Le lièvre et la tortue

Je rebondis sur l’actualité et le nouveau record du « TGV » (je mets entre guillemets, car c’était pas pour ainsi dire un vrai TGV… mais un prototype taillé pour la vitesse, qui ne roulera qu’une seule fois… La prochaine fois ils colleront le moteur d’Ariane 5 à l’arrière ? Comme ça ils dépasseront facilement les 574,8 Km/h… enfin bref…) pour parler de la qualité de service des sociétés de trains japonais… notamment en ce qui concerne les retards… Et oui, je sais, c’est difficile à croire, mais il arrive (à de rares occasions) qu’un train soit en retard… Alors certes c’est courant dans notre hexagone, mais pas vraiment au Japon, et je peux vous dire pour en avoir fait l’expérience, que les japonais ne traînent pas pour donner des excuses (faute de donner des explications en anglais), et je me suis fait rembourser le supplément express dès l’arrivée en gare, le personnel ayant installé avec les moyens du bord un petit stand (voir photo), vu que notre train (sensé être express) avait mis autant de temps que le normal… je dois dire que je trouve ça impressionnant de réactivité (et franchement je n’aurais même pas eu l’idée de demander un remboursement -c’était une petite ligne qui va à Chichibu-) ! Du coup, personne ne râlait… 🙂
Service de remboursement à la gare japonaise de Chichibu
PS : au moins la lenteur sur le trajet m’avait laissé le temps d’admirer le paysage et de vous faire une petite vidéo 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

20 thoughts on “Le lièvre et la tortue

  • Rhooo… Le profssionnalisme à la japonaise. J’adore ^_^!!! C’est ce qui m’a le plus marqué durant notre voyage au Japon. Les Japonais ont un sens du service incroyable! C’est vraiment très appréciable.

  • Vraiment bien cette vidéo, cela nous met encore plus dans l’ambiance du Japon ! 😀

  • Remarquable 😯

  • C’est ta fille qu’on entend en fond sonore ? ^^

  • Tres belles photos, quelle belle journee aussi :-p !
    cest vrai que les retards aux Japon sont vraiment tres peu frequents, ce qui est treees appreciable!! rien compare a la France ou a la Hollande! ;-(

    en tout cas, mon amie m’avait dit une fois que si on retarde un train (je parle de suicide), la famille doit payer plus d’1 million de Yen par minute perdu.. et que c’est la raison pour laquelle les personnes detestant leurs familles choisissent le train..
    arf j’en ai des histoires gaies moi.. la prochaine fois je m’abstiendrais 🙁

  • Eh bien… c’est quand même dingue cette différence de mentalité avec la france… de ce coté là, on est quand même sacrément mal loti !

  • ô l’auuutrree…l’ami david traite par le mépris nos prouesses nationales ;-( …d’accord, c’était un TGV "spécial" mais un ingénieur te dirait que savoir rouler à 574.8 km/h te permet de rouler en complète sécurité à 300 km/h….
    Pas sûr que le shinkansen soit aussi performant, nahhh :-p
    non , mais…..

    Bon, pour le sens du service, ok ,je ne dis pas, le préposé moyen est parfois aussi aimable qu’un geolier de guantanamo :-C .

    Mais j’ai vécu la même expérience que toi avec le TGV "bien de chez nous": après un trajet paris-marseille qui avait connu un retard important du fait d’une tempête, les agents de la SNCF nous attendaient, tard le soir, pour organiser un remboursement au prorata !
    mais si, mais si….

  • Euh moi la SNCF, c’est vrai que je préfèrerai qu’ils dépensent leur argent pour rénover les corails, mais bon…

    Merci pour ces photos, on s’y croirait vraiment !

  • Super le video 😉

  • Excellent… mais, faudrait mettre une vidéo d’une gare Montparnasse ou autre lors d’un retard ou d’une grève pour "comparer" :-p

  • Bravo au japonnais pour leur efficacité dans leur service ferroviaire.

    Mais david le TGV Réseau qui vient de battre le record de vitesse est bien un tgv de série que légérement modifié au niveau des roues qui sont plus grandes et surtout du pantographe pour résister au frottement. Pour l’annecdote le tgv du précédent record (515 km/h environ) circule en ligne commerciale, il porte le matricule 515 ou 525, et on peut le voir tout les jours sur le réseau 😉

  • L’organisation japonaise, c’est no comment par rapport à notre chère SNCF.

    Pour info, le TGV qui a battu le record de vitesse (le V150) sera bien et bel utilisé sur la ligne Paris-Strasbourg et il roulera à 320 km/h au lieu des 300 km/h du Paris-Le Mans ou Paris-Lyon.

    On utilise un seul pantographe pour amélorer l’aérodynamique et les roues sont plus larges pour avancer plus vite.

    A 550 km/h, le V150 commençait à avoir des turbulences (vibrations, gêne de confort, baisse de pression dans les oreilles) Donc à 320 km/h, ce sera très confortable.

    Mais le prix du billet va faire mal. 🙁

  • ah !!! j’aimerai aller au Japon pour voir tous çà ^_^ !! Merci encore David !!

  • @ Acouphenix: je pense pas que le prix du billet pour un paris strasbourg soit si chère que que cela enfin du moins pas plus qu’un paris lyon en tgv, je ne pense pas que la SNCF fasse payer un supplément de prix pour la vitesse!!!!

    Allez fin du HS

  • la vidéo est d’en ce moment ?

    énorme en tout cas

  • La SNCF devrait prendre modele sur ses collegues du Japon pour la gestion des retards et des remboursements :-C .Est ce que c’est la voix de Miss Yuna que l’on entende en fond sonore?Merci pour la video ,tres sympa…

  • Pendant ce temps, en France, la SNCF censure les usagers qui se plaignent des trains qui arrivent tous les jours en retard : allez vous promener sur le blog : xmo.blogs.com/train_train… qui raconte les déboires de la ligne Paris Rouen et découvrez la Société Nationale des Trains en retard, la SNTR :-p

  • Ah, le service irreprochable des japonais!
    Encore un truc a voir: si on se met en tete du wagon, on aura le plaisir de voir le controleur ou la dame de la charette (quel nom lui donner?) faire un petit salut en entrant ou en sortant du compartiment!
    Autre ceremonial: au depart de l’aeroport d’Osaka, le train qui nous a amene a la ville etait conduit par deux employes a la gestuelle tres theatrale: un geste du bras droit en parfait harmonie qu’on a interprete comme signifiant "c’est tout droit". David: si tu pouvais nous expliquer cette gestuelle… (j’ai la video)

    (desole pour les accents: commentaire fait sur place !)

  • c’est un TGV suisse ? ^^x

    oui le TGV V150 est unique il développe 25000 chevaux soit 2 fois plus qu’un TGV normal et encore les modifications allaient encore plus loin sinon le record a permi de mettre en avant la technologie des moteurs "dans les roues" et cela devrait arriver sur tous les novueaux TGV. Voila pour ce que je sais, en fait j’ai un collègue de bureau qui arrete pas d’en parler (sa femme travaille à le SeuNeuCeuFeu) pff à quoi ca sert mon train arrive toujours en retard à Paris de tout manière les 25000 cheveaux ils faudraient les mettre sur mon transilien nooooon maiiiiis :-C

  • Oh la la , j’ai failli m’endormir au bout d’une minute en voyant ta vidéo: vronnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn et les takataaaaaa et aussi la voix de la ‘tite j’aimerai bien avoir le son en mp3 mdr (je plaisante)
    Bonne continuation

Commentaires fermés.