Je veux payer mes impôts !

Alors s’il vous plait les fonctionnaires des impôts, décrochez ce p*^$#^ain de téléphone !!! 2 heures que je me tape votre boite vocal, qui me sorte que vous êtes occupés (à quoi ?)… et qui d’une voix guillerette m’annonce au bout de 10 minutes qu’en plus de n’avoir personne au bout du fil, elle ne prend pas les messages… ;-(
Le plus drôle c’est que le centre des impôts pour les non-résidents (ceux qui habitent à l’étranger), lui à un répondeur qui dit d’appeler un « 08 »… le genre de numéro qui passe jamais quand on est à l’étranger… bravo !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

22 pensées sur “Je veux payer mes impôts !

  • Essaye directement sur le portable du président. Comme il est sur tout les fronts, il pourra peut-être sans occupé. :-p

  • (s’en occuper! wouah la faute 😯 )

  • Ne les paie pas et envoie un courrier via Fedex ou DHL avec un tracking No, dans ta lettre met les en demeure de regler le probleme ne leur faisant un recapitulatif des actions que tu as entrepris afin de t’acquiter de tes devoirs de contribuable et surtout mentionne en bas de page,
    courrier fait un double exemplaires, envoye par DHL Tracking No…. le "date"

    Tu te dedouanes alors en leur donnat

  • Ah c’est marrant, ils ont du mal avec les expat 🙂

    Moi je leur avait envoyé un courrier dès mon arrivée pour leur donner le détail de ma situation, statut, adresse, email, téléphone, etc, bien sur, un de leur service a su m’envoyer la facture des impôts locaux (avec 10% en plus parce que ça a du tourner en boucle un moment quand même).

    Par contre le service qui gère les déclarations, n’a pas bénéficié du savoir de ses collègue, puisque là encore, je n’ai reçu ma déclaration que le mois dernier avec une note attachée assez désobligeante… Je leur ai tout renvoyé à nouveau j’en suis à attendre leur réponse, que j’imagine naviguer entre les 10 dernières adresses occupées en France :))

  • travaillant aux impôts je comprends que tu es énervé puisque moi même j’ai tenté de les joindre pour résoudre le problème d’un contribuable que je vais gérer et je suis tombé sur leur jolie boîte vocale. Même en envoyant un mail interne pour obtenir une réponse à ma question, je ne l’ai toujours pas eu.
    Mais avant de leur jeter la pierre, il faut peut-être savoir que nous sommes en sous effectif alors que la charge de travail augmente considérablement. L’informatisation n’aide pas toujours et est parfois une véritable plaie.
    A cela vous rajouter des "boulets" de services (oui il en existe de plus en plus malheureusement dans chaques services) et vous aurez un semblant d’explication.
    Le mieux que je puisse te conseiller est de leur envoyer tes demandes par mail, l’administration est tenue de te répondre dans un délais de 48h. En tout cas, dans mon service nous avons ce délai (qui ne s’applique malheureusement pas entre collégues…)

  • ça sent la majoration de 10%. Il faut toujour s’y prendre très en avance pour ce genre de chose.

  • comment se fait il que tu payes des impots en france alors que tu travailles au japon? comment éviter ça?

  • Ah les joie de l’administration française….tiens étrange que tu paye encore des impôt en France alors que tu vies maintenant au japon, il faut que tu m’explique cela….

  • sur le coup, ce n’est plus le "japon autrement" mais "la france exactement comme elle est" :-p !!!!

    bon, cela dit, je suis allé aux impôts résoudre un problème administratif complexe et je suis tombé sur des gens charmants….
    avec des machines, évidemment…c’est une autre histoire ^^x
    bon courage.

  • J’espere que tu paye pas le telephone car vu le prix que coute la minute pour la france ca fais assez mal sur le compte.. :-p

  • Oh les joies de l’administration française… :-p

  • et c’est pareil avec l’EDF, Gaz de France, France Télécom…WHATEVER!!

  • lol téléphoner un vendredi aussi… y’a pas idée David !!!

