Kyoto… une autre nation…

Edit 04.04 : j’ai oublié de préciser qu’il s’agit là d’un flashback d’il y a 2 semaines… Je vais faire d’abord une série sur Kyoto avant de reprendre Tokyo (Yokohama) où je me retrouve actuellement.
Quand on était arrivé à Kyoto, j’avais grandement besoin de décompresser… me changer les idées. Alors avec l’ami Vincent, on a fait appel à Daniel (de Vivre le Japon) notre super guide Kyotoïte, pour nous sortir un peu et nous emmener boire quelques verres dans des lieux sympathiques loin des coins touristiques.
Bar Frontières Sans Nations à Kyoto
Après un petit apéro dans un bar/resto (où les employés japonais parlent français) perdu dans le quartier des travestis et qui semble avoir principalement des artistes comme clients (créant une bonne ambiance), on est allé finir la soirée chez Philippe qui tient le minuscule bar « Frontières Sans Nations« …
Il est clair que ça sonnait très francophone dans ce lieu… donnant à cette soirée là, des faux airs de refuge pour les français venant de Tokyo. Mais finalement les conversations étaient plus portées sur l’après catastrophe (que faire pour aider le Japon) que cette dernière…

25 000 personnes de l’SDF (Self Defence Force) et pompiers œuvrent en ce moment même pour retrouver les corps des milliers de disparus dans les décombres, et pour l’instant on ne souhaite pas vraiment qu’il y ait d’afflux de volontaires, ce qui compliquerait l’organisation, mais ça viendra très certainement quand sera venu le temps de la véritable reconstruction (en même temps tellement de monde ayant perdu leur emploi, qu’ils se reconvertiront pour beaucoup dans le BTP). Mon beau-père (urbaniste) qui avait travaillé sur la reconstruction de Kobe à été contacté pour éventuellement travailler sur les zones sinistrées… je pense discuter avec lui sur ce qui pourrait être possible de faire pour aider (du Japon mais aussi de l’étranger).

PS : j’avais oublié de remercier ceux qui avaient proposé de m’envoyer des spécialités de leur terroir pour tenir le coup. C’est très gentil ! Merci ! Le mieux je dirais, c’est de garder ça de côté pour quand vous viendrez ici ! J’en serais très heureux lorsque l’on se verra (car je pense avoir pas mal de temps libre dans les prochains mois…) et les japonais que vous croiserez aussi ! 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

13 pensées sur “Kyoto… une autre nation…

  • pas de soucis, c’est noté, je n’oublierais pas de venir avec quelques produits que tu aimes 😉

  • Moi aussi je t’amènerai des trucs !
    J’espère que ca va aller, je ne peux m’empêcher de comprendre les personnes qui ont repoussé un peu leur voyage, je me demande ce que j’aurai fait dans si ca avait été mon cas, mais je compte venir quand même, je suis sure que tous ces voyages ne sont pas annulés mais repoussés !

  • Je m’inquiète: que deviens tu quand tu t’installes à Kyoto mais heureusement tu vas bien là bas avec ta famille.
    Amuse toi bien à Kyoto!

  • bon courage pour ton retour sur tokyo et on espère que la cituation sur fukusima s’ameliore LOL

  • En attendant de nouvelles affaires pour le printemps…
    j’espère qu’on se reverra cet été avec ALJ. Tu fais toujours les mêmes lieux avec les groupes ALJ? histoire de savoir si je vais voir la même chose.
    la prof à vélo

  • Bonjour ou bonsoir,

    Tout d’abord t’es photos sont magnifiques ;-). Ensuite je me permet de te laisser un commentaire sur les articles dont tu parle du séisme suivis du tsunami pour enfin finir par la catastrophe nucléaire..

    J’ai vraiment aimée comment tu d’écris ta vision des choses sur ce qu’il c’est produit. En plus de ça tu d’écris vraiment bien comment se passe la vie là bas.
    Je ne sais pas comment tu va prendre se que je vais dire, mais je trouve çà assez bien et courageux que toi et ta famille soyez restés au Japon même si vous vous êtes à se que j’ai compris quand même éloigner un peu de Tokyo. J’ai vraiment trouvée que l’ambassade de France à trouvé les mots juste pour faire assez "Pliper" on peut dire les Français habitant au Japon. D’une façon ou d’une autre pour se qui conserne le nuage, le planisphère entier sera touché(Biensure pas autant partout) de plus je ne comprends pas tout a fait qu’on puissent demander à des gens ayant leurs vie déjà faites de leurs conseiler de partir..(Enfin personellement c’est ma vision des choses, même si en effet je ne vie pas là bas et je ne peu donc pas avoir la même opignion et de plus tu a une petite fille sur ce que j’ai compris 🙂 ).

    En voyant cela j’ai eu beaucoup de peines, j’aime vraiment le Japon pour sont côtés culturel et pour leurs visions des choses totalement différentes de nous.
    J’espère de tout coeur que les japonais vont réussirent à reconstruires et réparer les dégats que se soit matériels ou psycologiquement(pour certains). Je te souhaites à toi et ta famille encore pas mal de courage :-).

    Yumii.

  • Il est sympa ton pote henri :-p
    Sinon, prochain séjour, prochaine virée nocturne 😎

  • bah je devais venir au mois d’aout, mais j’ai du reporter…(pour raison pro :-/ ). normalement ce sera pour le printemps prochain ! :-p

  • Décompresser, te changer les idées ? Tu m’étonnes…je peux comprendre ! Comme tu le montres, toutes les aides possibles sont les bienvenues pour reconstruire et faire redémarrer l’économie japonaise !

    ps.: j’adore autant la rue que le lieu, ça a l’air vraiment sympa, convivial 😉

  • hmm..j’aime les risques, sinon pourquoi je viendrais au japon non ? 😉
    plus sérieusement, c’est une saison que je veux absolument faire, les sakuras c’est magnifique !!
    et puis, même pas peur ^^ xD

  • Une bonne pte biere fraiche avec des potes ca ft du bien… 😉 j’aime bcp l’ambiance de la 2 et 3eme photo

  • Je devais venir et je viens la semaine prochaine a Osaka, une visite éclaire en forme d’opportunité, merci a toi de nous faire partager ton expérience qui est sans doute pour beaucoup dans ma décision de venir tout de même … je ferais semble-t-il un saut a Kyoto, ton post tombe a point ;-)… peut-être se croisera-t-on directement ou pas a Tokyo un de ces quatre …

    Bonne continuation !

  • Yeessss, promis, foie gras (s’il passe la douane), jurançon, un petit magret et du saucisson basque !!

    On ne parles plus qu’épisodiquement de la catastrophe en France et encore moins de "l’après". Tiens-nous au courant de ce que l’on peut faire pour aider, même depuis la France.

Commentaires fermés.