Trouver sa place au Japon : Dans le train…

Je vais développer (avec le ton léger que vous me connaissez) sous ce titre, des sujets plus liés à la société japonaise, qui je l’espère répondra aux questions que beaucoup me posent sur la vie d’un étranger au Japon (fasse à l’adversité d’une culture ouverte sur le monde et pourtant si ignorante de ce qui l’entour).
Je vous fais fi de comment venir au Japon… un billet d’avion suffit… c’est la suite qui est plus complexe et qui mérite de s’y attarder…
Métro Japon
Déjà, en premier lieu, il vous faudra trouver votre place dans le métro, qui pour 90% d’entre-vous vous emmènera vers votre destin quotidien au Japon. Cela peut sembler chose aisé, mais le métro/train japonais répond à des règles ancestrales, et croyez-moi si vous ne voulez pas vous mettre à dos une rame entière (cela peut être pris dans tous les sens du terme), il vous faudra suivre les tracés au sol, ou du moins respecter la file indienne. Alors mes petits trucs :
– repérer ceux qui prennent l’express ou le local… ça c’est facile, ceux de l’express sont sans fois ni loi, le regard sombre, ils savent très bien qu’il n’en restera qu’un… sur le quai ou coincé dans la porte… donc évitez d’être le dernier de cette file….. ou optez pour les « locaux », en général plus relaxent, ils voient dans les visages des « express » une œuvre artistique quand ces derniers sont écrasés sur les vitrines du wagon…
– une fois dans le train, frayez vous un chemin jusqu’aux sièges (de préférence au milieu), même si il n’y a pas de place, ici vous serez à peut près épargné en cas « d’entassement ».
– optez pour l’entre de siège pour augmenter vous chance d’assise (voir la vidéo)… comprenez par là que vous devez vous tenir debout à cheval devant 2 personnes assises, ce qui double vos chances si une place se libère… les règles sont simples, la priorité est donné à la personne qui se trouve devant la place libre (oubliez les grands mères, handicapés & co. … le temps que vous leurs proposiez la place, un salaryman en aura déjà fait sienne… avec la pratique vous pourrez les stopper net dans leur élan, mais il vous faudra du temps pour comprendre le mécanisme cérébrale de ces derniers… j’y reviendrais une autre fois).
– vous voilà assis ? Bravo, vous avez déjà une place dans le train de la société japonaise… vous voilà en bonne voie !

A bientôt, pour une nouvelle aventure de la vie à la japonaise ;-)%%
PS : le cas présent est valable pour les heures de pointes… c’est pas comme ça toute la journée, hein 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

41 pensées sur “Trouver sa place au Japon : Dans le train…

  • sympa ce post sur la société jap, notamment dans les métro, j’en ai fait l’expérience, c’était assez dépaysant, la discipline, et priorité a celui qui est devant la place occupée, une fois j’ai laissé une vieille dame s’asseoir, elle avait l’air surprise et sa fille qui l’accompagnait me faisait un grand sourire. Maintenant je comprends pourquoi. c différent de la france.

  • Finalement, c’est comme sur Paname mais en plus soft ^^x

  • C’est un de nos jours de grève mais tous les jours là-bas :-p

  • Un tour sur la ligne 13 du métro, ou alors le RER A aux heure de pointes dans Paris, c’est pire… 😎

  • bonne idée ce post 🙂

    Mais tu ne parles pas des banquettes qui se relèvent entièrement, utile pendant les heures de pointe sur la yamanote line, où tu peux donc entasser plus de gens en meme temps dans le wagon, puisque tout le monde est debout !! :-p
    Je me suis fait avoir une fois, genre j’étais le seul assis sur la banquette et quelqu’un a voulu la relever alors que j’étais dessus… ^^x bonjour la honte…

  • c’est énorme le monde qu’il y a tous les jours ! impressionnant tout de meme cette discipline qui y regne !
    encore merci pour les videeeeeeeeeeeoos LOL LOL LOL LOL LOL !!

