L’Enfer sur Terre : JR Highway Bus

Il fallait bien que je tente l’aventure un jour de prendre un Highway Bus, comme en ce moment il faut faire des économies et que je souhaite gérer au mieux l’aide que vous me donnez grâce aux dons, c’était l’occasion de partir une nouvelle fois à l’aventure !
Et bien, grand mal m’en a pris ! Déjà faire 8 heures de bus n’est pas ce qu’il y a d’idéal pour enchaîner sur une journée de shooting photo, mais en plus de nuit avec un confort minimum (histoire très certainement de décourager ceux qui y verraient un excellent moyen d’avoir hôtel + transport pour le prix d’un) cela devient vite pénible, et si à cela vous rajoutez un chauffeur qui zigzag sur la route à l’aller (on était réveillé -et sûrement lui aussi- toutes les 10 minutes par les avertisseurs/vibreurs au bord de la route qui faisaient trembler tout le bus) et un autre psychopathe au retour (qui a mis le chauffage à fond -c’était un sauna- après que je lui aie signalé qu’il avait oublié de l’allumer -il faisait pas loin de 0°-… et qui a refusé de m’écouter pendant la pause sur l’aire d’autoroute -j’ai à peine ouvert la bouche qu’il m’a fait « CHHHHUUUUUUUUUTTTTTT » dans le style « TA GUEULE ! »… c’est la première fois au Japon que je suis traité ainsi en tant que client !), le voyage en JR Highway Bus devient très vite un cauchemar, d’autant qu’enchaîner un aller/retour Tokyo/Kyoto par ce moyen de transport dans la même journée est plutôt sportif !
JR Highway Bus - en route pour l'Enfer
Le pire c’est qu’en prenant la compagnie JR (Japan Rail, équivalent de la SNCF) on pensait avoir une meilleure prestation qu’avec les autres compagnies privées qui proposent des tarifs plus bas (là on a payé 5000 Yen l’aller simple -moitié prix du train-, mais d’autres proposaient 3500~4500 Yens), mais finalement je ne crois pas que ça puisse être pire… En plus au retour on a eu droit à la bonne odeur des WC !
Donc à éviter (du moins la compagnie JR Highway Bus… reste à tester les autres), à moins que vous cherchiez réellement à faire de nouvelles expériences au prix d’une nuit de sommeil 😉

PS : normalement Vincent, mon compagnon d’infortune, va envoyer par lettre une plainte à l’entreprise JR et demander un remboursement… on verra ce que cela donne… :-/

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

23 pensées sur “L’Enfer sur Terre : JR Highway Bus

  • He bien ça t’a marqué ton voyage à Kyoto. j’ai fais une fois le trajet Tokyo/kyoto en bus(je ne me rappel plus la compagnie) mais cela c’était mieux passé. mais je préfère le shinkansen quand même, passé trente ans on se rend compte qu’on vieillie un peu… ^^x

  • Perso j’ai fait 2 allez retour Nagoya<->Tokyo et un Tokyo -> Kyoto en bus de nuit, donc une foi avec un JR
    Bien que le confort soit pas extraordinaire (mais bon c’est un bus), je n’ai jamais eu les problèmes que tu cites. Franchement t’as pas eu de chance pour ce coup-ci ^^x

  • C’est sur david qu’après les bus affrété spécialement par les hôtels a shikoku. Un bus "public" parait nul ! 😉

  • ah tu n’es vraiment pas un aventurier.
    Il faudrait que tu fasse un stage en inde en prenant des bus de nuit ou de jour pendant 8h sur des routes défoncées.
    Je suis sur que tu verrais également la différence au niveau du confort LOL

  • Comme quoi il y a tjs une exception à la regle….

  • de toute façon j’aime pas le bus, donc ça risque pas de m’arriver lol ! je préfére encore le vélo ^^ : bon tokyo – kyoto à vélo, tu le fais pas dans la journée c’est certain ;)T’as vraiment pas eu de chance comme on dit !
    en tout cas, ta journée de shooting fut réussie, tu mérites encore plus de félicitations !! 🙂

  • C’est pas de chance je pense. J’ai fais l’aller retour Tokyo/Osaka en Juillet dernier avec JR et ça s’est très bien passé. En plus à chaque fois j’avais 2 sièges pour moi tout seul 🙂

  • David, tu es malheureusement pas tombé sur le bon chauffeur et j’imagine l’inconfort pendant 8h, tu es tombé sur un rustre nippon, merci quand même pour les photos avec l’effet de vitesse.

