase ne soit juste une bourde et qu’elle ne reflète pas ta pensée.
    (je m’attends bien évidemment à ce que tu contestes le sens de ta phrase, mais pour moi, elle est sans équivoque) => affaire classée.

    Adel : le Japon a une politique d’immigration extrêmement stricte, les conduisant à faire seulement dans le sélectif. En effet, comme l’affirme la phrase que tu as cité, le Japon trie sur le volet les candidats à l’immigration, d’une façon clairement scandaleuse. En effet, de par sa politique d’immigration sélective, le Japon pille le capital humain (la fameuse "fuite des cerveaux") des pays pauvres. Ce qui empêche bien sûr les pays du sud de mener leur propre développement. Pratiquement, un ingénieur africain immigrera sans hésitation vers le Japon, dans la mesure où les conditions salariales et les conditions de travail au Japon sont largement meilleur qu’en Afrique. Mais, ce départ bien sûr, empêchera les pays pauvres d’avoir des ingénieurs (source de création de richesse). C’est une des raisons qui explique pourquoi l’Afrique demeure un continent (et non un pays) extrêmement pauvre et "repoussant" (n’est-ce pas amphiprion ?).

    Dernière chose : "étude longue" ne signifie pas pour eux (et même pour nous d’ailleur), "bac+2" !

  • c’est vrai que cela doit être pratique, le vrai capteur 24×36. Ce n’est pas le cas sur mon appareil, et donc j’ai acheté un magnifique 50mm pour m’apercevoir qu’il se transformait en une sorte de 75mm souvent trop fermé pour capturer l’ensemble du paysage. C’est fort dommage, d’autant que l’objectif ouvre à un très respectable 1.4

  • Otaku : Merci pour tes réponses.Je pense que le meilleur moyen est de se marier avec une japonaise ^^x :-p

  • Esthétique magnifique. Un vrai régal :-o.
    A quand 2007!

  • @ Otaku : ce n’est pas le débat, mais ta position est bien trop extrême. le Japon ne pille pas 😎 il offre. Les pays pauvres sont soumis à la fuite des cerveaux, oui, mais certains y reviennent!

    @ Adel : Emigrer au Japon n’est pas facile. C’est sur c’est pas comme aller s’installer en Espagne! Se marier avec une Japonaise non plus n’est pas facile :-p . La politique migratoire est stricte, oui. Il faut des diplômes mais surtout un contrat de travail (qui est un bon sésame) ou alors faire partie d’un organisme international (CD très bon sésame). Ah oui j’oubliais : il faut aussi, pour venir ici, montrer qu’on parle la langue ou qu’on va apprendre très vite. Ce n’est pas obligatoire mais recommandé: pour un Japonais, si vous voulez venir ben il faut parler la langue. C’est normal à mon sens aussi.

    @ David : Superbes photos de nuit, je crois que la 7, 56 et 57 remportent la palme de la selection (la 51 est pas mal aussi). Question : utilises tu les procédés/technique HDR ou pas? Je trouve les photos HDR magnifique mais pour le moment, j’en ai que peu vu du Japon…le 56 en HDR? 😯

  • @ David bis : en ce moment, pas la peine de préciser il pleut "aujourd’hui"… ;-(
    En ce moment, je ne sais pas à Tokyo, mais à Yamaguchi, il PLEUT TOUT LE TEMPS (saison des pluies oblige, ça a son charme mais là ça commence à peser un tantinet… 🙁

  • Par contre, en Europe, l’été a commencé. 31° ce week-end, grand ciel bleu, sieste et Gazpachio au déjeuner à l’ombre sous les arbres…

  • bonjour !
    peut-on acheter tes photos ???

  • Trop trop belles tes photos…:) j’adore la 60 puis la 64 et aussi la 53.. en fait je peux pas choisir…;)…quand je regarde tes photos j’ai l’impression d’etre ailleurs que dans mon bureau…merci merci

  • snif !
    moi qui suis revenu du japon il y même pas 2 mois ça me rend nostalgique! je veux y retourner ;-( ! en fait après nos 2000 photos du voyage qu’on a revisionné et celles-ci ca donne l’impression d’y être encore !
    sympas les photos depuis la Tokyo tower (j’ai les mêmes à la maison 😉 )
    Tu as vraiment de chouettes photos !

  • Otaku, juste pour precission, je te précise que j’ai vecu trois ans en Afrique et que je fis aussi de la photo à mes heures perdues. Moi ce qui m’a inspiré c’est la lumière et la couleur du sable. Donc des tons très jaunes et ocres. De plus je pense que sur mes photos c’est la chaleur qui prévaut. Alors pour faire un tel commentaire je pense que c’est plutôt qui à un problème avec ce continent, sa culture et ces peulpes magnifiques. Quand on ne sait pas lire on se tait!!! Ok Otaku!!! Tu as raison affaire close car cela n’a rien à faire dans ce blog ce genre de commentaire!! J’espère que David effacera nos deux messages!!!

