C est une maison de poupée, perchée au 7ème étage d un petit immeuble étroit, comme il y en a des centaines de mille à Tokyo, de ces immeubles auxquels on ne prête plus attention.
Perdu au fin fond de la banlieue Tokyoïte le temple Ryohoji a la particularité d’être un temple très manga, en réalité plus orienté animation (dessins animés) que bande-dessinée papier.
Quand l’esprit de l’archerie japonaise brille dans les yeux des jeunes hommes et femmes japonais de 20 ans !
Le dernier Samouraï

21 octobre 2012

Festival Oeshiki au temple Ikegami Honmonji

515 votes !

Le week-end dernier se tenait au temple Ikegami Honmonji dans le Sud de Tokyo, un festival que j'avais souvent zappé : Oeshiki !
Je l'avais "zappé" car des images que j'en avais eues il semblait s'agir que de quelques personnes défilant avec des trucs à bandelettes... Mais en réalité ce festival est un des plus impressionnants de Tokyo (surtout la montée des marches ! Mais interdiction de s'arrêter pour faire des photos...) ! Commémorant l'anniversaire de la mort du bonze Nichiren Syonin les bouddhistes des différents temples de tout le Japon liés à cette mouvance/secte vont défiler de 18h00 à 23h00 pour le rite du Mando (rituel des 10000 lumières), ainsi près de 3000 personnes sur les 2 kilomètres de route qui relie la station Ikegami au temple Ikegami Honmonji, défileront portant chacun leur tour le fameux truc à bandelettes (surmonté du logo du temple représenté... et c'est pour la plupart du bois plein !) et généralement accompagné de lanternes sacrées décorées de fausses fleurs de cerisier... Superbe quand tout ça s'anime !
Festival Oeshiki - temple Ikegami Honmonji
Je sais que je ne mets vraiment pas souvent à jour le blog, mais ça me demande beaucoup trop de temps de travail... d'ailleurs je vous mets près de 150 photos dans la galerie (j'ai déjà passé un temps fou à trier), brutes sans retouches comme d’habitude, et faudra que je repasse dessus pour les classer dans le bon ordre car là vous avez en premier celles faites avec le NEX5 + Voigtlander 40mm (tout en manuel), puis celles du vieux 5D (faut vraiment que je le change... au moins pour un 5D MkII, car là il agonise le pauvre en mode nuit...).. et j'ai en plus des vidéos !!! Oui, mais faut que je monte tout ça et upload... Donc je mettrais à jour tout ça dans la semaine, hein ! Là dodo ;-)

N'oubliez pas que vous pouvez me suivre quotidiennement sur Twitter @lejapon, Facebook et Instagram (cliquez sur celui qui vous intéresse ;-) ) !

>> Voir toutes les photos

27 août 2012

Harajuku Super Yosakoi !

516 votes !

Rien de mieux pour conclure un été riche en Matsuri et autre festivités, que le célèbre Harajuku Super Yosakoi qui se tenait hier à côté de la station Harajuku à Tokyo !
Vous prenez un brin de danse traditionnelle, un peu de J-pop genre AKB48, un parfum de comédie musicale, des vêtements entre tradition et modernité (vous avez vu comment j'l'ai bien casé celui-là ;-) )... et voilà ! Vous avez le Harajuku Super Yosakoi !
Harajuku Super Yosakoi
Alors je sais que dans ma sélection de photos (oui, on dirait pas comme ça mais j'ai fait une sélection... pour preuve, y'en a moins de 100...) il y a beaucoup de jeunes et jolies japonaises, mais afin de rétablir un peu de parité, j'ai mis des grands-mères et pour faire plaisir aux lectrices... quelques jeunes hommes ! Quoi ? Vous plaignez pas, j'avais vraiment pas un choix très étoffé pour la gente masculine... et ne me dites pas que j'ai loupé les beaux-gosses car focalisé sur les demoiselles... même pas vrai :-p
Et si vous vous souvenez bien, dans les archives de ce blog vous pouvez trouver l'autre évènement majeur de la journée qui commence le soir venu du côté de la station Koenji : le Koenji Awaodori 2009 et Koenji Awaodori 2010

>> Voir toutes les photos

11 août 2012

Tokyo Immanquables : Matsuri (festivals) d'été

525 votes !

Bon, l'été à Tokyo il y a les classiques feux d'artifice, danses du Obon-Odori... etc... mais il ne faut surtout pas rater un des nombreux Matsuri (festivals) qui animent les petits quartiers de la ville ! Comme celui du sanctuaire Tsukuda Sumiyoshi Grand Festival qui avait lieu le week-end dernier (en fait un peu plus que le samedi/dimanche car ça avait commencé le vendredi pour finir le lundi) dans le quartier de Tsukishima... que j'affectionne ;-)
Shishi Tsukuda Sumiyoshi Grand Festival Tokyo Matsuri
Désolé, d'avoir été absent plus d'un mois du blog, beaucoup de Tokyo Safari (quasiment tous les jours), et du coup des milliers de photos à trier maintenant... Ben oui, je profite toujours de mes visites guidées de Tokyo pour faire des photos avec les Safaristes ;-)
Les différents participants du 3 au 6 Août ont fait chacun un des 4 jours du matsuri, avec à chaque fois une expérience différente ! Des préparatifs au défilé des Shishi-Gashira (têtes de dragon/lion), et bien sûr le défilé des nombreux Mikoshi (temples portatifs), et le dernier jour j'en ai profité pour faire une vidéo, histoire que vous ayez un peu de l'ambiance (voir à la fin de la galerie d'images... 120 !) !

Maintenant si vous voulez m'aider à trier le paquet de photos faites depuis 1 mois, pour que je vous les publie ici, il va falloir me motiver ! Pour ça, rien de plus simple ! Cliquez sur "j'aime", laissez des commentaires, partagez sur Facebook/Twitter & co., mettez des liens vers mes articles sur vos blogs (même s'ils ne sont pas gros, vous n'imaginez pas à quel point un petit mot et un lien me motive !)... bref, plus vous me montrez que vous appréciez mon travail plus ça me motive à vous en offrir toujours plus ;-)

PS : demain il y a "la suite" avec le Fukagawa Hachiman

>> Voir toutes les photos

3 juillet 2012

Tokyo Immanquables : soirées disco, électro, jeux-vidéos, Otaku, Cosplayer, manga et japonaises en petites culottes !

513 votes !

Et oui, avoir tout ça réuni en une seule soirée/endroit c'est possible ! Ca s'appelle No Pan Night ! L'ami Mehdi m'avait il y a quelques mois demandé de l'aider à filmer pour Netageo une soirée assez spéciale en discothèque près de Tokyo, conjuguant dance floor et cosplay... une invitation pour les Otaku de sortir de leur chambre et aux clubbeurs de découvrir la culture manga/otaku et s'essayer à leur danse : le Otage (à lire Otagué... qui consiste à danser avec des bâtons lumineux et pousser des cris... humhum souvenez-vous de mon post sur la soirée Otaku à Akihabara) !
Au menu de la soirée (basé sur la thématique du manga Panty and Stocking with Garterbelt), on avait donc beaucoup de jolies japonaises en petites culottes, un simple appareil qui loin d'être de la provocation était juste un déguisement basé sur la série animée... et bien d'autres cosplayers en tous genres... mais généralement en accord avec le thème de la soirée.
Jeunes japonaises en petites culottes No Pan Night
Les musiques électro étaient excellentes, reprenant des thèmes manga (anisong) ou musiques de jeux vidéo, les connaisseurs comprendront que ça bougeait bien vu que derrière les "consoles" on avait Shimamura, Geek Boy, Teddy Loid et surtout Taku Takahashi de m-flo (voir son portrait qui conclut la galerie) ! Ah, et c'est sans oublier les chanteuses Debra Zeer et Aimee B !
Bref, une excellente soirée pour les fans de clubbing et de manga ! ;-)

Découvrez-en plus et sentez mieux l'ambiance dans la vidéo que j'ai faite avec Medhi sous la galerie ! Retrouvez aussi en live sur le web les mix de TCY Radio.
Et comme vous serez tenté d'aller vivre presque la même chose à la Japan Expo à Paris ce week-end, ne manquez pas une nouvelle fois la promo pour les Tako Yaki, Okonomiyaki & co. que je fais avec AtsuAtsu : les bons de réduction sont à imprimer en cliquant ici !

>> Voir toutes les photos

10 juin 2012

Shishi Matsuri au sanctuaire Namiyoke Inari à Tsukiji

522 votes !

Chaque année début Juin, là où commence la saison des pluies, se tient le Shishi matsuri (festival) qui part du sanctuaire Namiyoke Inari et fait le tour du quartier de Tsukiji (connu pour son gigantesque marché au poisson) la particularité de ce festival est de voir défiler en plus du classique mikoshi (sorte de temple portatif) les Shishi (croisement entre un lion et un dragon marin) du sanctuaire qui sont une autre représentation du dieu Inari (explications dans la suite), un peu arrangés pour connoter des divinités marines. Si ce matsuri est en cette période ce n'est pas pour rien, la pluie rappelant l'histoire du sanctuaire construit pour apaiser les dieux de l'océan, car le quartier gagné sur la baie fut entièrement submergé par de grandes vagues lorsqu'une représentation du dieu Inari (messager des dieux en forme de renard) fut emporté par une inondation après de fortes pluies.
Shishi Matsuri Tsukiji
Ainsi, les festivités commenceront par la sortie du mikoshi porté par tout le monde (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes), puis suivra le Shishi mâle porté que par des hommes et enfin le Shishi femelle porté que par des femmes !
Hier avec la pluie battante j'avais au début peur que le Shishi matsuri ne soit annulé comme c'est souvent le cas quand il pleut, mais c'était sans compter sur l'histoire de ce festival et le fait que le quartier étant celui des pêcheurs, c'est pas de l'eau tombée du ciel qui leur ferait peur ! Du coup l'ambiance bordélique sous la pluie où participants et spectateurs sont trempés de la tête aux pieds, semblait rapprocher les deux et tous exprimaient une grande joie (les gens souriaient/rigolaient, pas de cris ni d'insultes pendant la bousculade pour ouvrir le chemin au mikoshi/Shishi, aucun geste violent...) d'être là... bref, une ambiance qui tranchait avec ce que j'avais l'habitude de connaitre du côté de Tsukiji, où l'on fait comprendre aux étrangers qu'ils ne sont pas les bienvenus avec leur appareil photo (ça à cause de nombreux touristes ayant fait des problèmes vers 2007... d'où les restrictions d'accès au marché qui ont été instaurées par la suite, comme l'encadrement de la criée au thon... etc...).
Résultat j'étais entièrement trempé et mon vieux 5D (8 ans le coco) ressorti pour l'occasion a prouvé une fois de plus qu'il était increvable car même avec de l'eau infiltrée et du coup 2 gros plantages m'obligeant à enlever la batterie pour le faire redémarrer, il m'a permis de faire de supers photos jusqu'au bout ! Voir la galerie d'images qui sont comme d'habitude sur le blog, sans retouches ;-)

Aussi ressortir mon vieux reflex était un petit clin d’œil à ce vieux blog qui fête aujourd'hui ses 7 ans d’existence ! En "age blog" ça lui fait bien plus de 100 ans ! Et je compte sur vous pour venir le plus souvent possible lui rendre visite, sans forcément attendre de voir une news passer sur Facebook et Twitter, hein ;-)

>> Voir toutes les photos

8 mai 2012

Chidorigafuchi LE spot photo Sakura de Tokyo avec Yasukuni et le Palais Impérial

512 votes !

