Stop-over en Shinkansen
J’ai découvert lors de mon Koyo Trip que l’on pouvait faire des stop-over avec le Shinkansen. Ça paraît pas grand chose comme ça, mais quand on n’a pas de Japan Rail Pass, ça fait des économies ! En fait quand on achète un billet de Shinkansen, on a un ticket pour la distance et un autre pour la place. Du coup j’ai pris de Shin-Yokohama à Hiroshima pour la distance et une place jusqu’à Kyoto puis après une autre de Kyoto à Hiroshima (pensez à récupérer votre ticket distance en sortant il restera valable sur les lignes locales de votre destination). Donc au lieu de payer (7670+5220)+(6300+4790) j’ai fait 11030+4410+3980 soit 19420¥ au lieu de 23980¥… Un direct pour Hiroshima c’est 18240¥, donc l’arrêt à Kyoto ne m’aura coûté que 1180¥ ! Ceci est valable que pendant 6 jours avec des distances mini de 100Km entre chaque stop-over. Enjoy Shinkansen ; )
@Valérie : à 1000 Yens chaque arrêt, imagine les possibilités… Sur un trajet vers Fukuoka : 1 stop dans les champs de thé de Shizuoka (on peut même du coup imaginer y aller en train normal puisque si c’est sur la ligne ça va… le paysage étant sympa entre Tokyo et Shizuoka), 1 Miso Katsu à Nagoya, 1 tournée des temples à Kyoto, 1 pèlerinage à Hiroshima et enfin l’esprit du Sud à Fukuoka !
Bref, j’aurais connu ça plus tôt… 😕
Ah, il faut que je me renseigne voir si le ticket fonctionne sur les réseaux JR de chaque station où l’on s’arrête ou seulement la destination finale…
Merci pour le truc! voilà qui va servir. 😮
Merci pour l’info!
A voir si ça marche aussi avec les tickets achetés avec la « Express (EX-IC) card » car si c’est effectivement le cas, l’économie peut être très conséquente.
Super le tip ! Je n’imagine pas l’argent que j’ai perdu maintenant en 5 ans que je suis ici par contre ><
@francois : you’re welcome 😉
@Yoann : ça existe toujours ? C’est la même chose qu’une Suica, non ?
@Jordy : moi c’est surtout les possibilités non exploitées… genre un arrêt à Shizuoka sur le chemin de Kyoto histoire de faire des photos des champs de thé sur fond de Fuji… Bref, le nombre de fois que j’ai tracé d’un point à un autre alors que j’aurais pu m’arrêter sans réels frais supplémentaires…….. 😥
merci pour ces infos david. en effet, c’est plutot economique comme façon de voyager !! et en plus c’est plus fun, car on peut voir plus de choses !! 😎
@David : J’ai rien compris mais tu m’expliqueras ça l’année prochaine 😀
Ouhhh très intéressant! ça offre pas mal de possibilités!
Ha, mais c’est toujours bon à savoir, je pourrai en avoir besoin à plus ou moins long terme ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’on pourra en profiter indirectement==>je suis certain que tu iras faire quelques escapades et nous ramèneras de belles photos (avec ton nouveau D 600^^) 😉
une bonne astuce a connaitre au cas ou on aurait pas le rail pass!
@David: Toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Je sais pas pour avant mais c’est assez différent d’une SUICA pour plusieurs raisons
-C’est pas un moyen de payement, dans le sens où il faut obligatoirement y associer son compte en banque.
-Les réservations se font que sur internet ou mobile/smartphones.
-Ça offre une réduction sur le Shinkansen, les places réservé sont au même prix que le « Jiyuuseki » et il y a aussi une réduction sur les « Green car »
-Système de points, ça monte très vite si on voyage beaucoup (Etant beaucoup en déplacement pour mon travail, j’arrive comme ça a me faire un Aller-Retour Tokyo/Nagoya gratuit tout les 2 mois environ, quand je voyage peu).
-Quand on valide, la carte sur la borne, ça donne un titre de transport papier.
-Et si on prends un trajet régulier, c’est vraiment intéressant. Attention ça dépend des avantages corporatistes de l’employeur.
Malheureusement, pour avoir essayer, le stop over ne marche pas 🙁