Un book photo, pour trouver du travail !

Ohlala, ça faisait longtemps que je n’avais pas remis un peu d’ordre dans mes photos histoire d’en extraire un book. Ben oui, trouver la trentaine de photos qui vont montrer son savoir-faire et les différents sujets maîtrisés n’est pas une mince affaire, surtout quand cela s’étale sur 6 ans et comprend plus de 300 000 clichés.
Nikon victory !
La question de faire le bon choix qui va convaincre un futur client ou employeur est des plus angoissante. On enlève, on remet, on arrange… puis on laisse reposer… et quand on revient dessus, on se dit que ça ne va pas du tout, et c’est reparti pour un tour ! ^^x
C’est amusant, mais quand je débutais, c’était carrément plus facile de trouver des clients, car le choix de mes photos était si restreint que ça collait tout de suite à leurs envies ou pas du tout. Mais maintenant, avec tous les domaines que j’ai couverts, j’ai l’impression de les perdre dans un flot d’images, et le travail se fait du coup rare… alors que mon niveau a bien progressé contrairement à mes tarifs… c’est à n’y rien comprendre.
Donc j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, de remettre à jour mon book (tout en conservant des photos depuis mes débuts en 2003) et de retourner faire du porte à porte pour trouver du boulot !
Dans la galerie photos du jour, ma sélection finale (du moins jusqu’à demain…) des photos pour mon book…

Pour ceux que cela intéresse, mon book en ligne (Français/Anglais) est là : www.petitspois.net

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

52 pensées sur “Un book photo, pour trouver du travail !

  • Yata! Preum’s!

    Bon en tout cas bon courage pour tout sa parsque c’est vraiment pas facile de choisir^^

  • Zut le tps k je lise le tout j’ai raté la première place ;-(

  • Bon courage pour le trie et pour le porte à porte, je ne doute pas une seule seconde que tout ira pour le mieu, la célébrité ça prend du temps ^^x
    Quoi qu’il en soit avec tous les fans que tu as rien que sur ce blog sans conté le nombre de personnes qui y viennent sans mettre de com’s je suis sur que tu ne finiras jamais sous les pont 😀

  • Bah non au pire, tu peux toujours venir chez nous David :p

  • Salut, les photos de ton book sont vraiment belles et très variées, et surtout, elles donnent vrai rendu artistique et puis la photo du président de nikon qui illustre l’article vraiment trop drole ^^. Toutes mes félicitations !! Bon courage et bonne continuation pour la suite !

  • Faire un book est une véritable torture. Entre ce qu’on aime personnellement et ce qui plait à un éventuel client.

    Je pense que juger son travail objectivement est réellement quelque chose de compliqué.

    Comme je te plains, toi le photographe et tes 300 000 clichés.

    (mouahaha, je peux pas m’empecher de rire nerveusement à cette idée 😀 )

  • j’ai toujours constaté que tu photographiais fantastiquement bien la….nourriture !

    si j’étais dans la presse culinaire, je t’embaucherais illico.

    très belle synthèse, vraiment.
    Par contre, tu ne fais jamais de noir et blanc ?
    Surtout pour les portraits.

  • Salut david ! j’adore t’es photos ! j’aurais une question voir meme plusieur mais je vais juste t’en pausé une aujourd’hui ^^

    T’es débuts en temp que photographe etait dur ? comment ca c’est passé pour trouvé du travail etc ?

    Bonne chance pour ton book !! ; ) en tout cas ces clichés la me plaise pas mal !

  • ah oue revenir sur son travail pour en tire que le meilleur pour vendre son savoir faire est une chose tres dur, bon courage a toi !
    pour la peine je vais t’encourager en mangeant un gros saucisson corse en pensant a toi :-p
    Ganbatte !

  • cool il a deux trois photos que je n’ai pas encore vue.

    merci d’avoir photographié la honda NSX du SUPER GT LOL 😉
    en tout cas bionne chance pour ton tri 😉

  • Cool, tu as retenu deux photos que j’adore : la première avec les pieuvres (enfin je crois que c’en est) et celle du dernier Samouraï.

