Bien préparer son voyage au Japon

Les Sakura (cerisiers en fleur) est l’événement majeur du Japon, et vous allez être nombreux à venir au mois d’Avril ! Alors pour les retardataires ou ceux qui attendent le dernier moment pour se décider, j’entame une série d’articles conseils sur le voyage au Japon.
On commence aujourd’hui avec la base, qui est le billet d’avion et l’hébergement…
Fuji
Bien choisir sa compagnie aérienne
J’avais déjà abordé le sujet avec ce petit comparatif des compagnies pour un vol Paris/Tokyo que j’ai personnellement testées, et vous aviez été nombreux à partager vos expériences sur d’autres.
Depuis il n’y a pas eu de grand bouleversements, mis à part que vous pouvez maintenant arriver en plein Tokyo, vu que l’aéroport d’Haneda est ouvert au vol internationaux depuis peu ! Et ça, ça change beaucoup de choses pour ceux qui veulent gagner du temps !
Maintenant, la question est où acheter votre billet ? Vous avez les agences de voyages japonaises à Paris qui proposent de bons prix, mais avec le boom de la vente en ligne on trouve parfois sur Internet des vols à prix très cassés genre 450 Euros avec Emirats ou Aeroflot.

Où dormir au Japon ?
J’aborderai bientôt, peut-être, le camping, mais si vous n’êtes pas des baroudeurs aguerris, mieux vaut l’éviter pour une première fois au Japon.
Vous avez en fait au Japon 5 grandes catégories d’hébergements : les Ryokan (hôtels traditionnels), les Minshuku (auberges familiales), les hôtels d’exception, les business hôtels et enfin les capsules hôtels (souvenez-vous du 9hours) ! Cliquez sur les liens pour relire ce que j’avais écrit dessus… mais il faudra quand même que j’écrive un vrai dossier sur chaque type…
Maintenant, pour réserver on peut passer directement par les sites des hébergeurs (qui ont de plus en plus de pages de réservations en anglais), mais il faut savoir que depuis la crise du 11 Mars on trouve énormément de prix cassés sur les brokers en ligne, comme Hotels.com par exemple.

Si votre budget logement est vraiment très serré, vous pouvez opter pour juste une chambre chez l’habitant (je n’ai jamais essayé) avec Wimdu & co. pour avoir un bon prix 😉

Voilà pour avoir une bonne base de départ pour un bon séjour au Japon ! Alors si votre passeport est valide n’attendez plus !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

19 pensées sur “Bien préparer son voyage au Japon

  • Bon, sinon blague à part, merci pour ces infos qui me seront très utiles 🙂
    C’est vrai que moi aussi je pense venir pour les sakuras en fleurs. Mais bon, pas cette année malheureusement. ^^x

  • Ah, le premier message ne s’est pas affiché, du coup mon début de texte veut pas dire grand chose ^^
    Je disais : "Prem’s !" :-p

  • Pour les hôtes je recommande http://www.japanhotel.net. Le site est assez exhaustif sur les hotels de chaque ville et décrit assez bien les prestations ainsi que la situation de l’hotel. Ils sont réactifs quand on a un souci de résas et proposent des alternatives intéressantes.
    J’ai fait mes résas là-dessus en 2008 et 2010 et je n’ai pas eu de soucis.
    Pour les petits budgets il y a les Sakura Hotel sur Tokyo. Très spartiate mais franchement pour le temps qu’on y passe hein… y’a un lit et une salle de bain ça me suffisait :-p
    Enfin à tout hasard, jetez aussi un oeil sur le site des hotels Gran Via (qui appartiennent à la JR). Oui c’est très cher mais il y a parfois des promos qui tuent comme des nuits à -50%.

    Côté avion, idéalement je dirais JAL parce que service à la japonaise sinon AF fait le boulot et si on s’y prend à l’avance les prix des A/R ont un bon rapport prix/prestation.