  • C’est cool de mettre un béret… comme ça on sait que tu es français!
    C’est marrant dans la vidéo les gens qui dorment avec la tête baissée…typiquement japonais! 🙂

  • Au moins ça me rassure, les japonais ne sont pas plus poli que nous dans le métro, notamment en ce qui concerne les mémés… :-/

  • je tient à vous remerciez pour tout ces sujets :p
    j’adore les lire et ça m’apprend beaucoup sur le japon ( qui est un pays que j’adore et que j’aimerais visiter 🙂 )
    il est regulier et je viens souvent y faire un tour pour regarder les nouveaux articles :p

    bonne continuation

  • Exellent … merci pour ce petit exposé illustré bien interaissant! LOL

  • autant, je déteste prendre les transports en commun en France (sauf à Strasbourg tram-bus et à Lyon – tram), autant au Japon, j’adore !!!

  • Merci pour ce post très intéressant…et pour la petite touche d’humour! LOL

  • ça a l’air galère quand on ne connaît pas… Et les prix? est-ce cher de prendre le train au Japon?

    Merci encore

  • Je me suis toujours demandée, tu n’as jamais eu de problème en filmant comme ça? :-p je veux dire, ils ont l’air de s’en fiche totalement, mais.. Jsais pas ^^’

  • Comme d’habitude on plonge dans la vie quotidienne des japonnais et j’adore ça !! merci beaucoup David ! Continue LOL

  • he meme pas drole, je pensais que tu allais te "battre" pour avoir une place assise, mais en faite il n’y avait personne dans la rame.
    je suis decu. :-p

  • YOUPI deux videos!!!!C’est vrai que le metro au Japon c’est tte une aventure:l’achat des billets est complexe(prix selon le nombre de stations et selon le nombre de personne qui voyagent ensemble), les ptes cases sur le quai pour faire la queue(:chose imcomprehensible pour nous les touristes francais les premiers temps puis on s’habitue),la télé ds certains wagons, l’exactitude des horaires…..J’ai bien aimé prendre le métro à Tokyo, c’était tres sympa….

  • Merci beaucoup pour ces vidéos, ça nous fais très plaisir!! voir la vie japonaise en mouvement, surtout les transport en commun, c’est un réel plaisir :-p
    En tout cas "chapeau" pour votre démonstration LOL les japonais et la horde de salary man savent à qui ils ont à faire LOL 😉 L’esprit français, je suis pas sur qu’ils connaissent… 😎
    Très bonne continuation,
    ps : je suis désolé car parfois je me plains des tram bondés de Grenoble, je sais ce qui m’attends au Japon… ^^x

  • Bravo Daid excellent post….de même quelle technique sur la première vidéo pour prendre la place, là je suis épaté….

  • Salut à tous!
    Je confirme cette tendance sans foi ni loi pour l’express…le style français fonctionne bien surtout quand on mixe avec un regard disuasif !
    Et merci David pour la technique de l’entre deux j’y avais pas pensé 😉
    Pour ceux qui sont au Japon et qui ont un peu suivi le matraquage médiatique "vive les giosas qui viennent de Chine…" :-p

  • Bonne idée que ce post! La façon de dormir dans le train est poilante, on dirait des marionnettes inutilisées, ça me fait cette impression! ^^x
    Un silence de mort, en dehors du papier-journal. L’effet d’être le seul gaijin ou presque doit aussi etre à vivre!

    Et l’entassement dans le train express est bétaillier…combien de temps peuvent durer ces trajets?8-O Même si c’est 20 minutes, c’est l’enfer.

  • Que de souvenir…
    Merci pour le post. 😮

  • 😎

    Excellent!
    J’adore cet article et j’espère qu’il y en aura encore beaucoup sur ces thèmes du quotidien nippon.

    Ciao.
    Walter

  • Salut David,

    Dis voir, c’est quoi ce post ? C’est un peu tire par les cheveux concernant l’aspect gentlemen.
    C’est sur, au Japon, ca n’existe pas, mais pendant les heures de pointes, il est tres rare de voir des personnes agees dans les trains. Et le reste du temps, des places sont reserves pour les femmes enceintes / handicape / vieilles personnes ou c’est assez bien respecte. En tout cas, les vieilles se font respecter pour liberer un place.

