Artisanat japonais

Au Japon les modes ont beau changer du jour au lendemain, avec chaque semaine une nouveauté top délire à posséder absolument (c’est ce que vous matraque les pubs où que vous posiez le regard), il n’en reste pas moins que le peuple japonais reste fidèle aux traditions, et tant qu’il existera une relève, le succès de l’artisanat ne se démentira pas de si tôt !
Il n’est donc pas rare (et c’est peu de le dire) qu’autour de chaque lieu un tant soit peu (voir même très peu) touristique, il y est des boutiques vendent divers produits issus de l’artisanat (local ?). Et reprenant le principe très commercial de « si tu vois comment c’est fait, ça te rassure sur la qualité » que pratique bon nombre de restaurants/pâtisseries & co. où l’on peut voir les cuisines et la confection des plats et autres gâteaux (tiens faudra que je revienne là dessus)… certaines boutiques vous permettent de visiter (ou d’observer) leurs ateliers… ainsi du côté de Miyajima j’avais pu voir un vieille homme faire les tasses (mugs ?) qui était en vente dans la boutique d’à côté…
Bon, ça doit pas être super passionnant pour lui de faire la même chose en série tous les jours… :-/

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

10 pensées sur “Artisanat japonais

  • Tiens question :
    Je serais curieuse de savoir si les magasins français se prennent une marge monstrueuse sur ce genre de produits… on trouve un certain nombre d’enseignes (genre PierImport si tu connais) qui proposent des produits japonais ou japonisants 😉 (assez sympas au demeurant) avec un packaging bois, et les petits mugs que tu montres là…
    Donc tu pourrais me dire stp à quel prix tu trouves ce genre de mugs au Japon ?? (‘veux bien un prix en euros 😉 )

  • En même temps, je ne sais pas si c’est pire que de travailler sur une chaîne de Toyota ou en tant qu’analyste programmeur comme un pur salaryman 「鬱病■過労」.
    Il a tout de même l’air relativement zen ce vieux monsieur.

    En tout cas, je confirme l’impact commercial du "si tu vois comment c’est fait, ça te rassure sur la qualité". Il y a pas mal de choses sur lesquelles je serais curieux de voir la fabrication… En voyant déjà comment certaines choses sont faites (comme en agroalimentaire), ça calme! T.T

  • Miss Trop -> PierImport… c’est souvent "Made in China"… et se qu’il prétendent japonais, n’a de japonais que le nom… 😉
    Si tu achètes directement à l’artisan tu peux t’en tirer pour un prix vraiment ridicule du genre 1~2 Euros pour une assiette ou une tasse…
    Mais attention, il y a différents styles de céramiques ! Et suivant l’artisan, si c’est un grand maître (il faut savoir au Japon, il y a tout une culture de la poterie/céramique… il y avait eu d’ailleurs une très intéressante conférence à ce sujet à la Maison de la Culture du Japon à Paris de ça 1 an) les prix peuvent monter très vite !
    Il faut savoir qu’au Japon, certains artisans sont considérés comme "Trésor National Vivant", et bénéficies d’une "protection" de l’état japonais (comme des temples et autres lieu important)
    J’espère avoir un jour l’occasion de faire un reportage photo sur l’un d’eux…

  • peut on encore trouver des maisons de style ancien dans les rues des grandes cités…?

  • SpcCb -> arf… je t’explique pas les fourmis dans les jambes si je faisais ça :-/
    Nan, c’est sûr que je ne pense pas que le phénomène de Karoshi (mort par épuisement au travail) soit très répandu dans le milieu de l’artisanat… 😉

    Ouaip, notamment concernant les steaks hachés surgelés… :-/

  • laurent -> Oh oui, d’ailleurs j’ai des photos (de Tokyo) où tu vois des p’tits maisons en bois coincées entre des grattes-ciels… 😯

  • merci pour les infos… et pour Pier Import et confrères du même style, je me faisais pas d’illusions lol
    Mais il me semblait bien aussi qu’il y avait cet engouement culturel pour la poterie, au Japon…

  • Il est clair que pour chaque "thème" artisanal j’avoue avoir un plaisir non modéré pour le Japon. Il est vrai que pour chacun de ces dit "thèmes" les prix et la qualité son variables allant, pour le peu que j’ai vu, du millieu de gamme au haut de gamme, voir l’intouchable…
    Est-ce juste mes yeux émerveillés qui ont manqué d’objectivité où le Japonais, comme je l’imagine, aspire t’il à la perfection de son travail allant jusqu’à se refuser de vendre de la basse qualité ?

    Non non je ne suis pas… enfin je ne tend pas le fouet pour me… Mais j’aimerais juste savoir si j’ai révé ^^

  • miss Trop -> les céramiques les plus connues sont celles d’Imari (porcelaines d’Arita) à Kyushu… faudrait que j’y aille faire quelques photos 😉

    Syn. -> au Japon l’image de la personne ou de la société est très important, donc les japonais évitent de vendre des choses de mauvaise qualité, et encore moins d’arnaquer les clients (cela mènerait tout droit vers la faillite, tant le bouche à oreille est fort)… c’est pourquoi les japonais sont toujours très choquer de découvrir qu’il se sont fait arnaquer en achetant ou signant un contrat en France… et surtout quand on les regarde blasé, du genre c’est normal en France…
    Franchement quand on revient du Japon en France, c’est toujours un choc… et comme disent les japonais : "La France est un beau pays, mais ça serait mieux sans les français !" LOL
    Il faut imaginer, déjà bien qu’étant français on se fait souvent arnaquer… alors un japonais…….

  • salut,
    je suis un turquois, résident au maroc à présent, je fais de l’artisanat aussi, des choses fabriquées en main et de tout genre, des lampes tapis.. je peux faire des signature en japonais sur mes différents articles pour que ça donne l’air des pièces authentiques japonaises.. mes manoeuvres sont d’une qualité supérieure…
    je veux savoir s’il y a une possiblité d’expoter ces choses au japon.
    vous pouvez me contacter si vous voulez voir des échantillons
    merci pour votre attention

Commentaires fermés.