L’insécurité au Japon

Alors certes je viens de faire un non-sens avec le titre du billet, car comme tout le monde le sait : le Japon est le pays le plus sûr au monde 😉
En fait je cherchais à continuer sur ma lancé politique d’avant hier, et comme en France on fait rimer politique avec délinquance/insécurité (faut dire certains ont travaillés dure au gouvernement pour en arriver là……. enfin bref c’est pas le débat…) je m’étais dit : « Tiens j’vais un peu parler de ça au Japon »… ou plutôt parler de « pas ça », car l’acte le plus violent qu’il m’est été donné de voir fût un gars me faisant un doigt à travers la vitre du train qui partait (oui, il allait pas faire ça le train à l’arrêt, j’aurais pu remonter dans ce dernier 😎 )…
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de voyous au Japon, mais comme il y a des caméras partout, et des postes de polices (Koban) tous les 500 mètres (ça c’est la police de proximité !) et bien ça en calme un bon paquet, créant l’atmosphère de sécurité si typique du Japon.
La confiance reigne...
Ainsi, ne soyez pas surpris de voir des jeunes filles laisser leurs sacs à main sur les chaises d’un fast food, afin de garder ces précieuses places aux heures de fortes influences, et d’aller, l’esprit tranquille, à l’étage en dessous pour passer commande… ^^x

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

32 pensées sur “L’insécurité au Japon

  • Ca ne m’étonne pas.
    Un ami en vacances au japon a oublié dans le métro son sac contenant son billet retour, son passeport, qques yens…
    Qques babioles quoi…
    et bien 2 jours plus tard, il a tout récupéré à l’ambassade.
    Je me demande même s’il n’y avbait pas des sous en plus 😯

  • :-p ca me fait rire de penser aux gens qui t’ont regarge prendre en photos le sac de ces demoiselles…
    Concernant l’insecurite au Japon, cest vrai que cest vraiment plaisant! Neanmoins, beaucoup disent que cela change.. Ou j’habite on dit par example qu’il y a du traffic de drogue a la gare, et que la nuit ce n’est pas sure.. On parle beaucoup de Shibuya ou de Shinjuku. Mais j’vais entendu dire qu’un des coins qui "craint" le plus cest Machida-city. Javais trouve ca special aussi. De plus, les "vendeurs bien-voyant de fringues americaines" menacent les petits japonais adeptent du B-style d’acheter des fringues ds leurs magasins..
    En parlant de ces vendeurs, david sais tu d’ou ils viennent? je pensais que c’etaient des militaires, j’ai voulu parler avec eux mais je comprenais rien a leurs anglais bizarre…

    le truc cest qu’il y a assez peu d’actes d’incivilites, beaucoup moins qu’en France. Par contre, ils arrivent beaucoup plus de trucs plus glauque et assez "barbarre"..

  • Et bien!C’est sur que ce n’est pas quelque chose que l’on oserait faire ici 😯
    Ca doit être très reposant n’empêche de ne pas penser à ce genre de choses.

  • Ah ben la prochaine que je retournerai au japon, j’aurais un bon moyen de rembourser mon séjour là-bas avec tous ces sacs qui traînent, à la portée de n’importe quel gaijin mal intentionné. :-p

    Plus sérieusement, c’est vrai que s’il y a bien un endroit sur terre où l’on a aucun sentiment de "danger" ou d’insécurité, c’est bien le Japon. Surtout après avoir traîné quelques temps à Rio de Janeiro au Brésil… ^^x

  • raaa sa fait rêver … 🙂
    un jour peut être sa changera chez nous aussi

  • Oublier les "incivilitees" classiques en France
    ; ca surprend ensuite, toujours, quand on se rend sur Paris 1 fois/an seulement… 😐
    Bonne journee, Christophe.

