Cité des 4000

Je ne vais pas ouvrir le débat ici, ce blog n’étant vraiment pas fait pour ça, mais je vais quand même vous parler d’un fait d’actualité largement couvert par les médias japonais (et les blogs d’expa’ au Japon… voir liens du menu à droite)… vous vous en doutez bien, il s’agit des violences urbaine dû à des bandes organisés de jeunes criminels (et non pas « jeunes » tout court)… tous les journaux en parlent (le phénomène allant crescendo), et il faut savoir que la dernière fois où la France avait autant été sous les feux des projecteurs au Japon, c’était lorsque le Pen passa au second tour des élections présidentiels… autant dire que l’image de la France est au plus haut actuellement au pays du soleil levant…
Appartements pas chèresEnfin bref, je vais en fait vous montrer à quoi ressemble une cité « HLM » (plutôt au loyer pas chère) au Japon… voir ci-contre… impressionnant ! Et oui, ici on est loin des barres HLM de la cité des 4000… au Japon, il y a bien des voyous (pas beaucoup comparé à la France), mais aucun phénomène de « cité »… il faut dire l’aspect bien être et urbanisme sont très important au Japon… et les architectes/urbanistes japonais viennent souvent en Europe et en France pour voir ce qu’il ne faut pas faire (quand la ville nouvelle de Cergy fût inaugurée, ils prirent beaucoup note de l’exemple à ne pas suivre… ceux qui connaissent la gare routière comprendront… 😉 )… du coup les barres et immeubles d’habitations au Japon sont plus aérés… et le cadre de vie ressemble beaucoup à ce qu’il y avait dans les cités françaises des années 70…….. certes, rien ne garantit que cela ne va pas mal tourner comme en France… mais bon c’est des japonais, pas des français… alors je suis plutôt confiant 😉


Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

25 pensées sur “Cité des 4000

  • C’est intéressant de voir la différence, de voir qu’il est possible de gérer les choses différemment…
    Intéressant aussi de voir la couverture médiatique internationale du sujet… ! Ma correspondante japonaise m’a immédiatement demandé si j’allais bien, au milieu de ces émeutes ! Comme si la France toute entière était à feu et à sang…

  • En effet, les japonais voient une France en guerre… tbky sur son blog ( lariviereauxcanards.typep… ) montre quelques images de la presse… et je ne parle pas de l’amalgame qui est fait au Japon entre immigration et violence… 🙁

    Victor Hugo disait : "Ouvrez une école vous fermerez une prison !"… c’était un grand homme… et le gouvernement devrait revoir ces classiques… 🙁

  • Et surtout au Japon, les cités ne changent pas trop certaines villes ! Mais ce que je remarque également c’est la mixité: on peut voir de très belles maisons pas très loin de blocs de chambres délabrées de 12m2.

  • Les émeutes vues du Japon: la France brûle, suite (avant l’Europe ?)

    Petite revue de presse du matin, sans aucun commentaire (de ma part, mais vous pouvez en laisser !) pour ne pas pourrir trop la journée. On parle un peu plus, forcément, des émeutes en France au Japon. Désolé, je

  • Impossible de comparer la France et le Japon: il n y a pas ou tes peu d etrangers au Japon; Cela n a aucun sens ici de parler de jeunes issus de l immigration. Pour autant on ne peut pas dire que le racisme n existe pas au pays du soleil levant, il s exprime de facon latente et jamais de maniere frontale. J en ai pour preuve mes amis coreens qui habitent a Osaka depuis 3 generations qui ne parlent pas un seul mot de coreen et qui poutant n ont pas acces a la citoyennete japonaise. Un vrai scandale! Et avec cette pourriture de Koizumi (premier ministre, le Jurgen Haider local) ce n est pas pres de changer.

