Anachronisme

Ce week-end comme tout bon habitant du Japon (et surtout parc-qu’il pleuvait) qui se respect, nous sommes allé au temple de la consommation… au giga-centre-commercial (3 énormes centres commerciaux se côtoient)… et au milieu de tout se consumérisme, un spectacle… mais point de jongleur ou de musicien… non… c’était un spectacle animalier traditionnel japonais, un singe et son dresseur faisaient le show.
Spectacle de singe au Japon
Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de spectacle au Japon, mais c’est en général pendant les festivals et autres kermesses… là c’était en plein week-end dans une zone commerciale moderne… Imaginez un dresseur d’ours devant le Auchan du coin !……. Euuuuh… non rien… ^^x

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

30 pensées sur “Anachronisme

  • sympa la video 😎

  • super la petite a due se régalée avec le singe
    mes enfants vont pas tardés de rentrés de l’école(primaire)
    merci pour eux je suis sure qu’ils vont adorer!!!! comme les
    jeux lumineux dans le centre commercial l’autre jour génial
    😉 http://www.lejapon.fr/blog/theme...
    [;-)] :-/

  • marrante la video, on dirait que le singe s’en fout completement, tous, ce qu’il veut c’est son siege :-p

  • ouuuuuh, c’que ça a l’air drole et palpitant ^^x
    bon en meme temps je comprends rien donc j’ai plus qu’à m’abstenir :-p
    mais je prefere quand meme les petits trucs qui bougent sur le sol pour occuper les enfants LOL

  • Sympa comme animation, tout du moins plein d’anachronisme , il est vrai que en france les montreur d’animaux on en voit plus beaucoup.

  • super sympa

    et après c’est comme en france, elle demande de l’argent ?
    sinon t’aurai pu penser aux personnes qui parlent pas japonais et mettre des sous-titres 😉
    en tout cas merci pour les photos et la video.

  • LOL eu dsl pour mon sceptisisme mais le but de son dressage c kil ne fasse rien???!!! Pk le singe na p lair très receptif lol dsl mé….+++++

  • impressionnant!
    ceci dit, comme ça déjà été dit, il à l’air de s’ennuyer à mort le pauvre ^^ à part son siège rien ne le branche !!

  • Niaaaaah , Merci de me donner un peu plus d’infos sur le Japon, merci de nous donner des news du Japon… j’ai trouvé ton blog par hasard et je l’ai mis en favoris …il m’apprend bcp de choses . Bonne chance pour la suite et plutot mignon le singeeee XD !!!

  • Comme d’hab, photos et video de qualités…
    A quand les videos directement téléchargeable????
    Merci David 😉

  • A quand une petite photo de famille! Ca serait sympa qu’on puisse vous voir tous ensemble.

  • Sympa le petit singe !
    Merci pour la vidéo 😉 !
    Dommage qu’elle ne soit pas disponible en VOST :-p

  • Je me demande ou je pourrais trouver la meme chemise.. 😎
    Video tres sympa.

  • désolé, je vais jouer les mauvais coucheurs mais je ne le trouve pas du tout sympa le singe….
    Cet animal n’est pas né pour se faire exploiter et divertir les passants….c’est nul… :-C j’ai du mal à comprendre que ce type de manifestation soit autorisée.
    C’est sûr, c’est le japon autrement et il faut bien en parler mais ce n’est pas à l’honneur des japonais.
    Il y a une spa là-bas ?

  • Sympa! Et tres drôle! LOL

    galaad > Comme David l’explique, c’est un cas isolé. Essaye de relativiser, parce que c’est choquant de lire ça, quand on sait qu’il y a mille fois pire à côté. Tu as essayé de voir si le singe était heureux ou malheureux, avant de t’imposer en justicier? 😉

  • Le singe serait mieux dans ses sources d’eau chaude…

    fr.wikipedia.org/wiki/Mac…

    mais bon j’avoue que voir des singes et d’autres animaux ayant une certaines idée d’eux même enchainé me fait bizarre. Un peu comme si on faisait le spectacle en utilisant un enfant (ce qui se fait aussi il est vrai).

  • La fille a l’air de faire plus le singe que lui!
    Pauvre Charly! ;-(

  • 🙁

    perso j’aime pas trop qu’on manipule des animaux sauvage…

    comme pour les cirques >< …

  • J’apprécie tes articles David, mais là… Au niveau de la forme, c’est bien, c’est plutôt le fond que je n’aime pas.
    Pauvre bête…

  • mais commeme aurelie faut voir le japon de toute ses faces si on est interesser de ce beaux paye mysterieux :-p , dés temples jusqu’a les singe nuls des centres commercials LOL

  • lol c’est vrai que je vois mal sa devant mon inter n_n sinon elle est super la vidéo !