  • "l’acte le plus violent qu’il m’est été donné de voir fût un gars me faisant un doigt à travers la vitre du train qui partait (oui, il allait pas faire ça le train à l’arrêt, j’aurais pu remonter dans ce dernier 😎 )"

    Mdr ! tu m’a fait trop rire quand j’ai lus sa !

    C’est vraiment impréssionnant de savoir qu’on peut laisser son sac(avec tous ce qui va avec dedans) sur une chaise pour reserver la table O_o… en France c’est inimaginable.
    J’ai vraiment hate d’y être au Japon !

    Et au passage, Merci pour toutes ces photos insolite au Japon, ainsi que les petites anecdote par si par la 😉

  • Putain, c’est bien la seule place au monde où on peux faire ça. Je connais un certain pays dans lequel j’habite où peu importe ce que tu laisses traîner, il n’est plus à toi si a le malheur de le laisser seul quelques instants. Et non, ça n’est pas la France! Mais bon, je crois que l’amérique du nord est comme ça au grand complet. Je crois que c’sst tout simplement à cause du manque de respect pour chacun qui reigne dans les sociétés occidentales et c’est très dommage.

    David: ça serait bien un billet sur l’insécurité au Japon: la nuit!

  • Espérons que ça devienne chez nous comme ça aussi ! 🙂 Et surtout espérons que ça devienne pas comme chez nous là-bas… :-/
    Et le racisme anti gaijin, mythe ou réalité ? Y’a tellement d’avis différents sur le sujet ^^x Ca doit être comme partout , ça dépend des gens je suppose.

  • aller david arrête de laisser trainer le sac de ta femme pour prendre des photos 😉

  • Certes, les incivilittés quotidiennes qui font peur en France (alors que beaucoup peuvent se régler avec une ou deux baffes si on si prend tôt) ne se voient pas trop au Japon… mais la violence est, je pense pire qu’en France…

    Car les Yakuza, les milices d’extrêmes droites qui raquettent ou contrôlent pas mal de boutiques pas très catholiques, c’est plus préoccupant que les tags dans le RER B. Si on y ajoute un gouvernement macho et nationaliste et une presse sans opinion, c’est la fin de la démocratie… :-/

  • Thomas, pour les yakuzas, je serais un peu plus modéré, certe ils existent et sont très puissants, mais ils restent quand même bien localisé et peu nombreux (moins de 100.000 sur 120M d’habitants). Si tu ne traînes pas trop dans les quartiers chauds, je ne pense pas que tu puisses y être confronté. Contrairement à ici, où tu peux te prendre un pain parce que tu ne souhaites pas filé une clope. 😐
    Je dirais que là bas, on parle plus du criminalité très organisée et ciblée qui touche plus le business, alors qu’ici c’est un mélange de violence et d’incivilité quotidiennes.

    Mais je n’ai pas ton expérience non plus, tu y vis depuis longtemps.

  • Nova -> la nuit, je ne me suis jamais senti en insécurité (où que ce soit)… mais j’ai quand même pas l’esprit tranquille car un étranger qui se balade en pleine nuit, c’est bizarre… alors je sais bien que si il y a un crime de commis le même soir, je serais le premier suspect… et ça c’est par moment stressant…

    Trigat -> oui il y a des racistes… il y avait le fameux mag qui a fait scandale… mais la cible reste toujours les asiatique du Sud et les américains… mais jamais les européens… je crois que c’est dû à une défaite qui a coûté énormément de vies humaines à la fin de la seconde guerre mondiale et une occupation/tutora US qui perdure encore aujourd’hui.
    Mais finalement, je trouve qu’il y en a moins quand France, surement grâce à une économie japonaise mieux portante et moins de chômage (c’est quand ça va mal que l’on cible les étrangers)… ça avait bien choqué les japonais de voir LePen au second tour des présidenciels en France… mais comme partout le nationalisme gagne du terrain… :-/

