Tokyo Immanquables : La Roppongi Hills Mori Tower à Roppongi

Je vais faire une petite série comme au printemps, spécial conseils voyage… avec les choses essentielles à voir sur Tokyo (on restera dans le classique, mais c’est bien d’en parler de temps en temps). On commence aujourd’hui avec Roppongi et son Roppongi Hills… plus précisément la Mori Tower ! Cette tour de 54 étages (238m), offre un des meilleurs points de vue sur Tokyo. C’est tellement dégagé que l’on peut voir la Tokyo Tower, la Tokyo Sky Tree, tout Shinjuku, la baie avec FujiTV… et même voir Yokohama (le LandMark est bien visible) !
Roppongi Hills Mori Tower
Le top est de pouvoir y rester jusqu’au soir, si les conditions météo sont bonnes vous aurez des photos magnifiques du soleil couchant sur la mégalopole… et même avoir le Mont Fuji !
Compter 1500 Yens pour accéder à l’observatoire (entrée au musée comprise), et un supplément pour aller sur le toit ouvert !
C’était la deuxième fois que je me rendais là haut (la première était pour une conférence de presse), et je suis maintenant vraiment décidé à y squatter jusqu’au soir pour faire le plein de photos de Tokyo vu du ciel ! 😉

HS : en ce moment il y a toute une polémique dans le milieu créatif francophone au Japon, concernant des pages Facebook dédiées au Japon qui volent des photos copyrightées d’auteurs nippons et autres… Cela m’a profondément choqué (j’ai même été insulté pour avoir fait une remarque), dupliquer le travail d’autrui est une chose courante sur Internet… si l’on fait ça dans le but de partager le travail de ce dernier et donc de le citer avec un lien vers son œuvre originale… pas de problème en soit !
Mais beaucoup ne font pas ça, et utilise simplement le travail des autres que pour se faire virtuellement « mousser »… en prenant soin de ne rien dire sur la source ou embrouillent les pistes en ne citant par exemple que le site qui les héberge, sans mettre de liens… Ce qui est trompeur pour les internautes qui de surcroit attribuent le travail généralement au propriétaire de la page, cliquent sur le bouton « j’aime » (sans lire, ni vérifier) et finalement félicitent celui qui a copié l’image au lieu du vrai auteur !
Alors, vérifiez bien à qui vous attribuez les « j’aime », car soutenir les voleurs de contenus à la place des créatifs, cela fait de vous des complices du crime (le voleur se légitimera sur vous : « Vous voyez les gens se moquent bien de qui est le vrai auteur ! »)… et si l’auteur de la photo ne sent pas de soutient de votre part pour ses créations, arrêtera purement et simplement d’en faire ou de les partager !
Pour soutenir un web de qualité… cliquez bien !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

21 pensées sur “Tokyo Immanquables : La Roppongi Hills Mori Tower à Roppongi

  • face de bouc…^^ !
    ce qui est certain, c’est que ce type de média sera toujours difficile à contrôler pour ce qui est du contenu et de ces droits d’auteurs!
    bon courage à toi david ! et merci pour ces superbes photos !
    pas encore envie de faire des clichés du haut de la sky tree ? 😉

  • J’ai un peu le même soucis avec les dessins que je met sur mon blog.
    Régulièrement j’en retrouve utilisé un peu partout parfois même à des buts commercial parfois même dans des books de jeunes qui cherchent du travail.

    Ma politique là dessus a bien changée. Maintenant je poste exclusivement des dessins que je considère sans intérêts (mis à part la famille et les amis) et garde pour moi tout ce qui est professionnel et qui me fait vivre. Si un jour je travaille sur le net, alors ce sera professionnellement avec signature intégrée, copyright et tout ce qu’il faut pour se protéger au mieux.

    Sinon, super galerie photo comme d’hab, je vais m’empresser de tout pomper pour le réutiliser dans mes oeuvres :p

  • Ah ben ça fait plaisir … j’y suis passé à la fin de l’année 2011 avec ma femme, c’est nos amis japonais qui nous ont emmené, et c’est une super idée…
    On voit bien le FUJIさん en Hiver (les autres périodes je sais pas), même peut être trop bien sur les photos il a du mal a ressortir à cause des couleurs et de la luminosité… du coup je veux bien un conseil du pro de la photo (oui David c’est de toi que je parle … mais des autres aussi hein pas de jaloux :-p ) car ca doit etre faisable d’avoir une belle photo avec une Relex numérique … sans passer par photoshop pour toucher aux contrastes …

    Merci pour le poste David et puis moques toi des insultent car c’est eux qui ont tout faux!

