Journée spéciale Mame Maki pendant le Setsubun

Après avoir assisté au Mame Maki (lancer de graines de soja) des Maïkos, on a pris un petit bol dans une chaîne de restauration rapide (le quartier de Gion et alentours étant un peu hors budget) avant de se rendre au temple Shogo-in pour voir une chasse aux démons… Mais malheureusement le clou du spectacle était à la même heure que les Maïko, et on a eu juste droit à voir quelques brasiers. Finalement, c’est dans le sanctuaire d’en face (Suga-jinja et Kotsu-jinja) qu’on a assisté à une petite cérémonie… vraiment de quartier, avec la MJC du coin qui faisait une démonstration d’arts martiaux, et toujours une horde de p’tits vieux prêts à s’étriper pour attraper les petites enveloppes de graines de soja.
Sanctuaire Suga-jinja et Kotsu-jinja
Ensuite on a enchaîné avec le Ginkakuji (Pavillon d’argent… en travaux), pendant que le groupe visitait le jardin, moi, j’en ai profité pour faire un petit tour dans les environs, pour repartir tous ensemble sur le chemin de la philosophie…
Malheureusement, à partir de 16h30 tous les temples et sanctuaires sont fermés……..
Donc après une petite marche dans le quartier, un bus, un café, un bus, l’énorme Torii (portique) du sanctuaire Heian, un bus et un restaurant nous signifiant que les étrangers n’y sont pas les bienvenues (ça c’est Kyoto !), on a fini dans un charmant restaurant très familial (avec les enfants du cuisinier -travaillant avec leur père- comme seuls clients), où l’on a excellemment bien mangé… avec, en cadeau, le sourire de la grand-mère (mère du cuisinier) qui servait en cadeau !

La suite, le lendemain, aura été, avec un magnifique soleil, sur le Kinkakuji (Pavillon d’or)… à découvrir dans mon prochain post 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

19 pensées sur “Journée spéciale Mame Maki pendant le Setsubun

  • c’est vraiment magnifique!!!

  • c’est un consentré de tout les plus beaux sanctuaires de kyoto avec ses differentes manifestations et biensur des endroits trés fréquentés, normal voyant la beautée de ces sites hitoriques.Encore une jolie serie de photos de ces lieux mythiques.

  • Après les photos 22 et 35 qui offrent la possibilité de méditer, la 40 propose de la nourriture pour le corps…
    Très belle balade. Merci, David !
    Bises de Baba.

  • on dirait un peu la fête des rameaux chez nous … (un tout petit peu hein 😉 )
    ca porte bonheur les graines de soja ou c’est pour manger ou pour planter ?

  • Comme d’hab, photos somptueuses
    j’adore ce côté traditionnel du Japon

  • superbe ballade merci pour ces jolies photos ! par contre, j’aimerais avoir plus de détails sur le resto qui ne vous a pas accueillis ! comment ça s’est passé ?
    ça ne m’est pas arrivé à Kyoto.. ! j’ai eu de la chance !
    en même temps, il y a des idiots partout donc…^^ !
    sur ce, bon ap ^^ !! :-p

  • Coup de cœur pour la 21,22 et 28.

    A plus,
    Steph.

  • J’aime beaucoup ces rituels, ils permettent de mieux comprendre la culture japonaise 🙂

  • Je trouve qu’il y a une étrange luminosité dans ces photos… comme une atmosphère mystérieuse…

  • Je pourrais donner n’importe quoi pour être a ta place ;-( !!Ce côté traditionnel du Japon a vraiment du charme!! 😯

  • @ David : Il me semble t’avoir croisé dans le métro hier. 🙂 Je vais régulièrement faire de l’escalade par là-bas, donc à une prochaine fois peut-être. 😉
    PS : la petite est encore plus mignonne en vrai. 😀

  • Belle serie!Si je pouvais je mettrais la 22 en fond d’ecran 😉

  • Bonjour

    Votre blog est très intéressant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined’Or…
    laissez-moi un petit commentaire avec l’adresse de votre blog, de quoi il parle et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.

    Ah ! j’allais oublier, c’est gratuit 😉

    Cordialement

    Olivier

    laminedor.blog.mongenie.c…

  • La photo n° 22 est splendide.
    Je rêverais d’aller au japon.

  • @ David : yep ! Je voulais pas vous déranger mais on dirait bien que tu m’as remarqué, désolé si j’ai eu le regard un peu lourd. ^^x

  • C’est très agréable de visiter via tes photos. On à l’impression d’être dans le pays, juste en regardant tes articles !
    Je regarde ce blog depuis fort longtemps bien que je n’ai que rarement pris le temps de poster un commentaire d’encouragement 🙂

  • 😎 Very nice ton blog

    De plus il à l’air d’être mis à jour souvent.

    Question con : Tu vis au japon ???

  • Je confirme, on peut tomber sur de vrais cons à Kyoto. Je me rappelle d’une prise de tête mémorable avec le patron d’une boutique (où mon épouse faisait son shopping) qui voulait me virer parce que j’attendais dehors appuyé au mur de sa boutique.

  • Comme à ton habitude, les photos sont sublimes, la 22 en particulier, le Japon j’en rêve de plus en plus et ce en partie grâce à toi, un grand merci DAVID, je suivrai ton blog, tes photos jusqu’au bout…..

Commentaires fermés.