Takayama, ville étape pour Shirakawa-go

On revient un peu à mon aventure d’il y a trois semaines, pour vous parler de la ville Takayama…
Perdue au milieu de nulle part dans la préfecture de Gifu, Takayama ou Hida-Takayama, n’était pour moi qu’une ville étape de mon trip de 48h dans un Japon plus « profond »… Mais je souhaitais sauter sur l’occasion pour compléter ma collection de photos du Japon afin d’avoir une plus riche iconographie pour un 4ème livre (d’ailleurs si vous avez des photos de Hokkaido ou du Nord du Japon lisez le « PS » en bas 😉 ).
Takayama
De Nagoya j’ai pris le train jusqu’à Takayama (ayant raté un des 2 rares bus directs faisant Nagoya -> Shirakawa-go), et une fois sur place, ayant une heure à tuer avant de prendre le bus Takayama -> Shirakawa-go, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un saut dans le centre historique de la ville (San-machi Suji) pour repérer un peu les lieux et faire quelques photos au soleil couchant.
Ouaip, ben le centre historique faisait plus penser à un centre touristique, et la lumière pas terrible m’obligea à revenir faire des photos le lendemain quand je repasserai par-là.
Après avoir rempli 8Go à Shirakawa-go il était temps d’enchaîner avec Takayama (à juste 1 heure de bus), et mes craintes se sont confirmées… le centre est ultra touristique et son histoire de ville spécialisée dans l’alcool a clairement tourné tous les commerces dans ce sens (les boutiques/fabricants d’alcool sont identifiés avec la boule de chépakoi que l’on voit sur mes photos). Bon, je ne traîne pas trop dans le coin, achète une bouteille pour bôpapa et file prendre le bus direction Matsumoto !
Ah, il paraît qu’il y avait une allée aux temples assez mignonne… elle m’a échappé sur le plan, par contre je n’ai pas loupé la « Maison de la cuiture » indiquée sur celui-ci… voir mon tweet ici !

PS Urgent : je travaille actuellement sur un 4ème livre, et je recherche des personnes ayant des photos de qualités d’Hokkaido ou du Nord du Japon… de préférence sous la neige. Vous serez bien sûr dans les crédits photos du livre, et chaque cliché retenu sera rémunéré (ne vous attendez pas à une somme mirobolante puisque cela se fait au prorata du nombre total de photos du livre) !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

28 pensées sur “Takayama, ville étape pour Shirakawa-go

  • Salut David,

    tu en vadrouille à ce que je vois :-p , malgré le fait que tu dises que c’est ultra touristique, les petites rues photographiées sont quand même assez traditionelle.

    Ca a son charme faut le dire.

    En tout cas c’est vrai plaisir de découvrir tes nouveaux posts et tes nouvelles photos, tu as un vrai talent.

    Encore merci je suis impatient de voir la suite des tes aventures, je te soutiendrais jusqu’au bout en venant ici et en achetant tes livres……

    ありがとう David-san

    Nicholas

  • Tiens je suis la 2eme? 🙂
    Meme si c’est touristique il est bien sympa ce petit village….c’est de l’alcool fait à partir de quoi?
    En tt cas il as l’air de faire bien chaud et beau au Japon en ce moment… 😉

  • Hello David,

    tes phoros sont toujours magnifiques! LOL
    J’ai remarqué qu’il y a pas de beaucoup de gens, de touristes dans la rue. 🙁
    Je suis très curieux de voir comment fabriquer le saki (alcool) 😀

    Continuation ta nouvelle aventure!

    skyjapon

  • Très sympa le paysage de la 1 et 2.
    J’aime beaucoup cette ruelle, très coquette.

    A plus,
    Steph.

  • jolie photos du centre historique surtout certaines ruelles même si c’est touristique car certaines mon fait penser au film "ALWAYS" que j’ai adoré.

  • Ralala mais qu’est ce que c’est beau ! 😀
    C’est vrai que ça à l’air un brin touristique ^^ mais c’est vraiment dépaysant vue d’ici !
    Continue de nous faire rêver !
    J’espère bien voir tout ça de mes propres yeux ! 😀

  • Salut !
    Sur certaines photos, on peut voir des pousse-pousses, je me demandais si ce moyen de déplacement est encore répandu et employé par les Japonais ou si il est à présent surtout destiné aux touristes, comme pas mal d’autres choses…
    Bon comme d’hab’ de très jolies photos, je gouterai bien le sake, moi 😉
    Bon courage pour le 4ème livre ! (déjà ?!)

    Pandypanda

  • Sympatiques photos, comme d’habitude 🙂

    A Takayama, il y a quand même le village de Hida à visiter, touristique, mais sympatique.
    Et j’ai le souvenir d’un super resto de BBQ, j’en ai encore l’eau à la bouche !

