Sanctuaire Toshogu de Nikko

J’étais déjà allé à Nikko en 2004, mais pour le 4ème livre sur lequel je travaillais encore il y a une semaine, il me fallait refaire les photos du sanctuaire Toshogu. Alors le mois dernier, j’ai pris le train avec mon camarade Vincent pour faire une petite virée d’une journée (Nikko est à environ 2 heures de train de Tokyo) histoire de parfaire ma collection de photos du site (qui plus est en 13Mpx et Raw) et essayer d’avoir un ciel bleu (ben pour ce dernier je crois qu’avec Kamakura je suis maudit !).
Sanctuaire Toshogu de Nikko
Nikko c’est LE lieu touristique aux alentours de Tokyo ! Le sanctuaire Toshogu, qui est dédié à Tokugawa Ieyasu qui réunifia le pays et fut le premier d’une longue lignée de shogun Tokugawa qui régnèrent sur le pays pendant 200 ans (jusqu’en 1868… pour en savoir plus et comprendre le Japon d’aujourd’hui, je vous recommande mon livre Traditionnel Japon qui raconte en photos le Japon de l’après 1868 !), est, vous vous doutez bien, un haut lieu historique (avec des raz de marée d’écoliers à intervalles réguliers) et de tourisme… Pas facile donc de faire des photos sans personne dessus… heureusement pour mon éditeur, Photoshop est mon ami ! 😉
Donc après 5ans (voir mon post de l’époque ici), me voici de nouveau dans la place ! Avec cette fois un timing bien serré et des objectifs clairs, puisque je savais ce qu’il fallait ramener comme éléments importants.

Alors bien sûr, ce que je vous livre sur le blog, c’est comme d’habitude sans retouches et en grosse quantité, pour vous offrir vos 10 minutes d’évasion au Pays du Soleil Levant ! L’éditeur lui n’aura au final eu le choix qu’entre 10 photos, au contraste et la colorimétrie arrangée… ainsi que (pour 2) de la retouche pour effacer le trop de monde (on en garde toujours un peu pour avoir une référence d’échelle des bâtiments). Je vous mets 2 exemples en fin de galerie.
Ce 4ème livre couvrant tout le Japon (sorte de guide voyage), sera moins réaliste (plus carte postale) que le premier (JAPON), mais visuellement très beau, dans un grand format vertical : 23x30cm… avec donc des photos doubles pages 46x30cm ! Je vous tiendrai au courant pour la date exacte de sortie début 2011.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

26 pensées sur “Sanctuaire Toshogu de Nikko

  • Merci David pour ces photos qui me rappellent Ise.
    Le Japon me manque depuis les brumes parisiennes …

  • Ah, Nikko, j’avais beaucoup aimé. Je devais être hors saison, car il n’y avait pas trop de monde et comme l’endroit est quand même assez grand et assez vert (et que c’était ma première sortie de Tokyo depuis deux mois), j’avais plutôt eu l’impression que c’était tranquille.
    Bravo pour les photos, vraiment superbes !

  • Ayant testé en hiver sous la neige, c’est très très tranquille.
    Nous avions eu une biche qui était venue voir les bains, un singe qui chapardait dans les étalages de magasins.

    Une bonne sortie donc. ce n’est pas pour la profusion de temples, mais plutôt pour LE temple et la nature.

  • The Sleeping Cat, Tant de souvenirs ^^

    En plus mes photos étaient flou, merci pour ces superbe photos ^^

  • hmm, je suis ravi ! j’avais pas eu l’occasion de faire nikko la première fois ! et bien je vais le faire cet été je pense !! merci pour ces photos david, j’aime beaucoup celle du pont sur la rivière !
    et vivement ton quatrième livre !! ^^ :-p

  • Éblouissants les arbres, comme pour répondre à la magnificence du temple. Quel travail pour les constructeurs et les décorateurs, mais quel boulot pour l’entretien car la peinture sur bois ça se soigne tout le temps.
    Bises. Baba.

  • je ne me lasse jamais de revoir des belles images de ce sanctuaire traditionnel et ma photo préfèrée et la 71 qui se marie bien avec la beautée du site sans parler de tout ces ornements scultés dans le bois que je trouve magnifique.

  • Magnifique David, merci beaucoup, l’espace d’un instant je me croyais là bas 🙂

  • C’est pas grave s’il ne fait pas beau à Nikko.

    Je me souviens avoir visité le sanctuaire sous une pluie battante, l’eau ravivant les couleurs des bâtiments et de la nature.