  • Tiens ca fait longtemps que j’avais ramener ma science :-p

    Pour avoir passé ce nouvel an à Tokyo … voila ce que je peux dire (là ca fait le gars qui sait)… 😉

    bon sérieusement…

    Pour le Vol j’ai pris lufthansa (l’A380 via Francfort) bon c’est pas direct mais c’est super et pas beaucoup plus cher. directement sur le site lufthansa et 5 mois avant les prix sont plus bas.

    Retour avec Swiss Air (pour moi plus jamais Swiss Air)intérieur Vieux et pas spacieux, Tv toujours en panne (8 reboots mini) avion en surcharge (j’ai cru qu’on aller Amerir. Et vous passez par Zurich en plein Hiver je déconseille Avion retour annulé pour cause de neige… (on pourrait croire qu’ils savent gérer … ben non)… et l’atterrissage fut …rock’n rool (la moitier de l’avion a vomis) ^^x

    pour info lufthansa, swiss air et ANA font partis de Star alliance alors vous avez des vols sur chaque compagnie possible aller/retour.

    petite aide pour ceux qui atterrissent a Narita et qui veulent rester à Tokyo un peu, prendre une carte Scuica+ Next (Narita Express)de JR vous avez le choix Aller retour ou aller Simple mais surtout c’est rapide et la carte Suica est super pratique sur Tokyo.

    sinon pour le logement un petit RYOKAN à UNEO et aussi chez l’habitant (bon c’était des amis alors ca compte pas)… le RYOKAN c’est Sympa et surtout pas cher et pis c’est assez familiale j’ai bien aimé la petite grand mère qui vous accueil. réservation Via internet en anglais et rien à avancer. Ils ont même pris la CB.

    Bon le nouvel An je conseille pas si on connait personne ben oui ils font le réveillon en Famille … et ils ferment assez tôt. sinon le temps etait clément ciel bleu et Fujiさん LOL . Ah oui le 2 janvier il y a l’empereur à voir (ca c’est cool) faut juste aimer la foule (mais rien d’insurmontable) enfin en meme temps j’y étais tôt. Ensuite ben c’est les soldes (alors ca c’est à voir)… :-p

    En résumé : Lufthansa (c’est bien,)Swiss Air (bof)
    Ryokan COOL en plus certains prennent la Carte bleu (VISA)

    voila …. je crois que j’ai tout dit

  • Je vais éviter Lufthansa alors ^^x Le voyage de rêve qui tourne au cauchemar, très peu pour moi, j’ai assez donné ^^
    Ton histoire m’a fait un peu penser à un trajet Air France où l’avion a dû atterrir en urgence pour fuite de kérosène et perte d’oxygène dans la cabine, ils ont sorti tous nos bagages sous la pluie, donc rien de sec à se mettre dans l’hôtel. Le bonheur :-p

    Sinon, j’en profite pour poser une question qui me taraude depuis quelques temps : Est-ce que les japonais ouvrent facilement leur porte?
    Parce qu’on aimerait partir un peu en freestyle (mais avec les finances qui suivent au cas où, pas fous :-p ), et tenter de se faire loger chez l’habitant le plus possible.
    Je sais que certaines sociétés le proposent mais ça manque un peu de spontanéité ^^x
    Bon je parle pas de Tokyo ou de Kyoto où ça me semble compliqué (quoi que, un heureux hasard).
    C’est aussi pour ça que je veux parler le japonais, ça aiderait 😉 Qu’en dites-vous?

  • ça faisait longtemps que j’avais pas posté! Je vais apporter un peu de mon expèrience!

    Pour notre voyage (en Juin 2010) nous avions choisi la compagnie Swiss Int AirLine. Une compagnie que j’ai déjà pris souvent et qui je dois l’avouer a bien baissé en qualité (à l’époque c’était Swissair). Toutefois le vol s’est bien passé (Lyon – Zurich – Narita) et les tarifs étaient corrects. Idem pour le retour.

    Pour le logement on avait pris un hotel sur Tokyo (Nikko Hotel à Odaiba… avec une bonne réduction en passant par voyage-sncf – ils ont parfois de bonnes offres). Puis location d’une maison à Kyoto (réservée avec vivre le japon, un bon plan pour découvrir la ville).

