Comme un lundi matin

Y’a des jours comme ça… On se dit : « Pourquoi j’suis pas resté au lit moi ! »
Metro rush hour at Tokyo - Heure de pointe au Japon
Donc comme d’hab’, j’avais 3 trains à prendre pour me rendre au bureau, 2 avaient des problèmes « techniques » (je mets entre guillemets, car il faut savoir qu’en ce moment c’est la rentrée des classes… tant d’un point de vu scolaire, que professionnel… et oui, c’est le défilé des p’tits jeunes fraîchement diplômés, qui sont en classe découverte dans leurs nouvelles entreprises -c’est mignon de les voir en p’tits groupes avec leurs jolies costumes tout neuf-… dont la plupart y resteront fidèle jusqu’à la fin… et en parlant de fin… c’est aussi en ce moment que les japonais dépriment le plus -remplacé par un des p’tit jeune ?-… et décident d’en finir… souvent sous un train…)… la journée commençais bien…
A peine arrivé au boulot, à peine reparti pour une conférence de presse… il y en avait 2 dans la journée qui s’enchainaient… et forcément loin d’être dans le même quartier… avec les problèmes de trains, je vous raconte pas les courses à pieds…
Mais cerise sur le gâteau : un p’tit incendie dans l’immeuble où l’on habite… avec comme seul message de ma femme sur un téléphone dont la batterie m’a lâché en court de route : « Y’a le feu à l’étage au dessus, qu’est ce que je dois sauver ?… »… sic…
Bref avec tout ça, j’ai rien mangé de la journée… et pas fait de post le soir sur le blog……
Mais bon, que l’on se rassure, toute la p’tite famille va bien (l’appart aussi… ça a été rapidement maîtrisé par les pompiers, et seul l’appartement en feu et celui du dessous ont eu des dégâts), et c’est le principal !

PS : petite parenthèse sur l’alarme à incendie… comme vous le savez, le Japon est un pays bourré de haute technologie… et ses braves ingénieurs ont eu la bonne idée de remplacer la bonne sirène d’alarme d’antant… par une charmante voix qui débite tous pleins bonnes choses à faire en cas d’incendie… résultat des comptes :
– personne ne sait quand y’a le feu (on dirait que quelqu’un parle dans le couloir)
– si on prend le message en cours de route, faut attendre le début pour avoir la phrase « Y’a le feu barrez vous ! »
– la vie d’une personne âgée aurait (peut être) pu être sauvée hier
– une enquête est en cours…

Et oui, le Japon c’est aussi le pays des grosses conneries !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

47 pensées sur “Comme un lundi matin

  • Prem’s!

    Eh ben quelle journée!!!!
    Vivement le we pour reprendre ses esprits!
    Bises David et toujours merci pour tes photos.

  • j’ai explosé de rire quand j’ai lu ton petit passage sur la petite voie qui remplace la traditionnelle alarme incendie ! :-p LOL
    tu as des dont de comique David !!

  • Et bé… Ça a de quoi te mettre les nerfs bien comme il faut des nouvelles comme ça !

  • Jamais vu autant de monde a la gare de Hiyoshi 😯

  • Excellent le commentaire sur l’alarme incendie Japonaise ^o^

  • The train(keihin-tohoku line) I took monday morning was stopped about 35 minutes…. it was hard to stay in the crowded train…oui…mais ce n’etait pas grave….this is Japan… 😉

  • hein? mais alors il y a une dame qui est morte??? quelle horreur!!! 😯

  • Snif, tu la connaissais la dame qui est morte? ;-( ;-(

  • EEEEEEbbbaaaa des journées comme sa on sent passerai bien

    la pour avoir d’la pouass tu a eu une p..t1 de pouass mais courage c est la vie c est pour sa qu on dis la vie est dur :-/

    mais comme a dis Cécile vivement le week-end pour lâcher la pression et ouai c est la vie ciao et bon courage des jours meilleurs t attendent

  • "David la poisse", ça te va bien comme surnom… :-p

  • salut david ça faisait longtemps 🙂

    Et bin on peut dire que cette journée n’a pas été de tous repos :-p mais l’épisode de l’incendie est assez drole … même si a mon avie ça ne devais pas te faire rire ^^x :-p

    En tous cas les photos mon fait halluciné, il y a vraiment beaucoup de monde et même avec les photos j’arrive pas à réaliser…

    Autrement je suis content de voire que le blog marche toujours aussi bien et je te remercie de le tenir à jour.
    Aussi a bientôt et merci pour tous. :-p 😉

    elliot

  • Mazette, v’la une rentrée qui commence dur-dur!!!

    Pour la petite histoire, la normative française sur les incendies est assez intéressante: elle stipule que tout édifice d’avoir comme minimum une alarme type 4! Eh bien le type 4 c’est: une personne qui crie (véridique)!!!