  • David: "Victor Hugo disait : "Ouvrez une école vous fermerez une prison !"… c’était un grand homme… et le gouvernement devrait revoir ces classiques…"

    Peut être mais il ne s’agit même pas de cela aujourd’hui. Ceux qui foutent la merde, c’est une petite minorité qui le fait gratuitement. Ils s’en tapent d’aller étudier, de bosser. Toutes ces revendications, ce sont des pretextes…
    Enfin c’est un débat long et délicat mais je trouve qu’on est bien naïf en France…
    Perso, y a des fois, si je pouvais abandonner le pays…

  • Ouais, je trouve aussi que comparer les deux banlieues est dommage, car ça n’a rien à voir.
    Cependant, je tiens à signaler qu’il y a au japon de plus en plus de violences commises par des jeunes, ce qui n’était pas le cas avant. Et ma source est japonaise…
    Le japon devrait s’ouvrir plus et accepter de mixer un peu plus son sang. Car toute la population est vieillissante, et a ce train-là, ne va plus faire long feu.

  • Eh ben moi qui ne voulais pas ouvrir le débat… 😉
    Bon, mon blog c’est pour parler du Japon… et l’actualité française ayant en ce moment la première page des journaux japonais, je devais en parler… et le sujet me permettait de présenter les logement pas chères japonais… maintenant ce que j’en pense, les solutions possibles… etc… on en parlera derrière un verre (lorsque je ferais le vernissage de mon expo photo 😉 ), OK LOL

    Dabi -> malheureusement se qui se passe en France conforte la position du Japon face à l’imigration… il suffit d’aller sur le blog à Yvan pour lire ce que l’on entend à la TV japonaise… 🙁

    Raiko -> je voulais juste dire que c’est un problème d’éducation… et mon père ancien instit’ de son état, en a "sauvé" plus d’un en les remettant sur le droit chemin… mais à l’époque les parents soutenait les démarches novatrices du jeune instit’… aujourd’hui ils ne jurent que par Playstation… 🙁

    Chris -> quand je te disais de laisser des commentaires sur les blogs… fallait pas te sentir obligée… surtout pour m’enfoncer LOL
    Bon, on règlera ça derrière une Phö 😉

  • Entièrement d’accord David, c’est un problème d’éducation, les parents ont complètement abandonné. Moi ma mère est prof d’anglais en lycée professionnel, un peu tard pour les mettre dans le droit chemin ^^, parfois elle desepère.
    Bon allez, j’arrete, désolé de la dérive, rêvons plutôt de belles choses (japonaises, tant qu’à faire) 😉

  • Bon je modifie mon post débile (que j’ai mis hors ligne 😉 ).

    > malheureusement se qui se passe en France conforte la position du Japon face à l’imigration… il suffit d’aller sur le blog à Yvan pour lire ce que l’on entend à la TV japonaise… 🙁

    oui, en fait, je voulais dire que c’était malheureux.
    en fait, je pense que tu n’aurais pas dû montrer cette photo, qui met en balance deux systèmes d’immigration diamétralement opposés.
    Tu allais susciter des réactions, car là forcément, l’un est perdant.
    Le japon est une île, ce qui n’est pas le cas de la france. il ne faut pas l’oublier.

    pour montrer à quel point les médias étrangers ont une vision complètement déformée des évènements: les parents de nori, ma coloc, et ses amis lui demandent si elle n’est en danger… on croit rêver!

    et sur le japon, où tt n’est pas rose…
    elle m’a également raconté qu’au japon un enfant serial killer met du poison dans de la bouffe, et il aurait déjà tué 4 personnes!

    bon, j’adore la polémique, désolée, david LOL LOL

  • Chris, Chris, Chris… je te reconnais bien là LOL

    En effet au Japon, ils ont des images d’un pays en guerre… tu sais, on fait dire se que l’on veut à des images…

    Bon aller, demain je mets un billet plus léger… 😉

  • Bon, alors là, c’est du chaud.

    C’est certain que ne serait-ce faire allusion à l’actualité anarchique Française du moment ouvre une belle porte-fenêtre pour des commentaires liés à celle-ci.