Si vous cherchez le spot photo pour faire l'image de carte postale de Tokyo... c'est à dire celle que l'on a l'habitude de voir avec les amoureux en barque sous les cerisiers... Et bien c'est à Chidorigafuchi, une des douves du Palais Impérial de Tokyo, et qui au printemps venu, voit tous les cerisiers qui la bordent devenir l'une des images d'Epinal du Japon : du Sakura, en veux-tu, en voilà ! ;-)

Je continue donc aujourd'hui ma série des spots Sakura de la capitale... avec l'arrière-cour du Palais Impérial...
Vous pourriez me dire qu'avec tous les Tokyo Safari que j'ai enchainés en Avril et le beau temps, c'était difficile d'échapper aux magnifiques cerisiers en fleurs sur les photos, mais reste quand même certains lieux "mythiques" de Tokyo que l'on se doit de voir et revoir chaque année... des immanquables en soit... du moins si on n'est pas agoraphobe...... ;-)
Je regrette quand même d'avoir raté cet évènement (qui avait été annulé l'année dernière pour cause d'après 11 Mars) : revoir mes sumos sous les cerisiers
Et j'ai moins trainé le soir comme là : Sakura de Meguro

Bref, je vais devoir encore m'y coller l'an prochain pour combler les manques ;-)

PS : vous remarquerez que c'est souvent la femme qui rame... les hommes japonais doivent apprécier cet instant... pour une fois que c'est pas eux qui rament (pour payer les dépenses de la miss) :-p

>> Voir toutes les photos

21 mars 2012

Sapporo Snow Festival : Festival des Neiges de Sapporo

513 votes !

Le Sapporo Snow Festival est très certainement l'image qui revient le plus souvent lorsque l'on parle de la ville de Sapporo voire même de la région d'Hokkaido. Donc mon objectif pour ce voyage était clairement de faire le plein de photos du festival des neiges de Sapporo !
Sapporo Snow Festival - One Piece
A ma grande surprise, bien que le festival occupe toute l'avenue, on en fait assez rapidement le tour (à condition de ne pas se vautrer par terre... car ça glisse !), les œuvres majeurs n'étant pas très nombreuses...les sculptures de neige gigantesques comme la représentation des personnages de One Piece et autres ne sont qu'au nombre de 5 (dans l'ordre depuis la Sapporo Tower : vie de l'océan, temple chinois de glace, Taj Mahal, château japonais et enfin One Piece), le reste est souvent fait par des étudiants (passe encore) ou des amateurs (certaines sont tellement mal faites que c'est super drôle à voir), et un tiers est occupé par des activités comme le show de snowboard, une patinoire, scène de spectacle...
Mais il faut savoir que comme les premières sculptures de neige souffrent généralement et commencent à fondre, pour pouvoir capter un public pendant toute une semaine, quelques jours après le début du festival, d'autres œuvres apparaîtront... comme celles pour le concours international de sculptures, avec là des choses vraiment pro (le superbe dragon de neige fait par l'équipe de Hong Kong a gagné le premier prix ! Et ça se comprend, j'avais flashé dessus dès la conception que vous pouvez voir dans la galerie).
Bref, comptez 2 heures pour faire le tour du Sapporo Snow Festival, sans oublier 2 autres heures pour admirer les animations nocturnes et autres illuminations ! En fait, c'est un festival que l'on se doit de vivre en 2 temps... de jour et de nuit (beaucoup plus féerique) !
Attention à 22h00 extinction des lumières !

PS : il faut savoir que les grandes sculptures de neige sont faites par l'armée japonaise !

>> Voir toutes les photos

11 février 2012

Sapporo : Festival des Neiges et descente en ski à Teine

523 votes !

Après l'île d'Okinawa dans l'extrême Sud du Japon (température d'environ 20°), j'ai décidé d'enchaîner avec la grande île d'Hokkaido dans l'extrême Nord (température d'environ -10°)... Je fais tout pour choper la crève...
Ce coup-ci je n'étais pas accompagné de Miss Japan, mais du tout autant fabuleux Daniel (et sa femme) que vous connaissez peut-être car c'est lui qui accueille généralement les voyageurs ayant loué une maison/appartement à Kyoto chez Vivre Le Japon !
Snow Festival Sapporo
Comme pour Okinawa, histoire de vous faire partager l'aventure quasi en Live si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, voici un résumé de l'aventure de 2 jours ! Cliquez sur "Voir toutes les photos" ! ;-)

>> Voir toutes les photos

21 novembre 2011

Les photos du Awa Odori de Tokushima

512 votes !

Je vous avais déjà parlé/montré plusieurs fois le Bon Odori (comme ici), danses que l'on fait généralement en Août pour honorer la mémoire des morts. Je vous avais aussi montré quelques Awa-Odori, toujours dans l'esprit d'honorer les morts mais pratiqués par des groupes "professionnels" et entraînés, le plus marquant était celui du Koenji (voir ici et ) qui est le deuxième plus grand festival de danses traditionnelles du Japon !
Et bien si cet été j'étais allé à Tokushima... c'était pour voir celui qui est le premier grand festival de danses folkloriques Awa... et qui en est à l'origine !
Tokushima Awa-Odori
La ville de Tokushima (dont l'ancien nom est Awa) à vu naître en 1587 la première forme de la danse Awa-Odori, en effet, pour fêter la construction du château de Tokushima le seigneur Hachisuka Iemasa (1558-1638) décida d'offrir à tous les habitants de la ville du saké. Pendant que les festivités allaient bon train, les gens se mirent à danser... mais sous l'effet de l’alcool leur démarche vacillante donna un style particulier aux danses qu'ils exécutaient... ce qui créa le style des danses d'Awa-Odori et le côté festif qui les accompagne ;-)
Ils faut savoir qu'une fois les nombreux danseurs (le festival compte sur les 4 jours plus de 100 000 danseurs !) passés, pendant leur long défilé de plusieurs heures où les groupes de différentes régions du Japon se succèdent, tout le public sera invité à les rejoindre et danser tous ensemble dans une bonne humeur ambiante !
Dommage, comme on était en plein marathon découverte et que les hôtels étaient tous complets (plusieurs semaines à l'avance pour la ville elle-même, ainsi que celles alentours !), on a dû rapidement prendre un train bondé qui nous a amené à Takamatsu où un hôtel pour jeunes travailleurs nous attendait...

En tout cas, même si je ne suis pas super satisfait des photos (je saurai où mieux me placer la prochaine fois), j'ai adoré ce festival de danses vraiment impressionnant et vous le recommande chaudement ! Pensez quand même à relire mes anciens posts pour mieux vous organiser (on peut acheter des places le jour même comme on l'a fait, mais c'est mieux de tout bien réserver longtemps à l'avance... et quand je dis longtemps c'est au moins 6 mois !)

PS : A partir d'aujourd'hui (lundi 21 novembre) et jusqu'à samedi, je "participe" au Salon Idées Japon ! Vous pouvez y voir quelques-unes de mes photos (certaines sont en vente et 100% du prix ira pour une association d'aide aux sinistrés du Tohoku victimes du tsunami du 11 Mars) et acheter mes livres au stand Komikku !

>> Voir toutes les photos

21 juillet 2011

New Bon Odori par The Condors à Ikebukuro

515 votes !

Le Japon malgré tous ses malheurs a toujours autant soif de vie et le montre tous les jours, avec par exemple la victoire de son équipe féminine aux mondiaux de foot le week-end dernier, ou encore lundi avec le traditionnel Bon Odori (danse en hommage aux morts) qui à Ikebukuro était revu pour la troupe The Condors pour en faire le New Bon Odori !
New Bon Odori à Ikebukuro par les Condors
J'en ai profité pour testé mon petit Sony NEX5 de nuit en photo et vidéo... et comme les danses nocturnes n'ont jamais été mon fort en photo je ne perdais pas grand chose à tenter le coup. J'aurais aimé arriver plus tôt (je suis arrivé 30 minutes avant la fin) pour profiter du soleil couchant, mais les 3 heures d'attente de la piscine (je vais faire un petit post dans le Live) ont un peu perturbé le programme........
Et histoire de tester aussi Final Cut Pro X (une m...de qui transforme un MacBook pro en grille pain tellement il le fait chauffer pour rien, à faire des calculs d'on ne sait pas quoi en fond) je vous ai mis une vidéo qui vous montrera un peu (beaucoup) plus l'ambiance de folie, avec des filles en Yukata (Kimono léger d'été) qui dansent de la pop nipponne !

PS : comme d'hab' les photos sont brutes sans retouches ;-)

>> Voir toutes les photos

26 juin 2011

Yokohama Dragon Boat Race

512 votes !

Ayé, je trouve enfin le temps de poster un nouvel article... Ouf... Il fallait trouver le temps et se motiver !
Ceux qui suivent mon Twitter ou FaceBook ont pu se rendre compte que j'étais pas mal occupé, avec comme point d'orgue une conférence sur le Cool Japan à animer mardi dernier... une première pour moi, mais j'ai bien assuré ! Les invités m'ont avoué que je les avais bien remotivés à montrer comment leur Japon est super cool à travers le monde... pas facile pour eux après tout ce qui s'est passé suite au 11 Mars et les informations étrangères déclarant le Japon comme sombré dans les abîmes aux côtés de l'Atlantide...
Le japonais le plus original de Yokohama
J'espère que la flamme qu'ils avaient mardi soir va perdurer, et comme la plupart d'entre-eux viennent à la Japan Expo (ce qu'ils appréhendaient, la France ayant été le pays le plus alarmiste sur le Japon) je compte sur vous pour leur témoigner votre soutien et bien leur faire comprendre que vous aimez toujours autant le Japon !
Lundi ou mardi vous aurez droit à un post spécial Japan Expo car comme chaque année je travaille avec AtsuAtsu et on a préparé une offre exclusive cette année encore ! Cliquez sur "j'aime" de la page Facebook LeJapon.fr pour la connaître un petit peu avant tout le monde ;-)
Bon, sur ce, je vous laisse regarder la galerie photo du Yokohama Dragon Boat Race qui avait lieu il y a 2 semaines. Cette course vient de Hong Kong et a lieu chaque année à Yokohama, la ville ayant un des plus grand Chinatown du monde et une importante communauté chinoise ;-)

PS : y'a une vidéo aussi ;-)

>> Voir toutes les photos

15 décembre 2010

Pour un Noël japonisant !

56 votes !

Noël c'est dans 10 jours ! Alors comme vous êtes dans le coin, je me suis dis que vous cherchiez peut-être des idées de cadeaux pour un Noël aux couleurs du Pays du Soleil Levant ;-)
Le sanctuaire du geek et otaku
Voici donc mes petites recommandations perso et copinage ;-)

A lire au coin du feu :

Bien sûr mes 3 livres à posséder absolument : JAPON, Traditionnel Japon et JAPON 365 Us et Coutumes, mais aussi les excellentes immersions colorées de Florent : Tokyo Sanpo et _Manabeshima, et la romance nippone de Dimitri : Rokyu d'Edo__

Sur la table :


Pour parfaire la table de Noël, rien de mieux que des jolies boîtes à bentos de l'ami Thomas à commander sur sa toute nouvelle boutique en ligne (jusqu'au 20 Décembre pour être sûr de l'avoir dans les temps) : Bento & Co.

Pour illustrer le post je vous mets une petite journée de Tokyo Safari à vélo (que vous avez aussi le droit d'offrir pour Noël ;-) ), avec au début des photos de la BD Koryu d'Edo que Dimitri m'avait dédicacée et envoyée... et comme je tiens toujours mes promesses (mais il faut être patient), j'ai enfin pris les photos de sa BD au Japon ! LOL

>> Voir toutes les photos

9 novembre 2010

Quand les Aïnus de Tokyo appellent au respect des traditions et de la nature

519 votes !

