Blog Le Japon fête ses 8 ans !

8 ans !!! En âge de blog c’est un record, non ? Plus vieux que Twitter ou Facebook !
Après 8 ans le blog devient un peu obsolète… tout comme le mot « blog », non ? Qui tiens encore un blog de nos jours ? Tout le monde est passé dans le flux web2.0, les articles sont limités à 150 caractères sinon personne ne lit… Le blog c’est un peu la préhistoire du web, où l’on prenait le temps de vivre, de lire, de regarder, de re-lire, de re-regarder…
Pour ce qui est du blog Le Japon, fort est de constater qu’il n’est plus tout seul aujourd’hui sur la toile Japon, beaucoup l’on rejoint, voir copié ou pire tout simplement pillé… Devenu une institution, plus personne ne le plébiscite, sont existence est tout aussi banale qu’un Wikipedia… et qui dirait sur son site « Merci à Wikipedia pour l’information ! » ? C’est pareil pour ce blog, j’en connais beaucoup qui se sont bien servi sans même un merci…
Heureusement vous êtes là, fidèle au poste, laissant un commentaire, mettant un lien vers un de mes articles, partageant un tweet, cliquant « j’aime » sur FaceBook… etc… tout ceci est pour moi la seul véritable rétribution à mon travail, car ici ce n’est pas le Japon pognon qui fait battre le cœur de ce site (d’ailleurs il n’y a pas de bannières pub et je ne gagne pas d’argent ici) mais réellement le Japon PASSION !
Je vous remercie donc de continuer à me lire, de m’encourager quand l’on se rencontre ou par de simples messages/e-mail, vous n’imaginez pas à quel point cela me donne des ailes ! Même si ces derniers temps le blog semblait un peu à l’abandon, il ne l’ai pas… j’ai en gros atteint la limite de la plateforme sur laquelle il se trouve… Faut dire avec près de 1 200 articles, 30 000 commentaires, 50 000 photos, et un bon paquet de données annexes, il est un peu normal que ça commence à tirer la gueule… En Février je ne pouvais même plus faire de backup des données, obligé d’en supprimer pour y arriver (j’ai détruit la galerie d’images qui permettait de regarder toutes les photos transversalement aux articles). Bref, depuis Février je réfléchissais à la suite, et mis à part un archivage du blog et de continuer sur une autre plateforme, je ne vois pas quoi faire d’autre (le transfert de tout l’ensemble sur la plateforme WordPress que j’utilise pour la partie portail du site plomberait cette dernière).
Donc la suite du programme sera quelques articles pour finir en beauté, et un renouveau du blog sur la plateforme du site ! Beaucoup on d’ailleurs du mal à comprendre ce côté site/blog… et il semblerait que vous suiviez encore que le RSS du blog et loupiez tout ce qui se passe sur le site LeJapon.fr ! En effet je mets très régulièrement des articles sur la partie site, à l’instar du blog… Donc pensez bien à aller régulièrement à l’adresse www.lejapon.fr tout court (et mettre à jour vos lecteurs RSS) ! En plus, la plateforme du site me permet de mettre des trucs sympa, comme par exemple des sondages rigolo 😉
Bon, step by step ça aura pour effet que tout l’ensemble site et blog fusionnera et subsistera une partie « archive blog ». Voilà pour la petite histoire !
Fonds d'écran Japon
En attendant la suite, je vous mets tous les 44 fonds d’écrans que j’ai posté sur les différentes pages Facebook liées aux livres & co. en fichier .zip à télécharger EN CLIQUANT ICI ! J’en profite aussi pour vous annoncer officiellement après quelques mois de rodages le nouveau site pour vivre le Japon au quotidien : JAPON 365 !
Fruit d’un travail collaboratif avec Angelo et Yann, on y partage TOUS LES JOURS, des photos du Japon de notre quotidien en quasi direct ! Donc mettez-le dans vos favoris, laissez des commentaires et partagez autant que vous pouvez 😉
Vous pouvez aussi suivre JAPON 365 sur twitter ici et facebook là !
TÉLÉCHARGEZ LES FONDS D’ÉCRAN JAPON EN CLIQUANT ICI !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

55 pensées sur “Blog Le Japon fête ses 8 ans !