  • Salut, J’ai quelques photos de Hokkaido, mais l’été (Sapporo (susukino matsuri), Hakodate, Otaru, jidai mura à Noboribetsu …), je doute qu’elles puissent être candidates, mais si ça t’intéresse malgré tout, je repars de Tokyo ce mardi pour rentrer en France, je pourrai alors t’envoyer ça.

  • Jolies photos, charmant village… Je devine les parfums… notamment dans les intérieurs, ça sent un peu le vieux papier de riz ! Ah ! Ah !
    David, je t’adore. Baba.

  • Je pense l avoir déjà dit sur un autre post mais j ai du louper un épisode je suis resté sur ton 2 eme livre . quel est donc le troisième ??

  • Superbe! Magnifiques photos comme toujours, mais qui dit superbes photos dit superbe Japon :-p

  • Hello.
    Toujours aussi belles ces photos. Les miennes me paraissent bien ternes à coté ^_^
    Pour des photos d’Hokaido j’en ai mise quelques unes dans ma galerie Picasa (picasaweb.google.com/BigT…

    Il y a un peu d’hiver a Sapporo et l’été aussi vers Sapporo ou le mont Isu.
    Et je pourrais peut-être t’en montrer d’autres lors du safari vendredi 🙂

    A bientot

  • Bonjour.
    C’est vrai que Takayama, ça croule sous les touristes, mais le paysage urbain, avec ces allées de maisons de ville noires magnifiquement rénovées, c’est quand même splendide! Je crois me souvenir qu’on peut aussi voir l’ancien tribunal du bugyo (prefet)d’Edo dans lequel on présente quelques unes des tortures de l’époque… Très sympa.

  • un SARUBOBo il est trop mimi!!!!
    j’en ai acheté 1 lors de mon voyage…

  • Merci pour toutes ces photos. Grâce à vous je visite le Japon assise devant mon écran, en espérant retourner au printemps prochain pour voir les sakura en fleurs et vous aussi peut être.

  • Je crois me souvenir que les boules au dessus des portes des brasseries sont des branches de cèdre, qu’on assemble vertes au moment de la préparation de l’alccol et quand elles sont bien sèches (marron), cela signifie que le sake est prêt à être consommé.
    Un truc dans le genre.
    Sinon y’a quand même des coins sympas pour se reposer à Takayama, dont des points de vue en hauteur. C’est bien sympa à la tombée de la nuit…

    De belles photos !

  • Trés belle serie de photos; Merçi pour cette part de voyage ! 😐

  • Trés belle serie de photos; Merçi pour cette part de voyage ! 😐

  • Takayama j’en ai gardé que des bons souvenirs (OK c’est blindé la journée), comme j’aime l’eau j’aime obligatoirement cette ville.

    Le plus agréable est de s’y promener sur les coups de 6-7h quand les rues se vident.

  • Wah ! tu nous a gâté, merci 😀

  • David,
    your photographs are so alive and so beautifull!
    At the first glance it is all alike – narrow streets, temples, people,
    but the feeling is different every time !
    Not only when you photograph a new town – but also when there are the same streets and the same festival like last year, or the same temple. I found a different atmosfere, mood, the different rhythm. Your photographs involve me completely in that magical moment to watch together with you that pulsating life.
    While I look at them, I have the impression that I was there with you, walking side by side in that same moment which you are photographing.
    You are widening my horizons by giving me a chance to see the different people and their way of life, and all that journey makes me every time happy.

    Best regards,
    Branka

  • J’ai surtout trouvé qu’à Takayama ce sont les marchés qui sont sympa. Tous les petits vieux du coin déballent pour vendre des légumes bizarres, l’ambiance est vraiment originale.

  • La 57 est ma préférée ! Mais le paysage que l’on voit sur la photo 1 et 2 n’est pas mal non plus^^
    Bah…comme village touristique, il y a pire :-p
    J’espère que tu trouveras de belles photos du Nord pour ton prochain livre (déjà !? J’ai commandé le dernier, je l’ai demain 😀 )

  • Super balade come d’habitude!
    Ah le Japon traditionnel que j’aime tant, même très touristique Takayama a beaucoup de charme.. Je m’imagine flaner dans ces ruelles si clean…
    Ouh que je suis jalouse 🙂 😉

  • et me revoilà ^^ !! merci pour ces belles photos ! bon je range ma valise et je fonce chez mon libraire 😉 !!
    purée c’est chouette takayama !

  • A Takayama, ce qui est frappant, c’est le contraste entre la journee (ou c’est effectivement plein de touristes) et le soir (ou il n’y a plus personne).

    Et puis, des qu’on sort un peu du coin touristique, c’est nettement plus calme aussi.

    En tout cas, j’ai beaucoup aime mon sejour sur place… 😀

  • Salut David,
    très jolies photos, comme d’habitude. Je t’en ai mis quelques unes de côté en pensant à toi.(blog à jour, enfin, si peu)
    Arf! J’ai encore à convaincre la miss pour partir en plein hiver aller y faire des photos. 🙂
    Flo.

Commentaires fermés.