  • je pensé rejoindre des amis au japon mais ça c’est pas fait ce qui est dommage car ça aurait étè plus facile à plusieur pour la premiere fois, alors ça sera pour une autre fois ;-(

  • je pensais rejoindre des amis au japon mais ça c’est pas fait ce qui est dommage car ça aurait étè plus facile à plusieur pour la premiere fois, alors ça sera pour une autre fois ;-(

  • J’en ai profité pour regarder les liens que tu proposais.
    Merci pour le reportage sur les capsules hôtels ! A voir les images, je pensais être clostro (pourtant c’est pas ma nature). Mais avec la photo prise de l’intérieur, on voit bien que ce n’est pas si exigu que ça ! Du coup je tenterai surement, merci ! 😉

  • moi pour l’instant, je me prends pas trop la tête faut dire, j’ai une soluce toute prête pour partir au japon 😉
    merci pour ces précieux conseils david ! 😎

  • Sympa comme article.

    Perso j’ai essayé le capsule hotel en mai dernier à 1500 Yen la nuit et j’avais aimé, c’est vraiment une expérience intéressante que je referais

  • Merci pour ton expérience Valérie 🙂 Bien sûr, quand je parle de dormir chez l’habitant, c’est juste pour une nuit, il ne s’agît pas d’abuser 😉
    C’est pas tant pour le côté financier d’ailleurs, c’est pour le côté humain 🙂 Une rencontre qui dure un petit peu, qui sait ?
    Après c’est sûr qu’on ira dans des ryokan ou des minshuku (dommage qu’on ne voit que l’extérieur dans le reportage d’ailleurs), et une ou deux nuits dans un très bel hôtel pour se reposer un peu 🙂 (et puis c’est le voyage de nos rêves alors autant se lâcher un peu :-p ).

  • Super pour le site, ça a l’air chouette, merci 🙂
    (mais j’arrive pas à m’inscrire, ça a l’air de buguer ^^x Je vais persévérer).

  • Pour l’hébergement, il faut aussi prendre en compte les ‘Backpackers hotels’ qui commencent à se développer au Japon. Notamment les K’s House que j’ai utilisé plusieurs fois, surtout à Kyoto et qui sont parfaits en terme de rapport qualité prix. On peut y trouver des dortoirs ou des chambres individuelles. Et celui de Kyoto, que je connais bien donc, est à 10 minutes à pied de la gare.

    Bon voyage à ceux qui partiront. Les veinards.

  • Waow, tres belle photo du Fujisan!
    De l’aeroport du Kansai il y a des bus reguliers toute la journee pour Osaka, Kyoto, Kobe juste devant la sortie 🙂

  • Moi j’ai pris Air France pour mon vol et j’ai dormi ds des hotels classiques …vu que je faisais un circuit

  • Pour ce qui est du camping, j’ai eu l’occasion de tester "Inadani campers village" à Nagano-ken. Je pense que c’est le meilleur moyen de découvrir la montagne Japonaise. Très agréable en été parce qu’il y fait bien moins chaud qu’en ville, mais attention, c’est très "nature" (toilettes sèches et de bon gros insectes comme on les aime. Mais c’est ça qui fait le charme!). Je laisse le site pour les intéressés : http://www.odp.jp . Sans doute pas l’excursion à faire lors du premier voyage au Japon, mais pour les habitués c’est une excellente expérience. En plus c’est l’occasion de rencontrer des gens sympa, et de discuter avec le super staff.

  • Merci,
    Cela pourrait être utile un jour.

  • Bonjour
    moi perso pour mon 1er voyage au Japon j’ai choisi osaka par contre je ne sait pas si c’est le bon moment de partir au mois de décembre
    Du côté d’hebergement quel sont les solutions les moins cher ?
    Si non louer un appart pour un mois est ce possible ? Est ce que c’est cher ?

    Svp

Commentaires fermés.