Shinkansen vu de l’intérieur

ShinkansenJe parle souvent du Shinkansen (TGV japonais) qui est très pratique pour se déplacer au Japon, mais aussi très agréable au niveau du confort !
On peut sans problème dire que la seconde classe japonaise est aussi voir même meilleure que la première classe française… mais bon, à moins d’avoir un Rail Pass, ce « luxe » se paye 😉

Alors, dans les petits plus qui change tout :
– des sièges larges
– grand espace pour les jambes (ce qui permet de caser ses bagages et aussi d’incliner largement son siège)
– la possibilité de retourner les fauteuils (ce qui fait que l’on est toujours dans le sens de la marche, ou alors pour discuter face à face avec des amis)
– service dans le wagon… très agréable quand c’est des charmantes hôtesses 😉
– des toilettes super clean
– des ranges bagages au dessus des places très larges (permet de mettre de gros bagages)

Les moins (tout petits) :
– pas de compartiment bagages, mais la possibilité de glisser ces derniers derrière les sièges en fin de wagon, ou en retournant les siens
– trop agréable… du coup on veut toujours prendre le Shinkansen, et sans Rail Pass, ça fait mal au porte monnaies… 😉


Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,50 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

12 thoughts on “Shinkansen vu de l’intérieur

  • Salut !

    Precise aussi qu’il n’y aucune vibration, que tu peux laisser un verre plein de flotte sur la tablette et qu’il n’y aura debordement.
    Que les bento la-bas sont plus fournit que nos sandwitch sncf et que l’on a pas a se deplacer pour aller les chercher 🙂
    Bref, du beau service avec le sourire en plus 🙂

    K

  • Yop !

    Ben t’as tout dit là 😉

  • Je reviens juste d’un Bordeau – Paris avec le TGV, seulement ce dernier à simplement arracher le cable d’alimentation (catenaire), résultat 6h de retard…..et ça arrive souvent apparement!!! Moi qui croyait le TGV toujours à l’heure. Est ce que le Shinkansen est reputé pour sa ponctualité? Quelle vitesse atteint il sachant que le TGV roule à environ 306km/h sur les LGV (Lignes Grandes Vitesse) et qu’il possède encore le record du monde à 515 km/h.

  • Salut -.o

    Haaa ouais… Autant (voir plus) de largeur entre les sièges que le siège lui-même! @.@; Et niveau convivialité, c’est génial les sièges qui se retournent.
    Ils sont forts ces Japonais…

    Cela vérifie encore que les Français ne sont pas en retard sur les idées mais qu’ils ont du mal pour l’exploitation.
    En tout cas, je vais prévoir un budjet pour les déplacements en Shinkansen; merci David de nous donner des infos comme ça >.-
    Peux-tu nous donner une idée des tarifs?

    Francois> Etant donné que le record du monde est détenu par le TGV, je pense qu’il n’a pas établit un record de vitesse supérieur. Enfin, j’en sais rien, les Japonais sont peut-être assez humbles pour ne pas le fuichô suru… ^.^

    HS> David, c’est quoi ton APN? o.o

    C3dr1c> hîîé! Y’a des hotesses! 「笑」 ‘Pi alors, c’est pas les serveuses du TGV! >.<;

  • Salut

    Je vais faire les rabats joie mais ce matin j ai lu cet article qui à la veille des éléctions au japon nous montre bien que le modèle japonais est bien mais…

    http://www.lemonde.fr/web/articl...

    Autrement pour le sandwich que l on n a pas à aller chercher, dans les trains corails ils le font aussi (le confort en moins et la vitesse en moins cela étant dit).

    Et au fait les japonais, est ce qu il se sentent concernés par les prochaines éléctions législatives? Ca pourrait être un sujet intéressant(avec les photos des prétendants au paoste de député et aussi des caravanes publicitaires pour les prétendants)…

    A plus

  • Francois -> l’année dernière, tout Shinkansen confondus… le temps total du retard sur toute la période est de 20 secondes !!! Et ils espéraient faire 0 cette année… le Shinkansen est en retard qu’à cause de catastrophes naturelles… mais je n’ai jamais entendu parler de prblm techniques… Pour ce qui est de la vitesse, j’en avais parlé dans les commentaires du post sur le Rail Pass : "le plus rapide en service (la série 500) monte à 300 km/h et est réservé à la seule ligne Nozomi… autrement pour les autres séries, leurs vitesses de croisière vont de 240 à 270 km/h… et pour rappel, entre Poitiers et Bordeaux le TGV roule à 140 km/h… ben ouais, y’a des radars automatique partout en France"… 😀