    Bon courage pour ton démarcharge…

  • Jolie synthèse et en plus tu m’a réconciliée avec les photos portrait 🙂 Elles ont vraiment quelque chose d’unique : je saurai pas correctement expliquer donc je m’arrête là…mais BRAVO !

  • Ah ! Je viens de voir le petit "Commandez un poster" que l’on peut lire à la fin de l’article si on les regarde depuis la page d’accueil : le système passe par l’excellent site deviantart. Ca a l’air simple, ça me permettre sûrement d’en commander un !

  • ta de la chance t’as pu voir en vari la joli aya ueto elle est trop mimi j’ai bien voir les drama ou elle joue dedans

  • Bien c’est vrai que tu es très polyvalent et qu’en plus toutes tes photos sont sublimes, alors je me doute bien que ca doit etre difficile….

    Courage!

  • slt,
    j’ai arrivé a trouvé ton book "japon" et là tant prend plein les yeux, on est immergé dans le japon que j’aime. tu comble ma passion du japon et de la photo. @+et merci pour la maitrise du sujet

  • Bon courage pour ta recherche de clients, je croise les doigts et les orteils :-p : je suis sure que ca va fonctionner ,avec un book pareil c’est clair….

  • Bon courage pour la suite David, le meilleur est à venir comme on dit 😉
    Tu fais un métier vraiment prenant et très enrichissant.
    Passion, travail, abnégation, t’as tous ce qui faut pour bien réussir.

    Bonne continuation pour la suite

    Un grand fan de ton travail photographique 😉

  • slt David encore moi je voulais rajouté que tu comblais aussi mon autre passion qui est les voitures japonaises car a la maison je possède trois voitures japonaises. j’ai vu aussi que tu as pris une photo du sony a200,a300 car je possède l’a300 qui est trés sympa a utiliser.

  • Salut David,
    Je lis ton blog régulièrement depuis bientôt deux ans. Dernièrement je n’ai pas eu l’occasion de le visiter. Me voici bien peiné d’apprendre que la crise ne t’a pas épargné, bon courage pour la suite! Tu ne manques pas de talent, ton livre est excellent 😉

  • Toutes de très belles photos mis à part celle de la piscine, certes il y a l’architecture de la pièce qui est originale (jamais vu de piscine aussi colorée :-p ) mais je sais pas, c’est la photo qui est disons l’intrus de l’ensemble des clichés. Après ce n’est qu’un avis personnel…

    Sinon vivement le prochain billet 😉

  • Hey !

    Mon premier commentaire sur ce blog. J’apprécie vraiment ton boulot !!!

    Juste une petite question, sûrement idiote : est-ce possible de faire plusieurs books ? Un client qui veut des photos de voitures n’est peut-être pas intéressé par un samouraï ou des pieuvres (ma préférée !).

    Bon, je suis convaincu que faire un book est déjà une bonne galère ^^x .
    がんばってください!。

  • 😉 Je connais ca aussi , mais moi c’est la bande démo d’animation 3D qui n’est pas facile. Bon courage pour ta recherche de job , c’est vrai qu’en ce moment c’est pas facile (je suis dans le meme cas) .

  • Bah l’avantage d’avoir parcourus plein de domaine est que tu seras certain que pour l’un ou l’autre le client sera intéressé. Et puis grâce à ton évolution technologique, tu as réussit à amélioré la qualité de ton art 🙂 …

    Vu les magnifiques clichés que tu as fait durant ces dernières années, tu ne peux qu’impressionner les gens 😉 héhé..

    Bon courage surtout,

  • Bah moi j’adore toutes tes photos! je te souhaite bon courage pour la création de ton book…je suis sûre que tu vas réussir à trouver du travail!!!
    (bon, j’ai besoin d’un photographe pour mon mariage l’année prochaine, mais c’est dans l’Essonne et ça me couterait plus cher de te faire venir du Japon que de prendre quelqu’un qui a des tarifs exorbitants!lol 😉 )

  • je te souhaite de trouver des clients rapidement ! d’ailleurs ce book revèle bien ta maitrise de divers techniques et tous les domaines que tu as déjà couverts ! en tout cas, tu as notre soutient, bon courage 🙂

  • Je prends rarement la plume pour écrire, mais là ton travail m’a touché.
    Photographe amateur et passionné par la culture japonaise, je rends visite à ton blog très régulièrement.
    Mes études m’ont amené à devoir rédiger des textes plus ou moins volumineux alors la rédaction de livres et de synthèses je connais. Mais nul doute que certains japonais ont du t’ouvrir la voie de la patience !