    Ton blog est toujours aussi excellent! BRAVO!

  • J’avoue que ce genre de journée on s’en passe largement, super l’idée de l’alarme a incendie une voix presque inaudible pour dire attention vous allez crâmer c’est bien pensé 😐 en tout cas rien ne vaut le bon vieux OOOUUUIIINOOOUUUIIINNN ça au moins on l’entends.

  • je te plain mon pauvre david. Sale temps en ce moment 😀

  • j’espere qu’il y aura moins de monde pendant mon sejour la bas, car avec les valises, ca va etre tres vite chiant ^^

    content qu’il n’y ai pas eu de degats pour toi !

  • Bon je vois qu’il n’y pas que moi qui ai la poisse en ce moment, bon allez courage David moi je vais me coucher car demain est un autre jour (avec son lot de poisse…..)

  • et ben… 😯
    bon courage! 😉

  • 😯 … Une journée qui doit bien secouer LOL
    content de savoir que tout ta famille va bien , je te
    souhaite un bon retablissement.

    PS:la derniere phrase me plait beaucoup 😀 et encore
    bravo pour les photos.

  • EH BEN y’a du peuple !!!il faut vraiement etre motivé pour prendre le metro ce matin….Dommage qu’il y ait eu une victime ds l’incendie,dis moi David est ce que les pompiers japonais sont aussi "interessants" que les pompiers français?Si tu sais pas demande à ta femme, j’attends ta reponse avec impatience(des preuves en photos SVP merci) :-p :-p :-p

  • Salut David les photos du metro m’ont rapelé un jour de gréve mémorable à Paris en 2005 où arriver à gare de Lyon par le rer tune pouvais même pas sortir du rer tellement il y avait de monde. Sauf que là les gens sont rangé mais à Paris c’était l’anarchie… on est littéralemnt soulevé tel un ras de marré humain… enfin les photos sont belle, ta femme a sauvé sa peau et ta fille (si elle était à la maison), et en plus tes aventures sont japonase car la même chose ici c’est moins charmant quand même… Bisous courage et remets toi de tes emotions

  • Aaaah, si le Japon c’est le pays des conneries, alors il est fait pour moi :-p :-p :-p

  • Effectivement, tout concordait pour faire LA journée de merde.
    Mais quelque part, tout est arrivé en même temps : statistiquement il y a moins de chance qu’il t’arrive des merdes ces prochains jours.

    Les photos sont impressionnantes non seulement par la forte densité humaine mais aussi par l’autodiscipline dont font preuve les japonais.

    Bon courage,
    Steph.

  • Faut croire que ton karma était plutôt bien charge pour aujourd’hui… :-/
    Mais bon, avec toute la "loose" de cette journée, tu devrais maintenant être tranquille pour le reste de l’année. ^^x

    Au fait, tu n’aurais pas briser un miroir, croiser un chat noir ou entrepris de passer sous une échelle ces derniers jours?
    😎

  • Des files d’attente bien ordonnées: mais comment est-ce possible 😯 ?
    Je me demande à quoi pense un Japonais qui débarque dans le métro parisien: bienvenue chez les barbares ?…ou alors chouette, ici je peux me lacher ?!
    Et ces agents du rail, ils font quoi…avec leur brassard jaune, bleu ?

  • ya des jour ou rien ne va
    comme on dit a la campagne sa ira mieu demain

  • Tient si je foutais le feu au taff ? je suis curieux de voir qui survivrait ? lol !
    plus sérieusement, des journées à sensations fortes comme celle là, c’est mauvais pour le coeur !

  • Mon dieu tous ce monde ça me donne le tournis! Comme c’est mignon ces petits avec leur uniforme et leur petites bouilles!!

    Oui c’est certain parfois il faut rester au choses sûr et simples concernant l’alarme.

  • Tout le monde ici a ete au japon ? 🙁 moi non et jve trop y allez ;-( ;-( Un jour j’irai j’en suis sur LOL
    C’est vrai que c’est nul le truc de l’incendie :-/ La bonne vieille alarme est mieu !! 🙂

  • Pour répondre à Davy :

    Les gens avec les brassards jaunes et bleus sont employés aux heures de pointes pour aider les gens à rentrer dans les trains. Autrement dit, quand il y a trop de monde et que ça ne rentre pas, ces messieurs se mettent devant les portes et bourrent littéralement les partie de corps qui dépassent… ou les corps tout entier d’ailleurs. Alors tout le monde est calé, parqué, rangé (tout ce que tu veux…) et les portes peuvent se fermer.

    Tu noteras qu’ils portent des gants blancs pour paraître plus soignés et mieux appréciés par les voyageurs quand ils les tripatouillent

    A plus,
    Steph

  • Doh.. quelle galère… vraiment quelle poisse !

