Mariage traditionnel japonais au temple

Mariage traditionnel japonaisLorsque l’on se balade au environ d’un sanctuaire connu, on tombe souvent sur diverse cérémonies traditionnelles… et parfois des mariages traditionnels…
Une fois encore à Kamakura (vous allez finir par croire que j’y habite 😉 ), j’ai pu assister comme de nombreux badauds, à un mariage dans le plus pure style japonais (musique comprise… voir photos des musiciens). Donc kimonos de rigueurs pour tous, mais c’est tout de même la mariée qui se détache le plus du groupe, de part son kimono blanc magnifique, qui, tellement serré, lui interdit tout mouvement brusque et intempestif, ce qui donne vraiment l’impression d’être face à une poupée fragile et hautement distinguée…
Je ne sais pas si c’était une assistante d’un moine ou une personne de la famille, mais la jeune femme avec le moule à biscuit qui lui tien les cheveux (voir photos) était particulièrement charmante, et attirait tout autant les regards… et ce, pas seulement du fait qu’elle n’arrêtait pas d’agiter une branche d’arbre autour des mariés… 😉
Femmes japonaises en kimonos Les mariés japonais en kimonos
Enfin bref, la cérémonie traditionnelle japonaise de mariage au temple, avec kimonos, moines, moines musiciens et tout et tout… ça donne vraiment envie de se marier au pays du soleil levant… je ne comprends pas l’engouement des japonais pour les mariages style européen, de plus en plus courant au Japon, dans une fausse église (qui fait souvent penser au château en carton pâte du parc Disney… au milieu des immeubles), avec un faux prêtre… et qui font penser aux mariages à 2 balles de Las Vegas…









Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

27 pensées sur “Mariage traditionnel japonais au temple

  • c’est une pretresse la dame au rameaux, non!?

  • Quel plaisir de voir ce couple…. épanoui… :p
    Tu es sur que c’était un mariage David ?

  • Salut David !!

    Hahah, Arf ! LOL
    Quelle oeil candide mon cher David !! 😮

    C’est donc un mariage traditionnel Shinto.
    Le moule a gateau est la coiffe traditionnelle des moines Shinto et la branche de …. (Kusoo, j’ai oublie le type d’arbre) permet de chasser les mauvais esprits et d’y attirer les bons.
    Le Kimono, qu’il soit du mariage ou tout autre ceremonie est tres dure a portee pour les femmes car il fait office de veritable corset. Elles peuvent a peine manger et ont beaucoup de mal a se mouvoir. Je te parle meme pas d’aller au toilette. En fait, pour cette partie la, elle ont une culotte fendue (c’est ma cousine japonaise qui me l’a dit car elle a portee un kimono tres recement lors d’un vernissage). Enfin bref, le protocole est tres stricte, aucune liberte et en plus, cela coute chere.
    Alors que le mariage occidental est beaucoup plus libre et le cote Eglise est pour les japonais beaucoup plus exotique et surtout, pour les filles, la robe blanche est comme une robe de princesse, bref, pour elles, c’est bien mieux.

    Donc David, tu a toujours un oeil de Gaijin !! 😉

    K

  • tiens d’ailleurs, en parlant de mariage japonais… LOL

  • David> Ha ouais, quel style! Maginifique. @.@ C’est beau. Je ne vois pas quoi dire de plus.
    Le yukata (c’est comme ça qu’on dit?) de la mariée est de toute beauté, j’adore. Et pourtant, je ne suis pas un fan’ du vestimentaire…
    T’as dû galérer pour les prises de vue, je les trouve pas mal du tout en imaginant le topo (au 200?).