    Surtout que, comme le soulignent certains intervenants ici, les médias répercutent "leurs" informations avec le savoir-faire qui les caractérise.
    Vous noterez que je n’ai pas spécifié les médias de tel ou tel pays car j’ai aussi bien pu voir, par exemple, des cartes de France sur les pages du Japon, des États-Unis, etc. mais aussi de France. Voir même des cartes sans "les flammes"; avec carrément le département en rouge.
    D’où des propositions assez "étranges" comme celle d’une amie américaine militaire de carrière en poste en Allemagne: "Tu veux que je t’envoie un body armor?". Ceci très sérieusement.

    Mais bon, voilà, je vais pas aller plus loin que quelques mots anecdotiques comme ceux-ci car, comme le tape David, je trouve que ce blog de magnifiques photos et textes n’est pas trop l’endroit pour discuter de politique, surtout à chaud comme cela, et ce, même si je viens de passer 46h (sans dormir du reste) avec les pompiers de Cergy pour les suivre photographiquement sur leurs interventions.

    Par contre, pour garder le focus sur le sujet, il n’y a pas photo. Entre ce que tu nous montres David, et des barres HLM que je connais bien dans le coin des Mureaux, de Mantes-la-Jolie ou de Pontoise, la différence est notable. Les bâtiments sont bien moins volumineux et bien mieux entretenus.

    En même temps, puisque tu parles de la ville nouvelle de Cergy, attention à l’utilisation de ce terme. Le nom "ville nouvelle" de Cergy a été donné au moment de l’extension de l’agglomération Cergy-Pontoise vers le Nord-Ouest (grosso-modo). On y trouve l’axe Cergy-Prefecture (où se trouve l’importante Gare routière), Cergy-St-Christophe et Cergy-Le-Haut. Cet axe étant communément appelé l’Axe Majeur, avec comme ligne centrale la ligne de RER.
    Mis à part à Cergy-Pref’ où l’on trouve des bâtiments de 50m de hauteur qui sont en très grande majorité des bureaux, les autres endroits ne comportent que de très rares barres HLM (voir même pas du tout); quasiment toute cette agglomération étant composée de maisons individuelles ou de quartiers résidentiels.
    Donc, il y a bien quelques bâtiments de 5 ou 6 étages, mais rien de comparable avec la vision d’une barre de 20 étages sur 100m de long et ils sont en général bien entretenus.
    Oui, je sais, une photo serait la bien venue… Désolé. M’enfin, s’il y a beaucoup de réclamations, je ferais un petit topo -.^

    En fait, ce que je remarque le plus sur tes photos, c’est la différence notable de position dans le paysage urbain.
    Je m’explique; sur tes photos, les immeubles semblent implantés (j’aurais pu appuyé en utilisant intégrés) à l’intérieur du paysage urbain, voire de la ville (bien visible sur la dernière photo).
    Ceci étant assez différent des grandes cités que j’ai eu l’occasion de voir qui sont en général relativement à l’écart. Voir même perchées sur une montagne, comme à Nancy.

    Chris> Hé bien je suis heureux de t’annoncer que je participe activement à ton idée sur la mixité Jp/Fr! Enfin, en même temps je suis loin d’avoir un enfant, il faudrait déjà que je trouve la maman… Hahaha!

    David> Oula, partant aussi pour discuter derrière un verre! Tu as une date pour ton expo’?
    Sinon, peux-tu nous renseigner sur le salaire moyen au Japon et sur le coût du loyer de ces appartements pas chers ? Je pense que cela donnera une bonne idée.

  • Je travaille dans un quartier assez classe de Kyoto, au Nord et alors que j’allais déjeuner, j’ai pu remarquer de vraies cages à lapin et à 20m, une énrome maison toute neuve avec une grosse Mercedes; comme je le disais, les habitations sont assez mélangées, en général. Il y a aussi des bidon-villes en banlieue, sans parler des baches bleues des SDF dans les parcs.
    Les comparaisons ne sont pas faciles à faire. L’image de travail n’est pas la même. Le système d’éducation japonais est très criticable, mais la réussite scolaire veut dire quelque chose, on ne peut pas vraiment traduire ce que tout le monde dit: "ganbare !"

