Le p’tit train train quotidien…

Bon, moi en ce moment, c’est plutôt le p’tit TGV quotidien… euh je voulais dire… le grand Shinkansen quotidien ! LOL
Mais je brille plus par un certain immobilisme enchaîné au PC 12 heures par jour, plutôt qu’à une traversée à grande vitesse du Kanto (région de Tokyo)… mais je compte bien faire un break (long… très long…) dans un mois, histoire d’user (enfin) le capteur de mon Canon 5D, et remplir quelques Go de mon tout fraîchement acheté X-Drive III…
train japonais à Kyoto
PS : ce n’est pas un Shinkansen en photo… mais juste un « train de banlieu » à Kyoto 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

21 pensées sur “Le p’tit train train quotidien…

  • Pas tres design ce Shinkansen!! Et ça monte à +de 300km/h ça? :-p En tout cas superbe blog, que j’ai decouvert ce WE et que j’ai commencé a explorer depuis le depart!

  • asylum -> eheh, j’ai rajouté un postscriptum au cas où :-p
    En tout cas merci 😉

  • Un train de banlieue que je prenais tous les jours il y a 2 ans pour passer du Japon de l’envers au Japon de l’endroit !

    La gare en photo est celle d’Arashimaya où je suppose, tu as embarqué pour prendre le "Romantic Train".
    Il y a vraiment une petite différence de climat entre cette zone, proche de Kyoto et l’autre côté des montagnes. L’hiver, le train est y souvent en retard à cause du brouillard…

  • Ahh je veux en savoir plus sur le "romantic train" 😀

  • Bon là pour le shinkansen, s’est plutôt rappé……..enfin sympa le train de banlieue, je constate qu’il n’y a pas que chez nous que le orange 70’s a frappé (cf les tgv sud est il y a quelques années et encore certaine rame du métro de lyon pour ceux qui connaisse)

  • Ca ne m’étonne pas que les enfants soient fanas de trains au Japon, il y en a tellement de différents types, selon la région, la société…Je trouve ça très sympa.

  • Moi, ce qui m’avait étonné, c’est que ces trains ont beau êtres vieillots, ils sont très bien entretenus. On dirait parfois qu’ils sont tout neufs. 🙂

  • hé je m’en souviens de ce train !! c’est celui qui va à Nara, non ?? Nostalgie… ;-(

  • c’est vrai que ça doit étre sympa que les train change de style en fonction de la région,… ^^!!! ça doit étre marrant !!! :-p
    ANIKI.

  • Je ne saurai vous dire le nom de ce modèle de train, mais c’est une loco fréquemment utilisée par la compagnie JR dans le Kansai pour des lignes sécondaires.

    Ce n’est pas la ligne qui va à Nara, mais le train peut-être similaire !

  • C’est cette petite voix férrée qui sent la routine ? xD

    En tout cas jolie photo ^^

  • Bonjour david,

    On a les memes "electrichka", aussi modernes :-/ …ici.

    Bon courage, plus q un mois a tenir, Christophe

  • C’est quand on a le temps dans le train qu’on a envie de prendre une console portable ; maintenant quel serait votre choix ? 😉

  • Pour les amoureux du shinkanzen, il est en concurence pour remplacer le TGV en France!!! 🙂
    Patientez quand même 5 à 10 ans avant de le voir en France s’il remporte l’appel d’offre… 🙁

  • Train ça se dit comment en japonais ? densha ? J’ai vu un drama intitulé Densha Otoko dans lequel on voit d’ailleurs un otaku qui connait toutes les lignes de trains et qui a une collection plus qu’incroyable de tous les modéles de train au Japon.

