Sanctuaire Fushimi Inari Taisha à Kyoto, des portiques rouges à perte de vue !

Des Torii (portiques), en veux-tu, en voilà ! En effet, au sanctuaire Fushimi Inari Taisha, le Torii rouge est un peu la marque de fabrique du lieu !
Beaucoup de personnes qui visitent Kyoto font l’impasse sur ce sanctuaire. Pourtant à quelques minutes de Kyoto Station (2 arrêts), il est assez facile d’accès et sûrement l’un des sanctuaires les plus mystiques de Japon.
Allée de Torii, portiques rouges, au sanctuaire Fushimi Inari Taisha à Kyoto - japon
J’en avais déjà parlé ici (à l’époque j’étais plutôt obsédé par les détails -voir ma recherche Le Japon Vu de Près– et faisais peu de photos au grand angle), et croyez-moi, le mieux pour savourer le lieu est de ne point s’arrêter au premier corridor de portiques rouges (bien qu’étant le plus photogénique) et d’aller suivre la route jusque loin dans la montagne (oui, il faut avoir le temps, et ça vous fera les mollets). Comme le Safari du jour devait nous emmener à Nara, j’ai préféré faire l’économie des efforts du groupe pour pouvoir bien profiter du grand parc autour du Todai-ji que vous re-découvrirez au prochain post 😉

PS : désolé, je voulais poster ça hier, mais des problèmes serveur m’ont bloqué… De plus, j’arrive pratiquement au terme de la mise en place de mon projet parallèle numéro un ! Il est déjà en ligne officieusement pour test et les premiers retours sont très positifs. Comme je souhaite vraiment qu’il soit quasi parfait lors de son annonce, il faudra attendre encore un tout petit peu… mais des p’tits malins l’ont déjà facilement déniché 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

31 pensées sur “Sanctuaire Fushimi Inari Taisha à Kyoto, des portiques rouges à perte de vue !

  • Trop beau !

  • c’est un lieu vraiment superbe et pour un peu qu’il y ai du soleil on peu faire des photos sympa en jouant avec la lumiere. heureusement qu’il y a un parcourt moins long (si mes souvenir son bon) pour s’économiser les jambes. les photos sont super comme dab 🙂 .

  • Ouah encore de magnifique photos mais je me demande qu’est ce qu’ils simbolisent ? J’ai Entendu que beaucoup d’entreprise niponne achetait un Torii ? ( d’où le nombre impressionnant de ces étranges portes ! 😯 )

  • Ce magnifique temple symbolise le mieux l’hommage que le pays rend au Dieu Soleil…
    Bref, je ne sais pas à qui il est dédié mais j’admire ceux qui ont dû planter puis peindre les poteaux – il y avait du boulot… et je ne te dis pas pour l’entretien !
    Cependant, je préfère, de loin, le temple dédié aux génies de la forêt de bambous.
    Merci David, visiter ton blog c’est chaque jour – presque – vivre une nouvelle aventure.
    Bises. Baba

  • Ah voila encore un endroit magique!
    Belle balade que nous avons faite (… mais pas le tour complet!) Il parait ‘si j’ai bien écouté notre adorable guide… d’ALJ) que certaines sociétés ont dépensé des centaines de milliers de yens, voire plus pour acquérir un torii
    Comme d’habitude merci pour cette piqure de rappel…
    J’attend tes billets avec tellement d’impatience pour panser un peu mon coeur en manque de Japon!!

  • le torii au japon est vraiment un big symbole.sur la photo On voit pas le bout du tunel des torii, quand on pense que toutes les inscriptions sur les torii son le nom d’un donateur d’une entreprise ou d’un particulier.trés jolie les photos du temple Fushimi Inari ça donne vraiment envie de si arrêter.

  • belle série encore ^^, j’aime bien ces torii 🙂 !!
    ;-( je suis pas dans le coup, j’ai rien repéré sur ton projet parallèle^^ ^^x !! je continue ma quête !!!!!!!! :-p

  • Hum, par raport au post de baba je signalerait juste que ce sanctuaire n’est pas celui d’Amaterasu ( Dieu du soleil ) mais celui d’Inari déesse des céréales. source : Wikipedia

  • @Yoshi, merci. Heureusement que je n’étais pas sûre… mais ton information me convient tout à fait car ça m’est égale à qui est dédié ce sanctuaire… étant donné que je ne suis ni religieuse ni fétichiste. Mais j’aime le Japon féérique auquel contribuent toute cette architecture particulière.
    Bises. Baba.

