Japon, pays où les hommes rêvent d’être des femmes

Alors on a toujours l’image du couple japonais, avec l’homme matcho et la femme soumise… alors certes cette situation éxiste mais croyez moi les japonaises sont plus souvent celles qui porte la culotte à la maison ! Et les hommes finissent par rêver d’être des femmes… afin d’affirmer la part de masculinité qui se cache dans leur côté féminin ?!
Homme japonaise travesti en femme.. émission de télé
Le Japon me fait penser par moment à un Marais (le quartier de Paris, pas le truc avec la boue, hein !)… à la taille d’un pays, tant la relation entre les hommes me semble ambigu par moment… L’homosexualité est encrée dans l’histoire japonaise c’est un fait… voir les histoires intimes de ses valeureux Samouraïs… Les exemples sont nombreux, et le plus probant est l’ancestrale théâtre de Kabuki où les hommes interprètent des femmes (les femmes n’ayant plus eu le droit de jouer de rôle à partir de 1653… ce qui pour la petite histoire a valu la création à Osaka d’une troupe composée que de femmes… qui jouent du coup des rôles d’hommes… Bon je sens que je suis entrain d’en perdre plus d’un là ^^x ), et il n’est pas rare de voir un jeune acteur faire fureur auprès des femmes… et des hommes (n’imaginez pas la Cage aux Folles… non non, ce sont des salarymens mariés avec enfants……. les fameux « matchos » japonais).
Ces dernières semaines, je suis tombé sur une émission qui fait le primetime, et qui a pour principe de travestir en femmes des hommes qui n’ont point l’habitude de le faire… Pour certains, le jeu ressemble plus à une révélation qu’à un amusement, et ils finissent par se plaire dans le rôle d’une femme… le présentateur même en vient à enlacer un des candidats, le trouvant trop kawaii (mignonne… mignon… bon là j’sais plus…).
Bon désolé, j’ai pas pris en photo la plus belle… euh… le plus beau… mais ça donne une idée de l’émission… Il y a une partie plateau et une partie rue (test grandeur nature de l’efficacité de la transformation)… Bon après, qu’on vient pas me dire que le Japon est un pays de machos… c’est gaie la vie ici ! LOL

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

31 pensées sur “Japon, pays où les hommes rêvent d’être des femmes

  • sont pas bien…

  • AHHHHHHHHHHHHH !
    David je ne sais pas comment je dois le prendre !! ;-(
    Ma vision de la virilité japonaise vient d’être brisée en mille morceaux ! ;-( ;-( héhé
    lol
    mdr LOL

    Je vais vite me laver les yeux sous ton conseil avec la video des mecs biens bâtis et de beaux sauveteurs surfeurs!

    héhé

    Have a good day !

  • oh, ben c’est sympa comme concept je trouve! Au moins, ils voient ce que doivent endurer les femmes pour être belles (épilation, talons…) 😉

  • Salut, moi je pense que sa n’a pas du etre tres dure de les travestir parce que les homme jap son un peu androgyne et la plupart son tres mince et on un fin visage c’est donc simple qu’il tante le coup sur Chabal on va rire loll :-p

    a++

  • Ah ben je ne connaissais pas du tout cet aspect des Japonnais.
    C’est impressionnant. Sur la dernière photo c’est un homme ou une femme ?

    Je ne savais pas non plus que ça remontait si loin dans le temps avec le théâtre. C’était flagrant des hommes qui jouent le rôle des femmes et vice versa. C’est intéressant.

    A plus,
    Steph.

  • Bluffant…..intéressant ce besoin de changement de sexe d’un point de vue social

  • en effet c’est assez surprenant mais en même temps l’homosexalité parait plus acceptée, pas comme en france…

    PS: il n’y a pas de "t" à macho ^^, je vois souvent quelques fautes, dûes à la non-pratique du français je pense, je vous pardonne complètement.

  • Dans le genre pas mal (notez la subtilité pour éviter tout accord en genre ^^x ), il y a Sakurazuka Yakkun … Et le clip passe en France 😯 . Bon, j’avoue, il passe sur une chaine TV a porte plutôt confidentielle mais bon, il faut reconnaitre l’effort d’ouverture!

    http://www.nautiljon.com/people/...
    http://www.youtube.com/watch?v=o...

