Randonnée en montagne à Kurama

Idée rando en montagne ?… Si vous êtes de passage dans la ville historique de Kyoto, et que vous souhaitez sortir un peu de la ville pour répondre à l’appel de la forêt. Allez donc prendre le train à Demachi-yanagi pour partir dans la montagne de Kurama (ligne Eizan) au Nord-Ouest de Kyoto.
Kurama
Là-bas, vous serez accueillis au terminus du train par un Tengu, avant de passer l’entrée du temple Kurama qui vous servira de point de départ pour une bonne randonnée de 2 heures dans une forêt mystique parsemée de temples bouddhistes et sanctuaires shintos. La descente paraît longue et le sanctuaire Kifune en fin est finalement « banal » (seul l’escalier avec ses lampions est intéressant), le coin est sympa mais les ryokan sont hors de prix… et pour couronner le tout si vous ne prenez pas le bus (grave erreur que l’on a commise car il fallait attendre 30 minutes), vous devrez longer une route de montagne pendant 3km pour arriver à la station la plus proche.
Dommage, que l’on ne soit pas mieux récompensé pour l’effort… mais je crois quand faisant dans l’autre sens c’est mieux, car on aurait pu profiter d’un onsen bien mérité du côté de la station Kurama. :-/
Je vous recommande d’y aller plutôt à partir de Mai quand la végétation est luxuriante, ou mieux à l’automne quand les feuilles sont bien rouges… parc’que là, la végétation hivernale était un peu triste… en plus on s’est pris une tempête de neige éclair au sommet…….

PS : la p’tite a aimé la balade, ne s’est pas plainte une seule fois, ni réclamé que je la porte… sauf quand il fallait à la fin suivre la route pour aller à la station……….. pourquoi n’a-t-on pas accepté la proposition de cette vieille dame qui nous invitait à prendre sa navette bus… ;-(

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

16 pensées sur “Randonnée en montagne à Kurama

  • On avait commencé par prendre un bain à l’onsen le matin avant de se faire la rando, et s’est vrai que ça nous a bien relaxé avant de partir.. surtout après un séjour eclair à Tokyo et un Tokyo safari dans les pattes..

  • que de souvenirs et c’est vrai qu’au mois de mai c’était vachement sympa

  • une ballade en pleine nature qui semble des plus sympathiques. je prends des notes 😉
    encore de chouettes photos merci david 🙂

  • magnifique coin de nature surtout avec ces grands arbres et biensur toutes ces rasines et aussi ce coin de méditation avec le magnifique temple.on se croirait dans "la foret de Miyori"

  • L’effort fournit devait etre certainement a la hauteur de la beautée de la montagne kurama :-/

  • Absolument superbe, ça donne envie, surtout que deux heures, c’est pas crevant.

    Tu crois que c’est possible de le faire en hiver ? J’aimerai bien voir ça sous la neige. Le site est ouvert à cette période de l’année ?

  • Très belles photos… comme d’habitude ! Certaines m’intriguent : qui sont ces personnages rouges, presque grotesques ? A quoi servent, ces cordes autour du tronc de certains arbres, ou fixées dans le rocher, parfois au-dessus d’une fontaine ? Que signifient ces "bavoirs" attachés sur des statues ?
    Magnifique balade avec un zeste de mystère : j’imagine ce que doit ressentir un enfant au milieu de ces racines presque menaçantes… et si elles s’animaient !
    Bises à tous de Deda.

  • lors du projet de notre visite au japon, on avait prevu cette ballade, puis l’histoire du bus et du temps d’attente nous a refroidi.

    du coup on a opter pour ballade a travers kyoto, tres interessant et d’heureuses surprises ^^

  • C’est une super série photos! 😯 . Sur la photo 21 le beau petit édifice orange avec l’eau qui s’écoule, est-ce purement décoratif ou il y a une raison, une histoire? Et sur la photo 52 le lion est magnifique, c’est la première fois que je le vois sculpté sous cette forme près d’un temple, y-a-t-il une raison? En tout cas, tes photos sont un plaisir des yeux! Merci.

  • C’est sublime , très reposant cet endroit.
    C’est clairement le genre d’endroit que l’on se doit de visiter lors d’une visite à Kyoto.
    C’est assez impressionnant les racines des arbres qui se développement hors du sol….

    Merci David

  • Sympa la visite de Kurama. Cette fameuse montée est le point fort de ce temple et a été le sujet de nombreuses estampes. Voir un exemple à
    http://www.hanga.com/viewimage.c...

    Une idée de livre: Des estampes "Shin-Hanga" à coté de photos actuelles…

    Tout de bon……..

  • Lors de notre séjour au Japon en octobre dernier, nous avons fait cette balade avec un "travel angel" de vivrelejapon.com. Nous avons fait cette petite randonnée dans le sens inverse du votre.

    Nous avons marché un petit moment sur la route depuis une gare (dont je ne me rappelle plus le nom mais qui était tout proche de Kibune) jusqu’à un petit pont avant de prendre notre entrée pour le temple.

    La montée en montagne était un peu difficile mais nous avons été récompensés à notre arrivée au temple de Kurama qui est splendide.

    Pour terminer, nous avons pu profiter du Onsen à la nuit tombante.

    C’était vraiment un très agréable moment. En plus, il existe un ticket qui comprend l’aller Retour en train + l’entrée au Onsen pour 1700 yens.

    Merci pour toutes ces photos qui nous font rêver.

    Sébastien

  • Salut David,

    la prochaine fois on la fera ensemble dans le "bon" sens inverse et profiterons d’un bain bien mérité après une bonne marche comme a pu le tester Sébastien ci-dessus. Je me permets de mettre le lien :-p

    http://www.vivrelejapon.com/voya...

    ps: le pass dont parle Sébastien comprend aussi l’entrée du temple, par contre les serviettes ne sont pas fournies au onsen 😯 , pensez à emporter la votre

  • Si mon RER pouvait ressembler aux 1eres photos ca serait sympa…C’est clair qu’en automne ca doit etre magnifique.

  • Bonjour David,
    Superbes photos et la balade semble vraiment sympa et comme je suis sur Osaka encore un peu, je l’a note pour la faire dès que le soleil revient! Merci pour l’info!
    Bonne continuation,

Commentaires fermés.