Fleuraison des Sakuras c’est pour bientôt… mais où ?

Malgré mes nombreux déplacements à travers le Japon pour saisir les meilleurs instants qu’offre le pays et sa nature, il y a 2 saisons qui m’ont toujours échappées… le début du printemps avec la floraison des Sakuras (cerisiers) et l’été des Hanabis (feux d’artifices).
Je compte bien me rattraper cette année, l’heure tant attendu des Sakuras approchant à grand pas…
Un arbre tentant de survivre à Tokyo
Alors certes, j’ai repéré au cours de mes pérégrinations de nombreux lieux comme Himeji, le chemin de la philosophie, et autres temples/sanctuaires à Kyoto susceptibles… et très certainement, magnifiques lors de la floraison des cerisiers. Mais finalement ce ne sont que des suppositions… et je ne sais pas trop où me rendre pour admirer cet évènement majeur de la nature japonais.
Alors j’ai pensez à vous… sûrement que certains ont repérés des lieux intéressants (pour faire des photos ou tout simplement se prélasser à l’ombre de ces arbres si vénérés)… et voudraient partager leurs « bon plans » printaniers…….. Nous sommez toutes ouïes ! LOL
Quand aux photos de ce post, il s’agissait d’un test du 24-70mm L2.8 (prêté par Canon) sur mon 5D, pendant la pause de midi.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

31 pensées sur “Fleuraison des Sakuras c’est pour bientôt… mais où ?

  • Bonjour david,
    en voulant des infos sur le japon, je suis tombé par hasard sur ton blog. depuis je suis fan :-p
    alors félicitatios pour tes magnifiques photos et commentaires du quotidien japonais.
    bonne continuation.

  • Alors je sais pas ce que ça vaut vu que ça va être mes premiers sakura mais par chez moi (Nara-ken) il y a Yoshino qui est super réputée pour ses collines de sakura.

  • le japon est trop beau! :-p

  • Comment pourrir l’image de pays propre qu’à le Japon en un post! :-p
    Tags, bouteilles vides, cadavre de chauffe riz et canette de bière écrasée… bravo!

  • Perso, j adore Yoshino, c est vraiment magnifique avec tous les cerisiers. Le cote negatif etant le monde qui le week end est un peu trop nombreux et qui gache un peu le cote bucolique de l endroit.

  • Sympa la prise de vue sur la 19 la trouve jolie avec cette maison en bois qui me semble pas toute jeune.

    Autrement le panneau sur la 6 ca veu dire quoi? passage pieton?

  • génial, la photo 35.
    Cette horloge doit avoir toute une histoire…peut-être l’horloge d’une ancienne école anglaise à tokyo au 19e siècle…??

  • Je regarde toujours tes photos avec autant d’admiration et je voulais te dire que celle du haut est vraiment superbe (et bon Dieu, c’est fou ce que tu as comme commentaires…) :-p

  • Pour la saison des sakura, le chateau d’Himeji et le chemin des philosophes à Kyoto sont 2 excellents choix ! 🙂 J’y suis allé l’an dernier début Avril, et j’y ai pris mes plus belles photos ! Presqu’un an plus tard, j’ai encore des sakuras plein les yeux 😯 . Pour ma part, je mettrai Himeji en 1er choix. Mais que de monde… évidemment.

  • mon cher David,
    l’an dernier en avril, j’étais justement à Kyoto pile au moment de la floraison!

    pour moi, l’un des lieu les plus magiques fut le jardin du temple Heian Shrine. à ne surtout, mais alors surtout pas manquer à cette saison !!

    plus original, et donc plus à ton image 😉 , le temple Kurodani Konkai-Komyoji n’est indiqué par aucun guide, alors que le quartier est particulièrement agréable et très ancien.
    du coup, le calme y règne.
    un joli pont enjambe un petit étang, et de magnifiques cerisiers encadrent l’ensemble. photos romantiques assurées !
    (coordonnées GPS pour google earth: 35° 1’9.05"N 135°47’15.16"E)
    le temple Shinnyodo, dans le même quartier, et aussi à voir! ( 35° 1’16.89"N 135°47’22.80"E)
    comme il n’est pas loin d’Heian, la flanerie devrait t’y mener !

    je ne pensais pas un jour t’indiquer des lieux à photographier au japon!

    sinon himeji est magnifique, mais tellement touristique qu’il y aura beaucoup de monde sur tes photos. celà dit, c’est à voir!

    si tu veux plus d’indications pour te rendre aux temples que je t’ai indiqué (ligne de bus-arrets, ryokan vieux de 120 ans dans le quartier…), tu sais où me joindre!

