Hiroshima 64 ans

Quand je guide les gens pour un Safari Photo, c’est beaucoup de marche, de photos et de discussions sur moult sujets… et parfois j’en apprends même sur les lieux que je fais visiter… ben oui, c’est pas parc’que je connais les arrières cours comme ma poche, que je sais tout d’un lieu… Ignorant est celui qui croit tout savoir ! 😉
Donc aujourd’hui Patrick me faisait remarquer que la flamme d’Hiroshima était maintenue allumée depuis 64 ans (aujourd’hui étant l’anniversaire du massacre) au sanctuaire Toshogu (en travaux, avec la version imprimée sur bâche en remplacement) à Ueno… Délire ! J’suis passé je ne sais pas combien de fois devant sans jamais la remarquer…….
Sanctuaire Toshogu Ueno
Pour le reste j’en reparle demain car là j’suis mort… et je vais faire dodo ! LOL
Alors, dans l’ordre : Kappabashi (quartier des artisans et des ustensiles de cuisine), les arrières cours d’Asakusa, Ueno et son lac de Lotus, Ameyoko le souk de Tokyo (là on a pris du thé au tapioca), Akihabara et l’immense Mandarake (mangas et figurines collectors), Ochanomizu le quartier des guitars, Jimbocho le quartier des bouquinistes, le jardin du palais royal, Ginza, Shinjuku Ouest, puis Est avec Kabukicho et Golden Gaï… ouf…

PS : aussi si une photo du blog vous intéresse en poster ou carte postale, dites le moi via le formulaire de contact en précisant le titre du post et le numéro de la photo, et je vous l’uploaderai sur mon compte Deviantart (qui semble fournir un bon service d’impression au vu des retours d’avis que j’ai eu sur les photos déjà en ligne) : lejapon.deviantart.com

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

33 pensées sur “Hiroshima 64 ans

  • quel plaisir de voir le Yodobashi de shinjuku… ça me rappelle de bons souvenirs. vivement que j’y retourne en octobre de l’an prochain !! :-p

  • yahouuuuu j’avais pas vu que j’étais prem’s !! trop la classe, j’ai même pris mon temps pour écrire un post sans faire de flood 😎

  • topt top top très

  • Je croyais que c’était interdit les photos dans le mandarake?
    Beau safari en tout cas.

  • merci pour ce reportage photo. je vais de ce pas aller faire un tour sur ton deviantart. c’est marrant j’ai ouvert le mien y à peine quelques jours !! :-p
    😉

  • pour la photo 44> j’ai fait presque la même l’année dernière lors de notre voyage!!! 😉

  • terribleuuuh tes photos !!!

    c’est quoi que t’as mange ? le bol sur la gauche avec la poudre ca m’intrigue ^^

    puis le velo avec le Mannekenpis derriere … trop delire

  • Toujours aussi sympa tes photos 🙂 En ce qui concerne la flamme au temple Toshogu, c’est un rescapé qui a recueillit lors du bombardement atomique la flamme de la maison de son oncle qui brûlait et qu’il a réussit à conserver. En 1988, on la fusionna avec une flamme obtenue par frottement de tuile de Nagasaki (source, Le Guide du Routard Tokyo,Kyoto). Voiloù pour la leçon d’Histoire 😉

  • Merci David pour tes photos "by night"!!
    Ca trip tjs autant!!
    LOL

  • waaooo cette fois tu m’a mis plein les yeux !! surtout le magasin de musique, de tous les magasin de musique où je suis entré je n’ai jamais un aussi grand !!!

    les photos de tokyo la nuit sont exellentes !

    merci pour les photo

  • Je vois que tu es repassé par Golden Gai ^^.

  • Merci David, votre blog est super … souhaitons lui une longue vie comme la flamme d’Hiroshima. Vous regardez et montrez les choses telles qu’elles sont, sans détour. J’ai vécu 4 ans à Osaka dans les années 90 et apprécie de revivre au Japon depuis chez moi à travers votre "camera" et découvrir de nombreux lieux que je connaissais pas du Kanto. Bonne continuation.

  • je regarde tous les jours vos photos et j’adore . merci de nous faire voyager a travers vos yeux .

    ps: c’est quoi les trucs bizare dans les sceaux?
    merci

  • Les reportages photos sont toujours très intéressants, instructifs, agréables.
    Merci, David de nous montrer, de temps en temps, la plus belle des petites fleurs…
    Merci d’avoir une pensée pour les victimes du bombardement atomique. Autant que je sache, l’Amérique ne s’est jamais excusée pour ce crime.
    Il me semble que de tels crimes sont imprescriptibles – que quelqu’un me corrige si je me trompe -.
    De toute façon, ils sont impardonnables et inoubliables de par leur atrocité.

