Tsukiji Fish Market ! Marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo

Comment ça, il est pas frais mon poisson ?!… cette phrase de discorde dans un certain village d’irréductibles Gaulois, n’a certainement pas ça place ici… le poisson étant fraîchement débarqué des bateaux aux premières lueurs du jour.
Tsukiji est le plus grand marché aux poissons d’Asie, mais vous risquez d’être surpris non pas par sa superficie (22 hectares), non plus par le choix immense de poissons et autres fruits de mer, mais plutôt par l’incroyable frénésie qui y règne jusqu’à 9h00 du matin. L’atmosphère est incroyable, ça bouge dans tous les sens et pourtant aucun accident en vue, mais faites bien attention, car les allée principales sont parcourues par de petits véhicules (croisement entre une camionnette et un scooter) qui y circulent à vive allures.

La prochaine fois, j’essaierais de me lever plus tôt pour assister à la vente aux enchères des thons… à 5h00 du mat’… :-/
Pour visiter le marché, rien de plus facile… allez-y tout simplement, l’accès est libre… toute fois, le mois de Décembre est « interdit » aux touristes, car les fêtes de fin d’année provoque une certaine saturation des lieux… Il faut quand même se lever très tôt, car à 9h00 tout est quasiment fini.

Pour vous y rendre ? Ben, faut déjà être au Japon, non loin de Tokyo (à moins de passer la nuit dans le train), descendre à la station Tsukijishijo ou Tsukiji… pour repérer sur une carte (je rappelle au passage que vous pouvez vous procurer tous les plans des villes gratuitement à l’office de tourisme du Japon à Paris), c’est juste à côté du quartier de Ginza. 😉



























Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

16 pensées sur “Tsukiji Fish Market ! Marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo

  • Quelle diversité !
    Bravo pour les photos…
    Faut quand même avoir l’estomac bien accroché pour sentir le poisson frais à 5h du mat…. :-/

  • Merci 🙂
    Ben comme il est frais, ça ne sent pas fort… franchement j’ai rien remarqué, et mes vêtements n’ont portés aucune trace odorante résiduelle 😉

  • ça me donne anvie de manger des… sushiiiiiiiiiiiiis!!!

  • >>Marie: C’est ce qu’il m’est venu à l’esprit en 1er aussi ^^

    Mais je me demande: le Japon étant naturellement un gros consommateur de poisson, n’y a t-il pas de problèmes de ressources à force de pêcher, comme chez nous ?

  • Merci David pour ce post sur Tsukiji. J’y suis suis allée en 2004 lors d’un voyage au Japon. C’est exactement comme tu le décris. Et effectivement il n’y a pas d’odeurs fortes. J’y suis allée à 5h du mat, c’est un peu dur mais ça vaut vraiment le détour.

  • Salut !

    Il ne faut surtout pas oublier les nombreux resto autour de ce marche ou l’on peut manger/deguster les poissons fraichements debarques. La par contre, il y a souvent la queue pour y acceder a ces sushiya. Miam mian.

    K

  • La vente du thon est très impressionnante avec les acheteurs inspectant la chair du thon à la lampe torche et ensuite les enchères ! Le tout sous la fumée réfrigérante qui descend du plafond!
    Moins bien, on trouve dans problème de la baleine….
    Superbe, les "broyeurs" de glace! Impressionnant! Surprenant, la découpe du poisson encore vivant….et délicieux le maguro à 6h du mat’ avec des tamago tout frais…j’en bave encore….

  • Toutes ces photos donnent une impression de vie, on y est presque. J’aime décidement beaucoup.
    Bravo pour ces photos tellement vivantes 🙂 .

  • ca doit etre vraiment sympa a voir 😉

  • ça me donne envie d’y aller, mais pas en ce moment, il fait trop froid.Quelle est la saison idéale pour une frileuse?

  • Moi ca me donne une de ces envies de sushis tout ca ! LOL
    Je viens de lire ton histoire sur ta soirée avec le Yakuza wannabe ! Ca c’est des souvenirs hein ! 😎

  • Par Zeus!, ils sont pas du tout fous ces japonais LOL
    Ca me donne bien envie d aller fouiner la bas chercher quelques crabes… 🙂

  • la simple vue d’une poissonnerie me fait habituellement changer de trottoir….question d’odeur…
    Je crois que je vais être malade……
    donc tes photos sont réussies….
    question qui n’a rien à voir avec le poisson : j’ai lu qu’il était impoli de parler à un japonais en le regardant dans les yeux…comment font-ils alors ??
    ils regardent leurs pieds ?
    Merci de dissiper un doute qui m’assaille.
    Je suis allé un jour faire un audit au sein d’une société japonaise et je n’avais rien remarqué.ou alors aurais-je gaffé ?

  • Raiko -> il se servent un peu partout dans le monde tu sais 😉

    euphrasy -> Juillet/Août… là tu n’auras pas froid LOL

    Ryo (Vincent) -> et j’en ai d’autres des comme ça 😉

    galaad -> ben, moi non plus j’ai rien remarqué de spécial… de toute façon, j’aime pas les gens qui me regarde fixement dans les yeux tout le temps… ça me stresse et j’ai tendance à toujours jeter quelques coup d’oeils ailleurs… je pensent qu’ils font pareil…
    Enfin bref, de "grands experts" font de "grands" livres, sur le Japon, disant ceci et cela, ce qu’il faut faire ne pas faire, mais le Japon c’est grand et très varié, tout comme la France (tous les français ne boivent pas de vin et ne se balade pas avec une baguette sous le bras… 😉 ). Tout ce que l’on peut dire du Japon (ou de tout autre pays) et des japonais n’est que le fruit de ces propres expèriences, et ne peut pas être pris comme généralités…. ce serait prétentieux… mais certains le font et écrivent des livres… pfff…
    Alors prêtez attention à tout se que l’on vous dit (il y a bien un peu de vrai là dedans), mais ne prenez pas ça pour argent comptant… vivez votre propre expèrience du Japon 😉

  • Woups! Bah pendant mes vacances cet hiver (je viens de rentrer ce soir ;-( ) j’y suis allé pendanz le mois de décembre sans problème. Puis quelques minutes d’attente devant le "Yamato" pour déguster de trèèèèès bons sushis: http://www.monblog.ch/uploads/20... Merci pour cet article David.

  • Comme un poisson…

    Visiter un marché au poisson, c’est un peu entrer dans le coeur du corps de métier de pêcheur. C’est ici que se réunissent les trésors de la mer pour discuter de leur avenir… Si vous ne connaissez pas cette ambiance particulière, c’est…

Commentaires fermés.