Depuis le temps que je vous en parlais, j'ai enfin eu l'occasion de prendre en photos ces très discrets Aïnus (ou Aïnous) qui peuplent le Japon. On les reconnaît principalement comme originaires de Hokkaido (avec leur barbe et tenues simples -proche des couleurs de la nature du Nord de l'archipel-), mais depuis longtemps beaucoup d'entre-eux se sont installés un peu partout au Japon... jusqu'à Okinawa ! Bien sûr au fil du temps et de leur lieu de résidence leurs coutumes/habits ont changés, mais ils ont toujours cette transmission de leur culture par la danse et la musique. Ainsi l'on pouvait assister à la 13ème édition du festival des peuples indigènes du Japon à Anakano (dans la proche banlieue Ouest de Tokyo).
Danse d'une jeune femme Aïnu de Hokkaido - Ehara Utae
Le peuple Aïnu, reconnu en tant que tel depuis pas si longtemps par le gouvernement japonais, est très certainement un de ceux qui a gardé le plus proche rapport avec la nature. Respectant la terre nourricière et les êtres qui la peuplent, ils restent en contemplation de sa beauté et transmettent, de génération en génération, dans un monde toujours plus moderne et éloigné de sa source, l'amour de cette dernière à travers danses et chants.
La danse de l'oiseau (image illustrant ce post) rythmée par des chants chamaniques mélangeant culture indigène et japonaise (cela ressemblait à des chants d'indiens d'Amérique), fut la chose la plus émouvante qui m'ait été donnée de voir depuis fort longtemps. Puis vint la danse de la chasse, dans laquelle un charmant chasseur Aïnu (qui ne devrait pas laisser indifférentes les lectrices de ce blog !... Non, ne me remerciez pas, c'est normal, je vous dois bien ça ;-) ), demandait aux dieux de la nature le droit de tuer une de leurs créatures, et finissait par les remercier de l'avoir laisser faire... nous rappelant que la nature nous fait chaque jour une grâce et que ce n'est point un dû !
Et si vous trouvez qu'il y a beaucoup de similitudes entre ce peuple et celui que l'on voit dans l'animation de Hayao Miyazaki du studio Ghibli : Prince Mononoke (Mononoke Hime), ce n'est pas vraiment un hasard car il s'en est beaucoup inspiré !

PS : j'en profite pour faire un teasing du prochain livre dont je signe les photos (les textes sont de Catherine Lemaitre), puisque celle qui illustre le post (Ehara Utae qui est artisan à Hokkaido) est aussi en illustration de l'encadré sur les Aïnus !
Pour ceux que ça intéresse, il sortira début 2011 ! Oui, ça sera trop tard pour Noël, mais que cela ne vous empêche pas de mettre sous le sapin un autre de mes livres comme JAPON, Traditionnel Japon, Japon : 365 Us et Coutumes.... ou encore le calendrier perpétuel Japon en 365 Jours qui reprend mon travail sur le 2ème livre... et dont je n'avais pas parlé... mais que certains d'entre-vous avaient fini par dénicher ;-)

>> Voir toutes les photos

31 août 2010

Super Yosakoi et Koenji Awaodori

517 votes !

Avant hier (dimanche) le Tokyo Safari du jour s'est conclu par 2 festivals de danse : le Super Yosakoi et le Koenji Awaodori.
Le premier fut court puisque l'on est arrivé pour le dernier groupe de danse (je vous mets une vidéo), et le deuxième, quant à lui, annonçait une bonne soirée en perspective réunissant toutes les bonnes conditions météo pour un shooting, ce qui n'avait rien à voir avec celui de l'an dernier sous la pluie : voir mon post ici !
Koenji Awaodori
Malheureusement, cette année, je n'avais pas pu m'encombrer de mon super zoom 70-200mm f2.8 et j'avais opté pour le léger 50mm f1.4 pour faire du portrait... Autant j'étais beaucoup trop loin pour le Super Yosakoi, et ça donnait pas grand chose... autant pour le Koenji Awaodori j'étais aux premières loges et voire même trop près pour faire de la photo par moments (les danseurs passant à une dizaines de centimètres de moi).
Bref, je ramène encore un énorme stock du Koenji Awaodori et je crois que l'année prochaine je me concentrerai principalement sur de la vidéo... à moins d'avoir la chance d'être dans le staff d'un groupe et pouvoir faire des photos au milieu d'eux... mon rêve ! ;-)

PS pour Canon : il serait peut-être temps de sortir un EOS 5D mark III avec l'auto-focus du 7D, car vu que sur le 5D mark II c'est le même que le Mark I... la nuit ça pêche un peu (je suis toujours en collimateur central sur mon vieux 5D)... et ça me bloque pour l'achat du dit Mark II (qui mis à part la vidéo n'est pas une révolution en photo comparé au Mark I) ! Mais je ne dis pas non si vous me l'offrez (vu que je vous avais fait quand même une méga promo gratuite avec Tokyo Reality), ou mieux, le futur EOS 1Ds Mark IV que vous allez présenter le mois prochain... LOL

>> Voir toutes les photos

18 juillet 2010

Mitama Matsuri au sanctuaire Yasukuni

513 votes !

Je vous annonçais mardi l'installation des festivités du Mitama Matsuri au sanctuaire Yasukuni... Et bien, vendredi, c'était déjà le dernier jour de la fête !
Mitama Matsuri Yasukuni Tokyo
J'y suis allé en famille vous faire une petite vidéo (pendant que mon assistante -que vous pouvez voir dans la galerie- se chargeait des photos ;-) ) que vous pouvez visionner dans la suite du post... et vous comprendrez mieux ce contre quoi je dois me battre à chaque festival pour vous ramener les reportages photos... comme celui de l'année dernier sur ce même festival que vous pouvez revoir ici !
Et n'oubliez pas de regarder dans le menu à droite sous "Derniers Commentaires" pour voir mes news en Live, ou alors de vous abonner directement à mon Twitter LeJapon ! ;-)

>> Voir toutes les photos

15 juillet 2010

Festival et marché aux physalis au temple Senso-ji d'Asakusa

59 votes !

Le week-end dernier, en allant rejoindre une participante pour une demi-journée de Tokyo Safari, je suis tombé par hasard sur ce marché aux physalis (hoozuki en japonais) qui se tenait dans l'enceinte du temple Senso-ji.
Jeunes japonaises blonde pendant le marché aux physalis au temple Senso-ji d'Asakusa
La jeune japonaise blonde était très charmante, j'ai juste eu un petit sursaut quand elle a souri... Je ne comprends pas pourquoi les japonais n'attachent pas plus d'importance à l'orthodontie (quand je couvrais des conférences de presse, j'ai souvent eu devant l'objectif des top-modèles avec les dents dans tous les sens) :-/

>> Voir toutes les photos

3 juin 2010

Yokohama et les pompiers

510 votes !

Ceux qui suivent mon Twitter @lejapon, ou directement la catégorie Le Japon Live, ont pu découvrir en direct ma journée d'hier à Yokohama. C'était en effet férié pour la ville (oui, au Japon il y a des jours fériés juste pour certaines régions voir même villes) dont le 2 Juin est la date d'anniversaire, et on avait droit comme chaque année à de nombreuses animations.
Sauvetage en mer par les pompiers japonais à Yokohama
Les pompiers sont toujours à l'honneur avec camions d'entrainement aux tremblements de terre, hélicoptère de sauvetage en mer et bateaux en tout genre.
Aussi, notez les bâches scotchées sur le sol pour réserver la place, afin d'admirer l'hanabi (feu d'artifice) du soir. Certains abuse quand même avec des surfaces énormes... mais les agents de sécurités n'hésitaient pas à virer celles laissées sans surveillance.

PS : Ah oui, il y avait aussi tout plein d'animaux... ben oui, les enfants sont des enfants, et les démonstrations marines c'est sympa, mais les zanimaux encore plus ;-)

>> Voir toutes les photos

2 mai 2010

Yabusame raté de peu

512 votes !

Le 17 Avril, il y avait en plein Tokyo, dans le quartier d'Asakusa sur les bords de la rivière Sumidagawa, un Yabusame !
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un Yabusame, je vous invite à relire mon post qui date de 2006 et qui en parle : cliquez ici !
Yabusame Asakusa Tokyo
Malheureusement, comme je guidais ce jour-là pour mon Tokyo Safari, et que j'aime avant tout que les gens profitent de la ville et des vues que je leur présente, plutôt qu'ils ne fassent un marathon... on est donc arrivé un poil trop tard, juste au moment où les archers avaient décoché leurs dernières flèches, du coup on n'a pu profiter que des habits et des magnifiques chevaux.
Ca n'a pas empêché, dans la suite du programme, de faire une découverte intéressante (un antiquaire de l'ère Showa -1926 à 1989- au Japon) au fond d'une impasse, et d'apprécier, le soir venu, Ameyayoko ou Ameyoko (que j'ai déjà souvent photographié, voir mes posts).

>> Voir toutes les photos

15 mars 2010

MomoTaro et la fête de la pêche

513 votes !

Le 3 Mars c'est la fête de la pêche et des filles (voir mon post ici), et ce week-end il y avait un petit matsuri, dans un parc à côté, dédié à MomoTaro et les histoires qui entourent sa légende (relire mon post ici pour ceux qui ne se souviennent plus... ça devient le Wikipedia du Japon ce blog ^^x ).
Shishimai pendant la fête de MomoTaro
On était gâté ce dimanche avec un magnifique soleil et un temps ni trop chaud, ni trop froid... parfait pour pique-niquer en famille sous les pêchers en fleurs !
Allez, j'ai même pris le temps de vous faire une petite vidéo ! Elle est pas belle la vie ? LOL

PS : je suis en pleine écriture de mon prochain livre, car il y aura 365 textes... et j'en suis à 60 pour l'instant ;-(

>> Voir toutes les photos

9 février 2010

Setsubun avec des Geiko (Geisha de Kyoto) au sanctuaire Yasaka à Gion

510 votes !

C'était une des particularités de ce Safari photo à Kyoto qui coïncidait avec l'évènement du Setsubun (je vous invite à relire mon article ici), et bien sûr j'avais fait en sorte que le parcours de la visite guidée soit synchro avec certains évènements liés à ce dernier. Et ça a bien marché pour le Setsubun au temple de Yasaka dans le quartier de Gion, avec au rendez-vous, des Geiko (Geisha de Kyoto) et des Maiko (apprenties) offrant un spectacle de danse traditionnelle conclu sur un lancer de graines de soja (Mame Maki).
Geiko - Geisha de Kyoto pendant le Setsubun au sanctuaire Yasaka à Gion
Après avoir croisé des Geisha (ou Hangyoku -apprenties-) avec le même groupe à Asakusa (Tokyo) quelques jours plus tôt, j'ai eu droit cette fois à un vrai spectacle ! Autant dire que j'ai bien rattrapé ces années de recherches, en vain, de cette icône féminine du Japon, sachant être des plus discrète. Et maintenant, je sais exactement où aller pour en croiser des vraies ;-)
Aussi, j'ai choppé à la vitesse de l'éclair (entre 2 shoots) dans l'hystérie générale (des p'tits vieux) un des paquets de graines de soja... c'était donc une bonne séance photos :-)
Prochain coup, je prends le grand angle et je me colle devant.

PS : faut vraiment que j'achète un de ces petits escabeaux photo... histoire de ne pas avoir à recadrer les photos pour effacer les mains et têtes en bas.

>> Voir toutes les photos

18 janvier 2010

Toh-shiya au Sanjusangen-do à Kyoto, ou quand les amazones japonaises de vingt ans reprennent les armes !

58 votes !

Après une nuit d'horreur dans un JR Highway Bus (oui, on essaie de faire des économies) pour nous rendre à Kyoto, Vincent et moi à peine arrivés étions déjà en chasse des amazones japonaises de vingt ans se rendant au temple Sanjusangen-do pour faire la démonstration de leur habilité en archerie.
Bon, il y avait aussi des jeunes hommes, et d'ailleurs, les organisateurs nous ayant pris pour des toursites nous avaient mal orientés et c'est à la bourre que l'on put assister au show pour la presse... du coup on a dû se battre pour avoir nos place comme tout le monde et attendre 2 heures et qu'un petit millier de jeunes hommes nippons décochent leurs flèches pour pouvoir de nouveau avoir droit au charme des jeunes femmes japonaises.
Jeune femme japonaise de 20 ans tirant à l'arc pendant le festival Toh-shiya au temple Sanjusangen-do à Kyoto Japon
Je dois avouer qu'arrivé au numéro 400 homme, j'ai abandonné Vincent au milieu des vieux enragés pour faire un break avant de foncer de nouveau dans le tas afin de le rejoindre au retour des jeunes filles (qui forcément provoquaient l'excitation du public d'octogénaires aux appareils surdimensionnés et à l'équipement déraisonnablement cher pour leurs photos ratées). Dans la foule compacte, je ne pouvais même pas coller l'oeil sur l'appareil, du coup tout a été fait au jugé à bout de bras (avec le 70-200 f2.8 que j'ai ressorti pour l'occasion) et l'on n'a pas tenue 30 minutes dans de telles conditions...
Enfin, j'ai quand même eu de belles photos, dont certaines, recadrées et retouchées devraient trouver leur place sur Photos du Japon. Vous aurez droit aussi à une superbe vidéo (les rush sont excellents), Vincent m'accompagnant pour assurer cette partie !

