Kanamara Matsuri… le festival du "zizi" !

Alors comme le titre l’évoque délicatement, aujourd’hui avait lieu un festival un peu particulier au Japon (on quitte un instant Kagawa pour Kawasaki à côté de Tokyo)…
ATTENTION : le jeune public est prié de lire la suite qu’avec l’accord de leurs parents ! C’est un festival bon enfant et pour tout public mais il peut y avoir des images un peu trop « suggestives »… donc…
Kanamara Matsuri Festival

Comme chaque année au premier dimanche d’Avril, le temple Wakamiya Hachiman-gu accueille le Kanamara Matsuri, aussi appelé Phallus festival… Alors il est clair que cela brise tout de suite l’image des japonais pudiques…
Ce festival se classe dans le top 10 des festivals les plus bizarres du Japon, et il semblerait qu’il fasse bonne figure dans de nombreux guides au vu de la présence étrangère (plus de la moitié des visiteurs).
À la base ce festival fut créé pour prier un dieu, afin que les filles de joie n’attrapent pas de maladies… depuis il est devenu plus « fun » avec notamment le Omikushi rose des travestis, et autres ateliers de taillage de radis en forme de zizi… mais garde une part de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles.
Le temple est aussi celui de la fertilité, pour ceux qui désirent avoir un enfant.

Si vous souhaitez vous y rendre l’année prochaine, il suffit simplement de descendre à la station Kawasaki Daishi… le temple est à 50m.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

58 pensées sur “Kanamara Matsuri… le festival du "zizi" !

  • C’est incroyable, merci pour les photos ! Ah ah ah !
    Bisous

  • Ah j’en avais déjà entendu parler…. 😯 ! impressionnant et bizarre ^^ aussi :p ^^x !
    merci pour le reportage , et les photos 😉

  • Les Matsuri au Japon c’est toujours de grosses surprises :-p pour l’occasion elle est de taille ^^x
    Les Japonais ont un rapport très particulier avec le sex, y a un espèce de froid dans les rapports hommes/femmes mais vas y que l’on s’amuse lors du "zizi matsuri" :-p y a un paradoxe
    Éclairez-moi svp…
    Sinon le reportage est bien sympa comme d’hab, très ludique 😀
    Sinon, la ballade à Kagawa est-elle terminée ?????
    Bye 😉

  • Inimaginable en France.
    Mais bon chacun ses Us et coutumes. Moi je trouve ça sympa.
    çà fait un peu sex shop à ciel ouvert 😎

  • ça doit faire un moment que j’ai compris que les japonais étaient bien plus déluré que ce que l’on peut penser… La première fois que j’ai entendu parlé de ce matsuri c’était en fait en voyant la photo d’une dame ( la 40aine ) qui mangeait une glace en forme de pénis, et son enfant aussi… J’étais juste sous le chock et c’est après que j’ai compris… Les japonais sont vraiment décomplexés et c’est tout simplement génial!!!!
    Bravo pour la photo 25, elle est vraiment trop bien. Arrivé à la photo 38 je ne pouvais tout simplement plus respirer à force de rire!!!!!!!!!

  • Wow ! C’est du mega lourd ce billet LOL !

    En effet, le rapport au sexe au Japon est, comment dire, assez décalé du nôtre ^^x … Ca manque un peu de French Lover Touch tout ça :-p !

  • moi ca m’eclate comme fete ^^

    puis faut dire que les bains publics tu es un peu a poil aussi donc …

    bref, c’est un des festivals que j’aimerai bien faire au moins une fois histoire de bien me "poiler" un peu
    :-p

  • mdr je kiff y’a pleins de jolies filles 😡 elles doivent se régaler dans ce festival ^^

  • le pied !!! ça c’est du festoche c’est pas chez nous qu’on aurais çà surtout dans un lieu religieux
    moi j’approuve
    pour quand la meme chose en france a notre dame de paris MDR LOL

  • Ahah ça ne m’étonne pas d’un côté ! Les japonais sont très souvent surprenant :). Un de leurs charmes !

  • J’ai un "phallus" a la maison en bois verni d’ou le nom de "bengala" qui vient de Bangui en Centre Afrique

  • J’ai remarque que plusieurs pays d’asie avaient tout un tas de petits elements de leur culture faisant allusion au Phallus: Le vietnam, la malaysie, la thailande, L’indonesie (enfin Bali au moins) et apparement le Kanamara Matsuri.. Peut-etre devrait-on "s’ouvrir" un peu l’esprit en europe? ;P

    Note en passant: je note un grand nombre de rires et sourires que j’ai du mal a trouver ici dans la rue. C’est tres rafraichissant 🙂

    P-A

  • J’adore ce blog et c’est surtout parce que David arrive à nous faire découvrir ce qu’il y a de plus inattendu au Japon (et là c’est très très fort 😯 ).
    Trop mimi les miss complètement décomplexé à califourchon sur le phallus géant :-p .

  • mdr quand j’ai vue la premier photo 😯 je ne croyez pas mes yeux vraiment bizarre ^^x

  • Tout tout tout…Vous saurez tout sur le zizi…Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou, qui a un grand cou, le gros touffu, le p’tit joufflu, le grand ridé le mont pelé. Tout tout tout tout, Je vous dirai tout sur le zizi.