    Un de mes meilleurs souvenirs du Japon (et Dieu sait que je n’aime pas la pluie !)

  • Ah la la juste un petit message 🙂 et oui pour te remercier David pour tout ce travail fourni depuis maintenant des années ! (meme si j’écris que 1 ou 2 commentaire/année lol ça fait quand meme 4 ans que je suis ce blog de près 😉 )

    Sinon j’aurai une petite demande pour les lecteurs ou meme David, est ce que quelque saurait ou je peux trouver le kanji "honneur" et l’autre "respect" ou "courage" ?? Parce que j’ai beau les trouver sur internet on est sur de rien (c’est quand meme pour un tatouage !)
    Merci d’avance (au cas ou)

    Et bonne continuation 🙂

  • Ah la la juste un petit message 🙂 et oui pour te remercier David pour tout ce travail fourni depuis maintenant des années ! (meme si j’écris que 1 ou 2 commentaire/année lol ça fait quand meme 4 ans que je suis ce blog de près 😉 )

    Sinon j’aurai une petite demande pour les lecteurs ou meme David, est ce que quelque saurait ou je peux trouver le kanji "honneur" et l’autre "respect" ou "courage" ?? Parce que j’ai beau les trouver sur internet on est sur de rien (c’est quand meme pour un tatouage !)
    Merci d’avance (au cas ou)

    Et bonne continuation 🙂

  • Ah depuis le temps qu’on attends un Guide by David.
    En tout cas j’ai eu ma petit dose de Nihon avant d’aller dans les bras de Morphée^^

  • Le sanctuaire Toshogu au milieu de la forêt est vraiment magnifique! Il serait encore plus appaisant si il n’y avait pas autant de monde ^^x !

  • Superbe serie, malheureusement ce temple n’était ds mon programme….DOMMAGE!Je vais etre obligée de revenir maintenant….Encore merci David!

  • J’aime beaucoup la 25 et la 50. Pas mal aussi la série sur les toits.

    J’aime beaucoup aussi comment les arbres enveloppent les monuments et ces lieux en général. Très joli !

    Aaah ce Toshop, il rend des services !! 😀

    A plus,
    Steph.

  • Très belles photos même avec un ciel pas bleu du tout 🙂

    Le sort s’abat aussi sur moi pour ça. Deux tentatives en 2005 et 2008, mais à chaque fois un beau ciel blanc bien brulé >_<

    Par contre, je suis étonné, Nikko en novembre et pas une seule feuille rouge. La saison à du retard cette année ?

  • J’avais vraiment adoré Nikko même sous la pluie. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs. J’y retournerais bien mais en attendant merci à toi de nous faire partager tes belles photos.

  • Eh eh bien.
    Bon je note pour Avril cette destination.. En 3 fois j’y suis jamais allé… Oh le cochon…
    Dis moi David, tu n’utilises pas LR au lieu de potoshop? En plus c’est parfait pour les "déformations" du 17-40…
    Mais comme d’hab, photos toujours au poil!

  • En voila une super nouvelle!on ne t’arrête plus!
    A quand les prochaines dédicaces?!

  • J’aurais l’occasion de faire un article détaillant ma journée à Nikko également d’ici quelques jours 🙂

  • Merci David pour ces magnifiques photos! J’ai visité le Toshogu aussi dans la brume, et cela n’enlève rien au charme du site ;-))

    @Antoan: je crois que:
    – honneur : 名誉:めいよ
    – respect  尊敬:そんけい
    – courage : 勇気:ゆうき

  • Superbes photos comme d’habitude David….

    C’est vrai que le lieu est magique cela donne bien l’ambiance du Japon d’antan…

    Nicholas

  • L’ambiance du Japon traditionnel par excellence: les Tokugawa, la politique du Sakoku, la restauration Meiji,…ça me rappelle un travail que j’ai dû faire pour mon cours de relations internationales l’année passée…inutile de dire que j’avais adoré ce travail :-p
    Malheureusement, je ne l’avais pas illustré, peut-être que j’aurais pu glisser une de tes belles photos, David LOL
    En tout cas, ça donne envie d’aller faire une étude de terrain 😀

  • Au fait, quelqu’un sait si c’est bien Tokugawa Ieyasu sur la photo 53 ?

  • Nous partons dans 3 mois et avons prévu d’aller à Nikko. Merci de nous faire découvrir ce lieu grâce à ces superbes photos, comme toujours.

  • Voyager au Japon devient une réelle obsession pour moi, mais je n’arrive pas à sauter le pas.
    Ton site me fais rêver!

Commentaires fermés.