Je tiens à remercier le très sympathique Taro Sugie qui a vécu 3 ans en Belgique, et surtout Sahoko Gohira qui parle très bien français (et part le mois prochain étudier à Nantes pour entrer à HEC l'année prochaine) avec qui (accompagné de ses amies) on a pu faire un très cool shooting vidéo pour introduire le sujet du jour ! LOL

>> Voir toutes les photos

11 janvier 2010

Quand les Sentaï supers-héros et autres Maids débarquent au temple Ryohoji pour faire du Omochi !

52 votes !

Oui, je sais, j'aurais pu faire plus court quand même comme titre... mais bon, là comme ça faisait longtemps que je n'avais pas pianoté de post... ça me manquait et j'avais un gros besoin d'expression......... humhum...
Et bien pour en revenir au sujet du jour, ce samedi avec d'autres petits frenchies, on est allé se perdre à perpète dans la banlieue Tokyoïte pour assister au petit event (évènement) que m'avait signalé Mari dans un précédent post.
Des Mochitsuki-taikai, on connaît, j'en ai vu souvent (et ceux qui ont suivi le Shikoku Tour se souviennent très certainement de mes exploits dans ce domaine, que Florent a immortalisés en vidéo) : c'est l'art de piler le riz en rythme et de façon traditionnelle. Mais voilà, on n'allait pas faire plus d'une heure de train juste pour voir ça ! Le temple Ryohoji a la particularité d'être un temple très manga (plus côté animation que BD), et bien que le responsable soit un moine bouddhiste des plus classiques, la Miko qui l'assiste est une cosplayeuse habillée en déesse manga bouddhiste... Oui ! De quoi attirer un bon paquet d'Otaku au temple, et inciter les jeunes à trouver la voie de la sagesse (c'est surtout ça le but... entre-autres ;-) ).
Mochitsuki-taikai par une Maid Café au temple Ryohoji à Tokyo Japon
Et comme ce temple commence a faire du buzz autour de cette déclinaison manga du bouddhisme, en plus du merchandising qui se crée autour du personnage de la Miko, il accueille du coup des évènements bien particuliers pour ce genre d'endroit, peu propice au cosplay et autres combats de supers-héros (bon en même temps ça reprend toujours les mêmes lignes du Bien contre le Mal...). En plus, les petites Maids (si vous ne voyez pas de quoi je parle, retourner sur ce post ici) du coin semblent avoir adopté l'endroit et sont aussi de la partie.
Donc l'ambiance était bien fun et très inattendue... l'ouverture de l'évènement avec le combat entre le méchant pas beau (mais super bien réalisé) et le Sentai (le gentil au costume un peu kitch) nous a scotchés direct, après, bon, les p'tites Maids qui font leur "MoeMoe" pendant qu'on pile le riz pour faire du Omochi, c'était limite "normal"... LOL

PS : ceux qui sont fans de l'émission Kyou de France3 reconnaîtront très certainement son animateur, et une vidéo signé Kapoué devrait suivre prochainement ;-)
rePS : merci pour les dons ! En plus de m'aider à financer les projets, ça me met un coup de pied aux fesses pour me bouger et aller faire des reportages originaux ;-)

>> Voir toutes les photos

31 décembre 2009

Joyeux Réveillon avec les illuminations de Roppongi MidTown !

44 votes !

Bon, c'est pas trop tôt ! Je ne suis finalement pas mécontent de tourner la page 2009 ! Il faut dire que cette année a été, pour moi, digne des plus hautes Montagnes Russes !
Commencée avec un poignard planté dans le dos par un "ami" (qui en remettra plusieurs coups après, enfonçant ma famille dans la tourmente, car quand l'homme au Japon est le seul pilier de la famille les coups qui lui sont portés ébranle tout l'édifice), l'année a portant connu des sommets jamais atteints ! Et ce, grâce en grande partie à vous ! Avec mon premier livre "JAPON", dont l'affluence aux dédicaces et les ventes record dès le premier mois pour un premier ouvrage d'un auteur "inconnu" (et dans une catégorie un peu à part), ont incité l'éditeur à tenter un nouveau coup de pocker en m'invitant à travailler dans une toute autre catégorie (très souvent boudée du public) pour y apporter une nouvelle approche, et ainsi voir naître, la même année, mon 2ème livre "Traditionnel Japon" qui invite non seulement au voyage dans un Japon "traditionnel" (ou plutôt historique), mais surtout, offre un véritable plongeon dans le temps, avec ses 240 photos datant de la fin du XIXème siècle et des légendes un peu spéciales.
Roppongi Midtown illuminations
Puis il y a eu l'énorme succès des Safaris Photos ! Ou comment avoir un guide hors du commun, qui, au prix de quelques semelles de chaussures vous emmène voir les plus beaux et insoupçonnés coins de Tokyo (et Yokohama) ! Les groupes de 7 et 6 personnes d'hier et avant-hier en ont encore plein les yeux, et les cartes mémoires pleines à craquer de photos à trier (Merci Damien !) ;-)
Il y a eu aussi la 10ème Japan Expo où mon travail était exposé au plus grand nombre sur plusieurs stands ! Avec un très remarqué panel de photos pour les Tako-Yaki (de quoi patienter pendant les longues minutes de queue).
Et enfin l'incroyable affluence de dons et d'achats de photos sur Photos du Japon. De quoi me permettre d'investir sur de nouveaux projets, dont déjà un est prêt à 80% ! ;-)

Mais il y a eu encore beaucoup d'autres choses dans cette années finalement très productive, comme mon Twitter qui vous fait vivre en Live mes aventures et dont le succès est exponentiel !
Donc un grand merci à vous d'avoir sauvé mon année, et accrochez-vous car l'année 2010 va carburer encore plus !!!

Excellent réveillon à toutes et à tous ! BONNE ANNÉE 2010 !!!

>> Voir toutes les photos

27 décembre 2009

Les Noëls du monde à Yokohama

56 votes !

Vous aviez un peu le mal du pays en cette période de fête, et le véritable esprit de Noël loin du battage commercial nippon vous manquait... il fallait alors se rendre à Yokohama sur les hauteurs de Yamate.
Là plusieurs maisons anciennes du début du XXème siècle, dans des styles très éloignés du Japon (Yokohama était la première ville "étrangère" du Japon après l'ouverture du pays sous l'ère Meiji... voir mon dernier livre Traditionnel Japon qui couvre cette période en photos et dont certains clichés ont été justement pris à Yamate et ses environs), ont été décorées suivant l'esprit de Noël de différents pays. Je peux vous dire que les tables chaleureuses de certaines, réveillaient en moi l'impression d'être à la maison, et me donnait trop envie de m'y asseoir pour un repas famillial !
Noël étranger à Yamate sur les hauteur de Yokohama au Japon
La balade nocturne bercée par des chants de Noël devant la maison de France (sponsorisée par la ville de Lyon qui est jumelée avec Yokohama), s'est terminée avec le Candle Night et ses centaines de bougies.
En fait non, on est d'abord redescendu sur la rue Motomachi, qui donnait vraiment l'impression d'être dans une ville française avec ses décorations de Noël, pour finir dans un petit restaurant du ChinaTown de Yokohama.

PS : ceux qui connaissent le dessin animé "Le Royaume des Chats" seront tout comme moi surpris de découvrir un bâtiment qui semble tout droit sorti de l'animation !

>> Voir toutes les photos

24 novembre 2009

Festival Kumade... le marché de Noël à la japonaise

44 votes !

En fait c'est plutôt le Nouvel An ! En effet les Kumade servent généralement à décorer l'entreprise ou le commerce, en fin d'année, pour accueillir, comme il se doit, l'an nouveau !
Festival Kumade marché Shinjuku Tokyo - Japon
Je vous avais déjà brièvement montré ce festival de Kumade du côté de Shinjuku (au sanctuaire shinto de Hanazono pour être précis) dans un post, il y a 2 semaines... mais là, je me suis enfin décidé à y aller avec un vrai appareil photo ! Oui, c'est bien pratique d'avoir toujours un petit APN dans la poche mais ça rend carrément mieux avec un bon gros reflex (d'ailleurs j'envisage éventuellement de vendre cet increvable Canon EOS 5D pour 990 Euros... et si vous êtes plutôt Nikon, allez voir chez Florent c'est le moment !) ! ;-)

>> Voir toutes les photos

16 novembre 2009

ShichiGoSan 753 - la cérémonie des enfants au sanctuaire Shinto

56 votes !

Bon, après le studio, c'était au tour du sanctuaire Shinto ! Hier, le 15 Novembre, était le jour officiel de la cérémonie de ShichiGoSan que je ne vous présente plus.
Préparatifs pour la cérémonie ShichiGoSan au temple/sanctuaire Shinto
Au menu du jour, tout le monde s'habille bien (en costume généralement pour les parents et kimono de ShichiGoSan pour les enfants), on va au sanctuaire, on s'inscrit pour la cérémonie Shinto, on patiente un peu (on en profite pour faire des photos avant que la p'tite ne soit saoulée de poser ainsi), on assiste à la cérémonie où les dieux de la nature et de la région seront invoqués pour protéger l'enfant (j'attendais avec impatience l'arrivée de Totoro... mais rien...), la p'tite a droit à un petit sac cadeau (le coup de la carotte... seul moyen de faire patienter les enfants sagement jusqu'à la fin de l'office), ensuite elle peut enfin manger les bonbons de ChishiGoSan que l'on avait achetés à la boutique du temple sanctuaire, et enfin on peut y aller !
Faudra que je reparle de ce petit sanctuaire car son histoire, vieille de plus de mille ans, est assez intéressante.

Gagnez des cadeaux Totoro !
Et oui, je vous parlais d'une surprise jeudi... et bien la voilà ! Le principe est simple : il vous suffit de parler en quelques lignes de mon nouveau livre Traditionnel Japon sur votre blog (inutile de créer un blog pour l'occasion, ça comptera pas ;-) ) et de mettre au moins une photo live (que vous aurez prise vous-même(s)) de la couverture de ce dernier pour illustrer votre article (vous n'êtes pas obligé de l'acheter, une photo prise dans votre librairie préférée fera l'affaire).
Ensuite les 5 premiers à poster un commentaire (n'oubliez pas de renseigner le champ "e-mail") avec le lien vers leur article dans le champ "Site Web" (car dans le texte mon anti-spam risque de bloquer le message) gagneront un des 5 produits Ghilbli estampillés Totoro que l'on voit sur les 2 dernières images de la galerie ! Vérifiez bien que votre commentaire s'affiche !
Et comme premier arrivé = premier servi, vous pourrez choisir ce qui vous fera plaisir (à condition qu'aucun ne l'ait choisi avant vous, bien sûr ;-) ) : pins Totoro 20ème anniversaire, porte-clés, furoshiki pour emballer votre Bento, petite serviette ou le cure-oreille très japonais LOL

Pour ceux qui n'ont pas de blog ou qui n'ont pas de librairie dans leur coin, ne vous inquiétez pas ! Je ne vous oublie pas, et avant Noël ça sera peut-être déjà Noël ici pour les plus vigilants d'entre-vous ;-)

PS : parmi les 5 chanceux du jour, ceux qui mettront une photo avec mes 2 livres ensemble auront en plus droit à un tirage gratuit d'une photo au choix de mon site Photos du Japon !