    Le salaire moyen au Japon est assez élevé, là aussi, les comparaison sont difficile: les coûts des assurances sociales, retraites etc, sont des facteurs à prendre en compte.

    En général, un jeune qui débute dans un travail après l’Université (mais une des meilleures), gagne à peu près la même chose pendant 2 ou 3 ans, pas grand chose (130 000Y à 200 000Y= 1000€ à 1500€) mais les grandes entreprises prennent en charge une partie du loyer, du transport et la moitié de l’assurance sociale.

    Pour le loyer: je paye 45,000Y pour 18m2, c’est assez normal pour un appartement dans Kyoto. Ca peut être le double à Osaka et Tokyo.
    Un appart de 3 pièces pas cher dans une de ces barres doit être à 60,000Y pour les plus anciens.

  • Salut David, tu viens exactement de me piquer l’idée de mon billet pour demain…
    Je pense faire un tour juste à côté de chez moi à 70 mètres… Il y a en effet une série de barres aussi fraîches que celles des quartiers nord de Marseille, et des petits cons qui font des rodéos en moto la nuit… j’y ai même vu un tag :-/
    Il y a aussi une autre petite surprise… je me permettrai de "trackbacker" (si on dit ça comme ça…)
    Mais bon c’est vrai que toutes proportions gardées, on est vraiment à des années lumières de cette triste banlieue parisienne… Disons que si au moins cela fait réfléchir l’ensemble des pays dits riches quant à leur politique d’intégration des minorités (vaste débat là en revanche dans l’archipel) cela aura peut-être servi à quelque chose…

    (au fait non non, tes photos ne sont pas du tout ringardes je te rassure 😉 )

  • Les îliens sont bien différents des continentaux, pr vérifier: les anglais(eurorebels), les corses(uhuh, oui je sais, facile…) etc. 😉

    Mariez-vs avec des japonais! ou des japonaises!!! mettez un peu de piment dans leur sang!!! LOL

    de ttes façons, ds peu de temps on sera tous morts à cause de la grippe aviaire. ;-(

  • Merci à tous pour votre participation 😉
    L’intelligence de vos commentaires me rassure sur le publique qui parcours mon blog… ce n’est pas du Skyblog SMS style 😉

    Le billet d’aujourd’hui nous ramène donc à 100% au Japon… loin de notre douce France…
    Tiens, il y a un film sur une trêve qui eu lieu lors de la première guerre mondiale… où la musique permit à des frères ennemis de se réconcilier… ce ne serait-ce qu’un moment…
    J’ai rêvé un instant qu’on pourrait envoyer des chanteurs d’opéra (plutôt que des lacrymaux) dans les cités en feu…

    SpcCb -> wahaaaa… tu nous as écris un roman 😉
    Je croyais que tu photographiais les étoiles… fait gaffe à toi il semblerait qu’il pleut des radiateurs et autres objets lourds dans ton coin !
    J’veux bien un body armor 😉
    En fait lors de la création des nouveaux lieux de vie moderne en France, de nombreux urbanistes (dont mon beau-père faisait parti) et architectes japonais sont venu voir ce que les français ont fait… les villes au Japon étant au bord de l’asphyxie… et comme on connaît les japonais, ils ont copié, mais en améliorant largement le concept… le système d’îlots à été repris, mais en évitant tous recoins cachés… une ouverture total… du coup beaucoup de couples avec jeunes enfants se sont installés là (ça ressemble beaucoup à la France des année 70)… maintenant, il faut voir ce que cela va donner dans 30 ans…
    Détrompes toi, certes sur ma photo la cité est en pleine ville, mais il y a en aussi qui sont construite à part, seule dans la campagne… mais comme souvent au Japon, une ville résidentiel pousse très rapidement autour… car qui dit cité au Japon, dit station de métro… voir photo ci dessous 😉

    tbky -> c’est pourquoi certains vivent très loin de leur lieu de travail…
    Et toi ? Tu t’en sors financièrement ?