  • Amphiprion : Adel a comprit la même chose que moi, donc quand on ne sait pas écrire, on ne commente pas.

    Analysons ta phrase : "Je pense pour ma part que le Japon t’inspire!!!" => tu émets un avis, tu affirmes que le Japon inspire le photographe et pour étayer ta thèse, tu rajoutes : "Penses-tu que dans un autre pays tu aurais évolué de la même manière (ex: Afrique)???", d’un aire pas si convaincu que cela. Pour moi, cela signifie que l’Afrique (qui est un continent) ne procure pas tant d’inspiration. Bref, je veux bien te croire, mais entre ce que tu écris et ce que éventuellement tu penses, il y a un large fossé donc, quand on ne sait pas écrire, "on se tait".

    "J’espère que David effacera nos deux messages!!!" :

    ferais-tu dans la censure ou bien c’est parce que ton message est gênant ?

  • Un débat plus intéressant que le précédent…

    Avant : on peut "débattre sans se battre". Donc, on peut le faire sans énervement ! Si si, c’est possible !!!

    Tchernobyl : "l’amour rend aveugle". Je m’explique : ton amour pour le Japon a pour effet de travestir la vérité. Le Japon n’offre pas, il saisit : c’est différent. J’aime le Japon, sa culture (d’où mon pseudo), mais je ne suis pas devenu aveugle.

    "oui, mais certains y reviennent!" :

    Ils reviennent lorsque la conjoncture économique du pays s’améliore, ou lorsqu’ils ne sont plus en âge de travailler. Problème, c’est que si on pille le capital humain des pays pauvres, ces derniers ne pourront jamais se développer économiquement & donc ces pays ne connaîtront jamais la croissance économique. Mais ce que je trouve scandaleux, c’est qu’un Etat qui réalise d’énormes investissements financiers dans l’éducation, voit ses jeunes diplômés fuire vers le Japon, les Etats-Unis parce que ses derniers ont proposé des conditions salariales avantageuses.

    "mais ta position est bien trop extrême" :

    La vérité peut en effet être extrême. Je comprends ta remarque, quand on explicite une politique extrême, on peut paraître aux yeux des gens un peu "extême". Mais c’est la vérité.

    Dernière chose : je ne veux pas passer pour "l’avocat du pauvre" mais pour le défenseur de la vérité, même si cela touche le Japon

  • Ouais bon enfin jolies photos en tout cas ^^’ Le best of est un art qui te réussit bien , vu la qualité générale de tes créations ^^

  • Un seul mot : MERCI !

  • Ola les gars merci de vos réponses mais je voulais pas faire un aussi gros HS ! ^^x
    Je pense que j’ai eu ma réponse qui est pour aller vivre au Japon pour moi:
    1-Choper un contrat international.sa sera dur mais je le ferais(je suis en formation pour devenir Routier et si possible international je travaille très dur pour réussir)
    2-C’est de me bouger pour apprendre le Japonais.
    3-Ne vous inquiéter pas j’ai un charme irésistible je les ferais craquer les japonaise ! :-p
    Je rigole bien sur.En tout cas je vais suivre tout se que j’ai dit merci beaucoup de vos réponses !

  • Débat intéressant il est vrai, bien que déjà de nombreuses fois mené 😉

    Otaku :

    La façon dont tu présente les fais est très juste. Le Japon, comme les Etats Unis, sont les "Eldorados" des travailleurs diplômés et des scientifiques en tous genres.

    Je remarquerai quand même que le Japon présente une face un peu différente : Le Japon, comme disait Tchernobyl, ne pille pas. Contrairement aux Etats-Unis, il n’encourage personne à venir chez lui : il se contente d’accepter les migrants diplômés, "utiles". Les Etats-Unis apellent vraiment à l’émigration professionnelle : des postes sont "réservés" aux étrangers, ils sont souhaités, acceuillis et logés sur place avec leur famille.

    C’est pour cela que je ne mettrait pas le Japon dans le camp des "Pilleurs", mais des fines bouches.

    Le Japon ne s’implique que peu dans le développement des pays pauvres, et se méfie de l’immigration en général. On ne peut pas, à mon sens, l’accuser de piller les richesses des autres pays : le japon est un pays foncièrement auto-suffisant (intellectuellement et professionnellement parlant).