>> Voir toutes les photos

12 novembre 2009

Rencontre avec M. CHAT et Speedy Graphito

44 votes !

Quand Romain me disait de le suivre à l'Ambassade de France pour voir son lieu d'exposition, je ne m'attendais pas à tomber sur une friche, et encore moins sur un squat d'artistes français et japonais (invités à re-décorer les lieux pour un dernier baroud d'honneur prévu à la fin du mois) !
Ambassade de France au Japon Tokyo
Après avoir brièvement croisé M. CHAT (Monsieur Chat), Speedy Graphito et sa compagne, qui en avaient fini pour la journée en ont profité me suivre avec Romain à Shinjuku, où je leur ai fait un mini Safari Photo. Par chance la fête au sanctuaire Hanazono, que je croyais finie (voir premières photos de mon post de lundi) battait son plein ! C'est la première fois que je voyais autant de Yakusas et autres parrains dans un même lieu... les bars à hôtesses du Kabukicho voisin aidant très certainement ;-)

Ah oui, aujourd'hui c'était la sortie de mon livre Traditionnel Japon ! J'attends vos retours sur ce dernier... et je vous réserve une surprise demain (si j'ai le temps) ^^x

PS : je suis dégoûté de ne pas avoir pris mon reflex avec moi aujourd'hui... donc j'ai tout shooté avec le p'tit Ixus...

>> Voir toutes les photos

11 novembre 2009

Fête du chrysanthème au sanctuaire Yushima Tenmangu

53 votes !

Pendant le Safari Photo de dimanche, on en a profité pour passer au sanctuaire Yushima Tenmangu près de Ueno, afin d'admirer le festival du chrysanthème.
Je ne pouvais pas passer à côté de l'évènement puisque je l'avais découvert lors de l'écriture de Traditionnel Japon, quand j'étais tombé sur cette photo (page 58 du livre) de kiku ningyo (poupées -grandeur nature- de chrysanthèmes) qui me laissa tout d'abord croire en une scène de théâtre bien vivante, avant de retrouver l'origine de la photo et ce qu'elle représente.
Fête du chrysanthème au sanctuaire Yushima Tenmangu
Intéressant de voir que plus de 120 ans après, la coutume reste inchangée (juste un fond plus modeste). Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous demain chez votre libraire préféré pour feuilleter mon nouveau livre page 56 à 58 ;-)
Je me demande si la famille impériale organise toujours le repas dit "de chrystanthèmes", accompagné de vin fait avec cette fleur...

PS : pour ceux qui se souviennent, le sanctuaire Yushima Tenmagu est aussi celui de ceux qui ne veulent pas rater leur(s) diplôme(s) au Japon... voir le post ici !

>> Voir toutes les photos

3 novembre 2009

Pizza à la carotte dès le matin ?

511 votes !

C'est un peu la surprise que j'ai eue ce matin en ouvrant la porte au postier... qui me tendait une boîte à pizza avec Studio Caratt écrit dessus...
Je me souvenais pas d'avoir commandé une pizza moi.......
ShichiGoSan Studio Caratt
Bon, au bout de quelques secondes, mon cerveau sortant de la brume matinale d'une tentative de grasse mat' en ce jour férié nippon, je tilte enfin et comprends que ce sont les photos du studio où nous sommes allés faire les photos de ShichiGoSan le mois dernier ! Et oui, la p'tite ayant eu 3 ans cette année, on ne pouvait déroger à la règle ;-)

ShichiGoSan (littéralement 7-5-3) célèbre ces trois passages d'âge des enfants... cela remonte à une époque où la mortalité infantile était encore élevée... Donc la fête qui a lieu tous les 15 Novembre attire de nombreux parents avec leurs enfants en cette période aux sanctuaires (puisque c'est une tradition Shinto)... mais aussi dans les studios pour se faire prendre en photo bien habillé ;-)
Donc si vous êtes au Japon en ce moment, ne soyez pas étonnés de voir des familles avec des enfants en jolis kimonos... c'est pas tous les jours comme ça ;-)

>> Voir toutes les photos

11 octobre 2009

Shikoku Jour 2 - Marugame, TakoYaki, Le Dernier Samouraï et Matsuri à Toyohama

59 votes !

Oh et bien tout est dans le titre ! Moment fort : revoir Otani sensei, le vrai Dernier Samouraï (qui était en fait photographe et incroyablement doué de ses mains), qui comme vous le verrez dans la vidéo de Florent, découpe, à 67 ans, tout avec une incroyable aisance... alors que l'on a tous quand même bien galèré à faire juste une fois (Florent en pleure encore...).
Otani Sensei VS Katsumi Taniguchi
A noter aussi la magnifique prestance de Katsumi Taniguchi pieds nus en extérieur.
Pour le festival du soir, s'avère être surtout une bonne occasion pour beaucoup de bien boire, c'était dans la ville de Toyohama (station Himehama), et l'on a assisté à un magnifique coucher de soleil sur la plage (oui sur mon Twitter -où vous pouvez suivre l'aventure en Live- il y avait écrit "Yoyo Hama", c'est l'iPhone qui a changé "Toyo Hama").

Retrouver le Shikoku Experience sur les blogs de :
Florent (qui a décidé de ne pas dormir pendant 2 semaines avec une vidéo montée chaque soir) - Utsuru.fr
Delphine - Akiki
Salomé - PaniqueEnCuisine
Sophie - LesJardinsDesAnuki
Franck (qui devrait songer à passer sur une vraie plateforme blog) - FranckFleury.com

>> Voir toutes les photos

7 septembre 2009

Sanma Matsuri à Meguro

54 votes !

Dans Tokyo la mégapole vous avez un large choix de quartiers aux ambiances bien distinctes... Et forcément chacun d'entre-eux a son festival bien à lui !
Hier j'étais donc (comme prévenu sur Twitter et FaceBook) au Sanma Matsuri de Meguro... comme l'année dernière il y avait énormément de monde (forcément le sanma, poisson automnal, était à l'honneur... et gratuit !)... et quand quelque chose est gratuit au Japon, il faut composer avec la horde sauvage de petits vieux qui rentrent carrément dans le tas pour avoir leur "précieux" (cf. Gollum du Seigneur des Anneaux... d'ailleurs y'a souvent un faux air......) ! ^^x
Sanma Matsuri Meguro Tokyo
Bon, j'y étais l'an dernier (voir les photos ET vidéos ici), mais dans la continuité de mon entrainement dominical de photos en conditions "extrêmes", après la pluie du Koenji Awaodori... c'était hier la fumée bien grasse de barbecue........... au moins mon 5D est maintenant protégé contre la rouille.......

>> Voir toutes les photos

31 août 2009

Koenji Awaodori deuxième plus grand festival de danses traditionnelles du Japon

57 votes !

Malgré une invitation plus que tentante, je n'avais pas pu aller au Awa Odori de Tokushima qui est le plus impressionnant festival de danses traditionnelles japonaises... je comptais donc me rattraper ce week-end avec le Koenji Awaodori à Tokyo... mais manque de chance, j'ai choisi le jour où le typhon commençait à ce pointer... donc une séance shooting de nuit (ce qui n'est pas mon fort) et sous la pluie !
Koenji Awaodori festival Tokyo
Vous remarquerez que malgré l'averse je change quand même d'optique !... Je crois que mon 5D est indestructible... j'suis tombé sur la bonne série ;-)
Mais bon, faudra quand même que j'investisse dans du nouveau matos... genre un truc avec LiveView (parc'que viser à bout de bras au pif... ça fait des photos artistique mais c'était pas le but :-p ), et aussi un 70-200 stabilisé (histoire de ne pas avoir autant de flou)... bref, quand j'aurais des sous........ ;-(

Aller je retourne sur mon livre Traditionnel Japon... mais avant, en bonus des 115 photos, je vous glisse 4 vidéos ;-)

PS : je dois vous avouer qu'il y a une seule chose quand même qui m'a particulièrement énervé hier soir, c'était ces crétins de salaryman qui tiennent pas l'alcool... Oui, le salaryman complexé, qui après une bière est complètement ivre et veut se fritter avec 10 policiers (cf. premières photo)... ou l'art de gâcher la fête...

>> Voir toutes les photos

17 août 2009

Fukagawa Hachiman Matsuri - concours de t-shirt mouillés de l'ère Edo !

56 votes !

Dans la catégorie matsuri (festival) japonais rafraîchissant, on avait eu droit au Daikoku-sai matsuri cet hiver... mais là on se les gelait vraiment... et hier c'était donc le Fukagawa Hachiman matsuri, l'été ça passe mieux !
En ces temps de fortes chaleurs, je peux vous dire que ce genre de festival était des plus salvateur ! Mon Canon 5D l'a un peu moins apprécié, mais quitte à mourir autant le faire au combat ;-)
Fukagawa Hachiman Matsuri - Water Festival ou T-shirt mouillés japonais
Le parcours dans le quartier se fait en plusieurs étapes (avec souvent le transport du mikoshi -temple portatif- en camion entre chaque)... et après avoir raté les 4 premières (ça commençait à 7h50... et la 3ème et 4ème étapes étaient dans des zones nouvelles, les charmantes petites maisonnettes ayant laissé place aux immenses cages à lapins... en même temps les traditions y perdurent... mais ça fait "bizarre"), je me suis rattrapé sur la 5ème jusqu'à en remplir ma carte mémoire (du coup la suite s'est faite sans moi...).
Bon, faudra quand même que je m'organise mieux les prochaines fois (repérages, disque de backup, protection pour l'eau histoire d'être au cœur de l'action........), du coup je suis un peu déçu du résultat avec des photos sympas mais sans plus...

PS : comme pour ce festival, j'essaierai de prévenir via mon Twitter et Facebook (merci de mettre un message avec votre demande de mise en relation... ;-) ) quand j'irai en suivre un... comme ça, si ça vous dit de me rejoindre... ;-)
PS2 : le poisson que l'on voit c'est du Fugu... prêt à finir dans une assiette !

>> Voir toutes les photos

8 juillet 2009

Tanabata à la Tokyo Tower

56 votes !

Non, ce n'était pas une célèbre actrice de passage à Tokyo... Hier c'était le festival Tanabata (la septième nuit du septième mois), aussi appelé la fête des étoiles (origine chinoise). Cette fête célèbre la rencontre d'Orihime (Véga) et Hiko-boshi (Altaïr), amoureux séparés par la voie lactée, il leur est permis de se rencontrer qu'une fois par an... la septième nuit du septième mois...
Tanabata à la Tokyo Tower
Célébré à travers tout le Japon, hier à Tokyo, toute personne vêtue d'un Yukata (sorte de kimono léger d'été) pouvait monter gratuitement au premier observatoire de la Tokyo Tower.
On s'attendait à un peu plus de festivité qu'un simple espace concert... mais bon... l'été commence et les festivals vont être trèèèès nombreux et le ciel régulièrement illuminé de feux d'artifices ! Espérons que j'arrive à bien gérer mon temps pour en profiter un maximum ;-)

Aussi hier soir la Tokyo Tower était éclairée exceptionnellement d'une lumière blanche au lieu de l'habituelle jaune.
Et je vous rappelle que bien qu'il ne soit que rarement mis à jour, il y a toujours mon site www.japonfestivals.com pour connaître les principaux évènements au Japon !

Edit : pour information, j'avais fait il y a 2 ans des photos de Tokyo vu de la Tokyo Tower au soleil couchant... cliquez ici pour voir !

>> Voir toutes les photos

30 avril 2009

Nezu, le temple au mille fleurs !

510 votes !

Bon, voilà un temple pas très loin de Ueno que j'ai découvert hier... Pour le temple en lui même faudra y revenir car il est en travaux... mais on a pu apprécier le spectacle des Azalea <Tsutsuji> (Rhododendron) en pleine floraison.