    Thomas -> oui, mais ce n’est pas de l’insécurité de rue pour le tout venant… tu sais qu’en 2006, il n’y a eu que 2 morts par balles au Japon pour une dizaine de fusillade…
    Il ne faut pas oublier qu’en France il y a plein de quartiers où la police (et les transports public) ne va plus car c’est trop dangereux pour eux… :-/
    En fait, je me rend compte que quand on séjourne longtemps au Japon on devient très critique (c’est bien en même temps), mais il ne faut pas oublier ce que l’on a quitté… en même temps tout dépend où tu habitais… la campagne ou un grosse ville… en tout cas, chaque fois que je rentre à Paris je suis choqué de voir la dégradation de la situation… du coup le Japon c’est le pays des bizounours à côté LOL

    david -M- -> t’as bien résumé la situation 😉

  • Oui, ce dont je parle, c’est une criminalité de mafieux, pas la petite délinquance qui énerve beaucoup de monde en France et moi le premier. Je n’étais pas toujours rassuré dans le métro à Paris la semaine dernière…

    2 morts pas balle, j’ai du mal à y croire… combien de gens que l’on a "suicidé", combien de violes de jeunes hotesses qui ne porteront jamais plainte ? Il faut dire que tous les matins, je passe dans un coin d’Osaka assez révoltant mais par ma réaction je veux juste montrer qu’il ne faut pas prendre le Japon pour un paradis sur terre au niveau de la violence: elle existe mais autrement qu’en France, certainement plus cachée et taboue.

  • Pour illustrer le propos de david, ci-après un article de presse d’il y a qq mois :

    "Drôle de cambrioleur à Misato, au Japon. La police locale a identifié l’auteur d’un vol grâce à une lettre d’excuses qu’il avait envoyée à sa victime. L’homme, qui s’était introduit au domicile d’une femme de 78 ans, l’avait menacée d’un couteau avant de lui dérober la somme de 15 000 yens (105 euros). Pétri de remords, le voleur lui avait ensuite adressé ses excuses par courrier et remboursé la totalité de la somme subtilisée.
    Mais cette soudaine envie de confesser ses fautes lui a été fatale. La police a en effet pu identifier le voleur, un ouvrier du bâtiment de 51 ans, grâce à son écriture. Le suspect, qui a très vite reconnu les faits, était perclus de dettes. La police n’a cependant pas précisé comment la lettre avait permis de remonter jusqu’au cambrioleur…".

    Au japon, même les voleurs ont l’esprit civique 😮 !
    sacré japonais !

  • Thomas -> oui oui, y’a les mêmes à la maison… on a eu droit à un premier ministre "suicidé" souviens-toi. Tu peux enlever aussi le mot "hotesses" ça reste valable…
    Le Japon n’est pas le paradis, c’est sûr, mais il y réside un sentiment de sécurité beaucoup plus fort qu’en France et c’est ce que je voulais montrer avec le coup des sacs que l’on laisse pour garder la place. Bon en même temps ma fille apprendra l’Aïkido pour se défendre 😉

  • Merci pour ta réponse David ! LOL Je serai fixé maintenant. Allez hop tiens, 5 étoiles à l’article pour la peine ^^

  • moi j’aimerais bien savoir quelles sont les peines encourues en cas de delits mineurs; parce que chez nous (en grande-bretagne) on a aussi les cameras partout et la police arrive tres vite sur place. mais, ca n’empeche pas les malfrats de perpetrer leurs delits.
    alors, si au Japon on vous coupe les deux mains pour un vol de portefeuille; je comprends que cela en refroidissent quelques uns. il doit y avoir un truc! mais lequel? david, dis nous tout!
    merci pour un superbe blog.

  • Une belle leçon de civisme! pouvoir laisser son sac à main comme ça, c’est la quatrième dimension x_O peut-être que les japonaises ont dans leurs sacs des trucs dangereux qui dissuadent les voleurs? souris dressées à l’attaque de doigts non identifiés je sais pas…

  • "Nova -> la nuit, je ne me suis jamais senti en insécurité (où que ce soit)… mais j’ai quand même pas l’esprit tranquille car un étranger qui se balade en pleine nuit, c’est bizarre… alors je sais bien que si il y a un crime de commis le même soir, je serais le premier suspect… et ça c’est par moment stressant…"

    Vraiment? Le Japon est aussi crintif des étrangers?

