Shishi Matsuri au sanctuaire Namiyoke Inari à Tsukiji

Chaque année début Juin, là où commence la saison des pluies, se tient le Shishi matsuri (festival) qui part du sanctuaire Namiyoke Inari et fait le tour du quartier de Tsukiji (connu pour son gigantesque marché au poisson) la particularité de ce festival est de voir défiler en plus du classique mikoshi (sorte de temple portatif) les Shishi (croisement entre un lion et un dragon marin) du sanctuaire qui sont une autre représentation du dieu Inari (explications dans la suite), un peu arrangés pour connoter des divinités marines. Si ce matsuri est en cette période ce n’est pas pour rien, la pluie rappelant l’histoire du sanctuaire construit pour apaiser les dieux de l’océan, car le quartier gagné sur la baie fut entièrement submergé par de grandes vagues lorsqu’une représentation du dieu Inari (messager des dieux en forme de renard) fut emporté par une inondation après de fortes pluies.
Shishi Matsuri Tsukiji
Ainsi, les festivités commenceront par la sortie du mikoshi porté par tout le monde (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes), puis suivra le Shishi mâle porté que par des hommes et enfin le Shishi femelle porté que par des femmes !
Hier avec la pluie battante j’avais au début peur que le Shishi matsuri ne soit annulé comme c’est souvent le cas quand il pleut, mais c’était sans compter sur l’histoire de ce festival et le fait que le quartier étant celui des pêcheurs, c’est pas de l’eau tombée du ciel qui leur ferait peur ! Du coup l’ambiance bordélique sous la pluie où participants et spectateurs sont trempés de la tête aux pieds, semblait rapprocher les deux et tous exprimaient une grande joie (les gens souriaient/rigolaient, pas de cris ni d’insultes pendant la bousculade pour ouvrir le chemin au mikoshi/Shishi, aucun geste violent…) d’être là… bref, une ambiance qui tranchait avec ce que j’avais l’habitude de connaitre du côté de Tsukiji, où l’on fait comprendre aux étrangers qu’ils ne sont pas les bienvenus avec leur appareil photo (ça à cause de nombreux touristes ayant fait des problèmes vers 2007… d’où les restrictions d’accès au marché qui ont été instaurées par la suite, comme l’encadrement de la criée au thon… etc…).
Résultat j’étais entièrement trempé et mon vieux 5D (8 ans le coco) ressorti pour l’occasion a prouvé une fois de plus qu’il était increvable car même avec de l’eau infiltrée et du coup 2 gros plantages m’obligeant à enlever la batterie pour le faire redémarrer, il m’a permis de faire de supers photos jusqu’au bout ! Voir la galerie d’images qui sont comme d’habitude sur le blog, sans retouches 😉

Aussi ressortir mon vieux reflex était un petit clin d’œil à ce vieux blog qui fête aujourd’hui ses 7 ans d’existence ! En « age blog » ça lui fait bien plus de 100 ans ! Et je compte sur vous pour venir le plus souvent possible lui rendre visite, sans forcément attendre de voir une news passer sur Facebook et Twitter, hein 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

19 pensées sur “Shishi Matsuri au sanctuaire Namiyoke Inari à Tsukiji

  • Superbes photos. Mais man, faut que tu corriges ton texte car y a des fautes

  • Tu as déjà corrigé quelques fautes mais il en reste: "de la tête aux pieds", "aucun geste violent", "les bienvenus", "mon vieux 5D a prouvé", "infiltrée", "du coup", "sans retouches" (en général on fait plusieurs retouches). J’ai peut-être zappé quelques fautes par contre car j’ai relu rapidement ton texte. Bonne continuation pour ton blog. Il est excellent.

  • Super, j’adore les matsuri. J’aurai bien aimé une vidéo, par contre, pour l’ambiance !

  • même sous la pluie l’ambiance est vraiment sympathique ils n’y font meme pas attention,la réputation du 5D n’est plus a faire :-p

  • Bon anniversaire vénérable centenaire !

  • En effet, l’ambiance semble être au rendez-vous ! Ça devait être sympa, bien qu’un peu humide :-p
    Félicitation pour les 7 ans du blog ! 🙂
    Continue comme ça 🙂

  • Sanctuaire David et non sancturaire comme écrit dans le titre! Belles photos comme d’hab !Joyeux anniversaire au blog et encore de nombreux à venir pour le plaisir de tous.

