La fin du marché aux poissons de Tsukiji

Dans 2 ans le célèbre marché aux poissons tokyoïte de Tsukiji sera détruit ! La décision est tombée en Mars et j’y pense chaque fois que je le traverse… Il faut que j’aille y refaire des photos le matin… Vite !

20120626-223915.jpg

20120626-223928.jpg

20120626-223936.jpg

20120626-223945.jpg

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, average: 1,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

10 thoughts on “La fin du marché aux poissons de Tsukiji

  • Très dommage…
    Où se situera-t’il désormais ?

  • Il est déplacé ailleurs le marché ?
    quelle est la raison de sa fermeture ?

  • Pourquoi ferme t-il ? Il était très fréquenté pourtant.
    Ils en font un dans un meilleur endroit ?

  • Je crois qu’il est déplacé dans la banlieue nord de Tokyo, dans de nouveaux locaux plus pratique et avec un accès portuaire plus simple, une sorte de Rungis.
    sa désuétude (ce qui fait son charme) et son emplacement (de grand terrains qui jouxte l’ultra-moderne Shiodome)ont eu raison de lui pour le bonheur des promoteurs immobilier.

  • Parceque l’administration estime qu’il est pas assez grand pour accueillir tous les produits marins,ainsi que pour la circulation des camions entre autres,et qu’apparemment ça coûterait plus cher de le moderniser que de le déplacer.Le problème vient du prochain site,qui se trouve à côté d’une ancienne usine à gaz,d’où la question sanitaire.

  • On se le fait quand tu veux David, je suis chaud comme la braise. Allons embêter ces pauvres travailleurs une dernière fois… avant de les emmerder à Toyosu! :p

  • Pour répondre à plusieurs en même temps, sachez qu’il sera encore en fonction jusqu’en 2014, année où le transfert se fera à Toyosu en banlieue de Tokyo. Le marché de Tsukiji est vétuste et les nombreux projets de rénovation de ce dernier étant plus coûteux que d’en refaire un tout beau tout neuf a scellé son sort… un peu poussé par le séisme du 11 Mars 2011 et un incendie récent dans une partie du marché, prouvant qu’il n’est plus du tout aux normes et dangereux de part sa vétusté !

  • Aie, vite il faut que j’aille sur place avant la fermeture alors ! Depuis le temps que j’entends, je vois et je lis (notamment à travers le blog) des info sur ce marché, je n’imagine pas rater l’occasion de le voir avant sa fermeture ! C’est dommage (en tout cas pour ceux qui justement aiment ce côté désuet).

  • Je n’apporterai pas de commentaires sur la délocalisation du marché… Paris a connu ce dilemme en son temps et les regrets lentement s’évanouissent.
    Non, de ce reportage, je ne retiendrai qu’un coup de cœur : la sublime dernière photo de la série qui à elle seule résume tout et rend le commentaire presque inutile !
    Je suis admiratif de la qualité artistique du cliché !!!!
    Bises de Deda.

  • Bonjour! petite question a qui saura me répondre 🙂 : j’aimerais aller faire un tour au marché (en avril) mais j’ai lu que les visiteurs n’étaient acceptés qu’à partir de 9h. Qui peut me le confirmer? ou peut-on arriver plus tôt?
    merci!

Commentaires fermés.