Yokoso! Japan

Yokoso! Japan ! Et oui, me voici de retour au Japon après 2 semaines en France. Désolé pour le vide laissé sur le blog, mais c’était vraiment la course, entre la famille, les amis, les rendez-vous travail, la sortie du nouveau livre (tiens d’ailleurs j’ai laissé des livres signés à la librairie Voyageurs du Monde ! Il y en a que 10… courez 😉 )… etc…
Du coup je n’ai même pas pu faire tout ce qui était au programme, la p’tite en avait marre d’être trimbalée de droite à gauche, et je n’ai finalement pas pu voir tout le monde (désolé pour ceux que j’ai ratés…).
Bref, on est enfin rentré (sous la neige vendredi) et j’ai enchaîné direct sur les derniers textes du 5ème livre… heureusement que le ciel bleu était au rendez-vous aujourd’hui !
Groupe de jeunes filles pour les Monja
Grande nouvelle pour ceux qui connaissent Akihabara depuis longtemps et qui s’attristaient de la prolifération des Duty Free Shop (véritables attrapes touristes) aux vendeurs étrangers à la force de vente plutôt agressive (je n’ose même pas imaginer leur SAV) et autres grandes enseignes de vêtements prenant la place des petites boutiques d’électronique/manga. Après avoir fait fuir pas mal de japonais du quartier, cela vient d’avoir un effet finalement positif… En effet, Akihabara perdant de plus en plus son côté électronique/Otaku/manga/décalé, ce qui n’est finalement pas bon pour la nouvelle campagne Cool Japan du gouvernement (ben oui, un quartier avec de plus en plus d’attrapes touristes n’est plus vraiment cool…), la mairie de Tokyo a dû décider de rendre l’avenue d’Akihabara de nouveau piétonne le dimanche, pour attirer du monde ! Youhou !
Il faut savoir que l’avenue était autrefois fermée tous les dimanches et accueillait de nombreux show d’Otaku/Cosplayer/Artistes, trouvant là un lieu idéal pour s’exprimer… mais après le massacre perpétré par un Otaku et coûtant la vie à 7 personnes le 8 Juin 2008, les autorités avaient décidé que le lieu ne serait plus piéton et fit interdire les représentations (c’est toujours le cas par contre), car attirant trop de personnes « bizarres ».
Avec le retour du dimanche piéton, aujourd’hui j’ai donc pu me balader tranquillement au milieu de l’avenue d’Akihabara (très surveillée) avec des milliers d’autres personnes ! Il ne manque que les représentations de rue pour redonner au quartier un peu de sa superbe. 😉

PS : j’en avais déjà parlé, pour ceux qui cherchent les meilleurs prix au Japon, je vous recommande le site Kakaku.com ! Et si vous ne comprenez pas le japonais, suffit de regarder les URL où pointent les liens 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

23 pensées sur “Yokoso! Japan

  • Toujours aussi impressionnants ces gratte-ciel, en vrai ce doit être encore pire. De jolies photos comme d’habitude 🙂 .

    Et le 5ème livre c’est pour quand ? :-p

  • Ca va, pas trop fatigués par le voyage? 😉
    Bonne idée que de remettre AKHIABARA en mode pieton pour le week end, c’est vrai que c’est sympa de se balader sans avoir à faire attention aux voitures…

  • Chouette,
    c’est vrai que c’était difficile de trouver un bon timing pour faire une photo du milieu de l’avenue! :-p J’avais failli me faire renverser ^^x Un vrai Gaijin!
    Encore merci pour les livres, que je déguste tranquillement…et les kit&kat à la citrouille. 😉

  • Le livre si tout va bien et d’après Electre (programme pour les libraires et les éditeurs qui référence tous les ouvrages) arrive le 16 Février il me tarde de l’avoir entre mes mains. Sinon David il faut que je prenne contact avec toi pour un safari Tokyo fin juillet si tu es disponible 😉

  • bien évidemment je parlais de la sortie du quatrième livre. Je me demandais par qui tu passeras pour la distribution du cinquième

  • Oui Kakaku est une bonne référence, déjà pour avoir une référence sur les prix.
    Comme dans tous les pays, les commerçants qui doivent aller chercher le touriste le font car sans cela ils n’auraient pas de clients. à fuir.