  • Il semblerait que l’entrainement du "pauvre singe" n’ait pas été trop rude vu les performances :p.

  • Personnellement je ne suis pas fan non plus de ce genre de spectacle (surtout que le singe s’en ai pris une belle quand il ne voulait pas faire le show et commencais à s’énerver)… donc pour moi y’avait comme un malaise… je préfère les voir comme ça : http://www.lejapon.fr/blog/index.php?2006/12/15/390-shibu-le-vrai-japon-p
    Ou comme ici : http://www.lejapon.fr/blog/index.php?2007/02/26/438-monkey-parc-sur-les-hauteurs-d-arashiyama

    Mais comme le titre de ce blog l’indique : "voir le Japon autrement"… donc je montre du bien comme du moins bien… mais tout ça fait bel et bien partie du Japon… tout n’est pas rose au pays des Bizounours 😉

  • Franchement, vous exagérez un peu. C’est vrai qu’ils sont mieux dans la nature, rien à redire là-dessus.

    Mais la "vraie réalité", c’est quoi? C’est les chasseurs (qu’est-ce que ressent une baleine qui se fait harponner?) , la déforestation (voir le Japon d’après guerre), etc… En comparaison de ça – et en prenant de la distance – ce singe ne souffre pas, je trouve. Je ne dis pas qu’il est heureux non plus, je ne peux pas juger de ça.

    Mais l’intérêt de ce singe, comme des animaux des zoo, c’est qu’ils font réfléchir. Ils donnent (malgré eux, c’est vrai) un premier contact avec les animaux à beaucoup de gens.

    Bon, mon opinion est peut-être subjective, mais je n’aime pas du tout l’attitude qui consiste à "dramatiser" des choses banales, en oubliant les choses vraiment graves qui se passent non loin.

  • piet75 < effectivement, avec ce type de raisonnement, on peut traverser la vie sans soucis….
    le bonheur ou le malheur sont des concepts étrangers aux animaux.Là est la différence avec l’homme.

    Un singe doit réaliser sa nature, c’est à dire qu’il a vocation à se socialiser avec ses congénères, jouer, se gratter le c…, se nourrir et procréer.
    pas divertir le passant affublé de vêtements ridicules en se prenant des beignes lorsqu’il n’est pas coopératif (et je passe sur les méthodes de dresssage couramment utilisées….).

    Evidemment, si tu considères qu’un animal maltraité et exploité contre sa nature est toujours préférable qu’un signe assassiné par un chasseur, tu peux effectivement à peu près tout légitimer.

    Le "but" de ce singe n’est pas de nous faire réfléchir car il n’a pas précisément pas de but…IL EST…ce n’est ni un objet, ni un artefact intellectuel.

    Nulle volonté de ma part de "dramatiser" et je n’oublie nullement ce qui est grave (mon travail me fait cotoyer le pire).
    Mais réagir à des comportements malsains permet un jour de les faire cesser.Cela s’appelle le progrès.
    Il y a 80 ans, il était tout à fait banal et ludique de s’éclater en mitraillant les éléphants d’afrique pendant ses vacances.A l’époque, le critiquer aurait été considéré comme étonnant.On a vu la suite.
    Alors, les singes, laissons-les à leur habitat naturel de façon à ce que nos enfants puissent en contempler dans 100 ans.

  • a vrai dire un mec et son singe ou son ours devant un auchan avec sarko c’est le trou pour le dresseur et le charter pour la bestiole car il petera pas un mot de français et aura une origine exotique :-p

    Sinon le singe à l’air de s’ennuyer du force… ^^x

  • Eh mais cela a été pris à Odaiba! Je les avais vu lors de mon séjour au Japon, il y a un peu plus de 2 mois. 😉

  • lol, merci pour la video, bien sympa

    Et je voulais te remercier pour tout le travail que tu fournis 😉

  • LOL Super le singe, vraiment ton blog est terriblement dépaysant.Un jour j’espère pouvoir voir de mes yeux de telles choses.

  • Je trouve ton blog très intéressant, la preuve c’est que ça fait beaucoup réagir. Continue à nous montrer ton Japon, celui que tu cotoie tout les jours, sans censure et avec impartialité, tel que tu le fait.

    PS: les animaux sont mieux dans la nature, le monde serait mieux sans guerre, la vie serait mieux sans maladies et mort. Maintenant réveillez vous et regardez dehors il fait beau, vous êtes en vie, le monde est imparfait tout comme vous et moi, et tous vos cris sur ce forum ne changerons ni votre destin, ni celui de ce singe et encore moins celui de l’humanité. Ceci dit toutes vos opinions aussi diverses et opposées n’en reste pas moins respectable.

    (ps: cool, plus qu’une semaine avant mon retour au pays du soleil levant)

Commentaires fermés.