Ma carte de métro à pour mascotte un pingouin au nom de pastèque…

Et oui, on reconnait bien là le Japon… tout est dans le titre ! Donc tous les jours pour me rendre au boulot, j’utilise un « téki » (carte d’abonnement mensuel -ou plus- comprenant le prix du trajet du point A au point B)… et mon téki s’appelle Suica (« pastèque » en japonais, qui a pour symbolique le fait que plein de petits gens passent facilement avec… comme les pépins de la pastèque… ouais, bref, c’est japonais comme raisonnement…), mais il aurait très bien pu s’appeler Pasmo (le concurrent -« Mo » voulant dire « aussi », c’est un « Pass » pour le métro, mais aussi le train, aussi le bus, aussi… etc… ce qui donne la contraction « Pasmo » !-, créé par les compagnies privés de transports, alors que Pastèque… euh… Suica c’est JR : Japan Rail, l’équivalent de la SNCF… mais sans les grèves 😉 )…
Suica
Donc ces cartes sont équipées d’une puce de type RFID, permettant une gestion sans contact (comme le Navigo à Paris), donc très pratique pour passer rapidement les portiques d’accès aux trains, métros et même Shinkansen… mais là où le concept est beaucoup plus aboutis, c’est que ce type de carte au Japon, sert aussi de porte monnaie électronique (vous savez le Monéo qui n’a jamais marché en France), pour acheter une boisson dans certains distributeurs automatiques, payer ses achats dans les petits Combini (Convenience Store… petites boutiques ouvertes souvent 24h/24), kiosques à journaux, voir même certaines chaines de restaurations rapide… et encore plein d’autres choses comme les casiers dans les gares ou des achats sur Internet (à condition que son ordinateur soit équipé d’un lecteur ou d’avoir le p’tit lecteur externe USB)……..
Bref, voilà un bel exemple de convergence, de plus certains téléphones intègrent le système… donc c’est votre mobile qui vous sert pour tout ! Prendre le métro, achat un sandwich… et même ouvrir la porte de sa maison, si elle est équipée du système. Bon, tout cela serait parfait si il n’y avait pas une guerre des fameuses cartes, car certes pour les transports cela se limite à Suica et Pasmo (je crois qu’il n’y en a pas d’autres)… mais pour le reste… pfuiiii chacun y va de sont influence pour tenter de s’imposer… alors, entre les cartes de sociétés de transports, de banques, de crédits, de grands groupes commerciaux, d’opérateurs téléphonique… et j’en passe… difficile de si retrouver… et on fini (comme d’hab’ au Japon), à avoir une belle collections de cartes (comme celles de fidèlités) dans son portefeuille :-/ EDIT : depuis 2013, officiellement (mais certains font de la résistance), TOUTES les cartes Suica, Icoca, Pasmo, Kitaca & co. sont maintenant compatibles entre-elles dans tout le Japon !

A part ça, il pleuvait aujourd’hui…

PS : la Suica en photo, est un carte neutre (juste avec de l’argent dedans), la mienne qui sert de Téki, à inscrit dessus : mon Nom/Prénom, ma station de départ et d’arrivée, et enfin les dates de validités… un système d’encre thermique (dont j’aimerais bien connaitre le secret) permet de réécrire les informations chaque mois sur la même carte.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

42 pensées sur “Ma carte de métro à pour mascotte un pingouin au nom de pastèque…

  • Moi aussi je veux un parapluie transparent …
    sinon technique le poste aujourd’hui 😉 C’est cool !

  • moi, j’adore le "do it at home"
    MDR!!!!
    Merci pour ces "tranches de vie" cher david 🙂

  • Sympa les photos 😉
    Merci encore.

  • Je m’insurge la SNCF n’est pas toujours en grève….. ^^x
    Mais tu m’apprends un truc là…. JR comme la SNCF… je suis étonné j’ai toujours pensé que c’était privée.

    Sinon tes photos sont toujours aussi sympas à regarder.
    Bon boulot.

  • Ca fait un moment qu’elle existe la Suica, je l’avais prise lors de mon voyage au japon en mai 2007 😀 Je l’ai toujours chez moi d’ailleurs ^^ Collector 😀

  • Mmmh un choco croissant! Petit gourmand!
    Je trouve que tu as été très inspiré pour ce shooting pluvieux…
    Sinon, la mascotte du Pass PasMo, ce serait pas Nono, le petit robot?

    userdisk.webry.biglobe.ne…

  • qu’est ce que j’ai en voir de la pub pour cette carte et le Pasmo pendant mon sejour. Mais est ce rentable pour les possesseurs car je crois savoir que c’est tres chers les transports au japon.
    Nous pendant notre sejour c’etait JRPass powaaa, avec a 3 reprises uniquement l’utilisation des metro locaux.

    le systeme d’encre dont tu parles ressemble enormement a celui pour les cartes des bornes de jeu Gundam ! il y a ecrit les infos de ton perso et donc remis souvent a jour a chaque partie ! trop fort ces japonnais !!