Ah oui, hier c'était férié au Japon, mais ce n'est pas le point le plus intéressant à noter...
En effet... j'ai vu des cerises !!! Dingue, hein ! LOL
Ben oui, au pays des cerisiers, cela peut paraitre absurde, mais il faut savoir que l'espèce japonaise est stérile... et ne donne pas de fruits... ;-)
L'autre anecdote est d'avoir croisé un "célèbre" Talento (les gars qui participent à toutes les émissions de TV... ici on en a fait un métier... plutôt bien payé !) Ishizuka Hidehiko, l'équivalent de Maïté, mais en homme japonais. ^^x

PS : Comme vous aurez remarqué ci-dessus....... une vidéo !
Faite rapidement (avec une p'tite fille sur le dos) avec mon Ixus (Ixy 510IS) et montée par le talentueux Florent ! Espérons que Dailymotion la passe rapidement en HD ;-)

>> Voir toutes les photos

19 avril 2009

Pré-festivités des 150 ans de Yokohama.. des créatures françaises envahissent la ville !

56 votes !

Le 28 de ce mois débutera la grande fête des 150 ans de Yokohama, premier port d'échange international du Japon. Donc bateaux et autres manifestations liées à la mer auront lieu.
Mais ce week-end c'était plutôt Clown, danse/musique de matsuri (festival japonais), Samba, jongleries... etc... Avec comme clou du spectacle une nouvelle création visuelle de La Machine (troupe française de Nantes créant des robots/créatures géantes, anciennement appelée Royal de Luxe). Ceux qui ont déjà vu une représentation de ces derniers savent que c'est à chaque fois surréaliste, féérique et impressionnant... autant dire que les japonais étaient subjugués par la créativité française de ce week-end ;-)
Les créatures de La Machine -anciennement Royal de Luxe- envahissent les rues de Yokohama
Dommage que je n'aie pas les moyens de m'acheter un Canon EOS 5D Mark II... je vous aurais fait des vidéos du même acabit que les photos... ça aurait été autre chose...

>> Voir toutes les photos

15 septembre 2008

Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai - le grand festival de Kamakura

46 votes !

Et oui, pour une fois que les dates ne changent pas d'une année à l'autre, là j'étais bon sur JaponFestivals (faudrait quand même que je trouve le temps de le mettre à jour celui-là... et corriger le bug du calendrier... ^^x ). Aller, aller vous n'avez (encore) rien raté si vous êtes dans le coin... le clou du spectacle c'est demain avec du Yabusame (tire à l'arc à cheval -au galop-)... manque de chance, demain (16) contrairement à ce que fût aujourd'hui, n'est pas un jour férié... et je serais soit derrière mon PC au bureau ou à une nouvelle conférence de presse...
Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai - Kamakura matsuri festival
Bon, aujourd'hui on est arrivé trèèès en retard pour la p'tite fête, et donc on en a plutôt profité pour se balader du côté des temples (tiens les nénuphars ont recouvert le lac par rapport à la dernière fois... dommage j'ai raté la fleuraison)... et pour faire plaisir aux lectrices ont est allé jusqu'à l'océan pour voir les surfeurs... mais sous un ciel grisonnant à attendre allongé sur leur planche une hypothétique vague, j'ai préféré les regarder de loin la poussette n'étant pas tout terrain... je reviendrais quand il fera grand beau, promis les filles ! ;-)

PS : pour répondre à certains, oui c'était bien ma fille (2 ans) qui prenait des photos sur le précédent post et qui aujourd'hui grimpe gaillardement les marches du temple... et là croyez moi vous n'en voyez qu'1/1000, nous on est mort à chaque fin de journée ^^x

>> Voir toutes les photos

13 septembre 2008

P'tit Matsuri à Yokohama

53 votes !

Tiens, on a décidé de profiter de ce week-end de 3 jours (lundi est férié) pour faire le plein de Matsuri (festivals) du coin en famille.
Aujourd'hui direction donc du côté de Kannai à Yokohama.
Groupe de Taïko
On est bien loin des grosses fêtes de Tokyo pour ce Osannomia Aki matsuri, mais l'ambiance est bon enfant, et on a même droit à un défilé d'Omikushi porté par des personnes en fauteuils roulants.
La rue piétonne est bien sympathique et populaire avec de nombreuses terrasses, mais certaines rues avoisinantes sont beaucoup moins fréquentables, avec de véritables "usines à filles" cloitrées dans des immeubles sans vitre, à la modeste porte d'entrée tenue par 1 voir 2 gorilles... ça sent le Yakusa à plein nez... Donc même si l'on est au Japon, évitez de trop vous balader dans le coin tard le soir ;-)

PS : après avoir revu la vidéo des Taïkos (tambours japonais), je me suis rendu compte que ces personnes là, sont ceux avec qui j'avais échangé quelques rythmes 4 ans plus tôt ! Faudrait que je les recontact... histoire de... LOL

>> Voir toutes les photos

14 juillet 2008

Il fait chaud sous le Yukata pour Yasukuni Mitama Matsuri

527 votes !

Aujourd'hui la chaleur est plombante... les 80% d'humidité y sont surement pour quelque chose...
Qu'à cela ne tienne, je dois après une dure journée de travail partir faire des photos du festival au temple Yasukuni.
Yasukuni Mitama Matsuri festival
L'ambiance est loin d'être rafraîchissante... c'est très chaud même ! Ca grille de la nourriture de partout, ça danse en plein milieu, ça écoute des chanteurs que l'on pensait déjà mort, ça prie et ça s'amuse à se faire peur dans des attractions d'un autre temps.
Bienvenu au festival Obon, dédié aux morts, et célébré partout à travers Japon en ce moment... donc si vous êtes dans le coin, sortez pour en profiter ! ;-)

>> Voir toutes les photos

15 juin 2008

Samedi Breton... sous le soleil !

416 votes !

Pour les 150 ans d'échanges franco-japonais, de nombreuses manifestations (plus ou moins grandes) sont organisées un peu partout au Japon... et ce samedi c'était la Bretagne qui était à l'honneur à l'université Keio (qui fête aussi ses 150 ans) de Hiyoshi.
Un vrai petit LU au Japon avant la Fest Deiz
Alors l'ambiance a mit du temps à s'installer (faut savoir les décoincer les japonais... une fois les chaises enlevées, ils n'avaient plus trop le choix en même temps ;-) ), mais on a eu droit à une vrai Fest Deiz, et j'étais agréablement surpris de voir tous ses japonais se tenant la main (rien que ça c'est énorme) et dansant ensemble sur des airs breton ! Excellent et bravo aux organisateurs !
Dommage qu'il n'y avait pas de crêpes... bon, on s'est rattrapé à la maison ;-)

PS : certaines photos sont signées Yuna (pas encore 2 ans) LOL
re PS : pour ceux qui y étaient, le gars qui courrait partout à la recherche de sa p'tite qui avait disparue... ben c'était moi ^^x
rere PS : vous me verrez peut être en Octobre sur NHK avec Yuna (ou seulement elle) suivant leur montage de l'évènement ;-)

>> Voir toutes les photos

19 mai 2008

Sanja Matsuri à Asakusa... un festival où les japonais portent la culotte !

57 votes !

Et en plus on la voit bien !
Voilà, pour celles et ceux qui se plaignaient qu'on voit trop de jolies poupées japonais... y'a de quoi compenser aujourd'hui, non ? En plus je vous ai fait quelques gros plans de postérieurs presque poilus (Japon oblige)... si ça, c'est pas se sacrifier pour son lectorat !... :-p
Sanja Matsuri festival Asakusa
Bon aller plus que de long discours, je vous laisse regarder la centaine de photo... Agoraphobes s'abstenir ! ^^x
Il faut tout de même savoir que cette année c'était soft et encadré par la police, l'année précédente les Yakusa (chaque Omikushi représentant un quartier, c'est un peu la lutte des clamps) ayant un peu trop poussé le bouchon... l'atmosphère de ce festival étant connu pour être plutôt "chaud"...

PS : un jeune Kei c'est glissé dans les photos... serez-vous le retrouver ? LOL

>> Voir toutes les photos

6 mai 2008

Fête des enfants

55 votes !

Comme toute fête qui se respect au Japon, le jour de la fête des enfants était férié... Il faut dire que nous sortons tout juste d'une grosse période de jours fériées à la queuleuleu, propice à de nombres départ en vacances... pendant 1 semaine (les jours étant généralement offert par l'entreprise)... Oui, 1 semaine ! Le Golden week dûment nommé... c'est les grandes vacances du Japon ! ^^x
Fête des enfants Koinoboris
Bref, hier était donc le jour des enfants, symbolisé par les Koïnobori... Nous, on en a clairement profité pour faire du shoping, les boutiques étant désertées (et les promos nombreuses... et puis le ciel était couvert)... donc se fût petit concert de Taiko devant le centre commercial, puis une fois la p'tite bien fatiguée par ses courses poursuites à travers les boutiques, papa et maman pouvait enfin profiter de cette journée "off" en dégustant dans le calme (la petite étant endormie) de bonnes gaufres dans un restaurant Hawaiien... ben oui, c'était aussi la fête des parents... non ? LOL
Ah oui, les drôles de trucs dans le bain ? Ben c'est normal, c'est une plante que l'on met en ce jour précis... sûrement symbolisant la rivière, en rapport avec la légende de la carpe.

PS : aujourd'hui est encore un jour férié, car au Japon quand un jour férié tombe un dimanche, il est répercuté le lundi, ou le jour d'après si ce dernier était lui aussi férié... Youpi ! LOL

>> Voir toutes les photos

17 février 2008

Nouvel an Chinois

417 votes !

Oui je sais, je suis à la bourre sur le coup... c'était en effet le 7 Février... mais ce week-end on avait droit à des démonstrations de danses du dragon, lion & co. dans le quartier de China Town à Yokohama. L'occasion pour moi de tester un caméscope que JVC nous a prêté et de faire quelques photos du quartier en plus (à noter une bonne adresse pour les brioches chinoise, au coin juste à côté de la place où avait lieu les démonstrations, et un Chinese Burger -prenez un burger Mc Do remplacez le steak par du porc laqué et le pain par de la brioche- dans un fast food chinois juste à côté du principale Torii).
Danse du dragon ou lion à China Town Yokohama
Alors étant un habitué des défilés chinois du 10ème et 13ème à Paris à l'époque où ce n'était pas un évènement touristique de la capital (c'est à dire qu'il n'y avait ni barrières, ni CRS -enfin moins qu'aujourd'hui- ou équivalent) et dont seuls les initiés connaissaient les dates (j'en profite pour faire un coucou à la bande du 13ème... vous nous manquez !) ;-) ... ben je dois dire que j'espère que cela ne représentait pas le moment fort de la fête version Yokohama (faudra que je tourne dans le quartier le jour du nouvel an l'année prochaine), car ça faisait pâle figure comparé à Paris... alors que le China Town ici est beaucoup plus grand et "chinois"....... même les pétards étaient en cage !...
Pour ceux qui connaissent pas Paris, c'était comme ça : voir mon premier blog sur la capitale 2004 sur les Champs, 2003 dans le 13ème, 2003 dans le 10ème, 2002 dans le 13ème, 2000 dans le 10ème (les photos de celui-là sont de Jean-Mi et Yannic)

>> Voir toutes les photos

5 novembre 2007

Yokohama Matsuri (festival)

55 votes !

