L'art du masque japonais

Masque japonaisAu Japon, il existe beaucoup de formes théâtrales/scéniques : Bugaku, Nô, Kyôgen, Bunkaru, Gigaku, Kabuki, Kagura, Shimpa, Shingeki… et j’en passe…
A Kyoto lors des festivités qui précèdent l’Aoï Matsuri j’avais pu assister au Saga Daïnembutsu Kyôgen au temple Seiryo, où les scènes très caricaturales sont jouées par des acteurs portant des masques… après des recherches sur le net, il semblerait que cette forme de théâtre dérivé du Kyôgen a débuté en 1279… et que ce soit un spectacle sans parole… mais j’avais souvenir que les acteurs parlaient…….. peut être était-ce juste des sons sans signification… si quelqu’un est spécialiste du Kyôgen, et de cette forme précise, qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire. 😉






Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

4 pensées sur “L'art du masque japonais

  • Ben les paroles (suivant mes souvenirs… qui ne sont pas forcément fiables…) sont du genre : "Yoooooooooo Shiiiiiiiiii Yaaaaaaaaaa touc touc (bruit du tambour)…"
    Ouais, je sais, ça aide pas trop… :-/

  • Heum,.. Cela devait être un Kyôgen rudement violent:
    Yo => monde
    Shi => mort
    Ya => flèche
    Donc, je pense que cela devait être un Daimyô qui lançait "le moooonde vaaaa mourrir par ma flèèèèèèche!" au Taro-kaja qui protègeait la Onna désemparée, le Oni regardant la scène de haut avec un sourir amusé. Mais le Yamabushi, toujours attentif, précédé du Zato aux pouvoirs mystiques sont prèt à jaillir dans une hypothétique riposte aussi précise que rapide… Des Mai virvoltants sur la gauche sous le nez de Zatsu médusés.

    Hahaha ^.^; j’adore ces performances scéniques!
    Surtout celles où les acteurs jouent sans masques. C’est totalement surprenant.

  • o_Ô … j’avais dit ça au pif… mais maintenant que tu le dis… hmmm… c’était p’t’être bien ça en fin de compte… LOL

  • SpcCc -> assure en Japonais 😯

Commentaires fermés.