    Ton book est remarquable. Il retrace bien toutes les facettes de ton art et la patine de ton oeil. Portrait, journalisme, sport, tourisme, publicité… tout y est représenté. Je rejoints un autre bloggeur au sujet de la photo sur la piscine. Tu as d’autres photos d’architecture bien meilleures. Peut-être n’ai je pas compris le partie pris ?

    En tout cas c’est un excellent outil de communication.

    Bon courage

  • Allez hop je met mon grain de seul…

    J’aime bien ton travail David mais sur ce coup je trouve que tu as trop de portraits (ça me saute aux yeux) avec une sélection comme ça, je te vois plus portraitiste que polyvalent (ce que tu es).

    Je travaille dans la pub et j’ai l’habitude voir des books de photographes pro comme le tien. Ce que je recherche c’est de voir de la "sensibilité" et un "esprit", hors, je ne retrouve pas la même passion que celle que nous transmet brillamment au travers de ton blog. Je ne te donne évidemment que mon point de vue hein, j’suis pas dieu le père lol et t’es suffisamment intelligent pour tirer parti d’un critique si elle est constructive.

    Sur les voitures : Tu vois, la photo du SUV rouge pour moi est en trop, elle n’est pas assez claire, tandis que celle de la voiture blanche et son conducteur prise en plongée est superbe. Celle de L’A.M aussi même si c’est une classique, ça montre que tu sais le faire tout comme l’AUDI.

    Ton premier portrait est superbe et celle du dernier maitre samurai est fascinante. les 4, 5 et 6 déservent un peu ton book (surtout la 4). La 10 moins classique que la 8 qui fait un peu trop rigide et corporate.La photo 11 de la femme et de son robot est typique de ce que je ressent quand je surfe sur ton blog. démonstrative et originale. Tu montre le sujet avec un autre angle d’attaque. il se passe un truc dans ta photo, comme dans un tableau.

    Ensuite, les photo de technologie, j’ai fait des campagne là-dessus mais les photos ne sont jamais très originales et toujours très produit, c’est idéal pour faire de l’alimentaire donc conserve-les (à ce titre le plateau de sushi-usb est très créatif, surtout à garder).

    La photo du manège est à mon goût un peu trop "déjà vue", jsuis certain que dans la série tu dois en avoir des bien plus belles.

    la 12 et la 13 sont vivantes et font assez photos de reportage presse. C’est un truc à explorer si ça peut te permettre de décrocher des contrats.

    Les drapeaux et la 21 (un super-mikoshi ?) sont saisissantes aussi bien que la 21 soit un brin trop sombre mais comme j’ai pas le tirage papier sous les yeux, c’est ptet mon écran. Celle des sumos et de la piscine sont à garder aussi.

    Pour le reste j’ai trop une impression de déjà-vu.

    Pour faire simple et résumer. Quand je reçois un photographe, j’aime voir des photos que me montre la richesse et le parcours de la personne mais SURTOUT des photos qui me déclenchent une discussion, un dialogue, un échange avec lui. Certaines de tes photos que j’ai cité font vraiment ce boulot, d’autres un peu moins.

    Voilà David, j’espère que ça t’a aidé un petit peu mais pas démoralisé. Faire un book, c’est un cauchemar au départ je n’avais que des créas perso à montrer aujourd’hui je met mes campagnes pro et le choix n’est pas facile du tout. Enlever, remettre, re-enlever etc… Entre les films, la presse et le reste c’est à s’arracher les cheveux !!!

    Good luck donc 🙂

    AL

  • Un book doit contenir obligatoirement 30 photos ? ou c’est un conseil ?

