Sanma, le poisson de l’automne nippon !
Ce n’est pas parc’que j’ai raté le Sanma Matsuri que je vais passer à côté de ce met délicieux de l’automne nippon ! Alors après un bref passage par Tsukiji, direction un p’tit resto de l’autre côté de la Sumidagawa ; )
Loading ...
Il a l’air bon !
J’avoue que lorsqu’on me parle de poisson au Japon, je pense aux plats de poissons crus. Mais ce plat me fait bien envie 🙂
Merci pour les photos, et j’espère que tu t’es régalé ! 😉
Je pense qu’il y a bien des manières de préparer et de déguster les poissons au Japon. Sashimi ou grillé j’adore, avec un petit thé Hojicha… le top pour moi. Ca m’a donné faim tout çà. 🙂
Sushi et sashimi, je m’en lasse assez vite. Par contre, le poisson grillé au sel (shioyaki), faut pas que m’en promettre. Hmmm, le sanma en saison dans les petits bistrots d’Asakusa, la sole fraîchement sortie du casier et grillée au charbon de bois à Matsushima, les ayus grillés tête en bas sur la braise un peu partout en montagne …
Une petite pensée à notre ami l’expat… Un râmen, fait par mes soins, la prochaine fois j’y met du poisson grillé… genre filet de macro ou de dorade grillé au feu de bois… ca doit juste etre une tuerie…
Là j’ai fais un râmen aux fruits de mer…
http://blog2nou.over-blog.com/article-ramen-aux-fruits-de-mer-110332223.html
Mon pire souvenir de ma première journée au Japon : un sanma grillé comme celui de la photo, à décortiquer avec les baguettes sans mélanger la chair et les arêtes. Tout le monde me regardait, se demandant si j’allais y arriver. L’honneur de la France était en jeu.