  • Merci pour le reportage !!
    C’est Génial ^^

  • 😯 Super étonnant ce reportage !

  • En fait je suis à la fois peu et assez étonné de voir un tel festival au Japon.

    Sinon je suis allé voir un film hier soir : "Tokyo Sonata" (http://www.allocine.fr/film/fich...
    Je vous laisse lire l’intrigue. Pour ma part j’ai adoré.

    A plus

  • C’est tout à fait etonnant ce festival! Je trouve le décalage super amusant! LOL
    J’en ai mal aux abdos à force de rire… il faut que j’aille voir ça l’an prochain!

    @Goon: Tu m’as devancée! Pierre Perret est parfait pour l’occasion!

  • Ha bah dis donc il en a fait des photos ce coup-ci et pas qu’un peu ^^

    Je regrette de pas avoir été voir ce festival quand je suis allé la-bas zut…

    En tout cas joli billet, bien sympathique

  • Puisse le dieu du zizi nous apporter fertilité et jouissance éternelle…

  • @Fanny: désolé ! mais c’est vrai que cette chanson viens automatiquement à la tête quand on voit ça 🙂

    @Steph : Je voulais justement savoir si c’était bien ou non ce film. Bon il y a Ponyo sur la falaise qui sort mercredi, et je l’attend depuis un moment 😀

  • Ohh, moi je trouve que c’est très pervers comme festival, surtout qaund c’est ouvert au grand public :-/

  • J’y vais l’année prochaine LOL

  • 😯 très étonnant! c’est pas en France qu’on trouverait ce genre de chose! En même temps, la raison de départ de ce festival est louable (protéger des MST et assurer la fertilité)! 😉

  • @ Steph. : Je rebondis sur ce que tu as dis plus haut, le film "Tokyo Sonata" est vraiment sublime, je le conseil à tous ceux qui lisent ce blog. Ponyo sort le 8 avril et le 22 avril y a "Still Walking" du réalisateur de "Nobody Knows" Kore-Eda Hirokazu. Je cours le voir à sa sortie, il a l’air grandiose !
    Ce début de printemps s’annonce riche en nouveauté cinématographique made in Japan, tant mieux LOL

    Bonne continuation à tous 😉

  • @Amenoshita shiroshimesu ōkimi : je ne savais pas que Kore-Eda Hirokazu sortait un nouveau film, moi j’attends avec impatience sont film Hana avec une histoire de Samouraï.

  • Trop fous ces Japonais :-p
    Kore-Eda Hirokazu sort un nouveau film ? Ca m’intéresse ! Excellent Nobody Knows 😉 Et hâte de voir Ponyo aussi, je fais confiance à Miyazaki pour nous épater 🙂

  • Ponyo, ponyo, ponyo sakana no ko, Aoi umi kara yatte kita….!!!

    C’est vrai que cette année on est bien gâté en cinéma japonais ( et asiatique en génréral ).
    Tokyo sonata est vraiment magnifique!! je ne connaissais pas Still Walking mais il a l’air vraiment beau… beaucoup de séances de ciné sont a prévoir

  • @ Goon : Yop, je viens de voir ça sur Allociné, "Hana" le peu que j’en ai lu me donne envie d’aller le voir mais y a pas de date prévue encore, il mette juste "prochainement" alors nous verrons bien mais merci pour l’info 😉 Mais en tout cas ce réalisateur dont j’ignorais les créations depuis peu est juste blindé de talent LOL

    じゃあね !

  • La honte, vraiment la honte des japonais !!! Comment c’est possible!!! Le fête comme ça, Je n’y crois pas. :-C

  • Tokyo sonata est un bon film très bien réalisé mais un poil trop foutraque niveau scénario, ça part dans tout les sens vers la moitié du film.

  • J’avais deja lu un article sur ce festival, c’est vrai que ca peut etre choquant pour certains, moi ca me fais plutot rire.En plus c’est pour la bonne cause(la fertilité et la protection contre les MST) et ca prouve que les Japonais ne sont pas hypocrites avec le sexe 😉

  • @kakashi7713: Tu peux effectivement faire confiance à miyazaki car Ponyo est tout bonnement superbe (la majorité du film a été coloré au pastel) mais je ne raconte rien allez le voir!

  • ça plait ou non!! une chose est sure c’est qu’on en parle alors sortez couvert!!!

  • j’aurais surtout bien aimé voir la tête des premiers missionnaires jésuites portugais au 17e siècle lorsqu’ils ont dû entendre parler de ce matsuri :-p !

  • je les préfère quand ils dessine DBZ !

