CAVOK Architects – mélange entre moderne et traditionnel

Ryosuke san est un jeune et habille architecte, sachant mêler modernisme et traditionnel, ces créations regorgent de petites subtilités pratiques et typiquement japonaises.
Je vous avais déjà présenté son travail avec la Guest House dans laquelle j’avais séjourné à Takamatsu en Avril dernier, j’en ai profité pour découvrir son chez lui (dont il a biensûr signé l’architecture) lors du Shikoku Muchujin.
CAVOK Architects Japan
Je remercie chaleureusement sa petite famille pour l’excellent accueil ! C’est dommage que le soir soit arrivé si vite, ce qui ne m’a pas permis de faire beaucoup de photos… surtout des petits détails qui valaient le coup comme le séchoir pour le linge caché dans le plafond, ou les panneaux de papier de riz disparaissant dans le mur pour profiter pleinement de la vue.
Si vous êtes à la recherche d’un architecte japonais passionné du bois, n’hésitez pas à le contacter de ma part via son site Internet : http://homepage2.nifty.com/CAVOK/index.html
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur son blog : http://cavok.air-nifty.com/cavok/

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

41 pensées sur “CAVOK Architects – mélange entre moderne et traditionnel

  • Preumz !!! =D magnifique les intérieurs japonais c’est si reposant …

  • Merci David pour ce petit voyage partagé que je suis depuis mon retour de vacances de Tahiti. Pour la petite histoire je serai au Japon mi-août durant une dizaine de jours. Je souhaite te revoir et je me ferai un plaisir de faire un reportage sur toi que tu pourras publier sur … ton blog !
    Atsuko t’embrasse.
    Matane
    Philippe
    P.S : Pour les lecteurs n’oubliez pas d’aller faire un tour sur les journées du 10 et du 11 mai 2009 afin que je remonte dans le top 10 des posts les plus lus LOL !

  • Un grand bravo pour cette série de photos qui sont splendides comme d’habitude . Pour ceux qui aiment l’architecture japonaise traditionnelle et contemporaine le livre : Vivre au Japon ( Taschen ) est un joli voyage ! 🙂

  • Encore un de ces billets que j’adore, où l’on voit du Japon contemporain, beau, malin, efficace, agréable… D’autant mieux qu’il s’agit d’un vrai lieu de vie (pas d’une maison-témoin).
    Super, David, continue stp !

  • Cette maison est vraiment belle et chaleureuse, cet architecte à vraiment du talent ! 😀

  • j’aime bien ce qu’il a fait de sa maison, tres tres jolie

  • Il y a certainement une raison valable : les fenêtres de cette maison me paraissent étroites et les volumes, vus de l’extérieur, trop cubiques… cependant, l’intérieur est très agréable, chaleureux à souhait. Ah ! la beauté du bois !
    Le petit jardin est lui aussi charmant de même que la famille qui t’a accueilli.

    Merci David pour ces belles photos.

    Bisous. Baba

  • j’adore je le ptit jardin interieur et la vue de la salle de bain que ca offre !!!

  • J’adore les toilettes :p

  • C’est vrai que c’est si reposant.
    La 19 et la 21 sont caractéristiques je trouve.

    A plus,
    Steph.

  • Salut

    Une vraie merveille. Je t’envie bcp sur ce coup là!

    Bon dimanche

  • j’adore cette maison tout en bois dans un espace minimaliste mais avec des aménagements tres pratiques un domaine ou les japonais sont les maîtres dans le domaine, on y voit toujours une touche nature presente dans la maison comme la photo 21 ou la n°9. Et pour finir la photo franco japonaise avec les jolies macarons hum!!

  • Salut, bête de scène! J’ai eu du retard de lecture…mais tu assures aussi côté chanteur, à ce que je vois. Merci Florent pour la vidéo^^

    Merci pour ce post sur l’architecture, que j’adore aussi :-)…de l’art de mêler pratique et esthétique dans un petit espace, voilà le talent des architectes japonais^^  J’aime les photos 21,22 😮

     @PhilippeetAtsuko, les posts sur votre mariage 10-12 mai O9, sont parmi les plus remarquables de ce blog 😉

  • Trop classe LOL
    J’adore les escaliers avec la bibliothèque ^^
    L’ambiance y est tout de même spéciale, les jeux de lumière lui donne un côté très froid en même temps, c’est étrange…

  • J’adore le style et le bois. Le site en lien étant en Japonais, est ce qu’il y aurait un équivalent en anglais? D’un autre côté, depuis la France, j’imagine que ce genre de style est introuvable ;-( , est ce que je me trompe? ^^x

  • Si mon compte en banque le permetais je serai sa prochaine cliente…mais il faut deja que je joue et gagne à l’Euromillion :-p :-p .Sa maison reflete son travail:elle est super!

  • C’est dommage qu’il n’as pas une version en anglais pour son blog..

  • Superbe, moderne et chaleureux… beau travail architectural et photographique 😉

  • super classe l’intérieur 😯

  • c est vraiment interessant. ca me tenterait vraiment d habiter dans cette maison. c est a Tokyo?