  • Question idiote, comme dit dans ton texte au début, tu n’avai aucun PB pour faire un book qui corresponde au attente du clt, donc pourquoi ne pas faire plusieurs book en fonction du secteur d’activité du clt? Par exemple si le clt travail dans l’automobile aucun intérêt pour lui de voir des photos d’appareille photo ou de plat 😉

  • Bonjour David,

    Tout d’abord sache que j’apprécie beaucoup ton travail et que je visite régulièrement ton blog mais que je poste très peu.
    En ce qui concerne ton book j’aime la plupart des photos il y a juste quelque chose qui me gêne. Comme l’on dit les autres posteurs parfois il y a une accumulation de photos du même sujet (portraits ou voitures et mécanique). S’il y a un conseil que je puisse te donner, je ne suis absolument pas un expert mais un simple contemplateur, ça serait de peut être de changer l’ordre des photos. Pour le reste c’est très bien.
    Je conçois très bien, même si je ne suis pas photographe moi même, que faire un book est compliqué donc garde courage!!

    PS: ah dernière chose la photo 29 j’ai un peu peur que ça fasse un peu trop français manifestant, râleur et jamais content. Bah après tout le patron comprendra peut être pas la banderole donc pourquoi pas.

  • Baba à @AL : merci pour les conseils de pro expérimenté donnés à David qui ne doit surtout pas se décourager.
    Je suis tout à fait d’accord avec votre remarque qu’il se dégage de son travail un "truc"… et je rajouterai émotions, atmosphères, sensations… qu’il doit montrer dans son book : pour cela, il suffirait, peut-être, de consulter les choix de ses fidèles lecteurs. C’est un gros boulot, mais ça en vaut la peine car un talent d’artiste ne doit pas se disperser dans "l’alimentaire" même si, parfois, il s’agit d’un mal nécessaire…

    A tous, gentilles bises de Baba

  • @ Al : wouao ! super !! ça c’est constructif !!
    Comme Baba, je pense qu’il ne faut pas se décourager et SURTOUT se faire confiance ! je suis en libérale et je sais ce que c’est, surtout en ce moment … mais on a tous des ressources insoupçonnées ! et quand le talent, la volonté, l’honnêteté et le coeur sont là … le reste suit !! couraaaaaaaaaaaaage !! – je le dis pour moi aussi !! 😉 –

  • Merci à tous pour vos encouragements !

    Aller, j’ai aussi un post sur le Japon à faire maintenant 😉

  • C’est bon, avec la photo 9 tu es pris partout 😉
    :-p ^^

  • Wow 300 000 photos… en effet, le tri ne doit pas être simple. La photo 32 avec les drapeaux est surement celle que je préfère de toutes. Dans ton book, j’aurais bien mis la photo du temple Eikan-do aussi, l’éclairage est vraiment stupéfiant.

  • Je te souhaite bon courage. Tu as du talent, tu trouveras un client.
    Ne perd pas courage, on est avec toi. 😉

  • C’est toujours aussi beau… merci de faire de pareilles photos

  • Salutations,

    C’est mon premier commentaire mais ça fait pas mal de temps que je suis ce site et vos merveilleuses photos, étant passionnée par le Japon. L’idée d’un book photo est très bonne, je suis allée y jeter un oeil et il fait vraiment bonne impression !

    Juste une petite remarque, ça paraît insignifiant mais je ne la ferais pas si je ne tenais pas à votre réussite ;-). Il y a une faute dans la présentation, dans l’expression "sans égal", vous avez écris "sans égalE" ; "égal" peut s’accorder mais dans votre phrase, ça serait "sans égales", s’accordant avec "qualité", "souplesse" et "rapidité". A moins bien sûr que vous ne parliez que de la rapidité. Pour être sûr, mieux vaut mettre la forme neutre, "sans égal", mais on peut aussi dire "sans égales" ou même "sans égaux" au masculin pluriel.
    Aussi, j’enlèverai le "une" avant "qualité", ou bien en rajouterai avant "souplesse" et "rapidité" pour une meilleure symétrie du texte.

    Voilà, j’espère ne pas paraître vexante ou quoique ce soit, mais une présentation sans aucune faute fait vraiment sérieux ! Continuez à faire de belles photos, je suis vraiment ravie à chaque mise à jour :-). Je vous souhaite une longue carrière !