    Si vraiment tu veux attaquer un pays sur ce plan, attaque donc nos voisins outre-altlantique (qui d’ailleurs débauchent chaque année des dizaines de scientifiques et d’ingénieurs japonais ! )

    A bon entendeur !

    Bon débat 😀 !

  • Très intéressant de débattre avec toi, Nao-chan 😉 :

    Plusieurs choses : le mot "pilleur" est (je le reconnais) un peu fort, mais ouvrire ses frontières en posant des conditions qui n’arrangent qu’un seul pays, c’est limite.
    Ensuite, le Japon ne peut bien sûr pas être comparé aux Etats-Unis, puisqu’en effet les Etats-Unis mènent comme tu l’as souligné, une politique d’immigration très agressive (la fameuse "green card"), mais le Japon pourrait (si il poursuit cette politique) lui emboitait le pas, d’où mes critiques sur cette politique.

    "le japon est un pays foncièrement auto-suffisant"

    C’est vrai. Mais la population japonaise vieillit : c’est en effet pour cela que le Japon investit massivement dans la robotique et tente d’amener des immigrés !

    Voilà 😉

  • Pour en revenir aux photos, ce qui m’épate quand même beaucoup c’est la qualité de l’image et le rendu des couleurs. N’y connaissant rien en photo je me demandais si c’était grâce à la qualité de l’appareil, une spécificité des Canon, le talent du photographe, ou du traitement d’image ?
    Ya pas à dire c’est classe ! LOL

  • Bonjour David
    je passe à l’acte, apres des mois et des mois à regarder avec envie ce que j’ai connu il y a presque 20 ans, j’y vais moi aussi de mon petit commentaire "merci" c’est simple efficace et remarquable comme le travail que tu fourni chaque fois qe tu declenche ton appareil.
    Pour ma part je prevois d’y retourner dans 2 ans ce qui fera un peu "mission impossible 20 ans apres" Mais cette fois j’aurais un peu plus d’argent et moins de contraintes.
    j’y suis resté quand meme 6 mois c’est pas mal.
    voila encore bravo et merci de me faire revenir chaque fois dans une ville et un pays hors normes mais si attachant.
    j’y ai laissé mon insouciance, un peu de mes illusions, mais gagné et emporté beaucoup sur moi-meme et sur le monde qui nous entoure.
    bonne continuation

  • ouais superbes photos, j’adore celles de nuit. je suis une vraie fan de ce genre j’en ai plein en fond d’ecran et hop un petit site pas trop mal qui me fait m’evader à chaque fois que j’y vais…. :-p

    ww4.tiki.ne.jp/~mmurakami…

  • MERCI pour ce beau best of, j’en ai presques les larmes aux yeux 😉

  • c’est encore moi: comment je fais pour qu’une de ces merveilleuses photos deviennent un fond d’ecran?MERCI!!!! 🙂

  • la geisha des antilles :

    Pour faire d’une photo un fond ecran , tu peux faire :
    1. Demarrer -2. Panneau de configuration -3. Apparence et
    thèmes -4. Modifier l’image d’arriere plan du bureau
    5. Parcourir -6. Selectionne "Mes documents" -7."Mes images"
    -8. selectionne la photo que tu veux -9. Appliquer -10.OK.

    normalement tu devrais avoir a peu pres ce meme genre
    de manipulations a faire , sinon je pense qu’il ya des
    methodes beaucoups plus rapide…

    J’éspère que ça t’aura un peu aider ^^x

  • plus rapide encore :
    1-clic droit sur une des photos de ton choix 2-choisir
    comme image d’arriere plan…et c’est tout 😀
    Tu peux aussi modifier des photos a l’aide d’un logiciel
    de retouche d’image ou photos (ex: "Photo impact", etc…)
    (mes conseils de "naze en informatique" sont termiés ^^")

  • je te conseil aussi de faire un tour sur
    http://www.flickr.com/
    Tu peux trouver des Millions de photos sur le Japon ainsi que
    sur de nombreux pays ,ou autres 😎

    FIN du HS 😉

  • Superbe sélection ^^ mes préférer y son ^^ " le gars en solo au passage piton face a une hordes de personnes juste en face genre nouveau western " le jardin zen aussi, la forêt de bambous pref y’a tous 😉

    A mon tour d’aller voir sa de plus près beaucoup plus près.

  • Sérieusement, un livre photo, ça serait super. Dans des conventions comme la Japan expo à Paris, tu ferais un carton 😀

  • Superbes photos !