  • Trés marrant ce billet ! épatant et surprenant même ^^x Après tout c’est une forme d’art :-p

  • c’est vrai que les ‘beaux gosses" qui font craquer les japonaises font tres feminins et tres jeunes…

  • Lool merci pour le lien de la video Batmouette je connaissais pas, mais chez les japonais, ya pas de prise de tete comme en france ou ailleurs, ils s’en fichent, et c’est ça qui est bien. De plus, les japonais (enfin la plupart) ont un physique androgyne (j’aime *_*) donc ça aide pas trop xD
    Merci pour cet article. (oula ça dérive yaoi) ^^""

  • Point de vue interessant.
    Je suis d’accord pour dire que beaucoup de femmes portent la culotte au Japon, notament au niveau des finances du foyer.
    Je suis aussi d’accord pour reconnaitre que j’ai remarque plus de personnes a tendance plus ou moins homosexuelles au Japon qu’en chine par exemple.
    Enfin, il est vrai que Sensibilite n’est pas une qualite exclusivement feminine au Japon..
    .. mais de la a comparer au Marais…
    . . . aurais-tu dernierement fait une experience dont tu voudrais nous parler..? :-p

    P-A
    devrouze.blogspot.com/

  • Arg sont vraiment pas bien ces japs lol !
    en meme temps, l’italie doit être aussi macho que le japon, et pourtant y a pas mal de femmes qui portent la culotte là bas et bien plus qu’on pense je vous l’assure !! On peut donc se demander si les pays désignaient comme étant si macho ne sont pas ceux qui le sont le moins lol ! (et oué c’est pas ceux qui crient le plus fort qui le sont !!)

  • kawaii !! lool
    Mais c’est tout de même étrange… 😉

  • dohko57 > Ben oui, c’est logique, non? Les gens heureux (de ce qu’il sont) n’ont besoin de faire de démonstration tapageuse.

    Moralité, "ce sont ceux qui en parlent le moins qui …" LOL

  • L’homosexualité est plus acceptée au japon qu’en france? Pas sur…

  • ce billet très original m’inspire une citation de jean schmitt (excellent auteur) tirée de "mes dix mille plus belles années" (à lire et à relire) :

    "ma part de féminité, je la nique" 😎
    Bon, je sais, ce n’est pas de la plus grande élégance ^^x , mais ça a le mérite de résumer ma pensée en sept mots.

    geisha des antilles <

    "c’est vrai que les ‘beaux gosses" qui font craquer les japonaises font tres feminins et tres jeunes" :
    ah bon, je croyais que c’était les sumos obèses et plutôt virils qui les faisaient craquer !!!!

  • C’est etonant cette mode …

    Sur la derniere photos c’est un homme ??!!! pas mal le transformation quand même … ^^x :-p

    Merci pour les info et les photos

  • c’est clair qu’elles cachent bien leur jeux les japonaises…seulement pour exprimer leurs sentiments c’est pas gagné non plus..et pour comprendre encore moins….cela dit elles ont raisons de se rebeller un peu..l’égalité des sexes n’est pas encore à l’ordre du jour, même si petit à petit ça change…

    Pour ce qui est de leur déviance" sexuelle, ont peu en effet ressentir le poids de la tradition et du code de conduite…quand ils se lâchent c’est pour de bon!!!..le sake aidant beaucoup:)

    Sympa ton blog…A +

  • Ouh la ! Ouh la ! (bis) Comme vous y aller vite en besogne M’sieur David !
    Aneantir de cette facon, la composition de la societe japonaise en la qualifiant presque de tolerante et d’ouverte est une vraie gabegie ! Allons donc, la societe nippone ne serait donc pas cette societe machiste que l’on croyait connaitre ? Bien au contraire et si certaines apparances nous laisseraient penser que c’est madame qui porte le pantalon, sauf dans quelques rares cas, cela reste bien Monsieur qui conserve le role majeur dans ce pays. Pensez donc a toutes ces femmes dont la vie "s’arrete" apres le mariage ou apres le premier enfant ! Pensez donc a ces femmes qui, bien qu’elles ont a gerer la bourse de la famille se cantonneront a tenir a la perfection une maison ou un appartement, un point c’est tout. Leur vie sociale sans le mari, se resumant aux rencontres que l’on peut faire pres du toboggan du parc en bas de chez soi ou aux dizaines de reunions inutiles organisees par l’ecole du petit (PTA ou Parent teacher association)ou l’on se doit d’y aller car gare aux "on-dits". Le ministre qui qualifiait les femmes d’usine a procreer, a certainement pu trouver un echo favorable chez de tres nombreux "ly-man". Une office lady est-elle l’egale du salary-man ?

