Big One !

Il arrivera bientôt… prévu tous les 80 ans, le dernier super tremblement de terre qu’à connu la région de Kanto était le 1er Septembre 1923… autant vous dire, pour le prochain, les japonais de la région l’attendent le pied ferme…
Les cours de prévention aux risques naturels (tremblement de terre, Tsunami, incendie & co.) sont légion à l’école primaire, car c’est tout petit qu’on apprend les réflexes à avoir face à une situation de crise. Et chaque 1er Septembre, vous vous en doutez bien, la prévention au risques sismique fait partie du programme de la journée de chaque écolier du Japon…
Bon alors, pour ceux qui se moqueraient de ma lampe torche dynamo (qui fait aussi office de radio et chargeur de téléphone portable) des rations de survies pour toute ma p’tite famille et de mon porte clé lampe troche Mag-Lite : allez donc faire un tour sur le site de ce documentaire trèèèèèès réaliste qui démontre par des faits scientifiquement prouvés, les dégâts que provoquerait un mouvement combiné de toutes les plaques tectoniques du Japon, l’éruption de tous les volcans (Fuji san compris) et la déferlante de Tsunami… qui entraîneraient le Japon aux plus profonds abysses du Pacifique…
Ah, j’oubliais, j’ai maintenant un radeau de survie sous le lit… vous comprendrez après avoir vu la bande annonce (3ème lien sous le titre en partant de la gauche) 😎
Démonstration de la grande échelle des pompiers aux petits écolier japonais près du temple d'Asakusa Tokyo
PS : en attendant j’avance pas à pas sur mon site « Le Japon Facile »… histoire de vous encourager à aller au Japon……. et rassurez-vous la plupart des séismes font juste l’effet d’un camion qui passe dans la rue d’à côté… enfin, si c’en n’est pas un gros… :-/
Aller ! Restez zen ! 😉




Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

11 pensées sur “Big One !

  • Japon…Japon…terre promise 🙂
    Un jour, bientôt, je l’èspere nous ne ferons plus qu’un!

    Alors au boulot 😉

  • un "camion qui passe à côté" 😯 ???
    J’en ai subi un une fois, un petit pourtant….
    Je dormais lorsque je me suis aperçu du fait que tous les livres de ma bibliothèque tombaient, que les murs bougeaient….on se serait cru dans un shaker…… :-/
    en fait, une fraction de seconde, j’ai cru avoir mal au coeur consécutivement à une bonne cuite…avant de réaliser que je n’avais pas bu la veille… 😎
    j’ai piqué un sprint en caleçon pour sortir et là ma voisine, complètement hébétée, n’arrêtait pas de répéter comme un magnétophone, "ça bouge….ça bouge…"…elle était complètement terrifiée….
    sacré camion….je te le garantis….voudrais pas être au japon lorsque ça va swinguer, organisation japonaise ou pas… ;-(

  • En commencant à lire ton post, j’allais justement te suggérer ce film. C’est le Day After Tomorrow du Japon (pas le groupe jap là).

  • Encore un post tres instructif:c’est vrai que les tremblements de terre, les tsunami et compagnie font partie, sinon du quotidien, au moins de la mentalité et de la ‘culture’ japonaise..ils sont beaucoup plus prepares à ce genre de choses que nous autres! Je me souviens quand j’habitais dans le sud de la France en avoir ressenti un petit..et c’est vrai qu’on ne sent pas grand chose en general! 🙂
    Sinon pour ce qui est du lien que tu donnes David, çà m’a fait penser au manga ‘Spirit of the Sun’ de Kaiji Kawaguchi…d’ailleurs si quelqu’un peut me dire quel est le nom du film (eh non, tout le monde qui visite le site ne lis pas le japonais ^^)
    Sur ce j’arrete de raconter ma vie, et continues comme ca David malgré que tu as beaucoup de choses en tete ces temps et c’est comprehensible 🙂

  • en fait s’est un peu comme à los angeles où tout le monde attend the big one, mais pour ce qui est du japon s’est un peu plus organisé en ce qui concerne la prévention des risques.

  • va falloir que je me dépêche d’aller visiter le japon avant que çà coule….. A la la, qu’elle idée d’avoir mis le japon là bas… On pourrait pas faire échange avec les anglais ?
    😎 mdr

  • je remarque un effort conséquent sur l’orthographe depuis qqs posts. "au risque"
    mais sinon, certaines japonaises ont rigolé qd tu as parlé de ta lampe dynamo, espèce de psychopathe!!! LOL

  • LOL ohhhh des petits canards qui apprennt a s’envoler dans les airs avec une grue!

  • et puis pour arriver au japon … on prend l’avion (la pirogue c’est pas mal mais c’est plus long mais c’est moins haut) et statistiquement entre le crash de l’avion et le tsunami sur le Japon, lequel est le plus probable ??? (je plaisante évidemment :-/ )

  • trés trés rassurant ce poste *s’enfuis en courant*

  • coucou, je reviens sur cette article car tu y a posté un lien vers un film, je suis aller le voir au japon cette été, mais j’ai un pb avec le titre, c nihon shimbitsu, shinbotsu, chinbotsu???
    merci merci.
    et si tu arrive a connaitre le titre de leur bo, peux tu me la communiquer, elle est tellement splendide. encore merci.

Commentaires fermés.