    Mais … Tu n’aurais pas zappé l’année 2005 ? :-p

  • Salut,

    de tous les boitiers que tu as pu tester (entre autre canon), le 5D est-il pour toi celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix/format (tu as l’air ravis de redecouvrir tes optiques, j’imagine ce que ça doit etre avec des objo de bonne qualité).
    Personnellement j’étais presque entrain de réfléchir pour economiser et prendre un 5D mk I le jour ou le mk II sortira, mais comme je viens d’acheter très recemment un ef-s 10-22, je serais un peu déçu de plus pouvoir m’en servir (meme si le 17-40 semble etre l’equivalent sur des capteurs APC).
    Je ne me souviens plus, mais peut etre que tu as fais une review un jour dessus …

    bonne journée la bas 🙂

  • christelle j -> je ne vends qu’aux professionnels… j’espère pouvoir proposer le même service aux particuliers un jour 😉

    eskimo -> en ce moment au Japon, c’est un super rapport qualité prix ! Ce boitier a été adopté par la plupart des professionnels (pourtant visant dans le très haut de gamme Canon), et ça se comprend ! Le 5D n’est pas le plus rapide, mais il permet de faire des photos d’excellente qualité pour de la publication.
    Tu as GeekStuff4U.com qui fait un bon prix à l’export (du Japon) : http://www.geekstuff4u.com/produ...
    Attention, les prix sont HT… après c’est au petit bonheur la chance au niveau des douanes pour payer la TVA ou pas (TVA en France = 19,6%)… à toi de faire le calcul 😉
    Ce blog est ma review de l’appareil 😉

    Quand au débat sur les propos de Amphiprion, il s’en excuse, et est très gêné que ses propos est été mal interprêtés…
    Et pour ceux qui ne le sauraient pas, le Japon est un des plus gros investisseur dans les pays en voie de développement (c’est pas pour rien que les présidents africains sont venu en nombre pour présenter leurs projets au gouvernement japonais le mois dernier). Vive le Japon, vive l’Afrique ! 😉

    PS : je connais plein d’étrangers installés au Japon, venu ici sans le moindre diplôme… et dès fois, sans le moindre papier (plus difficile maintenant avec le finger-print)… 😉
    Et personnellement, j’ai obtenu un Visa 3ans en seulement 3 jours (avec pas grand chose comme papier justificatif)… et ma femme en France, n’a jamais eu de Visa de plus de 1an en 6ans de vie en France ! Avec tout un bordel, 3 à 6 mois d’attentes et des milliers de papiers… et même un bébé… rien à faire c’était 1 an pas plus…

  • merci Uzu pour tes conseils 😉

  • MERCIII DAVID !!
    Tu me rassure avec ton PS LOL LOL 😀 🙂

  • Bonjour !

    Je trouve ce blog vraiment génial et les photos sont vraiment sublimes ! Moi qui rêve de voir ce pays je suis comblé.

    Et c’est pour ça que j’aimerais qu’elle soit disponible en wallpaper !

    J’aimerais avoir un beau bureau japonais. :-p

    Je sais qu’il existe déjà une section wallpapers mais il n’y en a pas assez !

    Donc s’il te plait David fait un petit effort et prépare nous un petit paquet d’arrière plan quand tu en auras le temps.

    Ou alors renseigne moi sur la façon de copier les images de ton blog autrement qu’avec une impression d’écran. ^^

    J’espère que ma voix sera entendu.
    Merci.

  • Merci beaucoup beaucoup pour ces photos, je les regarde avec tant de nostalgie, d’autant plus qu’elles sont magnifiques, le japon me manque tellement. Merci bcp et continuer à nous faire réver.
    Tony.

  • raaah ! mais c’est pas possible de faire de si belles photos 😀
    elles sont jolies, jolies,jolies,jolies,jolies,jolies,jolies et encore jolies ^^
    chapeau’ et good luck pr le rangement..(s’il est pas encore achevé ^^)

  • Magnifique, que dire de plus que je kiff trop ce que tu fais, d’ailleurs moi-même j’envisage de faire Design pour après me spécialiser dans la photo, j’adore ça !! Bonne continuation mec, c’est un super beau blog que tu tiens là !!

  • Ton travail impose le respect !, cadrage, angle, sujet, c’est superbe ^^

  • arg que la reprise est dure ! heureusement que ce blog existe et continue de me faire rever !! merci encore pour cette rétrospective david ! 😎

  • Tes photos sont sincèrement magnifiques!! faut dire aussi que le Japon l’est aussi x)
    ça me donne encore plus envie de me mettre à la photo 🙂

  • Je vais faire sobre… quoique

    C’est très beau, très pur, tant sur les shoots de nourriture que sur la nature, les hommes ou l’architecture. Belle profondeurs de champ tout ça, tout ça quoi…

    J’aime beaucoup ton travail, ça me donne envie de me déchirer encore plus en photo !!!

    Merci 😉

Commentaires fermés.