    Alors certes, a la TV, on voit des trucs. La television est un excellent outil pour etudier cette societe hote, encore faut-il savoir la decoder. Lorsque l’on voit un black a la tv nippone, qui rigole de tout en faisant de gros yeux incredules chaque fois que l’on lui pose une question sur la culture japonaise, cela ne veut pas dire que le Japon est un pays accueillant et ouvert. Lorsque l’on voit un "talento" qui joue le role du PD de service (comme HG, il y a 2 ans deja) cela ne veut pas dire que la societe nippone a accepte l’homosexualite dans son ensemble et qu’elle soit devenu un pays tolerant. Enfin, lorsqu’une emission fait une speciale "travestis", il y a des relans de "betes de foire" dans ces programmes. La TV au Japon, c’est pas Arte et elle n’arrive pas non plus a la cheville de TF1, c’est pour dire. On peut s’y moquer de tout, meme des SDF ! Pour revenir a ces travestis, j’ai une collegue de travail qui va souvent du cote de Ebisu, dans un Okama-bar. Pourquoi se rend t-elle dans ce genre d’endroit ? En discutant un peu plus avec elle, on se rend compte que l’homosexualite la degoute, mais de boire des verres avec des travestis, c’est mieux que Disney ou Ueno dobutsu koen (le zoo)! Une autre collegue, un peu plus agee, bientot la quarantaine, ne se mariera jamais, sauf a la rigueur avec un etranger, parce que l’homme japonais … C’est tout sauf quelqu’un de civilise !

    Vous faites reference au theatre mais n’oubliez pas que l’Art etait dans de tres nombreuses societes, exclusivement reserve a l’homme. Un grand chef de cuisine, un chef d’orchestre, un peintre, un grand photographe, un homme de lettres, un Prefet, un pretre, un Pape, et un acteur de Kabuki ont tous en commun, le fait qu’une femme ne saurait egaler les competences de leur contemporains masculins ! Un acteur de Kabuki est plus apte a jouer la grace feminine … qu’une femme, n’est-ce-pas la ce qu’il faut interpreter ?!

    Le Japon n’est pas encore pret a devenir ce pays tolerant, accueillant, ouvert et tutti cuanti. Ce n’est pas encore l’Europe. Le nombre d’enfants nes hors mariage au Japon peut etre un bon outil pour se faire une idee. Parlez donc autour de vous du PACS et regardez ces yeux s’ouvrir et se front se plisses, … ! Alors Tokyo-le Marais, dans 50 ans qui sait !

    (desole pour l’accentuation, mon PC n’en ait pas dote)

  • Roban>
    "Pensez donc a toutes ces femmes dont la vie "s’arrete" apres le mariage ou apres le premier enfant ! Pensez donc a ces femmes qui…"
    Peut-être, mais le mouvement tend à s’inverser. Il existe effectivement encore de telles femmes; mais je sais aussi que dans les grandes villes, et dans certaines classes sociales, c’est Monsieur qui se donne à fond dans le travail pour ramener de l’argent, et c’est Madame qui dépense, et se paie du bon temps (restaus, voyages,…)avec des copines. Et si ça ne va pas, elle demande le divorce 🙂 Comme quoi, une certaine soumission affichée est plus "vestige de vieilles habitudes" que "véritable asservissement".
    Pour ce qui est de l’homosexualité, je suis d’accord avec toi: dans les grandes villes, ou dans certains milieux, on joue/feint la modernité, la tolérance en affichant sans complexe cette différence. Mais, foncièrement, cela reste une grave déviation pour le "japonais moyen", si j’ose m’exprimer ainsi.
    Mais tout cela, finalement, participe à la singularité du Japon ( le japonais est le peuple qui adore "l’ombre", dixit Tanizaki), et on l’adore assez ainsi….

  • Roban -> Wouhaaa, tu t’es lâché là ! ^^x
    Bon moi je traitais seulement le sujet de la féménité masculine… toi t’en a conclu plein de choses 😉
    Le travail des femmes, leur condition & co. seront pour une prochaine fois, hein 😉
    Mais juste pour la parenthèse, ma femme c’est fait refuser un poste, parc’qu’elle a un enfant… donc on pourrait conclure que les japonais HOMMES sont bien machos ! SAUF QUE, l’entretient c’est fait avec une FEMME, et qu’il n’y a que des FEMMES dans l’entreprise !!! Donc ça revient à dire qu’au Japon c’est les FEMMES les plus machos !!! Et oui, c’est souvent les victimes qui font les plus dures bourreaux !
    Bon je ferais d’autres posts où l’on pourra débattre du sujet… mais step par step, hein… on va pas juger toute une société en un billet 😉
    @+

  • Tout a fait d’accord avec Roban pour la tolerance japonaise, on le montre davantage en "bete de foire" plus qu’un veritable acceptation.