    Pour les parapluies, ils sont en vente dans presque tout les magasins des qu’il pleut pour la modique somme de 350 a 600 yens (a peu pres) ! super pratique ! on les a laisse au japon car pas de place dans les valises ^^

  • J’ai la version recharge simple, la SUICA avec mon ami le pingouin LOL , tout pareil !

    Il est vrai que beaucoup de japonais payent via leur mobile, très sympa :-p ! En phase de tests en France, donc patience. On y vient !

    J’aime bien, JR, c’est comme la SNCF sans les grèves :-p … Tout à fait cela :-p ! Je n’aurais pas pu dire mieux… Aaaaaaahhh quelle douce musique à mes oreilles quand j’entends ça 😉 … Trop de nos compatriotes pensent que le bordel organisé, c’est partout… Et bah non :-p !

    Oui Corscia et comme on peut le voir sur les photos de David, il y a des distributeurs de parapluies, oui, oui, un peu partout, pas esthétiques pour un sou mais forts pratiques !

    Et des tas de distributeurs de boissons partout (vous comprendrez pourquoi en été ^^x ), sans parler de la propreté tout bonnement déconcertante pour quiconque arpente ce qui sert de métro à Paris…

    Organisés les japonais ? Definitely yes !!!!!

  • salut
    La photo n°23: si Tokyo devenait comme ça!?

    ps:je remarque que souvent vous prenez des photos de trains :-p

  • ah ces sacrés japonais,

    toujours un train d’avance pour les nouvelles technos! 😎

  • David : "certains téléphones intègrent le système… donc c’est votre mobile qui vous sert pour tout ! Prendre le métro, achat un sandwich… et même ouvrir la porte de sa maison…"

    Problème, c’est que si on perd son téléphone, on perd également son argent, son ticket métro, les clefs de la maison… Bref, c’est l’inconvénient de la convergence.

    Ce poste n’est pas anodin : il est destiné à faire de l’hombre à la fameuse carte Han Solo Plus. :-p Difficile de faire mieux Han Solo…

    Sur la dernière photo, la personne serait-elle enrhumé comme un loup ?

    lynx

  • la photo please do it at home m’a fait mourir de rire.
    Je suis une fille estje trouve ça genial les nanas qui se maquillent dans le train. Elles sont en train de se mettre du blush du mascara sans ce soucier desralentissemnts des accelerations du train elle font ça tout les matins.
    Non c’est la classe internationale de voir une fille se maquiller dans ces conditions extremes de non onfort et de non intimité.Moi je vote contre le "do it at home"

  • belles photos,sympas et pratiques les parapluies transparents 😉

  • Lynx : J’ai cette carte également ^^x … Mais la Han Solo Plus permet de faire face en toute quiétude aux maux du quotidien garantissant mon éternelle et indéfectible amitié :-p … Dans la vie, il y a des choses qui n’ont pas de prix :-p …

    C’est vrai que si on perd le mobile "couteau suisse" on perd tout… Mais après, on peut ;-( en toute quiétude car on a toujours la Han Solo Plus :-p !

    Disons que dans le contexte du Japon, le vol est à écarter, la perte par contre est possible…

    Le gars sur la dernière photo est un homme bien, il protège son entourage ^^x … On en éviterait des "contaminations" dans les métros si on copiait nos amis nippons.

  • Le "port du masque" est en effet une pratique à appliquer en France. Au gouvernement donc de faire tout le nécessaire pour convaincre les Français de porter un masque. Ce qui n’est pas une tâche facile car les Français – surtout les jeunes – seront vraisemblablement opposés à cette pratique qui la trouveront "ringarde".
    N’oublions pas que le port du masque chez les Japonais est "culturel" ! C’est donc plus facile chez eux à appliquer cette pratique étant donné que tout le monde au Japon le fait et que la pratique se transmet de génération en génération.

    lynx

  • Je trouve ça génial.
    Tout payer avec une seule carte, moi qui n’ai jamais de monnaie…
    Par contre le coup de la clé pour la maison c’est un peu chaud… tu perds ta carte, tu perds tout ^^x

  • Ah oui les distributeurs de boissons … tres utile lors de mon sejour pour acheter quotidiennement ma VitaminWater ou CC Lemon pour rester au top de ma forme pour visiter tout ces temples ^^

    Concernant ces charmantes demoiselles qui se maquillent dans les transport … j’en ai croise beaucoup : metro, trains et meme bus ! j’epargnerai les : restos, fast food, cafe et cabine de photos dans les salle de jeux !
    de vraies fshion victims ces niponnes ! par contre il faudrait qu’elles apprennent a marcher parce que … c’est vraiment pas sexy leur demarche :-p

  • Lynx : Le port du masque en France ^^x ? Mais tu veux y laisser ta peau Lynx :-p ? On va encore juger ça liberticide voyons LOL !

