Exposition No Man’s Land à l’ancienne Ambassade de France à Tokyo… vernissage…

Hier soir j’étais convié par Hiroko san (qui présentait plusieurs artistes japonais, et que je remercie chaleureusement au passage) au vernissage de l’exposition No Man’s Land dans les anciens locaux de l’Ambassade de France au Japon, signés en 1957 par l’architecte Joseph Belmont (qui était fraîchement diplômé de l’école des Beaux Arts de Paris et dont le travail fut salué comme un exemple de modernisme), mais destinés à être détruits pour laisser place à un immeuble résidentiel.
Le lieu, offert à la créativité artistique, est donc jusqu’au 31 Janvier 2010 le terrain de jeu de près de 70 artistes, principalement français et japonais. Je vous en avais déjà donné un petit aperçu dans ce post il y a 2 semaines, mais là, les œuvres de Speedy Graphito, de M. Chat et bien autres ont pris une toute autre allure ! Et souvent offre une véritable claque visuelle !
Erina Matsui - No Man's Land ambassade de France à Tokyo Japon
J’ai donc pu croiser de nouveau les mêmes, mais aussi rencontrer quelques autres comme Akiko Hoshina qui recouvre les objets et lieux d’argile, ou l’excentrique Erina Matsui très Louis XVI pour l’occasion, dans son univers étrange de peintures et sculptures… Maintenant j’aurais aimé discuter plus avec d’autres, mais ça sera dans une ambiance moins « Ferrero Rocher », car n’étant pas grand consommateur de « Rillettes Bordeau Chesnel » et finissant par ne pas me sentir à ma place… j’en ai même boudé champagne et autre macarons tant la voracité de certains compatriotes me mettait mal à l’aise… et me poussait à ne pas me mettre dans le lot. :-/
Je pense que les vernissages devraient se faire sans petits fours et autres boissons à volontés afin de n’attirer qu’un public intéressé par les œuvres et leurs créateurs (ça permettrait de discuter plus tranquillement)… et sans forcément une invitation écrite des hautes sphères, pour pouvoir y entrer ou même… juste être au courant………..

En tout cas, je félicite chaleureusement ceux qui ont eu l’initiative de cet évènement hors du commun qui rend un dernier hommage mérité au lieu qui l’accueille ! 😉
Plus d’information sur le site officiel ici : www.ambafrance-jp.org/nomansland/
Comment ça, y’a pas grand chose sur ce site officiel ? Et le peu est en japonais… en plus y’a rien du tout sur le site « normal » de l’ambassade…….. hmmmm………… ben une chance que j’étais au courant pour partager ça avec vous alors 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

33 pensées sur “Exposition No Man’s Land à l’ancienne Ambassade de France à Tokyo… vernissage…

  • L’est marrante la 44eme photo.
    Ca me fait penser à Alice aux pays des merveilles :-p

  • David, je n’ai pas encore regardé les photos mais je suis 1000% d’accord avec toi sur le texte ! Nos compatriotes ne s’arrangent pas à l’exportation ! je comprends ce que tu as ressenti pour l’avoir expérimenté bien des fois … bon, je vais aller voir tes photos à présent …

  • il y a vraiment des oeuvres intéressantes ! j’aime bien l’image 39, il ressemble un peu à krilin (dbz) le bonhomme 🙂
    la pièce en rose bonbon et noir avec le picsou est vraiment japonaise ^^!!

  • Même réflexion que dohko57 à propos du personnage qui ressemble à Krilin…
    L’ambassade déménage ou ils reconstruisent sur le même site ? (vers Hiroo, non ?)

  • Certaines œuvres sont vraiment intéressantes! Dommage que le grand angle ait tendance à déformer les choses, ça doit être vraiment bien à aller voir, je forward à tout mes contacts Tokyoïtes qui ne seraient éventuellement pas au courant.
    Que je te rejoins sur le côté "fête de l’ambassadeur", ce genre d’événement gagnerait en intérêt s’il était un peu plus centré sur les œuvres que sur la qualité du buffet.

  • Ah merci pour c’est photo, j’ai pu voir l’œuvre d’un ami. La photo 100 (la dernière) l’œuvre est de Nicolas Buffe, très bon ami dont voici les photos de la dernière expo à Paris nicolas.jcarneiro.net/blo…
    Merci David

  • Ohoh !
    Le Picsou Louis Vuitton il est énorme !
    J’adore !
    Le décor est tellement bien choisi…
    :-p

  • Ah ouais, moi aussi j’adore le Picsou LV !
    L’expo est vraiment chouette !