Bon alors ce samedi c’était la fête à Yokohama ! Enfin, je dis Yokohama, mais c’était plutôt une rue de Yokohama… voir une ruelle de Yokohama… qui s'appelle Bashamichi.
Bref, cette rue connue pour ses calèches d’antan… pour rappel, Yokohama était le premier port d’échange avec l’étranger au Japon… Mais oui ! Souvenez vous du film historique "Le dernier Samouraï" avec Tom Cruise… ben la ville où il débarque, c’est Yokohama !... Bon la parenthèse avec références hautement fidèles aux faits passées étant clause, j’en reviens à ma p’tite histoire.
Matsuri/festival à Bashamichi à Yokohama - Japon
Alors ce week-end on est allé voir cette petite fête de quartier, ou de ruelle (au choix) à Yokohama. Chevaux, calèches, costumes d’époques (c’était intéressant de voir le mixe kimono et chapeau anglais -désolé j'ai pas pris la photo- que l’on pouvait voir ici il y a 150 ans) et stands de nourriture (avec spécialités de Yokohama -comme le curry DE Yokohama-) était biensûr de la partie… et pour le clou du spectacle un groupe de Saitama est venu faire la démonstration de leurs danses traditionnelles. Nous, on a fini par faire du shoping (bon marché) du côté du LandMark… où il y avait plus de foule qu’au Matsuri… Arf, entre la culture et le shoping, le choix des japonais(es) est vite fait ;-)

PS : vu le nombre de fois que je répète le mot "Yokohama" dans le texte, je vais être bien classé dans les moteurs de recherches pour cette ville…… :-p

>> Voir toutes les photos

2 juillet 2007

Fête de quartier au Japon

52 votes !

L'été et sont lot de Matsuri... avec le premier Juillet, s'annonce au Japon le début des festivitées de l'été... et les Matsuri (festivals) sont nombreux !
Vous aurez donc droit aux grands Matsuri (voir mon site JaponFestival), mais aussi à d'innombrables petite fêtes de quartier... donc si vous voyez plein de décoration un peu partout, renseignez vous pour voir ce qu'il va se passer dans l'coin ;-)
Petit Matsuri de quartier au Japon

>> Voir toutes les photos

5 mars 2007

Hina Matsuri - Fête des filles au Japon

48 votes !

Samedi dernier (le 3 Mars), c'était au Japon la fête des filles Hinamatsuri, pour qu'elle grandissent en bonne santé. L'occasion de ressortir et dépoussiérer le Ohinasama (présentoir avec des poupées -hina ningyo-), sorte de cour impériale car à l'époque Heian (794-1185) on croyait que le malheur des humains pouvait être transmis aux poupées... c'est l'occasion de manger de petits gâteaux comme les "Hishi Mochi" (gâteaux de riz en forme de losanges).
Ohinasama pour Hina Matsuri - Fête des filles au Japon
Mais étant donné que c'était sa première fête des filles, notre petite Yuna a eu droit au "Hatsu Zekku" qui est une fête des saisons qui honore la naissance des garçons (le 5 Mai) et des filles (le 3Mars), et dont la coutume (en plus des cadeaux -poupées-) est de se réunir derrière un bon repas.

>> Voir toutes les photos

3 décembre 2006

Chichibu Matsuri (festival) !

51 votes !

Chichibu se trouve un peu au Nord-Ouest de Tokyo, et cela prend à peine plus d'une heure avec le train express Seibu Ikebukuro qui part de Tokyo à la station... d'Ikebukuro...
Si tout était parfait dans le meilleur des mondes, j'aurais dû assister au défilé des magnifiques chars qui avait lieu de 12h00 à 16h30... mais voilà, suite à un problème de signalétique, mon train est arrivé à 16h10 à Chichibu, et le temps que je me repère (tout est en japonais), je n'ai pu voir brièvement que le dernier chars rentrer au "garage"... qu'à cela ne tienne la nuit tombe vite et la préparation des chars annonce une soirée plutôt agitée (le clou du spectacle étant un gigantesque hanabi -feu d'artifice- avec les chars en dessous), mais voilà le dernier express pour Tokyo est à 19h25... donc juste le temps pour moi de faire quelques photos, de sympathiser joyeusement avec le staff (j'ai eu le droit à leur foulard sur la tête et au lampion dans les mains... ça a bien amusé tout le monde...) et je dois rentrer... voyant au loin le début du feu d'artifice......... arf, la prochaine fois je réserve un hôtel...
Chars du Chichibu Matsuri Festival
Alors je vous recommande chaudement ce festival, l'ambiance y est génial et bon enfant !... La foule est dense, les chars pesant plusieurs tonnes sont difficiles à manier au milieu de 150000 personnes, ça se bouscule, ça tombe (merci à la mairie d'avoir installé ces fichus rebords en béton le long de l'avenue... un vrai casse gueule) et tout le monde rigole, vous rattrape quand vous perdez équilibre... aucune barrière, pas de CRS... et si vous traînez trop près des chars, on vous nomme d'office tireur de corde... l'encadrement est franchement génial !
Lorsque deux chars se croisent, cela devient l'affrontement sur les chars, et la foule qui suivait chacun d'entre eux s'entrechoque dans une joyeuse bousculade LOL
La fête s'éternisera (et vu le monde, beaucoup resteront surplace cette nuit), de nombreux stands un peu partout dans la ville vous permettront de vous rassasier allégrement, tant le choix est vaste.
La fête bat son plein aujourd'hui aussi jusqu'à minuit... mais moi je vais passer ce dimanche en famille ;-)

>> Voir toutes les photos

2 décembre 2006

Power Up au Chichibu Matsuri !

Bon, puisque vous avez aimé les photos de nuit... je me devais d'aller aujourd'hui au Chichibu Matsuri (matsuri = fête/festival)... faut dire, je m'en voulais à mort de l'avoir raté la dernière fois...
Bon, comme d'hab' j'suis mort après cette journée de shooting, donc je vous mets une seule photo pour vous faire patienter jusqu'à demain ;-)
Chichibu Matsuri Festival
Pas facile encorez une fois d'en sélectionner qu'une seule... vous comprendrez pourquoi... :-)

12 août 2006

Mise à jour : Prochains Festivals

Voilà, j'ai fait un mini configurateur (je l'améliorerais par la suite avec de nouvelles options, comme le choix de la région qu'a suggéré Ghismo) pour l'encart des Prochains Festivals au Japon...
Vous pouvez l'essayer en cliquant ici (ça ouvre un popup... d'ailleurs faudra que je fasse en sorte que la palette couleur s'ouvre dans un layer plutôt qu'un autre popup...).
J'ai aussi ajouté plusieurs festivals sur le site : www.japonfestivals.com

Et pour ceux qui n'auraient pas remarqué, le système d'affichage des images (faut cliquer dessus, hein... ;-) ) et la taille plus grande de ces dernières pour le post du Kinkakuji sur le site Le Japon à la Carte, préfigure de ce que vous aurez ici même bientôt ;-)

15 mai 2006

Aoï Matsuri

32 votes !

L'Aoï Matsuri de Kyoto est une grande procession qui met fin à 2 semaines de fêtes en tout genre à Kyoto.
Bon, c'est jolie à voir, mais pas franchement palpitant... limite ça ressemble à un cortège funèbre... seul le grincement des roues en bois des chars se font entendre... je vous ai mis une ch'tit vidéo... ;-)
A Kyoto, reste encore le Mifune Matsuri (19 Mai) et l'Uesaku Matsuri au temple Kurama (26 Mai) avant l'arrivée de la saison des pluies... je vais ajouter tout ça sur Japon Festivals...
Aoi Matsuri à Kyoto
Voilà, les fêtes c'est finies... j'arrête d'en parler... pour l'instant ;-)

>> Voir toutes les photos

8 mai 2006

Mikage Matsuri ou le Disco Fever sous l'ère Edo

52 votes !

Incroyable ! Sous l'ère Edo les moines faisait déjà de la musique disco... 8-O
Autant vous dire que si vous assistez au Mikage Matsuri le 12 Mai, vous allez voir comment ça swing sur le dance floor du temple Shimogamo... vous m'en direz des nouvelles ;-)
Aller, parc'que j'suis sympas je vous mets en plus des photos, deux p'tites vidéos LOL
Mikage Matsuri au temple Shimogamo à Kyoto

>> Voir toutes les photos

5 mai 2006

"Yeeehaaa Jolly Jumper !" ou "Kamo Kurabe Uma" en japonais...

53 votes !

Le Lucky Luke version japonais à tout de même un autre look...
Rhaaaa, encore une journée avec un soleil de plomb (je vous rappel que nous sommes dans la quatrième dimension et que les faits énoncés au présent ici sont en réalité du passé... 8-O )... il serait peut être temps que je me décide à acheter de la crème solaire, car ma veste en cuir bien que protectrice est tout de même assez lourde... Moi qui croyait que le Japon été le pays de la clim', ils auraient pu penser à en mettre une dans le bus... vé mourir... heureusement une mémé san comprenant ma douleur me fait signe que l'on arrive bientôt au temple Kamigamo...
Etant une fois encore en avance, j'en profiter pour aller photographier les coulisses... et là... je vois un magnifique cheval blanc teinté de lumière, traversant un jolie petit pont de pierre (LA photo du siècle !)... "Bordel... il met trois plomb à s'allumer ce fichu appareil... grouille toi saloperie... Arghhh... on s'en fout de la mise au point....... shoooooootttttttteeeeeuuuuuuxxxxx.......... et merde... raté...", vous pouvez tout de même admirer le derrière du dit cheval ci-dessous... ;-(
Cheval blanc au temple Kimogamo à Kyoto
C'est pas tout ça, mais faut pas que je traine histoire d'avoir une bonne place... Pffff... fait chaud... et se coup s'y, y'a pas d'arbre pour faire un peu d'ombre... je crame... j'demanderais bien un thé citron glacé à cette jeune fille en costume traditionnel...
Bon, après avoir perdu trois kilos... le spectacle commence... petit défilé comme d'hab', puis course effréné accompagnée de cries guerriers japonais... il s'agit d'une reconstitution historique. Sympas tout ça, les gars sont à fond, et les chevaux donnent tout ce qu'il peuvent sur la centaine de mètres qu'offre la piste... ça va vite, très vite... on en redemande ;-)
Cavalier japonais en costume d'époque au temple Kimogamo à Kyoto

>> Voir toutes les photos

3 mai 2006

Kyogen à Kyoto... tiens ça rime...

43 votes !

Après les émotions du Yabusame, je me décide d'aller (nonchalamment) à la démonstration de Kyogen (théâtre traditionnel japonais)...
Vu que la représentation avait commencé il y a déjà un petit bout de temps, les meilleures places sont déjà prises... mais ce n'est pas un problème en soit puisque les japonais, pour ainsi dire, ne se bousculent pas au balcon...
Bon, j'ai du mal à comprendre le texte (mon rudiment en japonais d'alors se résumant à "Toïlé doko desuka ?"... "Où sont les toilette ?"), et les scénettes me semblent bien abstraites... on dirait des performances d'art contemporain... arf, les japonais sont vraiment en avance sur tout... alors c'est bien sympas de voir des gars avec de jolies masques en bois faire des mimiques en poussant des "Yooooooooooo Shiiiiiiiiiiiiii..." à tue-tête, mais faut avouer qu'on bout de 15 minutes je suis perplexe... En fait le plus dure c'est d'entendre tout le monde se marrer autour de vous, alors qu'il y a quelque chose qui vous échappe... notamment la fameuse blague qui fait rire tout le monde...

Enfin bref, une pluie arrivée subitement me permet de m'éclipser de cette... comment dirais-je... expérience non moins fascinante... et d'aller boire un bon Cacolac bien de chez moi au Café français du coin ;-)

>> Voir toutes les photos

2 mai 2006

Yabusame au temple Shimogamo à Kyoto

510 votes !