  • toutes mes félicitations !!! encore un immense bravo pour tout ce travail réalisé avec passion et qualité ! on se régale encore et toujours ! alors merci !!! 🙂

  • merci à toi de nous faire rêver !
    rassure toi, ça ne risque pas de changer 😉
    fais gaffe, je te rattrape ! lol d’ici deux ans ^^ … 😉

  • Joyeux anniversaire à ton blog… Pour rien au monde on ne voudrait qu’il s’arrête et je suis prête à le suivre encore 8 année de plus… Bravo à toi pour ta patience et ta persévérance !

  • Une page (de rêve) se tourne… j’ai hâte de voir la suivante ! 😀
    Merci pour tout !

  • et j’oubliais un grand merci pour toutes ces magnifiques fond d’écran !!!
    domo ^^^^^^ !!!

  • Merci pour le blog, et les sites. 😉

    Toujours agréable de lire tes articles après autant d’années.
    Bonne continuation sur la nouvelle plateforme.

  • Merci pour tout…

  • J’avoue être de celles qui ont consulté ton site (et blog) et qui se sont régalées des belles photos que tu nous a livré sans même un merci…
    Alors je me rattrape et t’offre mille mercis pour toutes ces belles images et pour nous faire partager ta passion pour le Japon !
    Très bonne continuation à toi et longue vie à ton site et ton blog !

  • Merci David pour le partage de toutes ces photos et infos… c’est un vrai bonheur de te suivre… même en safari à pied et sous la pluie ^^x

  • Bon anniversaire Lejapon.fr 🙂
    Bon vent pour la suite

  • merci a toi david.j ai decouvert le japon grace a toi .toujour emerveillee de voir ton blog et de superbe photo sa permet de rever et de s evadee .bisous a toute ta petite famille.corinne et guy

  • がんばってください
    Ca doit etre la 2e fois que je poste mais je suis tous les jours le blog et Japon365.
    Bon anniversaire et merci de nous faire partager tous ces moments.

  • Merci pour tes fonds d’écrans, je les avais ratés ! Magnifique.

  • Merci à toi.
    Je suis parti à Tokyo en mars 2008 , sans être perdu, grâce à toutes les informations trouvées sur ton blog. Ce voyage m’a marqué à vie, cette ville me fascine, et tu y es un peu (beaucoup?) pour quelque chose.
    Il faut vraiment que je fasse un Tokyo Safari lors de mon prochain séjour, pour découvrir des coins que je ne connais pas encore 🙂
    The Show Must Go On 😀

  • Merci, merci, merci
    J’adore, j’adore, j’adore
    À part dire ça ….. Le reste est inutile !!!
    Ah si !!! Surtout continue……

  • Joyeux anniversaire au blog!!! 😉
    Bonne continuation dans tous tes projets!!!!

  • Je trouves insignifiant de te dire ‘merci’ tellement tu m’as donné. C’est grâce à ton blog fabuleux David que j’ai sauté le pas pour faire une année d’échange dans ce pays hors du commun… Tous mes préjugés sur cette contrée sont tombés un à un , j’ai découvert le "vrai" Japon doté d’innombrables facettes souvent contradictoires mais c’est tout le charme ! Et non pas celui qu’on nous vend tout le temps en Europe…

    Merci David , Merci , et encore Merci !

  • 🙂 Voilà donc la raison du manque de post sur le blog, il est plein !

    Merci pour ton partage, vivement le retour des billets façon blog ! Tes wallpapers maison sont hallucinants ! Merci !

  • Salut David, bon anniversaire 🙂 Continues à nous faire voyager, toi l’artisan 🙂

  • 8 ans ! Le senpai des senpai ^^
    Bravo pour cette longévité ! 😉

  • omedeto machin truc !!
    et merci beaucoup, vraiment !!

  • oups! le premier message à buger.. bref!!!
    j’ai découvert le blog lorsque j’étais en afrique depuis je suis dans la fôret de Brocéliande et c’est ma récréation de venir prendre des nouvelles du Japon..
    Merci pour la découverte, les photos, l’humour, les aventures et le partage.
    un seul me viens: encore…..