    Donc bon, si tu continues a dire des betises comme ca, je viens pour te tirer les oreilles !! :-p

    K
    PS: Ca fait longtemps que je n’avais pas poste ^^x

  • Salut,

    C’est bien de nous montrer le quotidien comme ça. C’est vrai que c’est impressionnant de voir tout ce monde et la discipline en même temps.

    Bien joué le coup de la place libre dans la video, tu as la technique ! 😉

    A bientôt,
    Steph.

  • Merci pour ce poste sur la vie quotidienne au japon c’est interessant et ca previent un peu à quoi s’attendre quand on va débarquer dans la gare (en espérent que se soit bientôt 😉 ).

    Autrement les vidéos sont cool et l’idée du sujet est vraiment bien,comme d’hab :-p

    A plus

  • em meme temps les francais(parisiens)sont deja formés avec les grèves monstres et sur certaines lignes (qui a dit ligne 13) 😮 ;-( :-C

  • Moi ce que j’aimme bien, c’est qu’avec ton video, tu nous prouve par A + B que tes trucs et astuces fontionnent. Nous avons foi en toi et nous abreuvons à tes paroles. ( Bon faut pas que tu te pète le bretelles non plus 😉 )

    Merci pour les videos et je suis d’acord avec euh…ben le post No 15 (je peux pas lire son nom :-/ )

  • Salut tout le monde 😉

    Allez 1er commentaire en 2ans je me lance ^^x
    Il y a une question qui me turlupine avec cette vidéo et celle de l’autre fois dans bus j’ai remarqué que personne ne parle ????
    C’est interdit ou mal vu ? contrairement à chez nous ou sa piaille pas mal !!

    bye et encore merci pour le voyage par procuration.

  • rolala je m’en souviens il faut éviter les 8h du mat mdrrrr c’est affolant, mais moins chiant qu’à paris!
    les gens sont trop crevés pour parler mdrrr

  • c’est tetris pas un train!!!!!!!

  • Peut etre a tokyo parce que selon mes souvenirs les quelques fois ou j’ai du prendre le train/metro a kyoto ou osaka cela a etait assez agreable contrairement a l’idee que je me faisait du metro japonais avant d’y etre.

  • Meme chose à Shanghai sauf que tous les shanghaiens se classent dans la catégorie "express".
    Le pire c’est de se retrouver compressé à côté de deux gars qui commencent à s’engeuler et qui en viennent rapidement aux mains. Le risque de se prendre un coup de poing ou de pied non destiné est élevé. ^^x

  • Pendant un instant j’ai bien cru me retrouver dans le métro parisien ! 😉

  • Bonjour,qu’utilises tu généralement comme appareil pour faire les vidéos?

  • Ca vaut pas le metro de Paris aux heures de pointes 😉 puis au moins ils semblent civilisé au Japon (tous en ligne à attendre son tour…inimaginable à Paris)

  • c chaud le monde qui ya mais bon c comme paris il suffit voir quand les gens rentre du taf ou alors le matin quand tout le monde a la tete dans la cul donc c la meme chose par contre sa serais frais de partir an japon faut que je me fasse se voyage avec mes potes 😎 c jusque qu’il a pas beaucoup de jap qui parle français alors pour se faire comprendre c un peu tendu ^^x

  • J’espère que la question n’a pas déjà était posé maintes et maintes fois mais pourquoi on voit encore une dame qui porte un masque de protection ? Il y a toujours une épidémy qui traine la-bas ? ou c’est juste pour le style…
    shima62, moi la plupart du temps le RER/metro reste totalement silencieux.

  • Trop de discipline tu le RER français! LOL le reve de ts francilien aux heures de pointes que tout le quai soit calme et pas une espèce de course folle sans foie ni loi pour monter dans une rame. Enfin sans sa en France sa serait triste quand meme sur quoi on ralerait?
    Brefle metro japonais c a faire c culturelle… Moi j’adhère.

  • 1…2…3…let’ go!!!
    😯 NN ca a alir dementield prendre le métro/train las-bas huhu…^^’
    Bon bah je testerai un jour ou l otre de toute façon, mais avec pas mal de subterfuges dans mes poches…
    +++

Commentaires fermés.