Attention il s'agit là d'un billet intemporel, cet évènement n'ayant lieu que demain...
Aujourd'hui il fait beau... et chaud... on avoisine les 30 degrés à l'ombre. Toujours pas acclimaté à ce nouvel environnement, et l'expérience du bus non climatisé m'ayant été assez pénible (heureusement au Japon on peut acheter un peu partout des minis serviettes pour essuyer la sueur ruisselant sur nos pauvres fronts d'européens), je décide de me rendre en métro puis à pieds au temple Shimogamo... et là, je dois remercier les offices de tourisme japonais qui vous donnent gracieusement des plans sommes toutes très détaillés de leurs villes...
Rivière Shimogamo nishi dori à kyoto
Comme je ne compte pas rater l'évènement (c'est la première fois que j'assiste à un festival japonais) j'arrive bien 2 heures en avance... juste le temps de faire un petit tour du propriétaire et de choisir la meilleure place à mon jugé pour photographier la démonstration de Yabusame (qui pour ceux qui ne connaîtraient pas la signification, le Yabusame consiste à décocher des flèches sur 3 cibles à égales distance, et ce, en étant "assis" sur un cheval au galop... autant vous dire, cela demande une grande maîtrise et une confiance aveugle en son canasson)... là je me rends compte que d'arriver 1 heure en avance n'est pas forcément un luxe, tant mon espace vital se rempli à vitesse exponentiel de monde... Les plus malins auront optés pour les places assises, certes payantes, mais non moins plus agréable que de faire le piqué...
Temple Shimogamo à Kyoto
Ca y est les spectateurs sont là, une foule compact, mais pas du tout agitée… aucune bousculade à l'horizon... la discipline japonaise règne et ce n'est pas pour me déplaire... de plus la taille moyenne des japonais étant d'1m65, je trouve pour la première fois mes 1m78 non négligeables... cela m'offrant une "hauteur" d'avance pour apprécier le spectacle... Soit dis en passant, étant arrivé il y a de ça une heure, j'ai quand même une place de choix au premier rang ;-)
Il y a plein de japonais et surtout de japonaises !
L'entrée des "artistes" ce fait comme veut la tradition par un petit défilé permettant d'admirer les costumes et les montures, tant mieux car la suite sera d'une telle vitesse et intensité (un cheval qui passe au galop à moins d'un mètre de vous, c'est tout de même impressionnant !) qu’il va être difficile d’en saisir les nuances. Voilà notamment un évènement qui m'a convaincu que mon petit APN de l'époque (un Sony DSC-P5 3,2Mpx à 800 Euros ! Ben oui, c'était le début du numérique...) ne faisait plus l'affaire... aux vus des nombreuses photos complètement floues... et le fait que je sois au niveau de la dernière cible n'arrangeant rien, car seul les meilleurs pouvaient assurer le carton pour cette dernière... mais autant vous dire que le succès des archers à ce niveau était on ne plus acclamé par une foule en délire LOL
Yabusame archerie à cheval au temple Shimogamo à Kyoto

Bien, maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire... il vous reste tout juste 14h00 avant que ça commence... si vous partez maintenant (de Paris) vous avez p't'être une chance d'y assister... Ganbatte ! LOL

>> Voir toutes les photos

1 mai 2006

Golden Week

43 votes !

Aoi Matsuri KyotoCette semaine, c'est le Golden Week ("semaine en or" pour les anglophobes) au Japon. Le 3, 4 et 5 étant fériés, beaucoup de japonais en profitent pour partir en vacances, et ce pas forcément à l'étranger, ainsi si vous n'avez pas réservé de chambre plus d'un mois à l'avance, ça va être dure d'en trouver une à Kyoto, qui est l'une des destinations de choix de part les nombreux festivals qui vont s'y tenir.
Donc cette semaine je vais vous parler des festivals de Kyoto auxquels j'ai pu assister les années passées... bien sûr si vous êtes dans le coin (Kyoto ou au Japon) je vous invite une nouvelle fois à visiter le site que j'ai fait : www.japonfestivals.com (arrivé à sa version 1) j'y ai ajouté un bon paquet d'évènements pour ce mois-ci...

Petite astuce pour se loger si vous n'avez pas été assez prévenant... demander une chambre double dans un business hôtel en faisant du charme à la réceptionniste (le french style marche bien ;-) ) histoire de payer le prix d'une simple... ou alors trouvez un cyber café à la japonaise (avec fauteuils hyper confortables et sodas à volontés, grignotis & co.) ouvert 24h/24h (ça se trouve facilement) et passez y la nuit... pas de stresse, y'en a beaucoup qui font ça (des japonais saoul ou sortis trop tard du travail pour prendre le dernier métro...)

23 décembre 2005

Kyoto aussi a un grand sapin !

43 votes !

En tout cas en 2004 il y en avait un très grand tout plein de couleurs, et avec une énoooorrrrmmmmmeeee couronne 8-O
Je ne sais pas à quoi ça ressemble cette année, mais une chose est sûr, il y a de la neige à Kyoto... il suffit d'aller faire un tour sur (et non pas "dans"... car c'est gelé en ce moment...) La rivière aux canards ;-)

>> Voir toutes les photos

22 décembre 2005

Noël ne serait pas Noël sans...

... les sapins ! Alors, tout aussi géants que les immeubles qui les abritent, les sapins de Noël ont trouvé leur place dans les nombreuses galeries marchandes et lieux publics au Japon.
Chacun son style... aujourd'hui c'est sapin géant aux lumières bleutées... au Sakuragi Cho. Et si vous vous demandez qu'est-ce que tout ce monde attend... ben ce n'est pas pour admirer l'arbre de Noël, mais plutôt pour l'un des nombreux concerts live de cette période ;-)

>> Voir toutes les photos

21 décembre 2005

Un sapin de 300 m de haut !

52 votes !

Mais où s'arrêteront-ils nos incroyables japonais !
Certes, ils n'ont pas encore réussi à modifier génétiquement le sapin pour en faire de 300 mètres de haut, mais en attendant ils ont un beau LandMark de 296 m qui peut faire l'affaire...
Donc, depuis quelques années, les grands immeubles de Sakuragi Cho à Yokohama gardent toute leurs lumières allumées le soir... simple et très beau... de près comme de loin ;-)

HS : c'est incroyable comment ma charge de travail augmente avec la fin d'année... mais pourquoi donc tout le monde veut que leurs projets aboutissent le 30 Décembre... nan franchement... :-/

>> Voir toutes les photos

15 décembre 2005

Illuminer !

54 votes !

Pour ceux qui connaissent, ils reconnaîtront à quel film je fais référence avec ce titre... encore un indice ?... 3 coquillages dans les toilettes... LOL
Millenario TokyoNon, pas d'idée ? Bon, de toute façon, ce n'est pas pour ça que je fais un post aujourd'hui... Je vais... parc'que c'est quand même la période... vous parler des illuminations de Noël/Nouvel An au Japon. Pourquoi je case aussi le Nouvel An ? Parc'qu'au Japon, Noël n'a pas le même sens que dans nos contrés... ça tient plus d'une deuxième Saint Valentin que d'une réunion de famille... et oui, le sapin et le bonhomme tout rouge sont bien entrés dans les foyers japonais, mais Noël est plus un moment où l'on se retrouve en couple, jeunes amoureux entrain d'admirer les nombreuses décorations et animations extérieures, plutôt qu'en famille derrière une dinde au allures de poulet grippé et une bûche acheté à la superette du coin... ben oui, au vu de la dette de l'état, chaque français doit 30000 Euros aux créditeurs de la France... alors va falloir se serrer la ceinture les amis... ;-)
Ca y est je m'écarte une fois encore du sujet... nan, faut dire SpcCb m'a ébloui avec son long, audacieux et magistrale commentaire pour le précédent post, que j'en suis encore à chercher mes mots pour atteindre la barre qu'il a fixé si haute...
Euh... j'en étais où... ah oui, au Japon niveau déco avec tous pleins de lumières, les p'tits gars assurent grave ! Et la foule s'amasse en rang par 2 (oui, il sont très discipliné ces japonais) 3 heures (et très patients) avant l'ouverture, pour pouvoir fouler les premiers le bitume d'une rue qui aux couleurs de fête s'illumine........... et oui, tout ça pour justifier un titre de billet... franchement... LOL

J'aurais pu d'ailleurs appeler ce post "La secte du portable" (voir photos)... pour ceux que cela intéresse, c'est Kobe à côté d'Osaka, qui est la ville la plus connu pour ses illuminations.

>> Voir toutes les photos

23 septembre 2005

Fukuoka party !

43 votes !

Kermesse du temple HakozakiAhlala, j'avais pris les photos de cette kermesse il y a 3 ans, et impossible de mettre un nom ni une signification dessus... et v'là ti pas qu'en me baladant sur des Blogs, je tombe sur celui-ci : Blog à Yvan qui en parle ! Saperlipopette ! Je peux enfin mettre une légende à mes photos !!! LOL
Ben oui, comme j'avais déjà expliqué, j'ai tendance à me balader un peu n'importe comment, les rollers sous le bras (ou plutôt sous les pieds), dans les grandes mégapoles japonaises... du coup, je ne sais jamais trop où je me situe... et ayant tendance à suivre les mouvements de foule (ça mène souvent à quelque chose d'intéressant), je finis par être complètement paumé, shootant tout et n'importe quoi... LOL
Enfin bref, Fukuoka, j'en avais déjà parlé grâce à sa fameuse Fukuoka Tower... mais je n'avais point dit plus... donc voilà une bonne occasion d'y revenir ;-)

J'ai donc assisté dans cette charmante ville du Sud du Japon (sur la grande île de Kyushu... j'aurais pu juste dire Kyushu, vu que le Japon n'est qu'un ensemble de grandes îles... mais bon, p't'être que certains ne nous rejoignent que maintenant et ne sont pas encore au courant LOL ) à la kermesse du temple d’Hakozaki, alors comme le dit si bien Yvan, les stands qui composent cette dernière son surtout axées alimentaire... avec quelques curiosités comme le dresseur de serpents qui vend un élixir miracle...... soit... vous ne manquerez surtout pas d'aller jeter un ch'tite pièce au temple Shinto... et par là même au temple Bouddhiste d'à côté, au cas où y'en est un de plus efficace que l'autre ;-) ... votre tâche laborieuse accomplie (fallait quand même faire la queue un p'tit moment) vient le temps de la distraction et du ravitaillement... les Yakitori seront de la partie, mais pas seulement !... Notez le stand de Tako Yaki que j'ai pris en photo... ;-)

>> Voir toutes les photos

19 septembre 2005

Oktoberfest

51 votes !

Nan, je n'étais pas en Allemagne ce week-end... ;-)
Oktoberfest au JaponSi vous êtes un fin connaisseur du Japon et des japonais(es), il ne vous aura pas échappé que ces derniers sont de grands amateurs de bière, et se devaient donc de posséder leur propre Oktoberfest (Festival de la bière de Munich -Allemagne- qui se déroule cette année du 17 Septembre au 3 Octobre).

Ainsi il y a 2 ans l'on a vu à Yokohama (première ville du Japon à posséder une brasserie, grâce à son port international) le premier Oktoberfest japonais, et y étant convié par un des organisateurs, je m'y suis bien évidement rendu...
Bon, certes, j'étais du genre privilégié : entrée gratuite, nourriture et bière à volonté, concerts (d'une fanfare allemande puis d'un impressionnant groupe de Taïko -tambours japonais- afin de montrer l'échange culturel de l'évènement... et puis un groupe J-Pop histoire de ramener quelques fans hystériques...) gratuits.......... mais le plus important ! Avoir l'opportunité unique de voir des japonais manger la choucroute avec des baguette ! LOL



Le succès est grandissant (et j'espère que ce festival s'inscrira dans la durée)... la première édition ne dura que 3 jours, la suivante passa à une semaine... et maintenant 10 jours....... et glou et glou et glou... LOL
Donc, si vous avez l'occasion de passer à Yokohama entre le 1 et le 10 Octobre 2005, ne raté pas cette 3ème édition ! ;-)

PS : si vous trouvez que certaines photos sont floues, je vous laisse deviner pourquoi ;-)

>> Voir toutes les photos

17 juin 2005

Yabusame

34 votes !

YabusameYabusame est une technique de tir à l'arc sur un cheval au galop.
Souvent pratiqué lors des cérémonies traditionnelles shinto, vous pouvez admirer ces cavaliers faire leurs exploits (car il faut pouvoir décocher 3 flèches sur 3 cibles qui sont à environ 50 mètres l'une de l'autre... c'est très dure, croyez moi !) juste devant vous... impressionnant !
Les photos ont été prises pendant l'Aoi Festival qui réunissait diverses cérémonies du 3 au 19 Mai 2002.