  • Très chouette mais bon, j’ai quand même des doutes quant à la qualité de l’isolation phonique et du chauffage^^

  • @pchan : qu’est-ce qui t’inspire le doute à propos des isolations ?
    Le bois est un bon matériau pour la construction des habitations. Les isolations sont certainement dans les murs, les cloisons… quant au chauffage, il est discret – voir dans le sol.
    Dans l’aménagement des maisons, des jardins, les Japonais sont imbattables côté esthétique – tout est harmonie recherchée, espace épuré… J’adore ! Si je me lance dans la construction d’une nouvelle maison, elle sera en bois avec une forte inspiration japonaise pour l’aménagement intérieur.

    Bises de Baba.

  • Je suis entrain de chercher des constructeurs pour une maison en bois justement, et c’est clair que j’aimerais bien avoir une de ce style mais j’ai peur que l’argent manque 🙂

  • @Baba: mes doutes sont principalement basés sur ma propre expérience. Plusieurs appartements à Osaka et à Sapporo avec des murs pas plus épais qu’une planche en aggloméré, isolation phonique proche du néant, chauffage inexistant (une simple clim’ à Osaka, un seul radiateur au gaz à Sapporo pour chauffer), installation électrique laissant à désirer et j’en passe. Bien sur, je ne fais pas une généralité mais la plupart des habitations sont plus au moins du meme acabit.
    Au risque de te décevoir, je pense au contraire que l’aménagement n’est pas le fort des Japonais qui se complaisent dans des environnements relativement bordéliques.
    Les maisons comme celle présentée par David reste malheureusement des exceptions….

  • Pas mal du tout.
    Elle me plait cette maison, car il a bcp de bois uitlisés pour la décorations. Sur la photo 18 on voit que la cuisine et salle a mangé sont ensemble (Est ce que c’est typique japonais???)

  • Très chouette ! le tout me paraît cependant étriqué … les architectes seraient-ils mal payés au Japon ?

    Merciiiiiiiii David d’avoir cette incroyable capacité de t’immiscer dans la vie japonaise !!

    … bizzzzzzzzzzzz …. c;

  • Sympa la petite maison 😉

  • Merci pour cette série de photos ! Moi aussi, j’aime les toilettes et la salle de bains!
    Est-ce que les tremblements de terre , et donc les possibles détériorations qui leur sont liées, ne pousseraient-ils pas les Japonais à mettre moins de sous pour l’isolation?

  • c’est exactement la maison de mes rêves:belle et intelligente avec son petit jardin au centre ! Merci pour le tuyau… en espérant qu’on puisse faire appel à lui depuis la France !

  • du bois partout : toujours très chaleureux.

    "En général si tu n’ouvres pas les placard le désordre reste discret"
    Je parle des maisons (y’a normalement une pièce dont il ne faut surtout pas ouvrir la porte 😉 )

    : :-p je savais bien que j’avais un ou deux chromosomes japonais :-p

    quand je dis à ma femme que j’aime tout chez eux !
    harmonie, discipline et…bordel !

  • J’ai regardé un reportage sur des paysans japonais, grands producteurs de riz, et j’ai vu que dans la grande et belle maison toute la famille était habillée comme s’ils étaient dehors à -5°.
    J’ai vu également, sur le blog de David, qu’ils gardaient une couverture sur les jambes quand ils étaient autour de la table dans le salon. C’est probablement dans un esprit d’économie… et/ou d’endurance…
    J’aimerais une bonne explication. Cependant, je reste amoureuse du "style" japonais.

    Bisous. Baba

  • super maison ! 😀
    sur le bureau de la maison j’ai reconnu une hp designjet 110+ A1 c’est bien le bureau d’un Architecte :-p

  • Woa merci David pour ce petit reportage! Mais comme tu dis, dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de photos.

    En tout cas j’adore ce style de maison. J’envisage même sérieusement d’en faire construire une dans ce genre grâce à toi LOL
    Je pourrais peut-être même faire appel à cet architecte si c’est possible ^^

  • Je n’aime pas dutout l’aspect extérieur, mais j’aime bien l’aménagement intérieur. J’adorre la perspective de la photo 4!

  • @ BaBa : je pense que tu veux parler du KOTATSU ! c’est une table basse, ou plutôt une structure de table, en bois, sur laquelle est posé un futon et par dessus un plateau de table. Le dessous de la table est chauffé par des résistances électriques (le système a peut-être été amélioré depuis que j’ai rapporté le mien !) ; on glisse ses jambes sous le kotatsu … quel plaisir de s’endormir là !!! en.wikipedia.org/wiki/Kot…

  • @CaRoLiNe : Merci, j’ai la réponse pour le KOTATSU, mais je ne sais pas encore pourquoi la majorité des Japonais "apprécient" le froid chez soi… Est-ce lié à la tradition… climat… ?

    Bises. Baba

  • très joli intérieur. J’aime tout ce qui est en bois. C’est très chaleureux

  • La photo des macarons avec les baguettes est tout à fait excellente (^^)

  • j’ai remarqué aussi qu’ils avaient une super terrasse avec une super vue.

  • me revoilà ^^, déjà de retour du japon ! snif ^^ :'(
    c’est vrai que même dans les hôtels l’isolatione est quasi inexistante au japon !
    mais je trouve ces réalisations en bois plutot sympa ! c’est chaleureux et agréable comme matière , j’aime bien moi 🙂

  • Superbe photos, superbe maison, magnifique jardin….

    Je payerai cher pour avoir une deco interieur comme ça, et ce petit jardin quel purete…..

    Merci David de nous faire decouvrir de bien belles choses…..

Commentaires fermés.