Jizo, ou quand les schtroumpfs sont des dieux

Après le gros dossier sur Asakusa, j’entame un nouveau sur les Jizo… alors, tout d’abord, présentation générale avec photos prises au Sanzenin à Ohara…
Jizo mini dieu sous forme d'une statue de pierre Au Japon, il n’est pas rare de croiser près d’un temple ou au bord de la route, un Jizo. Souvent il s’agit d’une petite statuette en pierre représentant un moine. Très familier et respecté par tous les japonais, cette statuette à l’effigie du dieu Jizo resté sur Terre pour protéger les humains et aujourd’hui symbolisant le dieu protecteur des enfants (entre autres), est parfois « exploité » par certaines villes pour inciter les gens à plus de civisme. Ainsi Nagato dans la préfecture de Nagano a placé des Jizo le long des routes afin de dissuader les japonais de passage de ne pas jeter de détritus n’importe où. En effet, même les japonais les plus rebelles craignent les conséquences d’un acte non respectueux envers une divinité…



Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

18 pensées sur “Jizo, ou quand les schtroumpfs sont des dieux

  • sympa les photos j’adore le coté mystique. 😮

  • Rarement, de ma faible connaissance sur le sujet, je n’ai vu des sculptures qui se marrient aussi bien avec la nature…

    Superbe…tout simplement 🙂

  • Au risque de paraître sotte :je trouve qu’ils sont "kro mignons" 😉 merci pour ce petit échantillon, je crois que bientôt je vais commencer une collection de photos de jizos !!!

  • Tout le côté classe est dans la mousse, en fait ! 😉
    Ils sont trop forts ces japonais ! 🙂

  • je les trouve très marrants et mystérieux!
    mais quelle est leur taille réelle?

  • C est de la mousse végétal ou synthétique? LOL

    Naan je déconne! C’est vrai que les statuettes avec la mousse au tour ca fait un effet assez joli. Style ancien, mystique. On a l’impression justement que la divinité Jizo passe par ses statues je trouve.

  • "j’entame",
    les Jizos sont tellement typiques chez Miyazaki.

  • Même si je crois pas à tout le côté mythique, je trouve ça très sympa des petites statuettes comme ça. C’est ce genre de truc qui manque en amérique. Ça en calmerait plus d’un si ça fait peur aux plus rebels. Ou peut-être qu’ils feraient juste les casser…

  • sympa les petits boudha

    @ christelle: pas mal ta page sur le match australie japon 😉

  • Elles sont super mignonnes ces petites statuettes !! Mieux que les nains de jardin…..

    christelle ==> Très drôle ton petit résumé ! Merci de l’avoir partagé avec nous !

    David ==> Pas de billet sur le foot et l’equipe nationale ???

  • Pas de foot pitié noooon…

  • y’a pas un petit jizo pour se protéger du foot ???

  • j’adore littéralement ces petits êtres de pierre, dans leur univers… vert ! j’ai toujours une pensée émue pour les échantillons de mousse du pavillon d’argent (je crois). le prénom est-il au point pour le jour J 😉

  • ( HS ) ( désolé! ) Moi qui n’est pas d’ordinaire très sport, j’ai été déçue quand j’ai vu les Japonais se prendre une claque à la fin du match… C’est l’une des rares fois où j’ai suivi attentivement un match !
    Et je me suis demandée si pour des expatriés, comme toi David, le choix est difficile à propos de ce type d’événement international; tu es plus pour la France, ou le Japon? ou tu t’en balances? 😮

  • David doit aimer le foot, regarde pour le mondial il a offert un Ballon à sa femme ! 😮

  • Bonjour

    Est-il possible de savoir dans quel endroit tu as photographgié ces adorables jizos ? J’en ai vu beaucoup au Japon, mais toujours des statuettes entières, jamais seulement les têtes au ras du sol. S’agit-il de statuettes enterrées ou simplement de têtes ?
    Merci

    Céline

Commentaires fermés.