  • NON le blog n’ai pas mort. Oui j’ai piqué des photos (seulement parcequ’elles étaient très belle) et voilà 6 ans que chaque jours que dieu fais je vient sur ce blog pour me replonger dans la vie Japonais. Non je n’ai jamais laisser de commentaires … mais à quoi bon. Il m’etais impossible de donner un quelconque avis sur un travail aussi impressionnant que celui réaliser ici. Non ne pas lacher prise, même si ce bon vieux web veut mettre certaines personnes sur la touche. Non je n’arrêterais pas d’écrire sous prétexte que personne ne lira. Non il ne faut pas faire comme tous le monde. La preuve ici sur ce BLOG.

  • Joyeux anniversaire donc ! et surtout merci pour le partage, la découverte, les différents sites…
    J’ai complètement adopté Japon 365 depuis son ouverture, j’aime beaucoup ton travail et celui de tes compères !
    Surtout continuez de me (nous) faire (re)voyager au Japon !!!

  • Je ne laisse peut être jamais de commentaire et ne me suis jamais fais connaître, mais je suis assidument ce blog depuis que je l’ai découvert il y a 5 ans, j’en ai savouré chaque article, chaque photo, et j’ai presque tous les jours le réflexe de venir voir s’il n’y a pas du nouveau ^^ c’est pour moi le premier et le meilleur blog sur le sujet et je ne m’en suis jamais lassé, j’aime en lire les articles, regarder toutes les photos, c’est toujours un grand plaisir. Alors continuez s’il vous plait, il y a plus de lecteurs fidèle que vous ne le pensez! 😉

  • Les photographies du Japon sont magnifiques et donnent envie de partir réalisé des clichés là bas !

  • Merci pour ce blog et pour ton travail, David.
    J’avais peur que cela s’arrête, mais me voilà rassuré 🙂
    Encore merci
    J’avoue que je t’en ai piqué un bon paquet d’images … mais pour usage purement thérapeutique … au boulot en fond d’écran, pour ne pas déprimer 😉
    Alors encore merci et longue vie à tes projets

  • 8 ans opour un blog, ca se fete! Et c’est encore nous qui recevons un cadeau 😯 Felicitations pour la longevite et la passion transmise avec succes ces 8 annees- c’est loin d’etre ordinaire

  • Comme je vous lisais depuis quelque temps, c’est le moment d’enfin vous écrire, alors bon anniversaire, et félicitations pour ces 8 années !

    A bientôt

    Jordane de MonBonPote

  • Merci David pour ton blog que j’ai découvert seulement à mon retour du Japon en 2011. J’avais besoin de me replonger dans ce pays qui m’a enchanté et d’avoir aussi des nouvelles après le séisme.
    Ce blog est très bien car varié! C’est une mine d’informations sur le Japon avec des photos superbes.
    Je ne loupe pas non plus la partie site.
    Bonne continuation,même sous une autre forme qui sera,je n’en doute pas,aussi attrayante.

  • David ! Merci pour tout ce que tu as fait, j’adore !!! Continue de nous faire rêver, de nous faire découvrir ce que tu aimes et vis, c’est tellement plus sincère et vrai que ce que je peux voir en agence… J’aimerais un jour concrétiser un voyage. Encore merci !

  • ça fait quelques temps déjà que je passe sur ton blog et je n’ai jamais osé y laissé un petit mot. Mieux vaut tard que jamais non ? Découvert au retour d’un voyage au Japon il y a quelques années, il m’a permis d’entretenir des souvenirs formidables. Merci à toi et longue vie à votre communauté.

  • Bon anniversaire.
    Bravo et merci.

    Comme je te l’ai dit, je passerai vivre cela "en live" cet automne ou celui de l’an prochain.

    Amitiés à ta famille.

  • Joyeux aniversaire le blog ! 8 ans, je suis pas sur que 99% des blogs tiennent aussi longtemps, et avec autant de visiteurs et de coms ! Franchement y’a de quoi etre fier du travail accompli ! Bravo !

    Pas cool si tu te fais carrement piller, tu peux balancer des url et on ira laisser les commentaires qui vont bien chez les voleurs … le respect est une valeur qui se perd vite sur internet.

    Au passage, je me demandais quelles etaient tes inspirations a toi ? Quels sont les autres photographes que tu suis ou que tu aime ? (du Japon bien sur, mais pas seulement … ) Que tu regarde pour te rafraichir les yeux ?