    Et quel monde surtout ! Si j’y vais j’évite les métro aux heures de pointes c’est certain…

  • Lol désolé pour toi mais je ne peux m’empecher de penser à Gilbert WOODBROOKE ( C’est pour ça que j’en ris , désolé ) , photographe d’ "ART MILITAIRE" , poisseux finit et héros de la série de quatre romans "La crucifixion en jaune" écrit par Romain SLOCOMBE ( "Un été japonais" étant le premier tome et le reste ) que je te conseille de lire ( Ca parle de ses aventures au Japon et décrit certains lieux peut etre existant ) .Bonne chance ^^x :-p

  • Quelle journée, je compatie, moi aussi j’ai vécu il y a peu une journée riche en péripéties, celles là même qui contrastent bien avec le « train train » quotidien ^^.
    A ce propos, les messieurs aux gants blancs devant les trains, on les appel les « pushmen », vous pourrez les voir dans l’exercice de leur fonction ci-après :
    nahhhh.com/2008/04/08/pus…

  • 🙂 Bonjour, Vous etes toujours au Japon.. Depuis quand vous etes au Japon? J’ai besoin de votre aide: parce que je compte d’aller au Japon ce mois d’aout. Pour l’instant, je cherche la meilleure formule pour me rendre à Osaka et surtout des contactes avec ceux qui habitent à Tokyo. Pourriez vous m’aidez s’il vous plait? Est ce que vous serriez là au Japon mois d’Aout? s’il vous plait répondez 🙁 Je suis trés imptainte de recevoir votre e-mail.

  • Mon dieu que c’est con le truc de l’alarme d’incendie! :-/ Comme si j’allais m’arrêter pour écouter ses instructions si ma maison est en train de cramer…

  • Courage David: demain est un autre jours…
    Désolé pour la veille dame, mais heureusement que ta ptite famille va bien!
    (c’etait drole de lire le commentaire de Madame David lorsqu’elle t’a apellé au secours!! 😀 )

  • Ce qui est dommage c’est que leur rentrée tombe juste après les cerisier en fleurs non? Çà doit être moins appréciable du coup :/

  • bon courage on est avec toi

  • C’est là qu’on se rend compte qu’on tient à toi, parce que pendant un instant, j’ai eu peur pour toi et ta petite famille.

    Portez vous bien et passez du temps ensemble.

  • j’aime trop l’esprit français tout va mal !!!
    oui mais dans tout ça j’ai rien manger!!!!
    bon courage il y a des jours comme ça

  • C’est toujours un plaisir de lire les recits des tranches de vies japonaise dont tu es le héros… J’espere un jour, pouvoir te rencontrer la bas… 😉

    JAY

  • C’est toujours mieux que les grêves à répétitions (et injustifiées) de la SNCF ou la mésaventure des naufragés de l’Eurostar ce week-end…

    Les rames sont bondées à Tokyo aux heures de pointe (vive la clim l’été ^^x ) et là il faut jouer des coudes car le japonais est poli (enfin les plus âgés, pas trop quand même :-p ) mais déterminé ! Prévoyez une marge pour les rendez-vous car il y a vraiment (beaucoup) de monde et les japonais détestent les gens en retard (des gens biens ces japonais :-p !).

    Pour ta journée David, effectivement, ça a du être un peu rude…

    Je n’ai pas eu à entendre d’alarme au Japon mais merci pour l’info, ça peut être utile !!!!!!

  • Bonjour !!

    C’est mon premier comms sur ce site, mais je tenais à dire : bravo à David !!!

    Je rêve d’aller un jour au Japon, même si ce n’est que pour un voyage de quelques semaines. Ton blog est extra, ça me donne encore plus envie d’y allé !!

    Merci pour tout ce que tu fais et bonne continuation !!

    Kisusss

    Lee 🙂

  • Décidémt ils sont douer dans tout ces Japonés même dans les coneries (ce qui ne les avantage pas pour une fois). Des images toujours aussi impréssionnante !!! merci beaucoup

  • C’est vrai que l’alarme n’est pas très utile, surtout pour entendre :"Attention, il y a le feu, ne paniquez pas et sortez du batiments".

    En bref, autant rester au système primitif de la vieille alarme classique, au moins tout le monde sait à quoi s’attendre (Sauf la sourd :-/ ).

  • Oui… Sauf qu’au Japon, des choses simples ici deviennent bien compliquées sur place ^^x …

    Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce magnifique pays :-p !

  • KAJIDA !!!
    Je reviens d’un périple Japon… bravo pour ce blog qui permet de prolonger le voyage, et même d’en savoir encore plus sur le quotidien japonais !

  • He ben, une veille femme a péri à cause de l’incendie, c vraiment horrible ça! Sinon l’alarme vocale, c’est bien, mais pour ceux qui ne sont pas japonais et surtout qui ne comprenne pas le japonais, ça craint un peu "^^!..

Commentaires fermés.