    Massiou -> 😉 je guette ton billet 🙂

    Chris -> l’avenir est dans la mixité… rassures toi Chris… on y travail LOL

    PS : j’ai été surpris de voir que quelqu’un a donné 3 étoiles à ce billet… ma femme, de sa petite voix douce me dit que c’est Sarkozy LOL

  • David==financièrement, y a des hauts et des bas, mais je me suis surpris à vivre avec pas grand chose certains mois ! Mais je "ganbare" ! Et même si l’argent fait le bonheur (oui tu as bien lu ! 😉 ) ne pas être cresus ne m’empêche pas d’être heureux pour l’instant !

    et hop, 4 étoiles ! et je suis pas Sarkozy !

  • tbky> Merci pour ces renseignements. Même si, comme tu le dis, c’est difficile de comparer, cela donne une idée tout de même.
    Je voulais aussi toucher un mot sur le fait que la comparaison est difficile entre le Japon et la France et ce sur de multiples plans, mais déjà que j’ai fait super long (afin d’être le plus clair possible), je n’ai pas préféré m’y lancer.

    Chris> Mais ouais! On est à fond pour la mixité! ^.^ Enfin, pour mon cas, je serais plutôt l’huile que le piment.. On m’a souvent dit que je parlais vite, mais avec mes amis Japonais(es), je me sens petit joueur…. Hahaha!

    David> Et bien merci des compliments qualitatifs. En même temps, cela veut dire que tu sais y faire pour nous mettre en verbe. ^.^

    Pour le nombre de mots que j’ai lâchés, oui, tout à fait, j’en ai eu conscience au moment où il fallait cliquer sur "envoyer"… Enfin bon, voilà.

    Pour les photos, certes je fais pas mal d’images du ciel, mais ce n’est qu’une partie que j’essaye de promouvoir sur mon site web (il y a du travail!). Mais je suis surtout référencé comme un photographe ayant un goût pour l’extrême dans le taf. Genre les photos accessibles après une grimpette de 2000m sur une distance de 23km (Alpes, Atlas, …), celles où l’on s’approche trop près d’un vortex avec des vents à 400km/h ou bien celles où les intempéries sont sous forme de mobiliers, voir de roquettes (Corse récemment et 403e RA il y a quelques années, déjà).

    Ha oui, ok, je vois pour la position des immeubles. C’est mieux d’avoir plusieurs exemples. ^.^

    ps. Pour les 3 étoiles, et bien ce n’est pas moi. J’ai mis une note, mais pas 3 étoiles ^.^;

  • ceci dis o japon je connais se genre de quartier les gens travaillent … donc c’est ce qu’on appelle d’origine chez nous des cités dortoirs.. ce n’est pas a comparer… 😉

  • David =>j’ai été surpris de voir que quelqu’un a donné 3 étoiles à ce billet… ma femme, de sa petite voix douce me dit que c’est Sarkozy

    Euh oui, c’est moi… dois-je prendre cela comme une insulte ou un compliment… 😉

  • Cités: Images d’un autre Japon

    Je ne vais pas tenté ici de faire de polémiques à l’heure où la France connaît ses émeutes urbaines. Je relève néanmoins un point dans l’argumentation faite autour des causes déclencheuses. En mettant de…

  • Pour tout ceux que les "cités" japonaises intéresse, je vous invite à faire un tour sur le blog de Massiou, qui montre celle qui est derrière chez lui 😉

  • Hé béh oui… Pourquoi n’y ai-je jamais été faire un tour?
    C’est chose faites, avec en plus un "+fav", car je le trouve intéressant.
    Et une autre, autre vision du Japon ^.^

  • 😮 les banlieue de ouf les 4000 du japon ses tros mortel!!! 😮

  • 😎 ses (rabsa) peux etre mes ses pas pareil ke la cité a la courneuve il parle pas la meme l’angue en tout cas le french ses mieux 😮 😎

Commentaires fermés.