    Nina> J’aurais dit pareil -.o

    K-Lach> Une culotte fendue!? @.@;; Non d’une pipe! Ca fait presque peur. En tout cas, cela pourrait être repris pour d’autre moment que celui du mariage, avec d’autres tenues vestimentaires… C’est à noter T.T;

    Tout à d’accord avec toi à propos des idées liées à l’exotisme, c’est exactement ce que je me disais en lisant l’article de David.
    C’est vu de manière sensiblement égale de part et d’autre, je pense.
    En même temps, cela ouvre aussi la question sur les tenues vestimentaires de tous les jours; les japonais(es) semblent trouver que la "mode" (stylistiquement) française est d’un rafinement sans égal, avec les tailleurs, etc… Mais de notre point de vue, le kimono ou le yukata est souvent représentatif d’un sommum de la "classe" vestimentaire; lignes épurées, couleurs et broderies finement intégré, etc…

    Mes yeux qui se balades partout> Oui, la pretresse avec le branche de kusoo et la papillote dans les cheveux à l’air fortement sympatique, quoi que j’ai du mal à bien en apprécier les détails ^.^
    Et la mariée à l’air,.. Jeune, non? o.@

  • Euuuh SpcCb :-/

    Tu sais, Kusoo, euuh comment te dire ca …. :-/
    C’est un gros mot japonais, ca veut dire Merde LOL
    Desole de t’avoir "enduit" d’erreur 😉
    Je ne me souviens vraiment pas du type d’arbre utilise pour ce genre de ceremonie 🙁

    K

  • David, Peus tu me (nous) rapeller le nom des chaussures traditionnelles portees lors du mariage(foto 16)?
    PS ; Serais tu, toi aussi, par tenter cette experience?…suis sur en Kimono..tu dois le faire…
    PPS : A cette question tres, tres stupide je ne souhaite pas de reponse…Bonne chance 😉 !

  • Félicitations et merci pour votre blog, les photos sont magnifiques, je le recommanderai sans doute à mes élèves. Quelques petites fautes d’orthographe toutefois, je pinaille mais c’est dommage tant le reste est génial. Je pense que cela est du à la régularité et à la rapidité de la mise à jour parceque les textes sont pourtant bien tournés et agréables à lire. Bonne continuation
    😉

  • Hahaha! Comme on emploie souvent "kus+***" pour parler de choses en rapport avec la végétation (ex: kusamura => touffe d’herbe, kusaki => végétation/verdure), cela m’a induit en erreur.

    Perso, je connaissais ce gros mot sous la forme "kuso" mais je n’ai pas tilté sur le double "o" pour dire くそー >.<;
    Enfin, ce n’est pas grave, les lecteurs de ce blog peuvent ajouter un gros mot japonais à leur vocabulaire comme ça.

    Karoutcho> Sans prétention aucune, car j’en fais très régulièrement aussi (je suis même un champion):

    "Félicitations et merci pour votre blog, les photos sont magnifiques, je le recommanderai sans doute à mes élèves. Quelques petites fautes d’orthographe toutefois, je pinaille mais c’est dommage tant le reste est génial. Je pense que cela est –du–【 dû 】à la régularité et à la rapidité de la mise à jour –parceque–【 parce que 】les textes sont pourtant bien tournés et agréables à lire. Bonne continuation"

    Comme quoi, tout le monde en fait -.^
    Surtout sur un écran d’ordinateur, je trouve… o.O,

  • Oups, merci pour cette leçon d’humilité, c’est vrai tout le monde en fait

  • ralala j’aimerai me marier au Japon 🙂 bon, déjà y aller serait pas mal 🙂

  • Oula ^.^ loin de moi l’idée de donner des leçons, je le rédis, je suis un champion des fautes, et malgré mes efforts permanents, j’en fais toujours à la pelle!

    En même temps, c’est vrai, tu as raison, David écrit vraiment bien (et ce n’est pas son seul domaine de masterisation), et dans l’absolue, cela serait dommage qu’il "gache" ces textes avec plein de fautes dedans.

    Mais, bien qu’il y ait tout de même quelques petites fautes, je trouve que ce n’est pas le cas ici; cela ne nuit pas énormément au contenu.
    Et comme il le dis lui-même, on est loin des blog "à la façon SkyBlog" où les internautes (auteurs comme commentateurs) utilisent un langage type "SMS".

    Enfin, j’espère qu’un jour des constructeurs d’écran d’ordinateur nous proposerons un model où il est confortable de lire, car je pense que cela influt aussi sur la lisibilité des fautes…

    Ho! Mais nous nous égarons du sujet de ce billet.. ^.^
    Sumimasen.