    Pour le reste… Akihabara, comme tous les quartiers, se doivent de changer.
    N’oublions pas qu’à l’origine il s’agissait essentiellement des petites étales d’électronique sous la gare. L’ancienne garde électronique n’a pas vraiment apprécié l’arrivée des magasins de mangas dans les années 90-00 ! ^^x

  • en espérant qu’en septembre ^^ tu passes par la lorraine pour ce cinquième livre !
    en attendant merci pour ces jolis photos ! génial de rendre akihabara aux piétons ! 🙂 j’ai hâte de m’y promener !

  • Tiens ! pour une fois qu’une photo avec l’ombre du photographe passe vraiment bien !
    En espérant qu’akiba redevienne aussi bizarre qu’avant… (sans le taré bien sur)

  • Je suis jaloux de ce temps!
    Chaque fois que j’ai mis les pieds à Tokyo, je n’ai jamais eu l’opportunité de voir le Fuji de la sorte. enfin si une fois à travers une épaisse couche de pollution 🙁

    Et un grand merci pour la dédicace sur la photo de famille. Au prochain voyage, il y aura de nouveau un safari, qu’on se le dise :-p

  • j’espere que tu as passé un bon sejour en france?
    Bon retour a tokyo,alors tu as fait un bon voyage dans l’A380?
    elle est magnifique la la photo 22 avec se magnifique soleil pour voir le mont fuji.
    c’est vraiment bien que la rue de akihabara soit pietonne le nichiyobi,la rue du paradis de l’electronique.
    Tu as eu un temps magnique dimanche pour mettre en valeur tokyo avec tout ses gratte-ciel. :-p

  • BONNE FÊTE à tous les Amoureux !
    Grooooooos bisouuuuuus à toi David et à ta charmante famille !
    Baba

  • Bon retour.

    Fort heureusement j’ai bien évité ces duty free shop, totalement inutile les 2 fois où j’étais au Japon.

    Sinon, peux-tu me rappeler la date de sortie officielle de ton 4ème livre : Japon grand voyageur ? J’arrive plus à trouver.

  • Somptueuse mosaïque de couleurs, d’ombres et de reflets! Cette photo (33) de KOI est une magnifique capture du vivant et de l’élément, belle pêche!
    Quand à la photo panoramique (35) WOUAAAHHHH, sensation de vertige, ivresse du vide…Hic! 😯
    Je comprends mieux Amélie NOTHOMB décrivant ses moments d’évasion comtemplatif de son 44 éme étage de la compagnie YURIMOTO. Quand les images dansent avec l’histoire. Bravo David, beau retour.

  • @red ivy ,tout a fait quand Amélie san se défenestre et rêve de survoler tokoy c’est magique,j’adore ce film.

  • bon retour au Japon!
    Moi, j’adore les vieilles Skyline!

  • J’ai le quatrième livre entre les mains et je le trouve très sympa. Bon boulot sur les photos et en plus il est pas cher. Bravo!!

  • les aile de l’avion son étrange, quel sorte d’avion a tu prit? et chez quel compagnie? (sans indiscrétion, bien que si s’est est en fait)

  • jolie photos comme d’habitude ils sont super ^^

  • Superbes ces images de la vie quotidienne. J’aime bien la 4 aussi, typique et reposante (a priori elle est banale pourtant).

    Steph.

  • Tiens tiens…. ces photos me rappellent des souvenirs!!! Encore merçi pour cette journée super agréable et très enrichissante. De retour hier, nous pleurons déjà et ne pensons qu’à revenir l’année prochaine! Le temps de ce dimanche nous a accompagnés durant toutes les vacances et Kyoto avec 6 jours de grand soleil.

  • Ha, ça c’est une bonne nouvelle ! Comme tu dis, il ne manque plus que les représentations de rue, mais ça viendra, politique du "cool japan" oblige 😉

  • Ha, sinon pour les photos, ben la 22 est évidement superbe !
    Dans un style différent, la 7 est sympa :-p
    Mais j’ai surtout un petit faible pour la 35, quel panorama 😯
    En plus, il y a, je trouve, un joli effet entre la ville, la sumida-gawa (il me semble, ce doit être le début de la baie de Tokyo) et de la verdure…est-ce possible que ce soit pris pas loin de Tsukiji ?

Commentaires fermés.