  • Fushimi Inari… l’endroit magique par excellence. Mon meilleur souvenir de mon (trop) court séjour au Japon.
    Etant à Kyoto pour le travail, et n’ayant pas beaucoup de temps hors des rdv boulot, j’avais décidé de faire l’impasse sur Fushimi Inari. Et puis, le décalage horaire aidant, je me suis réveillé à 6 heures du mat le premier jour. Du coup, allez zou, je fonce pour visiter Fushimi Inari avant ma journée de travail. Arrivée à 8h à peine là-bas. Mi-janvier, jour de semaine. Quasi seul dans les kilomètres d’allées, les couloirs de toriis, la lumière claire d’un matin de janvier ensoleillé…
    Ouais, clairement le meilleure souvenir du Japon.

  • Très beau. Quelqu’un sait ce qu’il y a écrit sur "les Torii" ?

  • @Zak
    Oui, en fait chaque entreprise ( ou presque chaques ) Achette un torii et sur ce torii il y a écrit le nom du donateur =)

  • Edit : " Ces torii sont pour la plupart des dons faits par des particuliers, des familles ou des entreprises à la déesse Inari. Le nom des donateurs figure souvent sur les montant du torii.

    La déesse Inari représente le protecteur des céréales, plus particulièrement du riz et il a été ainsi historiquement associé avec la richesse, ce qui peut expliquer la présence de ces milliers de torii" citation de fr.wikipedia.org/wiki/Fus…
    ———————————-
    un soucit ? wiki est ton ami 😎

  • Merci Yoshi

  • @yoshi tout a fait c’est ce je disait plus haut.

  • magnifique endroit. de plus avec le soleil c’est le paradis.
    en général on fait en combien de temps le chemin jusqu’en haut?

  • Tous ces Torii ça doit donner le tourni quand, rien quand photo c’est ennivrant…

    Merci à toyossan et à yoshi pour les info!

  • Vraiment très beau et pour moi encore un bon souvenir du japon .
    J aimerai bien me faire un torii comme ca dans mon jardin 😉

  • Superbes couleurs !
    Je découvre ce blog avec grand intérêt 🙂

  • Niark niark ( rire diabolique 😎 ) ! J’ai trouvé ton " projet parallèle numéro un " après plus de 14 heure a tapé en vain sur mon clavier " le japon.fr bêtatest ou le japon.fr version 2 ! ou même le Japon.fr Le Retour ! " tel un véritable geek mais mon travail a payé ! ( bon je dit ca si sa se trouve j’ai au contraire juste trouvé ton tout premier site ^^x )

  • Edit : Ah nan en fait je suis certain que c’est le bon site : c’est rare les site ou les Webmaster écrive, je cite "Bon il faut que j’écrive cette partie… Promis ça va être fait rapidement !" quand on clique sur "mention légal" :-p ) M’enfin félicitation j’adore le skin du site =) et la petite vidéo d’entrée : un régal visuel 😎

  • Superbe! 🙂

  • Le lecteur va beaucoup plus vite, c’est pas mal mais un entre-deux avec l’ancienne version ce serait mieux (je sais je suis chiant :-p ).

    Sinon la 7 est très colorée, j’aime bien. Et cette atmosphère spirituelle est très reposante.

    Steph.

  • Un joli temple, la "randonnée" en montagne dans la foret en suivant le parcours des torii est très apaisante !

  • Très jolie série qui rappelle bien des souvenirs ! C’est de loin le temple que j’ai préféré lors de mon dernier voyage au Japon. On at fait le tour complet et passé le 1er palier, on croise très peu de monde sur le chemin et on a l’impression d’avoir la montagne rien qu’à nous. Vers le sommet, on a rencontré pas mal de chats errants semblant veiller sur l’endroit ^^ Il y flotte un petit parfum mystique…

  • Alala, n’est ce pas le temple qu’on appelle "le temple des 1000 torii" ?

    Malheureusement, je n’avais pas pu le visiter quand j’étais à Kyoto, par manque de temps. Mais la prochaine fois, j’irai ! 😎

  • Impressionnant 😯 , en vrai, cela doit être très surprenant, voir effrayant, c’est magnifique….la suite…..

  • Je me vois bien ds le pt restau boire un thé bien chaud apres cette belle ballade au milieu des toris puis ecrire sur les plaques de voeux trop stylées…. 🙂

  • Très belle série comme d’habitude 🙂

    Il y a juste un léger souci d’affichage dans les miniatures (images toutes déformées)

  • Superbe endroit, à faire le matin de préférence, car la monter demande quand même un effort! Une fois en haut, on ne peut que savourer d’y être arrivé.

  • Oh Merci
    J’ai découvert ce lieux ds les mémoires d’une Geisha…Maintenant je sais où il se trouve…Ah voir pour le futur, c’est superbe… LOL

Commentaires fermés.