  • C’est vrai que le mariage à l’occidentale véhicule une image tellement romantique face à la rigidité protocolaire du mariage traditionnel.
    Je ne veux pas dire par là que le mariage occidental n’a pas de règles à respecter, bien au contraire, mais que je fais une différence entre le mariage occidental et le mariage à l’occidentale.
    😉

  • Hello !!

    SpcCb, alors la, bravo, ton esprit de deduction vaut la peine d’etre releve. LOL
    C’est vrai qu’entre le mot "herbe" et "crotte" 😉 il n’y a qu’une voyelle qui change en romaji.
    Et effectivement, le double "o" est pour prolonger le son.
    Faudrait que je trouve un moyen d’ecrire en kana sur mon PC.

    Mais bravo a David pour ses tres belles photos !

    K

  • J’avais eu la chance de voir un mariage au temple construit sur l’eau (à marée haute !) de Miyajima, en baie d’Hiroshima. La coiffe de la Mariée était sublime, avec des coraux dans les cheveux.

  • Nina -> il semblerait que c’est une "Miko", "assistante" du temple.

    Syn. -> c’était un mariage pour sûr !… mais peut être forcé… va savoir… je crois qu’il manquait des doigts à certains invités LOL

    K-Lach -> Merci pour tous ces incroyables précisions ! 😉
    Oui, je sais, j’suis un pure produit Gaïjin… mais après mon mariage "européen traditionnel" en France, on envisage avec ma femme d’en refaire un "traditionnel japonais" au Japon… on économise parc’que ce sont de vrai business man ces moines japonais 😉

    Chris -> oui, on va dire automne 2006 ou printemps 2007 😉

    SpcCb -> kimono… le yukata c’est plutôt pour les p’tits sorties d’été pour voir les hanabi (feux d’artifices) 😉
    Même pas ! A mon grand regret j’avais pris le 24-85… arf j’aurais tant aimé avoir mon 70-200 à ce moment là…
    D’accord pour l’exotisme… mais franchement quand on voit les église en carton pâte japonais… ça fait trop Las Vegas… j’trouve pas ça génial……. alors il y en a qui font ça en Europe, c’est plus classe, mais en général, il n’y a que 3~4 invités qui on pu acheter le billet d’avion, du coup c’est aussi un peu triste…
    Eheh, merci de prendre ma défense pour "les fautes de frappe" LOL

    christophespb -> je ne connais pas du tout le nom de celle-ci… mais pour les classiques (sandales), c’est Geta pour les hommes et Zori pour les femmes 😉

    Karoutcho -> merci de faire ma promo auprès de l’éducation nationale 🙂
    Oui, je sais… surtout que certaines sont grosses comme des maisons… alors je pourrais me justifier en disant que je n’ai pas vraiment le temps de me relire (j’accord au maximum 2 heures par jour pour ce blog)… mais étant fils d’instituteur, honte sur moi de faire autant de fautes LOL

    TALULU -> chaque chose dans l’ordre… repérages en premier 😉

    Denis LAGARDE -> après tout dépend de l’image que l’on veut donner de son mariage… perso, j’espère pouvoir faire les 2… après un mariage en belle robe blanche et costume en France, on souhaite avec ma femme faire une version bis au Japon 😉
    Tiens petite info, au Japon le "passage" à la mairie, c’est juste de la paperasse… du coup on y va tout seul en jean, et la cérémonie se fait souvent plusieurs mois après…

    tbky -> des photos mon p’tit canard ! 😉

  • Et leur as-tu demandé de les prendre en photo ces… "invités aux doigts manquants" ?
    Ce serait tellement dommage de prendre des photos uniquement avec un pouce :p

  • peut-être que leur engouement pr les mariages occidentaux d’opérette est la même fascination que la nôtre pr leurs beaux mariages shintos 😉

  • Euh… Bon, ce qu’il faut savoir c’est que le soit-disant mariage traditionnel japonais n’existe que depuis le début du 20ème siècle…

    Les japonais d’ailleurs ne se marient pas devant une autorité religieuse comme les occidentaux, mais ils ne font qu’un mariage civile. La société japonaise avant le 20ème siècle est principalement polygame et que même si civilemen on a qu’une femme, il n’est pas rare d’avoir une ou plusieurs maîtresses…

    Donc, ce qu’on nous présente depuis un siècle, c’est une façon de montrer aux européens que les japonais ne sont pas des barbares, qu’eux aussi ont un mariage sacré dans lequel ils respectent leur épouse comme nous…

    Pourquoi ils aiment se marier à l’occidentale ? Et bien parce que c’est fun, que c’est soit disant spirituel… bref, pour eux c’est une jolie comédie, une sorte de bal masqué.