  • Moi j’ai déjà pris une autre compagnie: 8000y l’A/R Tokyo/Kyoto.. pas de souci particulier.

    Il faut juste s’attendre à avoir pour le prix qu’on a payé (pas de comfort, et pas de toilettes donc arrets sur aires d’autoroute).

    C’est vrai que c’est un peu dur physiquement, j’ai pas dormi ni a l’aller ni au retour!

  • Moi j’ai fait osaka tokyo, avec la meme compagnie si je me souvient bien, et pareil, le chauffeur qui s’endormait au volant, et l’autre qui devait sureveillé etait carément couché sur son siege et dormait bien.
    Je penser que c’était peux fréquent, mais en voyant ton article, faut croire que c’est la normalité…
    Et au Japon les bus de nuit on mauvaise réputation…

  • J’ai également fait un voyage en bus de nuit. Assez confortable, sièges bien espacés. Mais ce n’était pas avec la JR.

    Donc c’est noté, cette compagnie est à éviter !

  • La 20 c’est ma préférée pour le filé.
    Je pensais pas qu’une compagnie puisse être aussi irrespectueuse de ses clients, surtout au Japon.

  • Cher David, merci pour le reportage. On se doute bien que le Japon a différentes facettes… La prochaine fois que l’on te dit "Casse-toi !" ou quelque chose d’approchant, réponds par un juron dans une langue peu connue au Japon mais riche en "gros mots" ( c’est plus prudent et ça soulage… ).
    Bises de Baba.

  • Tu as peut-être pas eu de chance,nous avons visité Tokyo cet été, et nous avons prit cette compagnie pour aller (et revenir) à Kawaguchiko pour aller crapahuter sur le mont Fuji. Et aucun soucis. A part que au moment où le voyage deviens long et que le sommeil arrive, une voix dans les hauts parleurs nous parle, ce qui nous réveille instantanément. Mais à part ça, pas de soucis particulier.

  • Bon pour en revenir sur cette histoire, il est claire que l’inconfort était surtout dû aux mauvais conducteurs… Alors pas de chance ? Mauvaise idée de prendre un bus de nuit le week-end ? Et puis on avait pris le moins cher avec les sièges collés, pas ceux qui en ont que 3 par rangés…
    Bref, c’était mon retour d’expérience… après faute à pas de chance ou pas… en tout cas au vu des témoignages, 1 fois sur 2 c’est horrible. Après pour le prix, faut pas être trop exigeant, mais je demande quand même que l’on me respect en tant que client 😉

  • J’ai déjà fait un A/R Osaka/Tokyo avec JR et c’était ok pour le prix. Par contre éviter l’arrière du bus ou le bruit du diesel est assez désagréable. … Par ailleurs, il faut effectivement 2-3 nuits sur son lieu de destination pour récupérer son sommeil. Pour les personnes à la recherche d’informations http://www.japan-guide.com/e/e23...

  • woauooooooo !!! quelle galèèèèèèèère !!!

  • J’ai aussi tester ce transport, et pour moi tout c’est bien dérouler, alors oui c’est long ( Tokyo Kyoto ) oui c’est chiant, très inconfortable et de plus pour ma part j’ai enchaîner les 12h d’avion avec les 8h de night bus donc plus de 24h sans dodo ( j’ai du attendre le chek-in de l’hotel pour dormir )

    Alors je ne sais plus si il s’agissait des JR mais celui de tokyo était pas loin de la gare ( oui c’est un peu vague ^^ ) et celui de Kyoto était juste derrière la gare à coter des taxi.

    Et les chauffeurs était sympa et pas fatiguer ^^ mais bon c’était en 2008.

  • Il y plusieurs compagnies de bus. JR n’offre pas le meilleur rapport qualité/prix.
    Toujours est-il que tu n’as vraiment pas eu de chances car rien de tel ne s’est jamais passé pour moi.

  • Je fais regulierement l’AR Kyoto/Tokyo. Je prefere Willer travel a la JR. En semaine les bus "premium" sont pas tres chers et on peut booker en ligne sur leur site (en anglais)

  • j’ai pris le bus jr pour faire tokyo aizu wakamatsu et ça s’est bien passé

  • Héhé! Ca me rappelle les voyages en bus pour aller en colonie de vacances! LOL

Commentaires fermés.