  • ah l’administration a la francaise!!!! Je suis passé a la préfecture pour ma carte grise, c’était un joyeux bordel, rien a voir avec l’organisation et la rigueur d’une poste japonaise par exemple!!!!
    envoi moi ton cheque si tu veux, je transmettrai aux impots! (si j’y pense!) 🙂

  • si quelqu’un peut expliquer l’interet de continuer a payer ses impots lorsqu’on est a l’etranger.
    – est ce parce que vous allez finir par rentrer en france
    – vous revez toujours d’avoir une retraite
    – y’a t’il d’autres avantages que vous prefereriez garder ?
    comment peuvent ils continuer a controller vos revenus ?
    – vous travaillez pour une entreprise francaise
    – vous adorez la paperasse et vous faites legaliser les copies de vos fiches de paye avant de les soumettre.
    Je serais heureux que qqun puisse me repondre sur ce sujet

  • dire que y en a qui pleure pour payer leur impots !!! lol :-p

    plus serieusement t’as trouvé une solution? sinon j’ai un ami qui travaille aux impots ( et un autre au trésor c’est toujours pratique 😎 ), je peux lui demander si tu as besoin !

  • Pierre -> j’ai envoyé un mail, et je crois que je vais opter pour ta méthode avant l’expiration de la dead line.

    ghismo -> c’est bien pour ça que je m’y prend à "l’avance" (j’ai jusqu’au 15 pour payer), et étant donné que je suis maintenant employé d’une entreprise japonaise, j’en fini avec ça pour le coup et après je devrais ne plus entendre parler d’eux 😉

    orphen -> t’inquiète pas, je ne généralise pas, je sais bien qu’il y en a au moins un sur dix qui travail 😉

    yoshi007 -> le lundi aussi LOL
    Et que pour subvenir aux prétentions salariale du nouveau président, il a bien fallut faire des coupes dans les effectifs…
    J’ai suivit ton conseil et j’ai envoyé un e-mail… wait and see :-/
    Merci pour le com’ 😉

    Jeremy & jeff -> sachez que les impôts ne vous lâche pas, même si vous partez loin… très loin…
    Et comme j’ai touché de l’argent en France en 2006, je me dois de m’acquitter de ma dette et contribuer au salaire du roi Sarko 1er

    galaad -> idem, quand on à de vrai personnes en face, ça s’est toujours très bien passé… mais voilà, une fois de l’autre côté de la planète, on est souvent perçu comme des traitres…

    scaa -> via Skype c’est pas la mort 😉

    jerome -> merci pour la délicate intention… mais vé essayer tout seul hein 😉

    kiwi -> j’étais indépendant, donc je faisait toute ma paperasse sur l’honneur… je n’ai jamais cherché à tricher, et je veux m’acquitter de ma dette pour ne plus entendre parler de ces derniers et dormir tranquille 😉
    Et normalement je n’aurais plus rien à payer dorénavant à l’état français étant salarié d’une entreprise japonaise… par contre c’est à ce dernier que je devrais des impôts… on s’en sort décidément jamais ;-(

    dohko57 -> je voudrais surtout savoir si je dois de l’argent, ou si les impôts me doivent des sous 😉

  • ok, n’hesite pas sinon y a pas de soucis !
    en attendant faudrait peut etre que notre bon roi arrete de voyager comme un dingue et de payer ses collaborateurs une fortune, ça couterait moins cher à la france !:D
    non non je ne fais pas de politique, TOUS des escrocs :p

  • J’habite en Suède depuis 7 ans… au début je recevais ma feuille de déclaration par un service spécial pour francais non résidents… puis je recevais un joli courrier me disant que je n’étais pas imposable…

    … mais depuis 3 ans… plus rien!!! Mon Trésor ne m’écrit plus!

    C’est aussi bien ^_^

    Gambate kudasai!!!

  • bjr,

    j ai le même souci depuis 5 ans; c’est impossible de les avoir et quand tu as par miracle quelqu’un il est as habilité à gérer ton souci; j’ai reçu mes foncier avec 3 mois de retard.
    1 conseil fait un simple mail à tous les services concernés, et mentionnés sur ton avis d impôt, et y en aura au moins un qui s’occupera de toi, t’inquiète, il aiment rentrer de l’argent.

  • Et oui, c’est un avant-gout de la privatisation… Maintenant, il faut commencer par payer avant de poser les questions. Et je ne parle pas des idées de génie genre 08 à partir de l’étranger ;-(

  • Bonjour a tous,

    une petite question, je touche mon salaire en France et je travail au Japon, je vais donc etre soumis aux impots au Japon. Par contre etant donne que mon salaire est verse en France j’ai toujours un fort prelevement sur mon brut chaque mois. Quand je vais declarer mon slaire imposable au Japon dois je donner mon brut en France ou bien mon net.

Commentaires fermés.