  • Picsou en cage, trop marrant :-p
    Nan, c’est franchement super,
    respect 😉

  • Pas mal l’expo "se lamente de ne pouvoir y aller", je saute sur l’occasion dés qu’il y à des expos de ce genre en France, j’adore les peintures murales comme celles de la photo 18 ou 99.

  • J’aime pas trop l’art contemporain mais là j’aurais bien aimé aller à cette expo…..J’ADORE Picsou en Louis Vuitton!!!

  • ça donne vraiment envie d’aller voir en vrai…
    Il ne manque plus que le son avec ces belles photos (curieuse de savoir quel style chante la jeune fille dans sa bulle et sa guitare rose).

  • sympa tout ça!

    la 47, ce ne srait pas Amélie Nothomb par hasard ?

  • Un trés jolie mélange des genres et des couleurs artistiques franco japonais,tant prends plein les yeux, vraiment sympa et trés mignone aussi le louis XVI en japonaise sur une petite pelouse avec son jolie dessin au mur.Je suis pas fan d’ambiance "ferrero" car trés sur fait, moi quand c’est plus nature je décroche.

  • Bravo et Merci à toi et surtout à Antoine qui tout frais sorti de son école a monté ça. Tu n’aurais pas pris des photos du travail de Jules-Julien j’adore son boulot (à découvrir sur :http://www.etapes.com/agenda/exp...
    Peut-être que les petits fours partis tu vas y retourner tranquille ?
    Merci encore

  • C’est excellent. J’adore le Picsou et le panier de basket !!

  • C’est spécial :-/
    Il a de l’idée dans toutes ces oeuvres, mais je ne suis pas un adepte de cela.

    Je kiffe les toilettes avec cette couleur bleu.

  • Malheureusement, l’art contemporain n’est pas souvent étudié dans les différentes écoles de la République… d’où l’ignorance de la majorité d’entre-nous qui ne comprend pas le code, le langage des artistes contemporains : ce serait comme demander de lire et d’apprécier un beau texte écrit dans une langue étrangère inconnue.
    Dommage que ce lieu doive être détruit ! car c’est ce qui manque aux artistes : des espaces où ils peuvent s’exprimer en toute liberté…
    David, j’espère que tu pourras revenir à l’expo, faire plus ample connaissance avec les artistes et leurs œuvres et nous offrir d’autres splendides photos.

    J’aime ton reportage !

    Bises de Baba.

  • Excellent cette expo 😮 pas mal de choses intéressantes!!!!

  • Trés trés beau sujet, merçi David. 🙂

  • Juste un petit post pour souhaiter un bon anniversaire à David qui a à présent l’âge du Christ …
    On attend les photos du dessert !
    Aligateau …

  • Ça me fait penser que je comprend rien a l art :-p

  • Avec le post sur la mosquée à Tokyo, ce sont 2 sujets très intéressants, merci David.

    Et, bon anniversaire!!!^^^^

  • 100 photos pile ! LOL
    J’accroche bien la 53 et 59. L’expo est haute en couleurs et les idées sont originales (d’habitude j’ai tendance à fuir certaines formes d’art contemporain).

    A plus,
    Steph.

  • C’est ton anniversaire David? et tu dis rien?
    BON ANNIVERSAIRE DAVID!!!pleins de bisous, j’espere que tu seras bien gaté, passe une belle journée!!!

  • encore une fois plein de belle image
    (彼女の絵四十四はすごくもえです)
    お誕生日 おめでとございます David .

  • dessoler du double post juste pour précisée ^^:
    je lui disais bon anniversaire a la dernière ligne.

  • Oh! On dirait Alice aux pays des merveilles! :-p complètement d’accord avec Zak

  • Étonnant que Vuiton et Disney aient donnés leur accord pour l’œuvre de speedy graphito, en tout cas c’est très réussi.
    A moins qu’il n’ait pas eu les autorisations, dans ce cas c’est lui qui va finir derrière les barreaux 😀 ou va se faire pic sous. 😮

  • 😉 super expo ! on a l’impression que c’est un autre monde, j’aurai vraiment aimé voir ça en vrai, trop tripant !

  • Joyeux anniversaire!!! (un peu en retard) ^^x Sinon super cette expo,et très belle photos(surtout la 18,la 47 et la 70)!!Mais au fait David c’est quoi exactement sur les photos 26 à 30 ??? 😯

  • Et la salle d’AIR FRANCE ? Z’avez vu la broderie ? C’est quand même bien trouvé. Moi j’adore ! :-p
    Y’a pas que les pinceaux qui font l’art, les aiguilles aussi !

Commentaires fermés.