    Marc

  • Merci pour ce blog, pour toutes ces photos qui nous permettent de retourner au Japon, et merci de ta gentillesse pour avoir partager un Safari avec toi.

  • bravo nous attendons la suite 😉

  • Bravo David et surtout merci. Même si certain se sont inspirés de ton expérience, nul ne peut remplacer ta plume et ton œil. 😉

  • Bravo pour cette longévité impressionnante ! Je doit te suivre depuis 4 ans maintenant et je préfère toujours autant le côté article travaillé qu’un message court avec 2/3 photos, je souhaites donc encore une longue vie au blog et encore merci pour toutes ces photos qui font rêver 🙂

  • J’étais désespérée de ne plus trouver de post depuis le mois de février. Je suis rassurée de voir que ton Blog continuera sous une autre forme. Bravo de nous faire rêver et voyager avec tes photos d’une grande qualité.
    Félicitation pour ces 8 années et bonne continuation.

  • Le début de l’article m’a fait peur : il sonne presque comme un arrêt du blog :-/

    je ne trouve pas le format blog obsolète, son contenu est de qualité, c’est devenu une drogue dure de le consulter, voir même de relire certains articles LOL

  • Ça rassure et ça augure du bon pour la suite!!
    Joyeux anniversaire et j’ai hâte de voir le nouveau blog parce qu’Instagram/twitter ça permet d’avoir du live et de grignoter par-ci par là, mais un bon plat de résistance (et du dessert) de temps en temps avec un bel article agrémenté de photos c’est super sympa (mais bon on sait que t’es vraiment occupé ces derniers temps).

    Quoi qu’il arrive, Bonne continuation et à bientôt 🙂

  • おたんじょうび おめでとうぼざいます !
    Joyeux anniversaire blog LOL
    Continue à nous donner envie de (re)venir au Japon avec tes photos et tes articles, on adore 🙂
    Merci David

  • Merci aussi pour tout le travail accompli !

    Je ne crois pas avoir lâché un commentaire auparavant, mais j’ai suivi ce blog pendant plusieurs années comme beaucoup. J’ai adoré lire tes articles et en particulier passer en boucle les centaines de photos présentes, dont quelques unes qui m’ont servi de fond d’écran pendant un bon bout de temps ! J’aime particulièrement les photos des rues de Tokyo, il y en a tellement je le sais, mais elles forment pour moi un superbe témoignage de la vie d’un japonais, enfin l’idée que je m’en fait^^.

    Ce blog a bien failli me faire venir étudier au Japon! Et même si j’ai finalement choisi la Chine, je suis impatient de visiter ce pays dont j’ai tant rêvé !

    Longue vie à lejapon.fr !!! LOL

  • Merci beaucoup à tous pour vos nombreux commentaires et soutiens dans mon travail ici ! Ca m’encourage à ne pas arrêter et toujours vous proposer plus et mieux 😉
    Je termine quelques articles en stock et je passerais au chantier pour le renouveau du blog. La suite est tout de suite 😉

  • Peut être copié mais inimitable ! Depuis des années tu nous vend du rêve avec tes photos et tes livres.

    Merci David ! et ばんざい !

  • Bien content de revoir vivre ce blog, car il fait parti des sites incontournables de mon surf quotidien. Encore merci pour tout.

  • Merci,
    David sa fait maintenant 5 ans que je te suis et je ne suis toujours pas déçu..
    Je te remercie pour tout ce temps passée afin de nous donner une petite lueur de ce grand JAPON PASSION !
    Sache que grâce à toi, tout simplement j’ai décider d’aller vivre dans ce pays d’ici un an et je ne regrette rien !
    Merci encore !!

  • Je ne poste que rarement pour ne pas dire jamais, mais je tenais á dire merci pour toutes ces belles images, pour avoir vécu á Tokyo, cela fait toujours plaisirs de pouvoir se remémorer tant de souvenirs.
    La prochaine fois que je serai sur Tokyo, je n’hésiterai pas á faire appel á vos services pour les safaris.

    Encore merci David

  • Je n’ai jamais posté de commentaires sur le blog, et pourtant ça fait au moins 5-6 ans que je le suit.
    5-6 ans que je peut enrichir mes connaissances sur un pays qui me passionne toujours autant. Merci David de m’apporter autant de plaisir à te lire, ton travail est vraiment d’excellente qualité.