  • Très jolies photos 🙂

    Au fait David, savais-tu que ton blog s’est fait une petite case dans la sélection des meilleurs blogs dans L’Officiel du Net de ce mois-ci ? 😉

  • Thomas -> j’avais aussi parlé de la descente en barques ici : http://www.lejapon.fr/blog/index...
    😉

    Piccator -> ben Thomas à répondu 😉

    Jeff -> l’orange reste toujours à la mode… enfin au bout d’un moment il fait pâlo sur nos trains français… :-p

    pchan -> tu as vu le nombre incroyable de revues spécialisés dans le domaine du train !

    akaieric -> bien entretenu certes, mais on sent quand même qu’il ne sont plus tout jeune, surtout dans la cabine du conducteur…

    sug san -> Thomas (hyper actif sur ce post) te donne un début de réponse 😉

    ANIKI -> le train, c’est un peu comme la nourriture… chaque région a sa spécialité.

    Ranma -> nan, celle-là a plus de charme 😉
    Merci 🙂

    christophespb -> ouais et les votre peuvent rouler sans aucun problème à -50°
    Merci, et bon courage pour l’hiver russe 😉

    Poète -> passant toute la journée derrière un écran, l’idée ne me viens même pas de continuer dans le train… par contre j’observe les gens et souvent me dit, : "Tiens ça ferait une belle photo là…" 😉

    Rdlm -> on en avait déjà parlé la semaine dernière dans les commentaires… et je crois qu’il s’agit d’une grosse intox, dont la principale raison serait que les rails du shinkansen sont plus large que les française… donc le coût serait trop élevé pour une mise en circulation en France…

    fuji -> tout à fait ! Je crois que ce drama à eu un gros succès… c’est celui où un otaku va sortir avec une super belle femme rencontrée dans le métro ? C’est tiré d’une histoire vrai… il demandais sur son blog des conseils pour séduire la jolie fille, et c’était que des otakus qui lui donnait conseils…….. le drama fini bien, alors que dans la vrai vie, il fini par quitter la jolie fille… un otaku restera toujours un otaku 😉

    Musachi -> merci !
    Ah bon ?! Nan je ne savais pas, si tu peux m’envoyer le scan de l’article, ça serait cool 🙂
    Tu peux prendre contact par mail avec moi en cliquant sur le lien de contact en haut de la colonne de droite, merci 😉

  • david-> concernant le problème de faire circuler des shinkansens en france, il y a le problème d’écartement des rails, au japon si je ne me trompe pas s’est du métrique (écartement entre chaque rail 1 mètre donc) alors que en france si je ne me trompe pas s’est 1,452 mètre (et ouais on sais pas faire simple en france), en plus je crois que l’alimentation électrique n’est pas la même se qui peut poser necore un problème, bien que le TGV Thalys soit tricourant (en fait il peut recevoir l’alimentation des 3 réseaux différent qu’il traverse: france, belgique, et Pays Bas) mais le problème est que des motrice tricourant sa coute très chère, alors notre TGV a de beau jour de vant lui et puis il est pas mal du tout pour voir qu’il vient de fêter ses 25 ans :-p

  • Pour ce qui est des trains, sans vouloir me vanter, je suis un spécialiste! Je réalise un blog spécial sur les trains au Japon, que je vous invite à venir visiter! Vous y verrez pleins d’images sympas, d’histoires tournant autour des trains et d’infos divertissantes!
    Vous deviendrez des otakus de Densha Otaku 365!
    Pour ce qui est de ce train orange et vert, il sillonne toutes les voies du Japon entre sendai et Hiroshima. C’est un peu leur TER! Il a les couleurs typiques de la ligne du Tokaïdo, Tôkyô-Kyôtô, sur laquelle il oeuvra durant de longues années!
    Pour ce qui est des shinkansens français ou des TGV japonais, c’est juste un effet d’annonce de la part d’un haut gradé de la SNCF qui veut faire monter les enchères sur ce marché des futures commandes!
    Mais pour en savoir plus venez me lire…
    A tout de suite!

  • C’est vrai qu’il est moin classe ce train mais sa me deplairait pas de le prendre il a l’air de passé par de jolis petits endroits!

Commentaires fermés.