    Corscia : Oui, certaines démarches sont pour le moins… Etonnantes mais certaines sont vraiment très coquettes 🙂 … Je ne parle même pas des vendeuses dans certains magasins de Ginza (non, ma petite femme ne lit pas là, ça va ^^x …), vraiment exquises !

  • La carte RFID pour tous les transports, payer de petits achats et s’identifier, c’est exactement l’Octopus hongkongaise qui existe depuis belle lurette…

  • les parapluies transparents me font penser aux capes de pluies transparentes que l’on mettait quand j’étais petite …. ah nostalgie !
    Quand au système de paiement tout en un je trouve cela très pratique . Il y a 4 ans environ j’avais vu à un salon à paris le stand DOCOMO avec le système de paiement avec ton mobile et la machine qui distribue les soldats je trouve cela géant. Maintenant on a un peu rattrapé les japonais avec la pass navigo de la ratp et les tests de réglement avec le téléphone pour les parcmètres , la ratp entre autre.
    Une question : est il vrai que les japonais utilisent énormément leur téléphone portable ?

  • Je me souviens de la publicité débile Qui passait en boucle à la télé et dans les écrans du Yamanote, avec le pinguouin qui joue de la guitare. J’ai encore l’air stupide de la chanson dans la tête.

  • Salut,

    Ca a l’air de marcher ces cartes électroniques au japon !
    Seul hic avec cette carte : si tu te la fais piquer, tu pers beaucoup (achats internet, maison, l’argent dessus, etc. ^^x ) mais c’est comme tout, un minimum d’attention et y a pas de raison.

    Bien chopé le shinkansen, ça doit pas être facile avec la vitesse, même quand il est en ville ! 😯

    A plus

  • Oui enfin au Japon, les applications sont nombreuses, même au niveau de la domotique.

    Rattraper les japonais… Peut être pas quand même ^^x … On avance dans la bonne direction mais ils gardent leur avance technologique, ne serait-ce que parce que certains produits ne dépassent pas leurs frontières… Volontairement :-p …

    Oh que oui, les japonais sont toujours en train de tapoter sur leurs mobiles, il est mal vu socialement de téléphoner dans le métro, donc on tapote, on regarde la (vraie) TV… On tue le temps aussi avec les mobiles… On est bien loin des personnes à Paris qui sont si prompts à partager des conversations sans intérêt avec tout un wagon qui n’avait pourtant rien demandé :-p …

  • Moi jsuis pas d’accord avec Usonien jlador leur pub avec le pingouin !!!!

    Han solo jsuis tout a fais d’accord avec toi pour le port du masque anti partage des microbes. Lynx tu méttrait ta vie en jeux c’est sure mais bon ce serait pour la bonne cause (un peu comme Janne Darc -sorry jsuis pas sur de l’orthograph)

    Pour la pub "please do it at home" jsme suis bien marré un bon moment mais c’est vrai que sa peut sympa de voir les filles ce maquiller dans le metro -jfait ref au comment de zoufai- mais c’est ptètre pas le lieu approprié

    Jcroit qu’ont est loin de rattraper le japon nivo technologie !!! ^^x

  • Dernière ptite chose

    J’ai vraiment été marqué par la propreté du metro au japon. J’imagine leurs réaction quand ils vont en France et passse par le metro -la honte-

    En plus de les imité pour le masqu anti microbe on devrait les imité pour leur tapotage de portable anti partage de conversation

    Han solo si on nous volle note carte on pert tout nous ce qu’il y a dessus aussi ?

  • Suis-je le seul à avoir remarquer ce vieux jeu de mot tout pourri? Suica => Pass teki… 😐

  • JR est privee depuis 1987 : http://www.japanrail.com/JR_what...
    donc pas vraiment de SNCF au japon…
    J utilise cette carte aussi tous les jours…6mois de teiki(定期) de Yokohama a Ikebukuro : 90000yens…heureusement comme pour tout salarie du japon (enfin il y a peut etre des exceptions), c est l’entreprise qui paye!
    Pas mal le jeu de mot (Pass Teiki)…je n y avais jamais pense!…je vais enqueter!

  • alors..voila : SUICA = Super Urban Intelligent CArd!!…rien que ca…j aurais appris un truc aujourdhui…et mes collegues aussi…[ J ai essaye de leur expliquer le jeu de mot Suica->Pasteque -> Pass Teiki…pas facile…hum…]

  • Pinaise !!!!!!!!!! j’avais meme pas tilter sur le jeu de mot 😯 !! trop puissant David ! et bravo Kabigon !