  • Bon anniversaire !
    7 ans c’est l’age de raison, ça se fête.

    Sinon pour le matsuri, j’ai une question :
    -Les mecs en rouges tout autour qui poussent un peu dans tous les sens, ils servent à quoi ? Ils représentent les vagues ou le vent ? Faisant exprès de rendre la marche difficile.
    Ou bien c’est une aide. (j’ai du mal à comprendre en quoi pousser à l’inverse du sens de marche puisse aider en quoi que ce soit)

  • Bon anniversaire ! Et comme tu vois les "vieux" ne sont pas tous à mettre à la retraite !!! Foule, liesse, tradition… ah, ces Japonais ! Dans le genre tradition, bravo, une fois encore, pour les magnifiques photos de l’artiste David.
    Bises à tous de Deda.

  • superbe série. merci david !
    7 ans déjà ! wouhou !! omodeto !!

  • BON ANNIVERSAIRE,MES VOEUX LES PLUS SINCERES!!!Dejà 7 ans?ppffff ca passe trop vite qd on est en bonne compagnie!Super serie, malgré la pluie l’ambiance était super chaude….c’est vrai qu’une pte video cela aurait été un beau cadeau..Merci David!

  • Bon anniversaire! Ca nous rajeunit pas tout ça :-p !

  • 7 ans ! respect ! omedetou !!

  • Honte sur moi, je n’ai pas beaucoup de temps pour venir visiter ton blog en ce moment mais… Bon Anniversaire !!

    7 ans ça se fête, c’est un date clé pour tous les couples, c’est autant de boules de cristal que dans Tintin ou dans Dragon Ball, autant de réflexion que dans le film de Billy Wilder, que de mers dans le monde, que de nains de Blanche Neige, que de samouraïs, d’années au Tibet ou de péchés capitaux et j’en passe, je vais pas te faire la liste mais il me semble même que c’est un chiffre porte-bonheur au Japon (rapport avec les préceptes du Bushido me semble t’il).

    Merci et félicitations pour tout ton travail, tes longues explications (bourrées de fautes d’orthographe certes) et pour ces séries prises sur le vif de moments de vie japonaise. C’est à chaque fois passionnant, amusant, spontané ! Une bonne manière de voyager quelques minutes.

    Et bravo, tu m’a donné envie de m’offrir un "vieux" 5D. En attendant, un petit lien que tu connais peut-être sur un crash-test de 7D à HK : http://www.youtube.com/watch?v=R...

  • Merci pour l’article; je le trouve très sympa.
    J’aime beacoup l’ambiance de ces fêtes; c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas vraiment en France même si on a aussi des fêtes traditionnelles.

    Bon Anniversaire!!!
    (Je me rappelle avoir écris la même chose l’année dernière pour les 6 ans du blog. Que le temps passe vite!)
    En tout cas merci pour votre travail qui nous permet de voyager (#^_^#)

  • Et bien, bon anniversaire au blog ! Ca doit faire donc 6 ans que je le suis il me semble, ça ne nous rajeunit pas tout ça :-p
    Et un beau matsuri pour fêter ça, génial !
    Les photos nous font d’ailleurs bien plonger au coeur de l’événement 🙂
    Un matsuri est une chose qui doit être à vivre absolument en allant au Japon ! Enfin, je dis ça mais je n’en ai encore vécu aucun LOL
    Mais je suis patient, et regarde avec attention tes photos qui me permettent d’en vivre quelques uns presque en vrai 😉

  • Salut David et bon anniv ! LOL

    Ça fait quelques années que je suis ton blog (pas assez régulièrement malheureusement) et c’est toujours aussi intéressant.

    Au fait, ce serait possible de me joindre à toi pendant une de tes sorties ?!
    Je t’écris depuis Todai !

  • un petit mot pour l’anniversaire !!! alors joyeux anniversaire, 7 ans, j’en reviens pas !!! surtout continue, continue, continue à nous faire rêver….. entre facebook, twitter, le blog, tous les jours j’ai ma petite dose de Japon s’en y aller parce que ce n’ai pas "demain" que je pourrai m’y rendre….. plein de belles pensées de Paris et merci encore !! 🙂 🙂

Commentaires fermés.