    Bises. Baba

  • 🙂 Sacré journée que tu nous décris là: partir de ueno, puis faire ameyokocho, ochanomizu, le palais impérial pour finir par shinjuku et kabukicho.
    Pas étonnant que tu sois complètement crevé après!

  • Le sanctuaire sera terminé l’an prochain pour les 65 ans je suppose ?

    Sympa les petites ruelles et pitit resto, ça donne envie.

    "ben oui, c’est pas parc’que je connais les arrières cours comme ma poche, que je sais tout d’un lieu"
    Ben on aurait bien aimé voir ça mais vu que tu réponds pas au prise de contact ben on fera sans :-p

  • C’est quoi la photo 2 ??? 😯

  • Voila egalement une info que je ne connaissais pas.

    En deplacement a Matsumoto… Quelle pluie aujourd’hui mais il y fait tellement moins chaud qu’a Tokyo hier ^^x .

    Superbes photos !

  • Avant que je n’oublie, un petit off topic des familles :-p … J’ai reve ou il y a en ce moment "Hachi" avec Richard GERE ? Les amateurs de Shibuya vont comprendre de suite, sinon un petit Google 😉 … Claque aussi ce soir !

  • Wouah ! David, c’est le paradis du manga et des goodies ou je rêve? ^^
    Ils sont à quel prix au Japon ? J’ai entendu dire qu’ils étaient moitié moins cher.. =)

    Encore merci pour ces belles photos.. 😉

    P.S. Quand t’auras le temps, réponds à mon mail sur Facebook stp, ça ne passait pas dans le formulaire de contact.. ;(
    Merci ! À ce soir pour un prochain article (ça y est je me décide à laisser des commentaires ^^)

  • Encore merci David pour m’avoir guidé dans Tokyo, ainsi que tes conseils en photo. Je me suis acheté ce soir au bicamera l’objectif que tu m’as montré hier, je l’essayerai demain.
    Ps : En fait cela me rassure, j’étais pas seul à être mort hier soir. ^^x

  • slt,
    Hiroshima ,nous on pourra pas oublier cette date meme si c’est pas notre generation on espere juste que la flamme qui est allumée a Hiroshima s’éteignera un jour ou il n’y aura plus de bombe A dans le monde,tant qu’il y a de la vie y a de l’espoire.Vraiment sympa les petites rues avec ses magasins de toutes sortes et ces petits sancuaires qui nous fait oublier qu’on est dans la grande metropole tokyoiste,pas mal cette coupure,Et des fois il sufit d’un dèclique pour en voir un de plus près, une voix divine peut être va savoir !!! :-p :-p :-p

  • Argh… photo 76, une Fernandes?! comme hide… LOL

  • arf tous ces manga ;-(

  • Une étude statistique menée entre le 27 juillet et le 3 août 2009 montre que pour 60% des Américains, le bombardement d’Hiroshima à l’arme nucléaire est justifié, malgré le lourd bilan humain qui en a résulté.

    Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/...

  • @ Carpe Diem : J’en suis désolée ! Justement, là est le problème et le danger. Il n’est pas donné à chacun(e) le courage de regarder la vérité : c’est tellement confortable de se laisser manipuler ! Comme ça, on se dégage de toute responsabilité, culpabilité – pour le passé, allez, on peut comprendre… moins pour le présent et le futur -.
    Pardonnez-moi si je suis hors sujet mais dans ce pays merveilleux où on admire les fleurs… un chrysanthème, imprimé sur un kimono a laissé son empreinte sur un mur… c’est tout ce qui témoigne de la présence d’une femme qui portait le kimono au moment du bombardement !

    Bises. Baba

  • Il paraît qu’il viens d’y avoir un séisme magnitude 6.3 vers tokyo, tout va bien ?????? :-/

  • ^^x cool alors !!!! ça a du lui faire bizarre de te voir de l’autre côté de la webcam !!
    Tout va bien tant mieux !

  • Ces ptes rues, ces pts restau conviviaux,la dame "couverte" de bébés…..cette serie est tellement belle que j’en ai les larmes aux yeux: je veux retourner au Japon….

  • Hello, je découvre ce blog photo, et je trouve les photos vraiment magnifiques ! Je me suis d’ailleurs permis de le rajouter dans ma liste !

  • Plaisir des yeux cette série. Dsl pour l’absence, vacances obligent.

    La 46 présente de belles courbes.

    Steph.

Commentaires fermés.