Jizo et folie des minis statuettes au Hase Kannon de Kamakura

Alors à Kamakura on a la version géante avec le grand Daïbutsu, et les versions mini, voir ultra mini…
Ainsi après être allé voir le Daïbutsu, vous pourrez vous aussi vous approprier une statue à l’effigie d’un dieu, qui vous amènera plein de bonnes choses dans la vie… ou vous permettra d’honorer la mémoire d’un enfant mort née.
Faites donc attention à la signification ! Ceux qui sont en pierre à l’extérieur sont des Jizo à la mémoire des enfants morts in utero (pour information c’est 10000 Yens ou 20000 Yens suivant le modèle), si vous voulez une statuette qui vous porte chance, elles sont dans la grotte et coûtent 300 Yens… elles ne doivent en aucun cas sortir du sanctuaire afin que les moines viennent prier pour elles/vous.
Mais si toute cette « spiritualité commerciale » vous dépasse, vous pourrez toujours profiter du lieu, qui offre une superbe vue sur la baie 😉
Des milliers de Jizo -statuettes en pierre représentant un dieu japonais
PS : dans le temple il y a une grande représentation de Bouddha en or… mais il est interdit de prendre des photos… et comme je suis respectueux des règles japonaises, ben j’ai pas pris de photo… 😐













Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

14 pensées sur “Jizo et folie des minis statuettes au Hase Kannon de Kamakura

  • Mais c’est un manège à stauettes à l’intérieur?
    J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui tourne, un mouvement sur tes photos.
    😉

  • C’est une sorte de tourniqué (assez grand) à prières, un peu comme on voit au Tibet…

  • Ah zut je sais plus comment sa s appelle ses tourniquets je le savais zut ! :-C
    Les statues remplacent nos cierges des églises on dirait, verra-t-on un jour des cierges a 10000 yens? LOL j’en doute ! Quoique…
    Joli les beaux poissons sinon!

  • Je me souviens d’un truc comme ça à Arashiyama, un jardin rempli de ce genre de statuettes mais elles faisaient plus rire qu’autre chose !… un peu comme les nains de jardins de chez nous (sans offenser!). (^_^)

  • En clair je peux pas ramener un joli Jizo en France… ;-(

  • Comment ça marche un tourniquet à prières ?
    Et au sujet des habits des jizos, ce sont des habits de l’enfant mort que l’on met dessus ? Parce qu’il y a quand même beaucoup de petits bavoirs en laine rouge : est-ce parce que c’est un symbole religieux ou au contraire un habit traditionnel du nouveau-né ?
    Si tu as un livre à me conseiller sur cet aspect de la culture japonaise qui m’intéresse beaucoup, merci d’avance !

    Céline

  • Comment ça marche un tourniquet à prières ?
    Et au sujet des habits des jizos, ce sont des habits de l’enfant mort que l’on met dessus ? Parce qu’il y a quand même beaucoup de petits bavoirs en laine rouge : est-ce parce que c’est un symbole religieux ou au contraire un habit traditionnel du nouveau-né ?
    Si tu as un livre à me conseiller sur cet aspect de la culture japonaise qui m’intéresse beaucoup, merci d’avance !

    Céline

  • Toutes ces statuettes, ça m’avait impressionnée. 😯

  • C’est marrant de voir ces photos, je suis passé à cet endroit il y a 4 ans et j’avais construit quelques pages sur le site VirtualTourist : members.virtualtourist.co…

    En anglais, l’explication :

    Kyozo (The Sutra Repository)

    The sutra repository contains a revolving sutra library that holds the Buddhist scriptures, which are precious to the temple. It is said that rotating the shelves of the sutra library represents a symbolic reading of the entire Buddhist cannon and thus gives equivalent merit. You can bet I took my turn spinning it…

  • 🙂 Kamakura est décidément un super endroit pour visiter les temples!!!
    Et en plus, c’est au bord de la mer 😀

  • ce que je trouve amusant dans ces Jizos (en fait depuis que tu en as donné la signification j’hésite à utiliser le terme "amusant") c’est les petits chapeaux, les écharpes (souvent rouge), … qu’on leur met.

  • Ce qui m’éclate au japon, s’est le mélange entre commerce et religion qui est tout à fait assumé, ce qui n’est pas le cas en occident………..décidement ils sont fort ces nippons 😉

  • "la mémoire d’un enfant mort né." et quelle horreur…
    ce qui est triste, c’est qu’il n’existe pas de mot pr désigner un parent qui perd un enfant. alors que l’inverse "l’orphelin" porte un nom.

  • Alors pour ceux qui passent sur Tokyo on peux observer ces petites statuettes si vous passez au pied de la tour de Tokyo. N’allez pas dans le temple juste au pied, mais le plus grand qui se trouve un peu plus bas si vous descendez via le petit chemin qui mene au parc.

Commentaires fermés.