    Le Japon reste quand meme un pays de macho, pour moi le faite qu’ils aiment bien cultiver une culture de la femme (sans pour autant l’aime, au sens humain du terme). Pourquoi epouser une femme si c’est pour aller depense le fruit de son labeur au Kyabakura (Cabaret-Club)? Pourquoi la plupart des femmes mariee sont sexless ? Les hommes japonais desirent les femmes mais ne touchent quasiment pas la leur.

    Pour revenir au sujet on dit en France qu’on prend exemple sur nos parents, au Japon je vois ca pareil, le pere est un pere relativement absent, qui laisse a la mere l’education…
    Si on fait plus attention je suis sur que le fait que bcp de garcons portent les cheveux longs, et cultive une image qui se rapproche plus des silhouette feminines que des metrosexuels. Cela vient de l’image de la femme, la mere, le parent avec lequelle l’enfant passe le plus de temps en grandissant.

    Donc pour moi voir des garcon habiller en fille, c’est juste un pas (tres petit en somme) a faire.

  • Pour le coup de la mère, je pense pas que ça ai tant d’influence que ça… beaucoup d’enfants ne sont élevés que par leurs mère mais n’ont pas envie de se traverstir pour autant. Ca vient surtout de la rebelle attitude des jeunes japonais je pense. Ils aiment casser les codes comme dit et donc aller à l’encontre de la virilité est un moyen de défié les anciens.

  • bonjour a tous,

    la troupe composée uniquement de femme se trouve au Takarazuka Kagekidan se sont des otokoyaku des femmes déguisées en hommes, très populaire aupres des femmes car elles interpretent l’ideal masculin.

    "Au Japon, il y a la culture Kabuki dans laquelle des hommes jouent des rôles de femmes. La Takarazuka est le contraire. Les actrices y jouent des hommes idéalisés dont rêvent les femmes. Le public est fasciné".

    Les actrices spécialisées dans les rôles masculins offrent une séduction autre que celle des hommes en chair et en os.
    Ces actrices qui jouent des hommes ont du charme car elles sont sexuellement neutres.

    D’une loyauté indéfectible, les fans sont en majorité des femmes au foyer aisées, souvent accompagnées de leur fille.
    La Takurazaka –dont la devise est "grâce, beauté et modestie"– est une véritable institution au Japon.
    Elle a été créée en 1914 à Takarazuka, station thermale du Kansai (Ouest du Japon), par Ichizo Kobayashi, fondateur de la compagnie privée de chemin de fer Hankyu et d’une société de production et de distribution de films, Toho.
    Phénomène culturel unique, elle rassemble plus de 400 actrices, danseuses et chanteuses, la plupart réparties entre 5 troupes ("Fleur", "Lune", "Neige", "Étoile" et "Cosmos").

    pour plus de renseignement je vous conseille de visiter ce forum consacré au Takarazuka Kagekidan

    takarazuka.kagekidan.xooi…

  • Bonsoir,

    Je suis l’admnistratrice du forum cité ci-dessus et je peux vous affirmer après discution avec un membre que les hommes japonais sont trés macho et dur vers les otokoyakus ^^

  • Je trouve que les Japonais "androgyne" comme les membres de groupes de Visual Kei ou de J-rock sont particulièrement beau [on va dire que j’aime les mecs qui se maquillent ]
    Si vous connaissez AnCafe , l’ancien guitariste Bou [d’aprés cerrtaine personne sur des blogs spécial ]voudrait se ré-incarner en fille [L’est beau lui aussi *_*].

  • le Japon qui serait plus ouvert concernant l’homosexualité ? Ce serait un scoop pour mes potes lol !!!

  • Figurez vous selon mes sources 2membres de la compagnie vont se marier bientot et elle jouent des roles d’hommes vraiment mignon, non ^^

  • Je ne pense pas que le Japon soit un pays sio homophobe ou macho que ça. Ca ne choque pas de voir des androgynes dans les rues de Tokio par exemple, alors qu’imaginez à Paris ou à Lyon, vous croisez un androgyne, vous allez le dévisager, et de plus, le catégorier comme immediatement gay.
    C’est de l’hypocrisie de dire qu’en France, les différences de ce genre sont mieux tolérées qu’au Japon…

Commentaires fermés.