  • @ Marion : T’es pas rendue ma cocotte ! 😀

    Faut bien que David ait un défaut quand même… 😉

  • @ dub

    Haha, ben des derniers posts que j’ai lus y’a pas vraiment de fautes sur ce blog, enfin de toute façon je regarde les photos pas les fautes ^^. Mais comme son book photos semble aussi faire office de CV, je me disais que ça serait utile !

  • Belle sélection de photos, elles montrent bien tes capacités d’adaptation aux différentes situations et missions.

  • @Kevin il s’agit de la NSX mugen RR (je sais pas si tu voulais dire ça)

    @David la première photo c’est le président de Nikon corp?
    En tout cas c’est clair que le tri va être dur! Bon courage

    PS: je suis en train de planifier mes quartiers libres sur tokyo 🙂

  • Je ne sais pas qui est la nana sur la 5e, mais j’en suis tout chose… 😮

  • @ David

    Haha, c’est vrai qu’en relisant ça m’a paru farfelu aussi ! Vous pouvez mettre "sans égales" en accordant avec "qualité", "souplesse" et "rapidité", féminin pluriel donc, ou bien la forme neutre, "sans égal".

    Cela dit vous faites comme vous voulez, seules vos belles photos comptent à mes yeux :).

  • @David Oké, merci 🙂
    Sympa la pose en tous cas!

  • Hi, j’ai regardé toutes les photos sur petitpois (sauf celles de voitures :P), et je trouve le book super (en plus c’est sympa pour nous de voir des photos de Paris ^^). Juste niveau pratique, ça serait mieux si on pouvait passer d’une photo à l’autre sans devoir revenir au menu à chaque fois, comem sur le blog, non ?
    parès, pour les photos, j’ai pas les connaissances suffisantes pour faire des critiques constructives…
    Bon courage !

  • salut David

    je suis au 100% d’accord avec AL… et surtout je pense que tu as des photos bien meilleures de ce que tu as sélectionné ici (je fais référence seulement à celle sur la "vie au japon" et pas aux voitures et pub)
    😉
    Courage et comme en dit en italie
    IN BOCCA AL LUPO

  • Elles sont toutes très belle la plus part de mes fav. y sont : D

  • Dans cet univers de femmes, de robots et de voitures, j’y verrais bien aussi un peu de finesse avec la photo du galet noir, léché par l’écume de la mer. Je ne me rappelle plus la série…

  • Bonjour, bonjour,

    Que de temps depuis mon dernier message…
    En lisant ce poste, je me suis rappelé une petite conférence UPC/Freelens. Où les intervenants avait bien insisté sur l’adaptation du book au client démarché. Cela ne valant pas pour règle absolue bien sûr. Mais il est certain que le book doit toucher directement la cible, d’où l’intérêt pour eux d’avoir soit un book ultra modulable, soit une série de books qui touchent plusieurs domaines.

    Sinon David je t’avais envoyé un mail pour avoir quelques infos sur le statut de photographe freelance au japon (surtout des infos administratives) l’as tu reçu ?

    En tout cas bon courage, surtout ne pas oublier qu’il faut avoir confiance dans son travail, surtout le tien qui est de qualité.

  • Oh lalla, monsieur David, je vous admire, vous faite parti de mes photographes favoris(avec HCB, pour les photos prisent dans le vif, à l’instantané 😀 ) je viens de commencé à lire votre incroyable blog sur le japon(depuis quelques mois déjà) , je vais dire là même chose que tout ce qui suivent vos aventure au pays du soleil levant, j’aime beaucoup le japon, et j’espère un jour avoir la chance de partir visiter ce très très beau pays, mais bon, je me contente pour le moment de voir vos photos, et de lire vos postes, et c’est déjà pas mal, encore merci pour partager avec nous ces belles rencontres, ces beaux endroits du japon, vous faite tout simplement un beau portrait de ce pays au multiple facette. Bon courage dans vos travaux, et sayonara. Smail
    ps: si je peux me permettre de vous suggérez une petite chose, pour quoi ne pas faire du noir et blanc, sauf si je me trempe, et que vous en avez fait déjà :D, mais bon, je sais que le noir et blanc doit bien être exploiter, tous les sujets ne sont pas fait pour le N/B, bref, encore bravo.

Commentaires fermés.