  • Ohayo David san,
    watashi no namae wa dabido matta desu!
    je m’appelle aussi David, et nous partageons la même passion, alors je viendrai lire ton blog encore souvent, et je te dis à bientôt.
    Gambate kudassai, otsukaresama!

  • Bravo pour ses 8 années et toutes ses magnifiques reportages. Je viens moins souvent, mais je reste toujours aussi fan de la qualité du site, des photos et de la passion qui font que pour moi cet espace reste toujours LA référence en terme de connaissance de la culture japonaise.

  • Déjà 8 ans ?!

    Dire que j’ai commencé à vous lire quand j’avais 14 ans pour en apprendre plus sur le "vrai" Japon.
    Vous m’avez appris plus sur mon pays favoris que n’importe qui d’autre (et avec humour). Le tout agrémenté de photos plus belles les unes que les autres.

    Vraiment merci pour le magnifique travail que vous fournissez (dans le blog mais aussi avec les livres et autres sites) 🙂

  • Salut David ! Et bien, avec un peu (beaucoup) de retard, je souhaite un très joyeux anniversaire au blog et en profite pour saluer ton travail ainsi que de te remercier pour toutes les informations et les photos que tout nous as fait parvenir depuis 8 ans (environ 7 pour moi^^). Bien entendu, l’évolution du Web faisant, il est normal que tu modifie la façon dont tu nous fais partager ta passion du Japon.

    Encore un bon anniversaire 😉

    ps.: ma petite absence s’explique par l’achèvement de mes études universitaire dont la dernière ligne droite fut… éprouvante :-p

  • Bonjour David,
    Ça doit bien faire 7 ans de mon côté que je suit ton blog même si je n’ai pas souvent posté de commentaires et même si j’ai un peu délaissé ton blog il y a 4/5 ans quand il est devenu surchargé de "preum’s" et autre enfantillages du web que j’espérais ne pas retrouver ici…

    Il faut que tu saches que c’est un peu grâce à toi que j’ai pu entretenir ma passion pour le japon durant toutes ses années et que j’ai enfin finit par concrétisé une première partie de mon espoir de m’y installer en m’y rendant durant le mois de mai 2013.

    C’est aussi sûrement grâce à ton travail de photographie que j’espère avoir appris quelques notions de bases en prises de vues et c’est par ton travail que ma passion pour la photo a grandit à ce point là.

    J’espère pouvoir te croiser, si tout mes projets s’enchaînent comme je l’aimerais, en 2014/2015 lors d’un working holliday d’un an là-bas.
    Mon but serait de pouvoir m’installer au Japon et d’y travailler ; mon séjour me confortant dans cette direction.

    Je te souhaite bonne chance pour la suite, un peu triste que ce blog, sous cette forme, finisse par disparaître…

    Merci à toi pour tous ces bons moments partagés.
    Morgan

    Ps : As-tu pu réussir à lire "le petit prince" en japonais à ta fille? Même si elle doit être maintenant en âge de pouvoir le lire 😉

    Ps2 : Je serais ravi si tu avais un peu de temps pour jeter un coup d’œil aux photos postées sur mon blog et me dire ce que tu en penses.

  • Bonjour David ,

    8 ans !!! Nul en informatique et grand parano du spam , je n’avais encore jamais laisse de commentaire , mais , si comme on le dit , il n’est jamais trop tard pour bien faire , je tiens a me joindre a ce concert de louanges.
    Je me souviens qu’a sa decouverte ,il y a des annees de cela , avant sa premiere refonte , mon enthousiasme avait ete tel , que j’etais remonte 3 ans en arriere , pour tout voir …
    Emporte par la foule des problemes quotidiens , j’ai ete beaucoup moins assidu ces dernieres annees , mais ton lien est toujours sur un coin de mon bureau , comme celui d’un ami .
    Tres emu et preoccupe par la situation actuelle du Japon , je "prie" pour que la planete puisse supporter la folie de quelques uns …

    Un de tes sans aucun doute tres nombreux "admirateurs" ( plus tout a fait ) anonymes
    (Encore !!! ) Un autre David photographe

    DOMO ARIGATO GOZAIMASU

Commentaires fermés.