Visite chez mon voisin Totoro, au musée Ghibli !

Jeudi j’avais donc pris une demi journée pour rendre visite à notre ami Totoro (dont ma fille est une grande fan) qui habite au musée Ghibli (mais il semblerait que plusieurs villes prétendent avoir le fameux arbre géant, résidence de ce dernier). Mais sachez que visiter le monde fabuleux de Ghibli ne se fait pas à l’improviste, non non… ici on vient sur « invitation », et cette fameuse invitation on se doit de se la procurer à l’avance (longtemps à l’avance pour certaines période de l’année comme le Golden Week… nous c’était 2 jours avant) dans un des nombreux combini (convenience stores) Lawson ou de l’étranger dans une agence de voyage dédiée Japon qui le propose. Une fois le précieux sésame entre les mains, faut-il encore se rendre au dit musée… alors biensûr avant toute chose faudra être au Japon… puis se rendre en train (c’est le plus pratique) à Mitaka (JR de Shinjuku) ou Kichijoji (Keio Inokashirasen) station… de là vous aurez le choix entre prendre une des navettes (un chat bus ou Nekko Bus pour les connaisseurs) si vous avez opté pour Mitaka seulement, ou marcher 15 minutes (ce que l’on a fait), les deux stations étant à égales distances.
Le robot de Laputa -Le château dans le ciel- sur le toit du musée Ghibli à Tokyo Japon
Une fois aux portes du musée Ghibli (Totoro vous indique par où est l’entrée), on vous explique clairement qu’il ne faut pas faire de photos, manger, boire… etc… dans le musée. Bon, vous vous dites, me connaissant, que vous aller pouvoir découvrir l’intérieur… et bien non, pour une fois je n’ai pas bravé l’interdiction, car l’endroit m’était tellement magique (on plonge vraiment dans l’univers Ghibli), que je n’aurais pu faire de photos capables de retranscrire l’esprit du lieu sans y passer beaucoup de temps… alors les faire en cachette à la va vite aurait été une insulte au travail accompli ici (je vous ai acheté des cartes postales avec des photos de l’intérieur).
Ne vous attendez pas au parc Disney ici, c’est un musée ! On y explique la magie du cinéma d’animation, les machineries permettant leur expression, le travail de recherche (j’étais surpris à quel point ils s’inspirent d’ouvrages européen et français), l’étude du mouvement, le story-board, les cellulos, l’animation, la mise en couleurs… etc… il est sûr que tout ceci échappera à beaucoup, mais ceux qui s’intéresse à l’animation ou aux œuvres de Myazaki et consœurs du studio Ghibli, y trouveront la magie qui fait battre le cœur des créateurs de rêves. Vos enfants seront eux transportés dans le lieu et découvriront chaque pièces tel un nouvel univers féérique… il y a une projection toutes les 30 minutes d’un court métrage d’animation de 15 minutes (la programmation change tous les mois… c’était « Mei et le Konekko Bus » -voir la photo des autres cartes postales-) dans un charmant petit cinéma… et les plus jeunes pourront s’amuser sur un Nekko Bus (chat bus) taille « réelle » en peluche.
Vous pourrez aussi sortir (et prendre enfin des photos) et plonger un peu dans l’univers de Laputa (le château dans le ciel), puis aller vous restaurez à la cafétéria ou prendre un petit quelque chose sur la terrasse.
Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas un parc d’attraction, mais bel et bien un musée (en bordure d’un grand parc), avec sa classique boutique de souvenirs 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

29 pensées sur “Visite chez mon voisin Totoro, au musée Ghibli !

  • J’ai une pellicule souvenir provenant de mon frère mais il faudra absolument que j’y fasse un tour la prochaine fos que je vais au japon. c’est vrai que d’après les cartes l’intérieur a l’air magnifique.
    Merci ^^

  • Voilà une étape intéressante, surtout que le lieu a l’air d’avoir un contenue muséographique vraiment intéressant….merci du plan david

  • Elles sont très jolies ces oeuvres d’art.
    Elle fait combien de haut la statue métallique ? 😯
    L’écriture sur la plaque c’est quoi exactement ?

    Ta fille a l’air intriguée par le carrelage multicolore et par le robinet-chat.

    Merci pour cette visite !
    A la prochaine,
    Steph

  • C’est vraiment un lieu captivant, on ne compte pas son temps lorsque l’on visite ce musée là!! C’est un univers à lui tout seul!

  • Jolies photos 🙂
    Voilà qui me donne un avant-goût de ma visite prévue le 10 mars 2008. C’est dur d’attendre ;-( 🙂

  • C’est vrai qu’ils s’inspirent beaucoup des ouvrages européens et surtout français et allemand, dans tout les animes que je regarde il y a toujours un truc français ou européen ou allemand.

  • Merci pour les photos et cette idée de sortie.
    🙂

  • Le Studio Ghibli, c’est que du bonheur. Je conseille tout particulièrement de s’arrêter dans le Hall d’entrée pour apprécier la décoration au plafond… Et si vous avez de la chance (comme nous), on vous proposera même des chaises pour pouvoir regarder les illustrations assis! 😎
    Autre détail (de poids), je conseille de venir avec ses aspirines. Pour ma part, j’ai eu vite fait d’avoir la tête comme une citrouille avec tous ces petits nenfants qui braillent (comme si c’était un musée pour les enfants LOL )… C’est sans compter sur l’organisation des lieux spécialement faite pour nos terreurs, donc attention a ne pas vous cogner la tête au passage d’une porte ou sur une marche d’escalier en changeant d’étage.
    Ah, j’allais oublier: si vous voulez vous faire du mal, vous pourrez justement aller a l’étage voir la peluche Nekko Bus taille réelle avec plein de petites noirodes pour jouer. Vous rêvez déjà d’aller vous assoir dans le bus? tatata c’est réservé aux enfants… Vous pourrez juste baver de jalousie devant :-p
    Bon, pour le reste, je vous laisse le plaisir de la découverte. ^^x