  • Bonjour!
    Bonne pioche avec Himeji! C’est splendide de se balader dans les jardins du château à cette période là!!

  • En tout cas je peux vous assurer qu’en Belgique c’est déjà commencé, magnifique avec un rayon de soleil. 🙂

  • Salut,

    Elles sont très bien ces photos modernes j’aime beaucoup. L’appareil semble bien restituer les couleurs (je ne suis pas un pro mais là ça me frappe plus que d’habitude).

    Ne loupe pas les Sakuras, c’est trop beau !!

    Merci,
    Steph.

  • Je suis ravi de lire tous vos conseils pour o-hanami!!!!
    Je serai pour ma première fois au Japon entre le 10 et le 20 avril, entre Tokyo, Kyoto et Nara, j’espère qu’il ne sera pas trop tard pour les sakuras ????
    Merci de me dire ce que vous en pensez, afin que je puisse me préparer psychologiquement…
    Thomas

  • Justement, j’étais au Japon pendant la fleuraison des Sakuras l’an dernier. Ou enfin presque ^^x … En effet, on est parti de Tokyo pour descendre jusqu’à Hiroshima en passant par Kyoto et il faut dire que c’était moins spectaculaire que je ne le pensais. Je me demande si on n’a pas manquait d’un peu de chance ;-( Donc, la c’était ou on a presque rien vu :-p

    Finalement, la ou on en a pris plein les mirettes, c’était a Tokyo au parc deeeee… de quoi d’ailleurs… :-/ C’est le parc entre la station de Kichijoji et Mitaka, proche du Studio Ghibli. Et enfin, il y avait aussi autour du Palais Imperial a Tokyo. C’était vraiment impressionnant. Les arbres faisaient quasiment des tunnels de fleurs. Et comme on dit chez nous, ça paye son voyage! 😎

  • Ton nouvel appareil donne de tres belles couleurs, c’est une cabine téléphonique sur la photo 36?pourquoi il y a une porte vitrée devant?J’aime bcp le pt temple de la photo33, on doit s’y sentir bien…Sinon tu vas faire un pique -nique avec tes collegues ss les sakuras?Comme tt le monde j’attends les photos avec impatience 😉

  • Superbe cette photo ! Toujours aussi passionnant de suivre tes pérégrinations…
    @ +. Faby

  • J’etais au japon en novembre alors pour les couleurs automnales je connais mais alors ou trouver des sakura ? . . . . . . . ^^x , je peux pas vraiment t’aider, si ce n’est que kyoto m’as l’air d’une tres bonne ville pour trouver de bons points de vue.
    Sinon a defaut de sakura tu as failli trouver les beatles ( voir photo 26 ), la classe 😎 .

  • Moi, cette année c’est le chemin de la philosophie et le parc Maruyama à Kyoto. Il y a là un très vieux cerisier (il n’avait pas la super forme quand je l’ai vu en 2006).
    http://www.jma.go.jp/jma/en/News...

  • Sur la petite ile de la mer du Japon ou je vis et travaille aussi, il est possible de contempler les cerisiers en fleur.

    Il y a notamment un sanctuaire shinto dont le parc compte un bon nombre de cerisiers.

    Il s’agit des iles Oki, du departement de Shimane.

    http://www.town.nishinoshima.shi... (je suis a Ama town)

    en.wikipedia.org/wiki/Oki…

    Mais je reconnais que la proposition d’Izouvou notamment, sera plus partique pour toi, David. En plus des differents lieu dans le kansai qui ont ete presentees.

    Le palais Imperial de Tokyo,tres bonne idee egalement.

    Sinon, je vais demander a mon cousin qui vit a Kawasaki. Il doit bien connaitre un endroit parfait pour le hanami du cote de la prefecture de Kanagawa.

    Concernant les photos, celles des escaliers me plaisent bien 😉

  • Pour des lieux où l’on peut découvrir de beaux cerisiers japonais en fleur, je vous conseille à tous d’examiner ce site d’un japonais avec une partie en anglais : c’est magnifique et en tant que grand fan du HANAMI, j’etais comblé lorsque j’ai trouvé ce site que j’ai toujours pas fini d’explorer tellement c’est énorme !
    Bon visionnage à tous, et david tu y trouveras les lieux adéquates pour faire les plus belles photos !
    k-kabegami.com/english.ht…
    enjoy !!! 😎

  • tes fautes d’orthographe m’arrachent tjrs autant les yeux, David. ^^x
    mais très chouettes photos!