  • Et on dit les japonais coincés… hein?! :-p

  • En fait il ne faut pas chercher a comprendre.
    Les japonais n’ont pas étant donnés leurs religions de rapports "negatif" avec le sexe.
    En France, religieusement le sexe est considere comme "negatif" en dehors du mariage, et il y a toute une forte connotation d’interdit qui est mise en place.
    Au Japon toutes ces notions n’existent pas !
    Aucun interdit, aucune repprimande envers la nudité qui est une chose sans tabou, c’est pourquoi les japonais ont des bains publics ou la nudité avec des étrangers ou la famille ne choque personne.
    Et pour ce festival c’est la meme chose, vous regardez avec votre ame et votre regard de francais, mais il faut se mettre dans la tete d’un japonais decomplexe pour comprendre.
    Et puis au moins le Japon sait garder ses traditions, ses festivals (on dit qu’il y a au moins un festival par jour au Japon)…

  • Ahaha, excellent comme festival, c est vrai que ça brise un peu l’image qu on a des japonais par rapport au sexe.
    C’est pô chez nous qu’on verrait ça, avec le retour des cul-bénis… (soupir) ^^x

  • thanks pour les photos…. 😮

  • Bon c’est vrai que c’est assez marrant mais c’est assez zarb aussi xD !
    Perso je trouve sa vraiment…. intéressant XD

  • un peu ridicule quand même, je pense que les filles rigolent parce qu’elles sont génées/honteuses… mais why not, çà peu être sympa.

  • @Loup Solitaire "un peu ridicule quand même"

    Très subjectif comme façon de voir les choses.

  • Oui et non Eled , qui peut prétendre sur terre être détenteur d’une objectivité toute puissante ? Bien sur nous sommes tous influencés par nos gouts , nos choix , je peut comprendre Loup Solitaire dans sa remarque , il faut avouer qu’un festival basé sur le membre phallique n’est certainement pas la chose la plus censée qu’on ait pu voir ^^ Mais comme il le dit lui même , ça peut être sympathique et c’est en tout cas à voir ( même si l’abondance d’étrangers aurait tendance à me révulser , moi qui fuit les lieux trop touristiques ^^ )

  • Trop Fort !! Pas Mal, il devrait le faire en france :-p 😎
    Biisous

  • karasu <

    tu me rappelles une blague de coluche : "l’afrique, c’était bien mieux avant quand il n’y avait pas tous ces blancs partout.C’est un blanc qui m’a dit ça".

  • En tant que grand amateur de coluche , je ne peut que sourire , en tant que touriste qui se plaint des touristes , j’accepte la critique ^^ Note que je ne blâme pas les occidentaux qui vont au japon , bien au contraire . Je faisais simplement part de mes habitudes à l’étranger , je préfère en effet visiter des lieux moins connus du grand public , ce qui me parait bien normal ^^ ( même si quelques incontournables demeurent au programme ) . Le japon est un pays qui me passionne , je suis donc mieux renseigné que la moyenne , voilà tout ! L’été dernier j’ai eu l’occasion de passer 1mois et demi au pays du soleil levant , j’ai gardé un excellent souvenir de morioka , " petite " ville campagnarde ou les gens étaient incroyablement acceuillants , idem pour Hachinohe ( même si la ville n’avais quasiment aucun intérêt , nous cherchions un logement pour nous rendre au festival d’aomori ^^ ) . Enfin bref , effectivement j’éprouve une certaine forme de mépris pour les voyages en groupe , la foule anonyme suivant le teneur du petit drapeau orange , mais je m’en réserve le droit , tant pis si je passe pour un sale con prétentieux ^^

  • < karasu
    c’était juste pour rire…. 😮
    loin de moi l’idée de te qualifier (ou même de le penser un seul instant) de "sale c….".
    je relevais simplement la contradiction inhérente à ton propos.
    D’aileurs, j’ai le même réflexe….pour ma part, plutôt que de rechercher systématiquement les coins un peu reculés ou inconnus, je préfère partir hors saison.
    ça règle le pb (le parthenon en août ! pouaahhhh).
    Mais je note les références de morioka et hachinohe pour un futur voyage.

  • Pas de problèmes j’aime beaucoup débattre de tout et n’importe quoi , j’ai tendance à vite m’emballer ^^ Tu parlais du hors saison , c’est vrai que c’est le meilleur moyen de partir ( pour avoir été au parthenon en avril , je témoigne que c’est plutôt tranquille 😀 ) , d’ailleurs mon prochain voyage au japon sera , je pense , au printemps ( 2010 ? 2011 ? XD ) . A ce propos Morioka reste une ville intéressante en dehors de l’acceuil qui te sera réservé , il y a un volcan inactif dans la région et les paysages sont superbes ( l’iwate-ken si je me rappelle bien ) . Quand a hachinohe , tu peut l’oublier , c’est une ville très industrielle , dont seule la grand rue est vivante , on s’en servait de ville dortoir pour le nebuta matsuri 😀 Si ça t’intéresse je peut te donner des bonnes adresses dans pas mal de régions ou j’ai séjourné ( sendai , hakodate , sapporo , kyoto etc..) , des hôtels charmants et abordables et des restaurants typiques et bon marché ^^

  • Ah moi, je suis pour visiter les endroits strictement peuplés de… Japonaises (la mienne ne lit pas ce blog ^^x )… Il m’a l’air bien d’ailleurs ce festival LOL ! Je note, je note !

  • Mon dieu, MAIS TA VRAIMENT UN METIER DE REVE, TU LE SAIS CA ? :-p

Commentaires fermés.