    Ah… jamais un prêtre Shinto n’est venu à un mariage avant le 20ème siècle… bref, c’est certainement une cérémonie très sympa à voir, mais il ne faut pas croire qu’elle se pratique ainsi depuis des millénaires 🙂

  • Gadar> Très instructif, même si cela casse un peu le trip… Cela me fait penser à certains arts martiaux, qui n’existaient pas il y a 50 ans et qui sont maintenant les plus connus et pratiqués au Japon.

  • Salut

    Gadar, merci pour ses precisions !! 🙂
    Personnellement, je vois se rite shinto non pas comme un mariage mais plutot comme un moyen d’attirer les bons esprits sur leur couple. Et que leurs souhaits se realisent.

    Je me souviens que des pretes venaient benir les nouvelles voitures achetes chez un concessionnaire a Kagoshima, c’etait tres exotique! 😉

    K

  • est ce que de par hasard, il existerait des tour opérateur spécialiste dans le mariage traditionnel japonais? (je doute que ça puisse exister, mais je demande quand même mdr!!)

  • Syn. -> ben non, donc c’est pour ça que j’étais assez loin pour faire les shoots… 😉

    Chris -> 😎

    Gadar -> Japon… polygame… faudra que j’en parle à ma femme LOL

    SpcCb -> dans genre mythe qui s’effondre… le Mont Fuji n’a pas de neige au sommet toute l’année et Gojira (Godzilla) n’éxiste pas… franchement mon premier voyage au Japon fut un choc ! LOL

    K-Lach -> les japonais sont animistes… donc y’a pas vraiment de religion (ils disent d’ailleurs : tu nais shinto et tu meurs bouddhiste… tout simplement car les cérémonies sont plus sympas pour la naissance chez l’un et plus spirituel concernant l’enterrement chez l’autre)… et ils sont très supersticieux !

    TALULU -> biensûr ! Mais ça coûte très chère ! Tu peux te renseigner auprès des agences japonaises de mariage à Paris… ils proposent toutes sortes de cérémonie et quasiment partout dans le monde… Hawaï étant la destination phare 😉

  • Godzilla n’existe pas ???? Quoi, on m’aurait menti ? 🙂

    Non, franchement navré de me battre contre les idées reçues sur le japon, mais je trouve dommage de laisser véhiculer des idées fausses.

    Effectivement, comme le dit David si bien, les japonais sont très superstitieux et le Shintoïsme doit plus être vu comme une série de superstitions que comme une véritable religion.

    Pour la polygamie, attention, je ne parle pas de harem, je veux juste dire que clairement, il n’était pas rare que les seigneurs aient en tout cas une, voir plusieurs maîtresses en plus de leur épouse civile.

    En tout cas, les photos sur ce site sont magnifiques et comme je vais partir tout bientôt pour le Japon (enfin en février) et ce pour un mois, je viens voler quelques idées de lieux à visiter… surtout que ce sera ma première fois…

    Pour ceux qui veulent avoir une vision plus "réaliste" du Japon, je conseille le très bon "petit livre" : "Le Japon des Japonais", Philippe Pons, Pierre-François Souyri (un de mes profs) aux éditions Liana Levi – Seuil. Ce livre démonte un peu les mythes faux sur le Japon, les perceptions erronées qu’on en a. Enfin… je veux pas faire trop de pub, mais il est pas cher (15 Euro) et pour ceux qui s’intéressent au vrai Japon (et pas aux "on-dit"), c’est un bon point de départ.

  • Que de souvenirs… ca me rappele mon propre vecu. Merci pour tout et qui sais a bientot peut etre au Japon (en Janvier).

  • coucou
    bonjour les filles du japan vraiment j aime beaucoup ce payé j ai envie de visité un jour j espere allé bonne journée a tout le monde
    bisou

Commentaires fermés.