  • waw, un vrai rêve de gosse!
    lucky you are!
    Pas le droit de prendre des photos? vraiment dommage…

  • Comme tu as de la chance d’avoir ete invite chez notre voisin Totoro, dommage que l’on ne peut pas faire de photos mais ils ont surement de bonnes raisons pour ca….C’est vrai que Yuna as l’air intriguée par les chats -robinets(tjs aussi fashion 😉 )…..En tt cas la visite de ce musée doit etre trop géniale 🙂

  • Ca fait longtemps que je visite ce blog, mais c’est le premier commentaire que je poste.

    Pour les curieux, l’écriture sur la plaque de métal c’est du cunéïforme ( j’en suis presque certaine ) C’est la première forme d’écriture apparu en Mésopotamie aux environs de 3 500 ans avant J.-C.

    Sinon, cet endroit semble vraiment sympa !

  • Merci por ces photos!!! J’ai hate dy aller !! 🙂

  • waww 😯
    je connaissais pas ce musée ^^x mais ca a l’air vraiment sympa je note le nom du muséé … merci pour les photos et les commantaires toujours aussi interessants

  • C’est génial ça! Merci pour ce billet et toutes ces photos, superbes comme toujours 🙂
    Bonne continuation.

  • C’est donc en banlieue de Tokyo ^^x ? (tu parles de Shinjuku…)
    En passant une bonne année à toi et toute ta famille 😀 (j’ai d’ailleurs changé de blog je ne sais pas si tu le savais)

  • Je m’y suis perdu il y a 2 semaines de ça et j’ai du y laisser un petit bout d’esprit car j’y repense souvent (en fait chaque fois que je voie ma peluche noirode… ^^x ). Je conseille ce joli musée à tous les fans de n’importe quel trésor des créateurs. Vivement la prochaine fois!!

  • Belle balade en effet ! j’irai m’y perdre certainement si j’ai la chance d’aller au japon bientôt ! Miyazaki j’adore 🙂 (surtout totoro !!)

  • c’est féérique !

  • 😮 ça à l’air vraiment très beau. Promis un jour j’irais !
    Le fait que les photos soient interdites dans l’enceinte , ça donne à chacun la possibilité de faire travailler son imaginaire et de conserver une part de mystère,et ça donne encore plus envie d’y aller.
    PS:Je suppose qu’on a pas le droit d’emporter les assiettes ! :-p

  • excusez-moi je débarque
    vous avez tous l’air d’etre fans et moi je ne connais pas , totoro c’est le gros chat noir? ,
    est-ce qu’il y a une chaine tv en france où c’est diffusé que
    je m’informe ;;; car chez moi c’est pokémon et à la longue c’est…. merci de vos précisions

  • Ouah, un golgoth pour de vrai au pays de Goldorak !
    Et la maison des Barabapapa

  • -> Vero 71 : tu peux voir Totoro sur la photo 31, il porte un parapluie.

    C’est un "film" magnifique et non une série. C’est pourquoi il sera difficile de le voir à la télé. Mais je te conseille de te le procurer, surtout si tu as de jeunes enfants. Ils vont adorer, j’y mettrai ma main à couper.
    Et ce film plaît aussi aux grands enfants que nous sommes ^^

    Comme tous les films de Miyazaki 🙂

  • J’y suis alle en 2002 🙂

    Et j’y retournerai bien 😀

    Pour le metrage, j’avais eu droit a l’histoire d’une petite fille recherchant son chiot perdu.

  • Merci pour cet instant d’évasion dans le monde de l’animation! 🙂

  • J’ai adoré cet article. Dorénavant, il ne me reste plus qu’à trouver le moment pour aller au Japon et visiter ce merveilleux musée. 🙂

  • 🙂 Exellent!!!! g vu "Le Chteau Dans Le Ciel", et le "voyage de Chihiro"(c ghibli o moin?^^)
    ++++

  • Aaah j’y attendais de le découvrir ce musée.

    Et je fus déçu.

    Tout se fait très vite (une salle sur l’animation, le film, le chat-bus, la librairie, la boutique, le bureau reconstitué, la terrasse, le café… c’est tout).

    Bien sûr on peut passer des heures à explorer les détails (en particulier dans le bureau), mais on tourne rapidement en rond, d’autant plus que les explications sont inexistantes. C’est sympa de voir des story-boards, mais on aimerait un peu plus de détails ou d’autres pièces (des décors par exemple… l’expo Moebius/Miyazaki était plus riche par exemple). Le Chat bus n’a d’intérêt que si l’on a un enfant avec soi. Les boutiques ne sont pas particulièrement bien fournies. Le film, c’est un peu la roulette russe… je suis tombé sur celui sur les insectes d’eau… ouais bon je n’en suis pas ressorti avec des étoiles plein les yeux (raaah je suis jaloux que tu aies pu voir celui que tu as vu!). La salle sur l’animation manque cruellement d’explication.

    Bref… oui il y a pleins de jolies choses, de détails, mais non franchement je m’attendais à un musée plus grand, plus fourni… Mais j’ai l’impression que c’est assez japonais de faire minimaliste quand il s’agit de musée…

  • Moi je suisencore une "enfant",j’ai 13 ans, mais j’adorai mon voile les totoros ! J’aimerai bien aller dans ce musée…Et voir le konekko-bus !!! ^^ sayonnara !

Commentaires fermés.