36° le matin

Hier c’était difficile à vivre, sur Tokyo on avait l’impression d’être dans un sauna géant… les distributeurs était pris d’assaut et valait mieux se coller au façades des grands magasins (réfrigérés… avec une clim’ à 15°) pour pouvoir arriver à destination sans être totalement en sueur.
Ventilateur dans métro tokyoïte
On a du mal à imaginer aussi le métro surchauffé sans climatisation… avec juste ses vieux ventilateurs d’époques que l’on trouve toujours sur certaines lignes.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

28 pensées sur “36° le matin

  • C’est clair qu’il fait chaud (mais pas encore très lourd)!

    Quant à l’air conditionné dans les transports et magasins, c’est parfois abusé la différence de température intérieur/extérieur… 15°C! Moi desfois je suis au bord de la crève en plein été à 33°C..oO


    Francois (^^)
    francois.patapouf.org

  • Enfin aujourd’hui il fait bien pourri aussi…..

  • Ils ont l’air vieux,limite vétustes :-/
    c’est vraiment sensé vous rafraichir ces trucs?

  • Rigolo le ventilo au plafond :-p

    Heureusement qu’en France l’été est redevenu supportable avec la venue des orages. ^^x

  • Cool le ventilateur ^^
    Restez pas trop sous la clim quand même, c’est en été qu’on attrape les plus belles bronchites ^^

  • Je te comprend moi qui habite dans le sud pas loin de Marseille l’aprém on atteint 38 voir 39.Mais je me répéte c’est l’aprém alors que a tokyo c’est le matin ! Sa doit etre horrible !Courage David !!

  • bizarre, nous n’avons pas croise de train avec des vieux ventilos pendant notre sejour ! bon heureusement car moi j’ai le sang chaud, je suis une vraie bouillotte donc il me faut du frais pour etre bien ! et pas lourd dans la mesure du possible aussi ^^ ^^x

    en tout cas j’aurai enormement de mal a tenir avec un tel climat moi 😯
    comment ils font les japonnais pour supporter ca ?

  • excellent, on a fait une photo similaire lors de notre voyage au japon en avril :
    oyasumi.blog.free.fr/inde…

    on avait été bien surpris par ce contraste (omnipresent au japon) entre modernisme et vieille chose 😉

  • Adel : Mieux vaut 39 degres a marseille que 30 degres a Tokyo, il n’est pas question de la meme chaleur, une question d’humidite propre a l’Asie. Pour ce qui est de ces ventilateurs, il faut savoir que dans les trains recents, la climatisation est comme dans les maisons, a volets directionnels. Les vieilles climatisations japonaises que l’on retrouvent souvent dans ces vieux restaurants, ressemblants a des armoires normandes qui ne savent sortir que du frais, un point c’est tout. Ainsi, dans ces trains des annees 60-70, encore en exploitation, on peut y voir ces ventilos que l’on a ajoute pour diffuser l’air frais dans tout le wagon et pas uniquement la ou se trouve la bouche de sortie de cette clim’.

    David ; ces fautes d’orthographes, ca decredibilise ton travail, c’est comme les commentaires debiles de ceux qui crient au troll, a chaque critique : Un sauna nom de Dieu et non un sonna !

  • C’est horrible recemment!
    Oui, mais Keihin-tohokuline est mieux ^^
    Tu as des vacances in Obon? moi, non. ;-(

  • La clim s’est sympa qd c’est pas trop fort sinon tu attrape la mort(j’en sais qq chose). :-p

  • Roban : "c’est comme les commentaires debiles de ceux qui crient au troll"

    Je me sens pas particulièrement visé, mais pour éliminer tout doutes : AZ* est un vrai trolleur. Donc inutile de qualifier les critiques à l’encontre d’AZ* de "débiles". Ca serait débile de votre part.
    Je vois que votre blog comporte des photos, et bien, sachez que si AZ* les regarde, il n’hésitera pas à les dénigrer, même si moi, je les trouve correctes. Mais je ne savais pas que la chaleur rendait nerveux à un tel point… (juste une petite remarque : qu’est-ce que vous avez avec les accents : ni votre commentaire, ni votre blog ne comporte des accents 😉 , le clavier peut-être…)

    la geisha des antilles : tu fais très bien de le rappeler 😉

  • Merci pour la précision 😉

  • Au-delà du "calvaire" que tu dois vivre, elle est bien belle cette photo et ça me rappelle les ventilos qu’on avait aussi à Bangkok vissés au toit des trains. Ca ne servait pas à grand chose car tout le monde ouvrait les vitres pour finir !
    g.

  • Ah, les douces chaleurs d’Asie, j’ai pas encore eu la joie de vivre celles du japon, mais j’y ai gouté lors d’un séjour en chine, durement supportables. Les 15° dans le métro et 30° dehors, rien de tel pour choper des maladies.
    Tombe pas malade, on ne peut se passer d’article trop longtemps ^^x
    torichiri.blogspot.com
    J.