    SpcCb -> il paraît que l’intérieur des TGV va connaître un relookage… on verra……… mais il seront de toute façon encore loin du confort du Shinkansen, qui est à la base plus large et plus "souple" que le TGV… pour se qui est des tarifs, compte entre 10000 et 14000 Yens un Tokyo/Kyoto aller simple… c’est pourquoi un Rail Pass 7 jours qui coûte 28 300 Yens est très vite amortis si tu prends le Shinkansen… après pour faire des économie, tu peux prendre des petites lignes…
    Les japonais devraient posséder d’ici 3ans un train circulant à 500 Km/h en vitesse de croisière… et il est même prévu un à 800 km/h par sustentation électromagnétique…….
    HS > regardes à droite ma "sélection photo"… ça c’est pour le pro, autrement j’utilise aussi un IXUS 400… c’est pourquoi le "rendu" des photos n’est pas toujours égale 😉

    Erwan -> non, tu ne joues pas les rabats joie… le Japon n’est pas un pays parfait… mais comparé à la France, c’est quand même le paradis…… j’ai beaucoup de respect pour Philippe Pons… mais comme on dit : "on voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre que l’on a dans le sien" :
    4% de chômage au Japon -> + de 10% en France (même en trichant sur le nombre)
    30000 suicides par an au Japon -> 12000 en France (sur 160000 tentatives !), je rappel que les japonais sont 120 Millions, donc c’est un peu kifkif suicides/population…
    Ben, y’a déjà plein de site qui traite de l’actu… donc les seule choses que je pourrais faire c’est référer à ces derniers… pas très intéressant… tu peux suivre les élection avec le journal TV FNN News voir liste de liens à droite 😉

  • LoL SpcCb LOL
    j’ai un moniteur tout pourri au boulot un comble ! je vois pas grand chose enfin c’est le contraire de mon moniteur chez moi ;-( ce serait la photo d’un p"tit chien que je ferai pas la différence vivement ce soir que je vois ca 😮

    Francois -> le gros problème de la SNCF c’est la maintenance de leurs lignes c’est clair il y a un gros problème moi je travaille sur Paris et je vis dans les Yvelines proche de Saint Germain en Laye (pour ceux qui connaissent) et la gare SNCF de La Defense c’est une catastrophe : trains qui arrivent aux quais feux éteinds sans aucun bruit, normal plus rien ne fonctionne même les moteurs ! et ca, ca arrive très très souvent. Cela veut dire que je ne savais jamais à quelle heure j’allais arriver chez moi donc pour faire des projets le soir c’est super cool.

    J’arrete le HS 🙁

    David -> la place entre les sièges dans le Shinkansen à l’air très spacieuse, parce que moi je dois soit mettre les jambes dans le couloir soit revisionner mon DVD du Professeur Faqir "un corps, 48 manières de plier en 4" 😯 vous parlez du Bento j’ai trop envie d’en gouter 😉

  • Oui, c’est amusant qu’un pays dont les habitants ont une taille moyenne inférieur à la France ont énormément plus de place pour les jambe dans le train LOL
    Concernant les Bento… tu te souviens du post sur les Ekiben ? C’est la même chose puisque "Eki" veut dire "gare" et "ben" est le diminutif de "Bento" 😉
    Tiens ça fait longtemps que je n’ai pas fait de post sur l’alimentation… vé arranger ça lundi 🙂

  • j’ai plus envie de comparer la 2nde classe des shinkansen à la 1ere classe d’Air France qu’à celle du TGV, en matière d’espace 😉
    et ce que j’aime bien, c’est que non seulement le dossier s’incline, mais le coussin aussi peut être déplacer d’avant en arrière!

    sinon pour la vitesse, le shinkansen 360S, qui entrera en service en 2011, devrait fonctionner à 360km/h sur la ligne Tokyo/Aomori. (vitesse max hors exploitation: 405km/h)
    et surtout, surtout, il a des oreilles de chat LOL

    David, tu es sûr que le train à 500km/h est censé être en service dans 3 ans ? J’ai fait quelques recherches sur le maglev, qui a atteint 582km/h en decembre 2003 mais je n’ai pas vu de date de mise en service prévue (très très cher à construire).
    Par contre il semble que des séances sont (ou du moins on été) ouvertes au public. ça pourrait être sympa 🙂

  • Masebu -> le maglev existe aussi en allemagne mais ce n’est pas le même bien sûre je vais faire une recherche dessus

  • Masebu -> j’ai dû me tromper… je ne me souviens plus où j’avais lu l’info… donc j’ai fait de tête… mais c’est vrai que 3 ans c’est court pour la mise en service d’un tel train… désolé, j’ai du me mélanger les pinceaux 😉

  • une petite technique pour ne pas payer le shinkansen … bas voyager dans les chiottes c’est pas tres polie au japon de deranger les gens au toilettes pour un billet du coup ca passe… avant il ne controlai pas dans les wagons restaurants mais bon ca a changé ;-(

    c’est un petit plus secret shuuuttt lol

Commentaires fermés.