  • Perso, je penses que la méiance envers les étrangers vient du fait que les soldats amééricains actuellement en poste doivent parfois commettre des délits, voire des crimes…j’avais entendu parler d’un viol sur une gamine, il y a bien 10ans de ça? Sans compter ensuite les asiatiques qui doivent vivre de petits trafics et se sentir en "terrain conquis"…
    Mais bon, ça reste un pays de bisounours en apparence! LOL

  • D’accord avec Thomas sur le fait que l’absence de petite délinquance n’empêche pas qu’il y ait d’autres formes de criminalité au Japon ! Racket, prostitution, corruption de fonctionnaires et de politiques, "bullying" à l’école, crime passionnels… Sans parler des malversations financières et autres…

    Ceci dit, il est certain que le coté occulte de ces activités fait qu’on a une impression de sécurité vraiment unique !

    Le Japon reste quand meme le seul pays du monde ou il y a des "voleurs en série de petites culottes" : http://www.japantoday.com/jp/new...

  • Il y a d’autres endroits sûrs sur cette planète. En 1997 (cela a pu changer depuis), je suis allé au Danemark et dans la campagne devant une ferme, il y avait une table avec des pots de miel, le prix devant et la caisse pour y déposer ses pièces et personne pour garder le tout. Et j’ai vu cela plusieurs fois à travers le pays. Si chez nous un fermier se lance un matin de cette façon dans le commerce, le soir il ne retrouve ni les pots de miel, ni la caisse, ni la table, ni les tréteaux ! 🙁
    Je découvre ce blog que je trouve sympa. Je vais découvrir le Japon dans 2 mois lors d’un voyage d’affaire d’une semaine. Même si ce ne sera totalement touristique et assez court, je me renseigne pour en profiter un max. Je mesure la chance de cette opportunité… LOL

  • " Sans m’inquiéter dès qu’un mec louche, un noir ou un arabe passe à côté! " … :-/

  • D’accord avec Aurélie… :-/ Hello modérateur ?

  • Aurélie & Trigat -> ben je l’ai viré ce commentaire… même pas quelques minutes après qu’il est été posté…
    Comment ça ce fait que vous le voyez toujours ? Je ne comprends pas… :-/

  • C’est bon, j’ai trouvé… en fait j’avais viré le commentaire de Chakib qui reprennais ironiquement celui de l’autre… mais dû coup, j’avais pas compris et attribué les propos à ce dernier… je m’en excuse auprès de Chakib !

    Quand vous voyez des dérives de ce genre dans les commentaires, n’hésitez pas à me contacter directement, voir "Contact" en haut du menu à droite ! Merci.

  • Ok pas de soucis ! 🙂 Comme quoi les crétins pas besoin de les chercher en dehors des frontières ^^

  • Trigat : j’espere que tu ne parle pas de moi…c’etait de l’ironie, j’ai repris les propos de l’autre…David l’a bien compris d’ailleurs, pas de soucis 😉

  • voyons ne tentons pas non plus les dorobo(lol)
    je trouve que tes photos sont belles!!!
    tu utilises quel genre d’appareil?
    moi c’est un simple 6Mega P!
    sinon,j’ai fais l’experience du "oublie kelkchose"..
    j’avais oublié mon porte feuille la ou on achete les tickets de metro!!!! 3min apres je reviens et surprise! pas bouger! comme un chien,jlé bien dresser lol!!!
    allez,bonne continuation BYE

  • A ce qu’il parait; un autre pays sûr (j’ai dit "à ce qu’il parait"), ce serait l’Australie.
    Ah bon sang, quel France…

Commentaires fermés.