  • Bonjour sa fait quelques jours que je passe de temps en temps sur ce blog et ceci est mon premier commentaire,

    Juste pour dire que la photo principale de cette article est très très belle.

    Sa fait un peut ambiance ‘havana’.

    Bonne chance et donne nous de jolies photos 🙂

  • Quel plaisir de découvrir ce blog.
    J’en rate pas une miette.
    J’arrive à Tokyo Mercredi 🙂
    Bises

  • Sans vent la chaleur devient difficilement supportable ! bon courage david 😉 et mange pas trop de glaces 😉 !! :-p

  • j’aimerais mieux la chaleur lourde du japon que la pluie qui ne cesse de tomber au québec cet été! mais c’est vrai que ces ventilos, ça doit pas le faire.
    très beau blog en passant 🙂

  • Je hais la clim’, c’est très désagréable et c’est malsain (nombreuses infections).
    36°C c’est chaud mais quel est le taux d’humidité? (humidex)

  • Je confirme qu’il fait une chaleur de bete ici a Tokyo ^^x … C’est chaud chaud… Et encore je reviens de "Province" rouge comme une ecrevisse, weekend oblige 😎 ah ! ah ! Et demain je serai ni plus ni moins qu’a Yokohama ;)…

    Il fait ultra humide donc…

    Vive la clim (qui ne demande qu’a etre utilisee intelligement… et pas a fond…).

    Je vous laisse car je vais aller sucer une glace ah ! ah !

    PS : Le Furu Furu Shaker, c’est pas bon du tout ah ! ah ! Trop gelatineux et pas desalterant du tout mais je me devais d’essayer ah ! ah ! Les fans du blog comprendront :-p !

  • Je confirme egalement!Je viens de passer 4 jours a Ikebukuro c`etait l`enfer!Maintenant que je me trouve en hauteur a Moto-Hakone ca va un peu mieux mais j`ai toujours chaud:P

    En tous cas merci pour toutes les infos que ton blog contient,ca nous a bien aide a preparer le voyage.

    Demain direction Nagoya pour 2 nuits et le sejour de 3 semaines sera fini!

    A bientot et bon courage a Tokyo!

  • Dur dur d’être en costume cravate par ce temps. Heureusement, dans un reportage tu disais que les japonnais enlèvent de plus en plus cette dernière et y sont incités par les entreprises. Et pour les filles, elles enlèvent le haut aussi ? 😉

  • Tim – merci 😉

    Steph. – c’est le "coolbiz" instauré par l’ancien premier ministre Koizumi… maintenant, vivement que ses demoiselles se mettent à la mode LOL
    Dans le métro, mieux vaut remettre sa veste… tellement la clim’ est forte… j’en ai choppé un rhume… :-/

  • Steph : Etant donne que ces cheres demoiselles sont en tres legeres tenues (pour ne pas dire plus concernant certaines ^^x ), cela devrait d’ores et deja te combler ah ! Ah !

    Il m’arrive aussi d’eternuer avec ces differences entre l’exterieur et la clim en interieur ^^x

    Vive la Cool Biz attitude !

  • En direct de Kuala Lumpur chaleur d’enfer aussi mais c’est supportable (même chose qu’à l’île de la Réunion). A Bangkok il faisait un temps pourri mais c’était bien agréable ! Allez fini les vacances pour moi, l’année prochaine je vais essayer de venir jusqqu’à Tokyo 😉 .

    PS : J’ai rencontré des Japonais de Yokohama à Bangkok très sympas mais quand même moins cools que les Thaïs ^^.

  • Vive l’ete au Japon (en Asie en general).
    Je trouve que le japon pousse sa politique d’economies d’energies un peux trop. Dans ma boite (a cote de Tachikawa) ils arretaient la clim entre midi et 2..
    L’avantage: ils ont "interdit" les costard-cravate en ete. Interdit, parce que sans interdiction, on trouve toujours des messieurs qui vont venir avec un 3 piece et ne pas pouvoir travaillerde toute la journee a cause de la chaleur.

    Du coup: tout le monde en chemise a manches courtes..

    Je pense que l’opn peux etre tres "vert" sans necessairement couper les clims. Singapour est un tres bon example.

    P-A
    devrouze.blogspot.com/

  • En tout cas, vu ce que consomment les differents neons le soir, sans oublier Akihabara en journee, Ginza la nuit, Shinjuku la nuit… Et j’en passe… Ils peuvent bien te remettre la clim entre midi et deux ah ! ah !

    Et vive la clim a Singapour (ou j’ai vecu un moment) sans lequel on ne pourrait que… Survivre ^^x … Il faut aussi dire que la population de Singapour comparee a celle uniquement de… Tokyo 😉 …

Commentaires fermés.