    HS moi aussi: j’ai eu "Le Japon Vu de l’Intérieur" pour la fête des pères … ben il est super beau mais ca je pense qu je n’avais pas à le préciser 😉

  • En deux voyages, je n’ai pas été dans ce quartier de Roppongi. Va falloir y remédier! (une bonne excuse pour repartir)

    j’ai une question bête: comment on peut savoir si l’auteur de la photo et le même que celui de la page facebook?

  • J’adore la vue de cette tour!! Superbes photos !
    J’attends celles prises au crépuscule…?
    Le temps n’était pas aussi beau quand j’y suis allée mais je ne manquerai pas d’y retourner dès que possible!

  • Et bien moi, j’aime VOTRE blog et VOS photos ! Sachez-le !

  • Salut je souhaite apporter ma pierre à l’édifice, en proposant une vue de la tokyo tower à partir de la tour Morri. à l’heure dite "bleu", tombée de la nuit.

    picasaweb.google.com/lh/p…

  • super endroit pour siroter un verre et contempler Tokyo j’ai même reconnue la tour qu’on peut voir dans le film stupeur et tremblement, voilà aussi une vue de rêve finalement:-p

  • Ici au moins on peut dire "j’aime" sans soucis!!!

  • Ah, j’ai tout vu! Ça m’a pris 3 mois, mais j’ai regardé tout le blog qui est génial. En tout cas, j’ai pu avoir pleins d’idées pour mon futur voyage.

  • Superbe photos.Pourrais-tu en faire du même endroit mais de nuit.

  • @valérie : merci pour les compliments !! :-p
    @blueseed : regarde mon commentaire du dessus ça répondra à ta question. ^^x

  • Internet est un formidable moyen d’échanger, il ne faut pas revenir sur ce constat. Par contre, ce partage n’empêche pas de respecter le travail des autres…c’est quand même un minimum !
    Curieux le bâtiment sur la photo 27, quelqu’un sait ce que c’est ?
    J’aime beaucoup celui sur les photos 33, 34, 37 et 38 🙂
    La 48 en fisheye est géniale, elle représente en quelque sorte le "petit" monde de Tokyo, comme une planète à elle seule LOL
    En tout cas, merci de nous proposer ces photos, juste pour le plaisir des yeux 😉

  • Encore de très belles photo.
    J’y étais allé aussi cet hiver, c’est vrai que c’est un endroit vraiment bien pour prendre des photos!
    Mais ou sont les photos de nuit ? ^^

    Concernant le pillage des photos (et pas que…) sur internet, les personnes pensent que sur internet elles ont le droit de tout faire, et que personne ne les surveille car toutes seules devant leurs écrans.
    Et je ne pense malheureusement pas que cela va changer d’ici peu … !

  • J’aime bien le jeu de sombres sur la 45…

  • Très intéressant, merci pour le tutoriel…

  • Un petit coucou a David et Valerie depuis Ishigaki.
    Ceux qui ne savent pas ou cela se trouve sont invites a regarder sur Internet.

    Tres different de l image du Japon habituelle mais tres reposant.
    Plage, peche et ballade dans la foret au programme.

    La cuisine est excellente et les viandes de porc et de boeuf exquises …

    Matane
    Phil

  • Je pense savoir de quelle page tu parles sur Facebook… Effectivement sur Facebook, et partout sur le web, on ne se rend pas forcément compte des conséquences de ce qu’on partage, même si à la base ça part d’une bonne intention, de vouloir partager sa passion… Merci de nous en faire prendre conscience. Et merci pour la qualité de ton travail.
    Un tout autre sujet, je t’ai envoyé un petit mail pour notre Tokyo Safari de la semaine prochaine… Je ne sais pas si tu l’as reçu.
    Bonne journée et à bientôt ! 🙂

  • Encore de superbes photos 🙂

    Un grand merci pour ce site qui m’encourage à m’essayer à la photographie amateur.

    En espérant avoir un jour votre talent.

    Amicalement

  • Très très belles photos (sont-elles bien de toi??! 😉 ), aussi bien techniquement que dans la sensibilité dont elles sont chargées (les vues de haut sont toujours d’autant plus impressionnantes je trouve).

    Et petit HS très réussi. En effet, moi la première, je ne pense pas toujours à demander quel est l’auteur des clichés, mais je vais désormais y faire plus attention avant de "liker"! 🙂

  • J’aime beaucoup tes images panoramiques, elles montrent bien l’immensité de la ville et ses momuments.

    Je profite de mon post ici pour te remercier de m’avoir donner le déclic qui me manquait pour partir au Japon et te dire que tu comptes une fan de plus qui compte bien traîner par ici. J’ai parcourus un peu le blog et il y a derrière un travail de fou, il faut que je prennes plus de temps pour mieux le lire. C’est beaux.

Commentaires fermés.