    Yokohama-Ikebukuro : joli trajet ! puis top avec les JRline si t’es pres de la gare JR a yokohama, sinon tu souffres un peu ^^
    perso j’ai bien aime les voir tous tapoter sur leur portable et ne pas avoir a subir les conversations des voyageurs !

  • @corscia : de chez moi a mon bureau : 1h tout juste (incluant 10mn de velo )…avec JR Shonan Shinjuku Line….bon j arrete de squatter ce blog…desole David…

  • ingénieux système, un exemple de complémentarité ! mais bon, c’est pas demain la veille qu’on aura ça partout en france, et en plus chez nous, c’est la sncf avec sa ribanbelle de grèves …de quoi vous donner envie de partir voir ailleurs dans le monde car c’est mieux sans aucun doute!!

  • c’est vrai que c’est sympa la SUICA 😉
    je vais faire mon chieur, mais suica vient de sui-sui qui veut dire se faufiler, "ca" pour card…
    dsl c’était la minute confiture…
    🙂

  • "Problème, c’est que si on perd son téléphone, on perd également son argent, son ticket métro, les clefs de la maison" dixit Lynx

    Je suis tout àƒ fait d’accord avec toi !! Mais il faut reconnaître que ton argument (mordant :-p ) a tout de même réussi àƒ éclipser tous les autres avantages de ce système ! Ah ce Lynx… 😉

  • Tahitian Kitty;: Oui, je pense que les japonais hallucineraient s’ils prenaient le métro à Paris (j’en connais une pas loin de moi qui a été comment dire… Surprise ^^x ), mais comme ils voyagent souvent en groupe, ils utilisent des cars climatisés ^^x …
    Ma carte est équipée d’un GPS intergalactique, une fois volée, le voleur est localisé et condamné à terminer dans l’estomac du monstre dans le désert de Tatooine :-p !

    Pas mal le jeu de mot Jérôme de Yokohama (une bien belle ville 😉 ). Tu peux écrire tant que tu veux, le blog est fait pour ça donc n’hésites surtout pas ! C’est un forfait illimité :-p !

    Dohko57 : Oui, disons qu’à la SNCF, on est plus branché grève, "acquis sociaux" et glandouille que High Tech et qualité du service :-p … Je sais que je généralise un peu mais je ne pense pas trop exagérer en disant cela…

  • Gloups ! C’est Kabigon qui a trouvé le jeu de mot, désolé ^^x ! C’est l’euphorie d’être sur ce super blog :-p !

  • Pour en revenir à Mon€o, lancé a Tours, chez moi :-p , c’est toujours en cours d’utilisation par beaucoup de gens et même dans le système de carte universitaire et c’est plutôt pratique ^^.
    Sinon toujours de belle photo, je suis impressionné par la qualité des photos prises en voiture dans tes précedents posts.

  • David a du matos de pro donc, c’est pour ça que ça le fait bien en fait !

  • Bonjour,

    je vois que tu as aussi flashé sur le poster indiquant aux jeunes femmes de se maquiller chez elles, pas dans le métro. Quel pays heureux s’il a ce genre de problèmes.

    Le train au Japon est un sujet passionant. J’ai récemment d’ailleurs écrit un petit article sur la compagnie de train de banlieue Tokyu ( uchimizu.blogspot.com/200… ). Je serais ravi d’avoir tes commentaires dessus

  • En fait, dire une carte "RFID" est dans l’absolu juste mais il est préférable de dire NFC et même Felica pour le japon, sachant que le NFC est un regroupement des 3 types de carte RFID existante (Felica (SUICA & Co), Myfair (Yoyo Card à Taipei, Octopus à HK) et Type C (Navigo) qui est un standard ouvert.

    Le problème reste que le Myfair n’est pas compatible avec Felica et vice versa, d’où la mise n place de la norme NFC qui (pour une fois, merci Sony) est totalement ouverte et compatible avec tout le reste.

  • Jolies photos de trains sur la fin ^^ Sinon , ces histoires de cartes multifonctions j’y crois moyennement , c’est surtout fait pour qu’on dépense plus sans s’en rendre vraiment compte…Ma suica je ne m’en sers que pour le train personnellement ( enfin , je m’en sers pendant les vacances , j’habite en france pendant l’année XD)

  • ça serait super si en France on pouvait assimiler ce genre de concept et que ça nous serve au quotidien,on devrait prendre exemple sur le Japon pour certaines choses mais pas pour le travail si on avait la capacité de travail des japonnais associé au fameux travailler plus pour gagner plus tous les français seraient millionnaires!

  • J’en ai apris des choses, moi j’avai PASMO comme ticket mais il ma servi que pour les transports en commun, sinon il pleut souvent au japon et a tokyo en particulier, leur parapluies sont plus qu’utilent mais kan le vent soufle il se retourne trop facilement (heureusement il son pas chere).
    J’m ce site BRAVO

Commentaires fermés.