  • Ahhhhhhh, le printemps sous les cerisiers en fleurs… Avec toutes ces belles bâches bleues partout et tout le monde bourré LOL !

    Bon, pour le chemin de la philosophie à Kyoto, y’a pas photo, c’est sûr. Enfin, moi j’y suis allé en 2005, et c’était GENIAL. Je me souvient aussi du Parc Ueno à Tokyo… Et surtout le parc Yoyogi, vers Harajuku (là y’avait beaucoup de bâches bleues sous les fleurs) où je me rapelle d’une impro d’un bonne douzaine de djembés, avec des gens qui dansaient dans tous les sens. Mémorable.

  • Etant paysagiste et amoureux des plantes et de la nature je comprend ton envie de voir les cerisiers en fleur, surtout dans un jardin japonais étant une des piece maitresse de l’histoire des jardins japonais.

    Je ne peus malheureusement pas t’aider dans ta requête mais je croise les doits pour que tu nous fasse un superbe poste sur la fleuraison des cerisiers

    Les photos sont trés sympas et merci pour les commentaires

  • Bonjour David,

    Pour les sakuras, il y a bien sur Kyoto, avec chemin de philosophie (blindé de monde, mais bon, c’est le Japon), le Maruyama Kouen (derrière le Yasaka Jinja, au bout de la Shijou douri, c’est là que se trouve le 2ème plus beau cerisier pleureur du Japon), et bien sûr Himeji. Je pourrai t’envoyer des photos si çà t’intéresse. Pour le cerisier pleureur de Kyoto, il doit être très vieux, car Tanizaki en parle déjà dans 4 soeurs, et il dit qu’il est moins beau du fait de son grand âge. En échange, je te demanderai quelques tuyaux sur Yokohama, où je compte me rendre cet été.

  • Re salut david,

    pour des photos tests, elles sont sont vraiment sympa 🙂

    je remarque que tu as le même soucis que sur mes photos, maison claire, ciel surexposé. à part sortir mon trépier et faire du bracketing, et finir ça sous photoshop en mode hdr… je n’ai tjs pas trouvé de truc à ce problème d’exposition quand j’ai pas mon trépier avec moi… quelqu’un à une idée ?

    par contre quand tu prends les cables en photos, l’exposition au sol est plutot correcte ! tu as fais tes photos auto ??? je suis jaloux, ça me donne envie de mettre mon bridge à la poubelle… ^^x

    merci pour les clichés de petites rues, c’est ce que j’aime vraiment au japon ^^

  • Hello David,

    Merci du fond du coeur pour ce blog qui est comme un beaume au coeur pour tous les gaijins natsukashii comme moi ! Vivre au Japon presque 6 ans laisse des traces. Même si je suis assez silencieux en contributions, j’avoue baver régulièrement sur tes splendides photos (encore plus quand c’est des endroits que je connais).

    Concernant le hanami (plutôt en avril d’habitude), les classiques Tokyoites pour les salarymen sont effectivement le parc d’Ueno (bourré de monde à ce moment-là… plein de monde bourré…) et j’ajouterais les contours du Palais Impérial près d’Hanzomon qui sont bordés de cerisiers. On en fait le tour en file (il y a pas mal de monde) mais les éclairages le soir en font un décor surréaliste et splendide.

    A cette époque de l’année, une expérience très agréable est le hanami de prunier (ils fleurissent un à deux mois avant les cerisiers), par exemple à Kairakuen, un des trois principaux parcs du Japon. Il y a même une maison qui date de l’époque Edo où les poètes allaient chercher leur inspiration…

    Bon courage en cette période de pré-kafunsho…

    A bientôt sur les ondes web,

    Benjamin

  • Yooo David,
    Cette année on a réservé pour la floraison des cerisiers a Yoshino, il semble que ce soit vraiment le meilleur "spot" pour les cerisiers en fleurs, le seul probleme c’est de choisir la bonne date pour être top synchro ^^x a voir

  • J’aime énormément ton blog LOL
    J’ai pas eu la foi de mettre un com sur chaque article mais bon, c’est toujours mieux que rien 😉
    Bonne continuation 😀

Commentaires fermés.